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Serait-ce LA solution des problèmes de ralenti????

Posté : dim. 03 août 2003, 12:55
par Jerlab
Mon père en avait marre de ce ralenti de m...e sur la 460 :evil:
Il a donc pris les choses en main :lol:
Il a donc démonté le regulateur de ralenti et essayer d'en comprendre le fonctionnement :-)

C'est tres simple en fait.
Un électro aimant fait tourner un quart de cylindre pour ouvrir ou fermer selon les besoins une entré d'air.
Plus on ouvre, plus le moteur accelère, et inversement.
Mais ce mouvement est limité par une butée.
Mais cette butée est pas bien placée :!: :!: :!:
Explications:
:arrow: La butée fait revenir ce quart de cylindre dans une position ou il est un peu ouvert, donc ralenti plus ou moins correct, ca va.
Photo avec ouverture exagérée:
Image
Mais si le ralenti est trop bas il faut ouvrir plus l'arrivée d'air :!:
Or, vu la position de la butée et le déplacement du quart de cylindre selon la flèche rouge, l'ouverture passe par une fermeture complète de l'arrivée d'air :shock: Donc ca cale :!: CQFD

:idea: L'idéal serait que cette butée fasse que la quart de cylindre soit comme ceci (plus ou moins)
Image

Donc pour cela démonter la vanne de régulation, virer la vis de butée qui est sertie à l'araldite et sans tête :evil: tout simplement en la percant avec un forêt adequat (3 puis 4) :!: mais pas sur toute la longueur :!: (1cm environ, longueur du pas de vis en fait.
Après, refaire le filetage pour faire sauter les restes de l'ancienne vis.
Image
Puis mettre une autre vis (lui mettre un contre écrou aussi) et regler pour que ca ouvre un peu, et le tour est (presque) joué.
:arrow: Ne pas oublier de souffler tous petis bouts de métal présent alors dans la vanne :!: :!:

:arrow: Après remontage, demarrer et regler ainsi le ralenti puis bloquer le contre ecrou :!:

:arrow: L'avantage de ce système, c'est qu'en plus, il permet de regler facilement le ralenti :-)

Ce matin ma mere a pris la 460, et on lui a demandé comment elle etait, elle à répondu "Je vois pas de différence, à part qu'elle cale plus du tout!"
:arrow: Objectif atteint :-D
Je le fais cette apres midi sur la mienne ;-)
Je vous donne des nouvelles ;-)

PS : désolé de la piètre qualité des photos :cry:

Posté : dim. 03 août 2003, 14:10
par kap
Salut à tous ,

:cry: Eh bien si c'est ça l'origine du sempiternel problème de ralenti de la série 400 , c'est MONSTRUEUX :shock: :shock: :shock: :shock:

:idea: ce que vous avez trouvé , la Jerlab Team , est étonnant et n'est valable que pour un sens de rotation ! la disposition de la butée permet-elle la rotation dans l'autre sens , auquel cas il n'y aurait plus de passage par fermeture totale :!: :!: ...........et pas de calage :!:

:idea: si la rotation inverse est mécaniquement possible , une inversion de la polarité de commande remedierait sans doute ............

:idea: Autre hypothèse (scabreuse ! ) c'est qu'à l'usine où était bloquée la butée , le protocole pour positionner le cylindre n'ait pas été assez précis pour tenir compte du futur sens de rotation du cylindre :?: :?: :?:

Posté : dim. 03 août 2003, 14:34
par Jerlab
Après observations de cette rotation par des essais en enlevant la durite supérieure et bouchant l'orifice à la main, il n'apparait que ce quart de cylindre ne s'ouvre que dans un sens (flèche).
Toute rotation dans un autre sens est rendue impossible par cette butée.
Le passage par un point fermé n'entraine pas le calage en lui même mais une irrégularité du ralenti qui mpnte puis descend, etc...et ceci en s'accentuant, d'ou un calage. :-?
C'est la le problème je pense. Le but est alors de déplacer cette butée afin d'eviter ce passage par une fermeture totale :evil:
Une inversion du sens de polarité inverserai le système et ferait ouvrir au lieu de fermer.

