Volvo qui cale après changement de batterie ???

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ANTRAN460
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Volvo qui cale après changement de batterie ???

Message par ANTRAN460 » dim. 09 avr. 2023, 19:13

Bonjour à tous,
J'ai une question pour ceux à qui cela est peut-être arrivé...car moi je sèche grave.
Récap : Volvo 460 avec moteur B18 EP qui démarre au quart de tour depuis des années...
La voiture de mon épouse tombe en panne et après passage à "la valise" le BSM donne des signes de faiblesse, et la batterie semble un peu faiblarde... OK ! donc on change le BSM et pour être sûr que la batterie est faiblarde... j'enlève la batterie de ma Volvo et l'installe sur la voiture de madame.
Démarrage immédiat de l'autre voiture... je décide l'achat d'une batterie neuve pour la voiture de madame et je remet ma batterie sur ma Volvo... Rien de bien compliqué, n'est ce pas ?
Et bien à partir de ce moment, ma titine redémarre mais avec ralenti instable et dès que je touche l'accélérateur, monte un peu dans les tours et redescend pour caler. je peux redémarrer, mais même problème...
Pour être précis, cette Volvo tourne depuis des mois à 100% éthanol et aucun soucis de démarrage ou autres, même à froid, mais bon c'est vrai aussi que cet hiver n'a pas été très rigoureux. Bref !
Je ne vois vraiment pas le rapport entre le changement d'une batterie et le problème que je rencontre.
A noter : démonté les bougies (Bougies Volvo d'origine) très propres
Nettoyé le régulateur de ralenti... au cas ou - J'en ai un autre en rabe - installé et pas mieux
nettoyé le capteur de position de papillon... RAS - essayé un autre en rabe - pas d'amélioration
et pour finir et au cas ou mis 4 bougies VOLVO neuves.
Rien n'y fait, comme si d'un coup le mélange air/essence n'était plus au top ou que le régulateur de ralenti déconnait. (Ce ne sont que des hypothèse bien sûr)
Si une ou quelques âmes charitables ont une idée à soumettre... ou un truc à vérifier...Je suis preneur
Merci par avance...
Jean-François
Pt'ete un peu dur de la feuille, pas encore mou de la branche !

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Re: Volvo qui cale après changement de batterie ???

Message par Ben » dim. 09 avr. 2023, 19:25

Sans aucun fondements, mais plutôt en lien avec le changement de batterie, il y a un gros connecteur sur le câble + qui part de la batterie qui s'est déjà illustré sur certaines voiture ici. Peut être vérifiés qu'il n'a pas bougé.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: Volvo qui cale après changement de batterie ???

Message par ANTRAN460 » lun. 10 avr. 2023, 00:00

OK merci BEN !
Je regarderai demain.
JF
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Re: Volvo qui cale après changement de batterie ???

Message par antgomez » lun. 10 avr. 2023, 07:34

salut

remet ta batterie d'origine juste pour voir
le neuf des fois..... et il suffit qu'un element soit en court-circuit pour tirer la puissance de l'alternateur

a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

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Re: Volvo qui cale après changement de batterie ???

Message par ANTRAN460 » lun. 10 avr. 2023, 09:56

Batterie d'origine remise en place et pas de changement...
JF
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Re: Volvo qui cale après changement de batterie ???

Message par Nerrick » lun. 10 avr. 2023, 11:15

c'est quoi le BSM?
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes

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Re: Volvo qui cale après changement de batterie ???

Message par ANTRAN460 » mar. 11 avr. 2023, 11:56

Boitier de Servitude Moteur
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Re: Volvo qui cale après changement de batterie ???

Message par Nerrick » jeu. 13 avr. 2023, 12:20

et donc c'est quoi? c'est le boitier ECU au pied du passager?
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
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Re: Volvo qui cale après changement de batterie ???

