problème gestion moteur 2.0L

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problème gestion moteur 2.0L

Message par Nerrick » dim. 16 avr. 2023, 20:13

Pour rappel, j'ai toujours mon problème de stabilité moteur sur la 2.0L GT.

J'ai cru trouver la réponse grâce à Afterman et Ceyal:
ceyal a écrit :
jeu. 11 août 2022, 13:11
Afterman a écrit :
mer. 13 juil. 2022, 00:31
Il reste toujours le problème du ralenti : que ce soit à chaud ou à froid, le ralenti peine à retrouver la stabilité quand je relâche franchement l'accélérateur.
C'est un symptome classique (toutes marques) de papillon encrassé par les dépôts de vapeur d'huile
donc commencer par dégraisser (avec du Trichloréthylène ou un substitut) le corps du papillon et la grosse durité sui y mène ...
Peut-être que ça suffira

Mais en fait non. J'ai démonté et nettoyé le papillon mais en le comparant à un deuxième boitier que j'ai en stock (et dont la voiture n'avait pas de problème de ralenti), et bien il était plutôt clean.

J'ai tout de même changé le joint et réinstallé l'ensemble et puis rien de neuf. Je n'ai pas fait de test en roulant (je n'ai pas remonté mes feux arrières) mais elle a toujours ses soubresauts au lâcher de pédale, et la marche arrière n'est pas super. Je dois jouer de l'embrayage pour ne pas caler. Impossible de reculer sur un filet de gaz car sinon, au mieux, elle cale.

Je ne sais pas si une prise d'air aurait un tel impact sur la marche arrière.

Tous les capteurs liés au ralenti ont été changés. Sauf peut être le PMH, je ne sais plus.
Le sonde Lambda a également été changée (deux fois :roll: )

Au CT, la pollution ondule, donc y'a bien variation ...

C'est peut être l'ECU (qui pour rappel c'est pris du 20V pendant longtemps) mais le deuxième ECU ne change pas le comportement (mais lui aussi c'est pris 20V)

J'ai fait un test avec vaporette, mais je n'ai pas vu de fuite autour du collecteur

où c'est un truc tellement évident, que je suis passé à côté
sois c'est un truc plus compliqué (prise d'air cachée loin du collecteur, distribution décalée?, ...)
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Re: problème gestion moteur 2.0L

Message par Tibo_RB » lun. 17 avr. 2023, 20:07

Salut,

tes symptômes m'évoquent une panne sur laquelle j'ai cherché assez longtemps...
J'ai changé les 3 durites de 5cm qui arrivent sur le collecteur d'admission, elles étaient poreuses , et je suppose que lors de décélération le moteur cabre et tord ces petites durites fissurées.
J'en ai profité pour refaire toutes les soudures et décaper l'oxydation de tous les points de prise de masse.

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Re: problème gestion moteur 2.0L

Message par Nerrick » mar. 25 avr. 2023, 12:46

merci pour ton retour d'expérience.

j'ai refait et doublé la masse sur le moteur et nettoyé les masses sous le capot.
Les deux durites de jonction qui sont liés à l'EVAP ont été changées.

Je vais vérifié à nouveau celle qui va au MAP.

J'ai utilisé une machine à vapeur, mais il faudrait que je le fasse avec une deuxième personne pour tenir le diffuseur de vapeur pendant que j'inspecte autour du collecteur.

Je me demande si ça ne pourrait pas venir d'une des vis qui sont sur le collecteur.
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Re: problème gestion moteur 2.0L

Message par Tibo_RB » jeu. 27 avr. 2023, 09:57

OK , pour moi les masses sur le capot c'est une blague d'ingénieurs , pour éviter l'électricité statique du au frottement de l'air sur le plastique ... et vu la quantité de plastique sur les voitures actuelles ont aurait des fils de masses partout ! :)

Sur la mienne les masses qui étaient vraiment très oxydées était la grosse tresse sous la batterie ( j'ai déposée, mis à tremper dans de l'acide et rincé --> comme neuve) et coté réservoir de lave glace sur la caisse ... il y en a d'autres mais je ne me souviens plus trop où... gros coup de brosse métallique, sur la caisse et sur la vis

perso ma durite qui tiens la sonde d'air avant le papillon présente bien mais une fois démontée on voit quelle est bien fissurée au fond de chaque enfoncement ... je ne sais pas dans quelle mesure ça peut perturber la mesure, mais c'est un moteur atmo donc c'est pas comme une prise d'air sur un moteur turbo qui là est rédhibitoire .

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Re: problème gestion moteur 2.0L

Message par ceyal » jeu. 27 avr. 2023, 19:04

Tibo_RB a écrit :
jeu. 27 avr. 2023, 09:57
OK , pour moi les masses sur le capot c'est une blague d'ingénieurs , pour éviter l'électricité statique du au frottement de l'air sur le plastique ...
Ma durite qui tiens la sonde d'air avant le papillon présente bien mais une fois démontée on voit quelle est bien fissurée au fond de chaque enfoncement ... je ne sais pas dans quelle mesure ça peut perturber la mesure, mais c'est un moteur atmo
C'est pas pour l'électricité statique mais pour respecter la réglementation en matière de protection électromagnétique
L'allumage moteur génère force rayonnements qui peuvent gêner la réception de la TV du voisin
Un capot moteur en métal limite le rayonnement, pas un capot en plastique ... d'où une feuille de métal collés sous le capot et reliée à la masse véhicule

Dans un pays tempéré avec de relativement faibles écart de température entre l'été et l'hiver, la sonde de température d'air joue un rôle assez mineur dans le calcul de la masse de carburant