La variation de l'ouverture influe enormément sur le ralenti. Je le tenais vers 1000 trs et à peine bougé le pouce, il est monté à 1500 :!:

Je pense que cette butée, à force de taper, finit par s'user. Ou alors mal étudié :roll:

:idea: Mon père va peut etre venir avec moi en septembre, et si c'est ca, il emmène sa perceuse et tout ce qu'il faut pour le faire, mais ca sera pas gratuit :lol: ;-) :roll:

Posté : dim. 03 août 2003, 18:03
par davesodapop
oulalaa !!! :shock:

c'est dingue ce truc cher jerome mc gyver ! :-D
tu pourra dire a ton pere que sa serie télé etait rigolote . :-?

je vais voir ca avant de mettre ma 480 au garage ( qui tente rien n'a rien )

ouah , ce serait cool , ma 480 qui brouterait plus !

je vais faire ca le plus tot possible !

@plus

Posté : dim. 03 août 2003, 18:22
par Jerlab
:!: Attention, c'est une opération délicate :!:
Je me suis heurté à un problème de pas de vis :evil:
Une vis de 5 y allait sans problèmes pour la 460, alors que moi, elle voulait pas rentrer :-? car trop de résidus de l'ancienne vis :-x

Alors opération taraudage pour refaire un beau pas de vis :-D mais là, pas de vis de 5 mal parti, et sur l'alu :evil: pas bon :!:
Résultat : ma vis de 5 à du jeu et tient pas alors que le taraud tient bien :shock:

:idea: Donc, on refait tout ca en 6 mais là, autre problème:
:arrow: La vis de 6 est tros grosse, elle empèche le cylindre de tourner :-(

Solution, oter le pas de vis du début de la vis, pour n'avoir qu'une tige, comme c'était le cas avec la vis d'origine :evil: Donc, là, on lime, on lime :evil: pour enlever le filetage sur la même longueur que d'origine

A l'heure qu'il est, mon père à pris le relais à la lime :lol: 8-)

Ca devrait être bientôt fini, je vais enfin pouvoir essayer :roll:
Croisez tous les doigts :lol:
davesodapop a écrit :tu pourra dire a ton pere que sa serie télé etait rigolote
Je passerais le mot à Philippe Gyver, ou Mac Philippe ;-) :lol:

Posté : dim. 03 août 2003, 20:04
par 440Turbo
Ben moi j ai le meme probleme mais que a froid et quand il fait chaud en été et encore en ce moment pas de pb! J ai remarqué que en debrachant ce regulateur ça change rien sur le ralenti.... il deconne pareil

Posté : dim. 03 août 2003, 20:37
par davesodapop
re

ca me trou le c-l de plus en plus cette histoire !
comme le pense KAP , serait-ce une couille :oops: de bosch qui aurait bien pensé au bureau d'etudes mais mal monté en chaine ?

une enquete chez bosch ou chez volvo devrait etre lancée ! ;-)

bernard pourra t-il nous eclairer ?
sera-t-il d'accord avec nous ?
jerlab va-t-il reussir a depanner son regulateur ?
bobby va t-il epouser jean-robert ?

la suite dans les prochains posts..... ;-)

@plus

Posté : dim. 03 août 2003, 20:47
par Jerlab
Bon, ca y est c'est remonté :-D

Eh bah ca à l'air de marcher plutôt mieux :lol:
Je dis bien ca à l'air que je n'ai que peu roulé depuis :roll:
Mais croisons les doigts :-)

Je n'ai pas observé ses symptômes habituels de ralenti tres bas (la mienne ne calait que tres peu)
En fait, elle calait souvent apres un arret de 10-15min.
Sinon, tres souvcent, en ville, lors des arrets repetés, ralenti a un peu moins de 500 tours, et là tout qui vibrait :-?
C'est donc ces conditions que j'ai essayées de reproduire, et elle a pas calé! 8-)
Le ralenti etait stable et regulier, presque toujours au même regime :-)
Elle à juste eu le relenti à 500 trs apres un arret pipi, mais juste le temps de jeter un oeil au compte tours et c'était rentré dans l'ordre :-D

Moi y'en a être très content :lol: :lol: :lol:
Mais je vais voir ca à l'usage, et je vous tiens au courant ;-)
En attendant, je croise les doigts :roll: :roll: :roll:

Posté : lun. 04 août 2003, 12:08
par davesodapop
salut

ce matin j'ai demonté cette fameuse vanne ...

et evidemment , j'ai pas la meme que tout le monde :evil:

j'ai pris des photos pour que tout le monde comprenne

la 1° est la vanne etelle qu'elle est montée sur mon moteur...

Image

la seconde est la vanne demontée ( remarquez que l'entrée et la sortie d'air sont ds le meme axe contrairement a jerlab )

Image

enfin la 3° : la vous remarquerez que ce n'est pas une vis qui fait "butée" mais un plat dans l'axe , donc a priori , impossible a regler :cry:
Image

donc voila , j'ai fait un essai avec un dixieme de mm en plus d'ouverture et mon ralenti tient le coup !
le probleme c'est que des que je remets la connection electrique , la commande de fermeture se fait et la voiture ne tient plus le ralenti :cry:

si quelqu'un a une solution ....