Message par Ben » jeu. 13 avr. 2023, 16:01

Si j'ai bien compris le bsm concerne une autre voiture qu'il fallait dépanner, la 440 était la dépanneuse avant de poser soucis.
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Re: Volvo qui cale après changement de batterie ???

Message par ceyal » jeu. 13 avr. 2023, 22:15

1/ je comprends que c'est la première fois que la batterie d'origine était débranchée.
2/ le véhicule tourne à 100% d'éthanol

Pour un véhicule avec une sonde lambda
-------------------------------------------------
Quand on débranche la batterie, le calculateur d'injection n'est pas alimenté et quand on remet une batterie, les adaptatifs du système d'injection repartent avec les valeurs usine prévues pour le SP
et avec 100% d'E85 le ralenti ne tient pas : logique et normal

Méditer qu'il faut plusieurs dizaines de kilomètres pour que le système d'injection recalcule les adaptatifs adaptés à 100% d'E85 et qu'il ne FAUT PAS faire de transition 100% -0% ou inversement

Moralité
-------------
1/ si le réservoir n'est pas plein, ajouter du SP95 autant que possible ... rouler puis augmenter PROGRESSIVEMENT le taux d'E85
2/pour aider : décrocher le fil de la sonde de température d'air et planter dans le connecteur une résistance de 30 kOhm environ
explication : l'air froid est plus dense de 7% par tranche de 20°C ... en mettant une résistance de 30k au lieu de la sonde d'air, on fait croire au calculateur que l'air ambiant est de -10°C au lieu de +12°C aujourd'hui en réalité ... ce qui va forcer le calculateur à injecter environ 10% de carburant en plus

Véhicule sans sonde lambda
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c'est plus compliqué mais la médecine précédente (ajouter du SP et mettre une résistance de30 kOhm à la place de la sonde d'air) devrait marcher

Cas du moteur B18E
-------------------------------
A noter cependant que le moteur B18E (système d'injection Fenix1) utilise une sonde de température d'air fort différente qui fait 300 Ohms à 20°C au lieu de 2500 Ohms pour les autres système d'injection ==> mettre une résistance de 30.000 Ohms à la place de la sonde de température d'air ne ermettra pas d'enrichir de 10% environ
Modifié en dernier par ceyal le sam. 15 avr. 2023, 21:59, modifié 2 fois.

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Re: Volvo qui cale après changement de batterie ???

Message par papounet » ven. 14 avr. 2023, 08:44

Merci CEYLAL de cette très belle explication.
En tout cas j'ai franchement appris quelque chose
actuellement. Je suis à Brignoles et ma Volvo 480 tourne de nouveau comme une horloge grâce à toi nous avons fait une centaine de kilomètres avec plusieurs redémarrage à chaud, absolument nickel
Très bonne journée à vous tous

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Re: Volvo qui cale après changement de batterie ???

Message par ANTRAN460 » mer. 03 mai 2023, 09:52

Bonjour à tous,
Bonjour CEYAL, j'en était arrivé à penser très exactement la même chose, le calculateur a repris ses paramètres usine, car après avoir vérifier et mesuré l'ensemble des capteurs et sondes, tout était dans les clous.
J'ai donc rempli avec du SP95 uniquement et petit à petit le problème de ralenti s'atténue, bien que j'ai encore quelques fluctuations entre 750/800 et 1000 Tours.
Cependant, plus de calage immédiat dès que je lâche la pédale d'accélérateur, sauf à froid, et là je dois jouer juste un peu sur le potard de 10000 ohms installé sur la sonde de température d'eau pour que le ralenti tienne à peu près correctement. (je n'en ai pas installé sur la sonde de temp d'air)

En conclusion, CEYAL a vu juste et je confirme ses propos sur mon moteur B18EP avec sonde Lambda.
Je vais continuer à rouler au SP95 le temps que tout se soit stabilisé et je reviendrai progressivement au E85.
Pour info : OUI, le BSM ou Boitier de servitude moteur se trouve sur une 307 HDI que j'ai voulu dépanner.
Bonne journée à tous.
JF
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