Nerrick ne parlait pas de ces 2 masses mais 3 durites qui vont de l'admission vers le canister, le capteur MAP et les volets de répartition d'air.
Le capteur MAP étant le capteur clé du système d'injection, toute prise d'air, même minime peut avoir des effets désastreux.
Donc bien vérifier le tuyau qui va au capteur MAP et au canister ... pour celui qui va au volet de répartition d'air c'est plus compliqué à vérifier ... bien s'assurer que la répartition d'air varie rapidement entre les pieds, le pare brise et la ventilation se lon le bouton qui est enfoncé.
Par contre, je ne sais dire avec précision ce qui se passe en cas de défaillance du canister ; je serais donc tenté de faire un essai avec le bouchon de réservoir ouvert et la virole de réservoir entre-ouverte

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Re: problème gestion moteur 2.0L

Message par Nerrick » dim. 30 avr. 2023, 19:13

Tibo_RB a écrit :
jeu. 27 avr. 2023, 09:57
OK , pour moi les masses sur le capot c'est une blague d'ingénieurs ,

nan mais en fait, je n'ai pas utilisé les bon mots. Je voulais dire que j'ai vérifié les masses dans le compartiment moteur (sous le capot, quoi :ab )


J'ai toujours le code 452 sur la pin 5 de la black box qui ne correspond pas à un code connu

(en cherchant, j'ai trouvé des bribes d'info sur un forum 480: https://www.volvo-480-europe.org/forum/ ... php?t=9892 - et il semble que ce ne soit pas l'origine de mon problème)
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Re: problème gestion moteur 2.0L

Message par Nerrick » lun. 01 mai 2023, 19:29

j'ai refait un test de vaporette pour traquer les fuites. Ce n'est pas aussi simple car pour voir les micro fuite, il faut vraiment un bon éclairage.

Je n'ai, à nouveau, rien vu autour du collecteur. Uniquement une fuite qui semble provenir de l'axe du papillon ainsi qu'au niveau du régulateur de ralenti.


La pressions générée par la machine m'a aussi fait ressortir la vapeur par la jauge d'huile ... Je ne sais pas si c'est normal. Ca voudrait dire que si je roule sans la jauge, j'ai de l'air aspiré par là. :?

J'ai fait un test en bouchant les deux tuyaux liés au canister et/ou au système de dépression, soit la petite durite en bas à gauche du collecteur d'admission et celle qui arrive au niveau du papillon. Si fuite il y a, ce n'est pas là car j'ai toujours mon ralenti qui oscille.

:-|
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Re: problème gestion moteur 2.0L

Message par Nerrick » dim. 18 févr. 2024, 12:33

Hej,

LE fil rouge continu sur la GT. AYant enfin remonté mes feux arrières après vernissage et polissage maison, j'ai profiter d'une journée ensoleillée pour sortir la GT et espérer que le simple fait de lui laisser le privilège de dormir au sec sans l'embêter allait résoudre son problème :ab

étonnamment ... non :roll:

Donc, le ralenti n'est pas stable au lâcher de pédale à froid et après avoir roulé une dizaine de kilomètre (et calé à un stop cause chute régime moteur) je suis rentré moteur chaud et là, en fait, le moteur cogne en bas mais si je mets du gaz, elle prends ensuite ses tours sans vibrations. Mais en bas, ça vibre fort.

J'ai testé plusieurs ECU pour être sûr, et ça ne change pas le phénomène.

Du coup, je vais revérifier l'allumage... Je ne sais plus quel impact a un regulateur de pression d'essence?
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Re: problème gestion moteur 2.0L

Message par Nerrick » dim. 18 févr. 2024, 17:48

Par acquis de conscience, j'ai mesuré la compression dans les cylindres:

Cylindre 4:
Image


Cylindre 3:
Image


Cylindre 2:
Image


Cylindre 1:
Image

J'ai le cylindre 2 qui est plus faible que les autres, mais je ne sais pas ce que cela veut dire :-|


Dans le doute, j'ai changé le régulateur de pression d'essence. Je n'ai rien vu, les joints du régulateur n'étaient pas abimés. J'ai juste constaté une odeur d'essence dans le collecteur d'admission d'air ... au démarrage, pas mieux. Le moteur cogne en bas et le ralenti instable (et j'ai le code 452). Mais elle ne cale pas.

Je ne sais pas trop.
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Re: problème gestion moteur 2.0L

Message par Ben » dim. 18 févr. 2024, 19:59

Ce n'est pas énorme comme différence, peut être une soupape moins étanche ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: problème gestion moteur 2.0L

Message par Nerrick » sam. 24 févr. 2024, 13:05

Ben a écrit :
dim. 18 févr. 2024, 19:59
Ce n'est pas énorme comme différence, peut être une soupape moins étanche ?
tu vois bien les photos avec les valeurs? (je demande car apparemment on ne voit pas les photos que j'ai posté dans libre et divers)


Sinon, oui, l'écart n'est pas fou, mais je ne sais pas si ça suffirait à perturbé la gestion du moteur.
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Re: problème gestion moteur 2.0L

Message par Ben » sam. 24 févr. 2024, 13:08

Nerrick a écrit :
sam. 24 févr. 2024, 13:05
Ben a écrit :
dim. 18 févr. 2024, 19:59
Ce n'est pas énorme comme différence, peut être une soupape moins étanche ?
tu vois bien les photos avec les valeurs? (je demande car apparemment on ne voit pas les photos que j'ai posté dans libre et divers.
Celle ci oui, mais en effet les autres non.
Je pense qu'elles sont hebergées dans un espace Google privé.
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