@plus

Posté : lun. 04 août 2003, 12:18
par Jerlab
et si tu debranche cette vanne?? ca y va ou pas :roll:

Sinon, faut lui envoyer une autre info de courant :!:

Posté : lun. 04 août 2003, 14:53
par davesodapop
re

bon j'ai controlé ma vanne , electriquement elle n'a aucun probleme , elle bouge meme avec une pile 4.5 volts :-)
mecaniquement ca a l'air d'aller ....

mais maintenant , je pense de plus en plus a ce que c'est l'ordre d'ouverture et de fermeture qui ne lui arrive pas....

et cet ordre est donné par la fermeture du papillon des gaz , j'ai testé mon potar sur le papillon et resultat en dehors des limites données par la rta...

sachant que KAP a un pb aussi sur ce potar de position, peut-etre que nous aussi .....
je vais verifier ca demain et on verra sinon je devrais trouver un potar a la casse ou un neuf mais le prix doit etre impressionnant je pense....

a suivre...

ralenti instable

Posté : mar. 05 août 2003, 01:48
par bernard leclerc
j'avais fait un mail sur ce sujet en précisant que les causes récurrentes de cet ennui étaient dans l'ordre décroissant:
Sonde T° eau:50%
nettoyage des durits qui s'encrassent à cause des vapeurs d'huile du reniflard:30%
Régulateur lui même:10%
Autres: ecu injection,papillon...

Pour ceux qui n'ont pas la blackbox permettant de controler le régulateur, la sonde,le papillon-- c'est à dire les modéles avant 1991 et en partie les turbo(pour ces derniers, la BB ne permet pas de controler le moteur, mais abs, srs,cem...)--il existe un fil de test qui se trouve fixé sur le faisceau qui passe devant le régulateur:ce fil, libre doit être mis à la masse après avoir enclenché la clim:on doit obtenir 700tr/mn.sinon, on régle par le bouton au niveau du papillon.En enlevant le fil, on doit trouver 800tr/mn.

bernard

Posté : mar. 05 août 2003, 08:36
par coco.oliv
et si tu n as pas de clim.......

ralenti instable

Posté : mer. 06 août 2003, 00:20
par bernard leclerc
C'est vrai, excusse moi, dans ce cas, les chiffres sont à augmenter de 75 tr/mn correspondant à la compensation de ralenti par le régulateur, si ce dernier marche, bien sûr.
A tu trouvé ce fil?

ralenti avec fil=750/775
ralenti sans fil= 850/875

bernard

Posté : lun. 25 août 2003, 12:29
par Jerlab
Bon, après quelques temps d'utilisation, voici les bilans sur les deux voitures :!:

:arrow: 460, tout nickel, démarre super bien à froid, tient un super ralenti régulier et stable tout de suite :-D
Mais cale parfois qd même qd les roues sont braquées à fond à l'arrêt et que l'on manoeuvre sans accélérer :-?
Et encore pas à chaque fois :-P

:arrow: 480, à froid pas top :-? Obligé de tenir le pied sur l'accélérateur pendant environ 20sec, sinon cale :-?
Après ralenti bas mais stable puis remonte doucement :-P
Voiture chaude, le pied :lol:
ralenti toujours à 900 trs, hyper régulier, plus de remontée puis de descente en régime comme avant, cale jamais, même braqué à fond à l'arrêt en manoeuvre sans acelérer en côte :lol:
Enfin c'est nickel quoi, aussi régulier qu'une voiture neuve :lol:

Mais bon, le fait qu'àfroid, il faille maintenir le pied sur l'accérateur gache un peu ce tableau mais après tout, une voiture est faite pour tourner à chaud, donc 20 secondes, sur un trajet, c'est rien :roll:

Voilà, me voici donc avec une 480 qui cale plus et qui tourne super bien ;-)

Posté : lun. 25 août 2003, 13:05
par davesodapop
salut ,

y en a qui ont de la chance ! ;-)

moi , ma piece arrive demain , j'espere que ca tiendra apres !

