tu me mets le doute
il faudrait que je refasse le test, et dans les deux cas, histoire de couvrir large.
J'ai refait les tests MAP ce jour.
1 - avec ECU 1 et MAP 1 (comme précédemment)
2 - avec ECU n°2 et MAP 1
3 - avec ECU n°2 et MAP 2
4 - avec ECU n°2 et MAP 3 (MAP 3 étant un des MAP d'origine - GM)
5 - avec ECU n3 et MAP 3
Et bien les valeurs sont les mêmes suivant tous ces cas avec 5V (5,07V même) mais:
- A froid, j'ai 1,4V
- progressivement en chauffant, la tension mesuré baisse et à chaud (huile à 85°C), j'ai entre 1V et 1,1V
- cependant, en installant le MAP 3 (soit le GM installé d'origine), et bien le comportement moteur est sensiblement amélioré (alors que les tensions sont les mêmes). C'est à dire qu'au lâcher de pédale (qui n'a rien à voir avec le planter du baton) le régime ne tomba pas aussi bas qu'avec les autres malgré plusieurs essais.
Je ferais un essai routier pour confirmer et un test pollution.
problème gestion moteur 2.0L
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
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Re: problème gestion moteur 2.0L
la suite de mon sacerdoce:
je suis donc en configuration ECU n3 (il faudrait que je mette la ref, mais c'est un ECU des derniers modèles) et le MAP 3.
A la conduite, super, plus d'oscillation au lâcher de pédale d'accélérateur, la 480 revit et roule correctement. Quand je lache l'accélérateur à une vitesse suffisante, vitesse enclenché, la conso instantanée tombe à 0 ...
sauf que ...
... elle ne passe plus la pollution. Le contrôleur m'ayant fait ça en fin de journée sans rien demandé en retour, je n'ai pas été quémander un ticket avec les valeurs, mais ce qu'il m'a dit:
- c'est que j'avais beaucoup d'HC et que cela correspond à trop d'essence
- que le lambda est à l'ouest (il me semble avoir vu 0,8)
Donc, je pense que mon MAP 3 est HS et qu'il fait que l'injection envoi trop d'essence. ça a l'avantage d'améliorer le ralenti, mais ça ne résout pas mon problème.
Il y a toujours l'hypothèse de la sonde Lamdba qui merdoit, mais pas de code défaut en rentrant.
Pour confirmer, il faudrait que je soit dans la même config que lors du CT (ECU1 et MAP 1) mais je ne peut pas aller au CT tester toute les config non plus. Il faut que je teste la pompe à essence que je vérifie s'il y aurait un pincement quelque part qui me ferait perdre les 0,5bar qu'il semble me manquer.
Bref, c'est pas fini ... peut-être pour le meeting 2030 ...
je suis donc en configuration ECU n3 (il faudrait que je mette la ref, mais c'est un ECU des derniers modèles) et le MAP 3.
A la conduite, super, plus d'oscillation au lâcher de pédale d'accélérateur, la 480 revit et roule correctement. Quand je lache l'accélérateur à une vitesse suffisante, vitesse enclenché, la conso instantanée tombe à 0 ...
sauf que ...
... elle ne passe plus la pollution. Le contrôleur m'ayant fait ça en fin de journée sans rien demandé en retour, je n'ai pas été quémander un ticket avec les valeurs, mais ce qu'il m'a dit:
- c'est que j'avais beaucoup d'HC et que cela correspond à trop d'essence
- que le lambda est à l'ouest (il me semble avoir vu 0,8)
Donc, je pense que mon MAP 3 est HS et qu'il fait que l'injection envoi trop d'essence. ça a l'avantage d'améliorer le ralenti, mais ça ne résout pas mon problème.
Il y a toujours l'hypothèse de la sonde Lamdba qui merdoit, mais pas de code défaut en rentrant.