suite de l'episode demain soir apres rementage

@plus

Posté : lun. 25 août 2003, 14:03
par Invité
Salut, je suis un nouveau membre, a propos felicitations car il est super.
J'allais justement poser la question sur le ralenti, mais j'ais vu que c'est un problème récurrent.
Ma 480 ES de 91 et équipée de clim a comencé peu a peu a avoir ce probleme. Au début le ralenti tenait bien mais elle calait lorsque je m'arretais a un feu rouge avec le moteur froid. Maintenant elle ne cale plus mais le ralenti est très bas et elle vibre enormement (le clac-clac me fait mal au coeur et je passe mon temps a accelerer au feu rouge), avant ça s'ameliorais en chaud, mais plus maintenant.
Recement elle fait un autre caprice, cela viens peut être du même problème; avant, en descente avec vitesse enclenchée et sans accélerer, l'ordinateur indiquais 0 l/100km, maintenant dans la même situation c'est au moins 2,5 l/100 km voir 3 l. Alors docteur, c'est grave ?
Merci beaucoups et a+

Posté : lun. 25 août 2003, 14:11
par Jerlab
:arrow: :-D Tout d'bord bienvenue :-D


Pour la conso, ca dépend de ton régime moteur.
L'injection d'essence se coupe, (donc 0L/100km) au dessus de 2000trs/min, je crois :roll:
donc si tu es en dessous, c'est normal que ca t'indique une conso :!:
Mais ceci dit, 2.5 à 3L en décélération ma paraît bcp, perso je suis a 1L maxi :shock:

:idea: Pour le ralenti, commence par nettoyer les durites du régulateur, et tout et tout ;-)
:arrow: Tout est indiqué dans d'autres posts ;-)

Posté : lun. 25 août 2003, 20:28
par Invité
Salut, merci de ta reponse.
Pour la conso, efectivement avant c'etait au dessus de 2000 tr/min que l'ordinateur indiquait 0 l/100km, mais maintenant plus ça tourne vite plus ça consomme.
Pour le nettoyage des tuyaux OK, mais comme je suis nul en meca je sais même pas ou ça se trouve. Je vais chercher dans les posts précédents.
Merci beaucoup et a+

Posté : lun. 25 août 2003, 20:53
par Jerlab
Alors soit ta conso déconne au niveau de l'ordi, soit le système qui coupe l'arrivée d'essence est nase

:?: Aux connaisseurs, c'est le capteur de position papillon des gazs qui gère cette coupure non :?:

Pour les durites, ca doit être expliqué et illustré dans un post.
:idea: Mais, si ton capteur de position papillon de gaz est nase, il est possible que ce soir cela qui fasse déconner ton ralenti, c'est ce qui arrive à dacesodapop en ce moment.

:arrow: Contrôle donc ce capteur ;-)

Là aussi ca doit être expliqué qqpart comment faire
Ou alors dave (ou kap) se fera un plaisir de t'expliquer la démarche à suivre ;-)

papillon

Posté : lun. 25 août 2003, 23:21
par bernard leclerc
le papillon doit etre à 3 broches pour moteur B18 de 1992, c'est à dire ecu fenix 3B.
Je joins au webmestre un schéma détaillé de ce papillon et de son fonctionnement qui pourra être mis dans les fiches techniques.
Il faut d'abord essayer de diagnostiquer avec la blackbox: plot N° 2.
Appuyer 3 fois sur le bouton et regarder les codes éventuels (contact mis)Si 111 tout est normal.En cas de problèmes papillon:243(si s'ajoute à la suite, en appuyant à nouveau 3 fois les codes 121ou122ou123, l'écu est en cause).
C'est le papillon qui informe l'écu de la position accélérateur relevé et qui entraine donc l'arrêt de l'arrivée de carburant au dessus de 1800 tours et la reprise du débit à 12OO tours. L'ordi doit donc annoncer:0

Bernard

Posté : lun. 25 août 2003, 23:36
par jonathan
voici le schema :
Image

voila !

Posté : lun. 25 août 2003, 23:40
par jonathan
allez, je vous mets un second schema :
Image

Posté : lun. 25 août 2003, 23:55
par davesodapop
salut ,

ce modele de contact papillon ne correspond pas a mon modele . ( voir le post "ralenti instable"

je mettrai des que j'aurai eu ma nouvelle piece , des photos du contact demonté pour ceux que ca interresse ;-)

par contre bernard , la methode de mesure du 1° schema fonctionne t-elle avec mon modele ?
car sur la rta , ils parlent de resistance , pas de tension ....

@plus

Posté : mar. 26 août 2003, 09:29
par AOD
Moi je comprends plus rien....j'avais plus ou moins les memes symptome que DAVE sur ma titine sauf qu'en decceleration je suis toujours à 0 l/100 km (sauf bas dans les tours normal koi!!!)