Pour confirmer, il faudrait que je soit dans la même config que lors du CT (ECU1 et MAP 1) mais je ne peut pas aller au CT tester toute les config non plus. Il faut que je teste la pompe à essence que je vérifie s'il y aurait un pincement quelque part qui me ferait perdre les 0,5bar qu'il semble me manquer.
Bref, c'est pas fini ... peut-être pour le meeting 2030 ...
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Re: problème gestion moteur 2.0L
Je suis sur la pompe à essence, et je suis dubitatif ...
Premier point, j'ai cassé le tuyau de retour .... la vi est grippé, et je me retrouver avec l'embout coincé sur le tuyau de retour d'essence de la 480 ...
Deuxième point, j'ai récupéré la pompe sur la donneuse, mais pour ne pas casser la pompe, j'ai coupé le tuyaux de retour d'essence ... donc je me retrouve avec une pompe non utilisable car connecteur vissé bloqué.
Troisème point, qui est celui qui m'embête le plus pour le moment. Je ne vais utiliser aucune de ces 2 pompes car je pars de l'hypothèse que la pompe 1 ne fait pas les 3 bars en bout de circuit (mesuré à 2,5bars) et la deuxième semble un peu fatiguée. Cependant, les deux pompes sont identiques (donc d'origine ?) et font toutes les deux 4 bars.
Je voudrais bien installer une pompe neuve, mais sur le marché, je n'ai que :
- des 3 bars qui font 110l/h
- une 4 bars qui fait 100l/h
Sur la doc expert, j'ai :
Donc pour le B20F, 3 bar devrait suffire, mais d'origine, j'ai 4 ...
Le débit demandé semble être 130l/h et les modèles en vente en sont loin.
L'un d'entre vous s'est déjà penché sur le sujet?
Bon, j'ai le temps, j'ai deux vis de connecteur à débloquer
en bonus, ça pue l'essence dans le garage
Ce n'est peut être pas l'origine de mon (dernier) problème d'alimentation moteur, mais c'est maintenant un nouveau problème
Premier point, j'ai cassé le tuyau de retour .... la vi est grippé, et je me retrouver avec l'embout coincé sur le tuyau de retour d'essence de la 480 ...
Deuxième point, j'ai récupéré la pompe sur la donneuse, mais pour ne pas casser la pompe, j'ai coupé le tuyaux de retour d'essence ... donc je me retrouve avec une pompe non utilisable car connecteur vissé bloqué.
Troisème point, qui est celui qui m'embête le plus pour le moment. Je ne vais utiliser aucune de ces 2 pompes car je pars de l'hypothèse que la pompe 1 ne fait pas les 3 bars en bout de circuit (mesuré à 2,5bars) et la deuxième semble un peu fatiguée. Cependant, les deux pompes sont identiques (donc d'origine ?) et font toutes les deux 4 bars.
Je voudrais bien installer une pompe neuve, mais sur le marché, je n'ai que :
- des 3 bars qui font 110l/h
- une 4 bars qui fait 100l/h
Sur la doc expert, j'ai :
Donc pour le B20F, 3 bar devrait suffire, mais d'origine, j'ai 4 ...
Le débit demandé semble être 130l/h et les modèles en vente en sont loin.
L'un d'entre vous s'est déjà penché sur le sujet?
Bon, j'ai le temps, j'ai deux vis de connecteur à débloquer
en bonus, ça pue l'essence dans le garage
Ce n'est peut être pas l'origine de mon (dernier) problème d'alimentation moteur, mais c'est maintenant un nouveau problème
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Re: problème gestion moteur 2.0L
J'ai fait des essais avec une seconde pompe d'origine et une pompe neuve 4bar - 100l/hr
même symptôme, en tous cas, pas mieux.
Ma pompe d'origine n'a peut-être pas été endommagé par le 18V et j'ai même l'impression que c'est prie maintenant. Je ne peux pas rouler car j'ai des à-coup (accoup?), ou peut être des coupure d'injection en roulant.
Au point mort, l'accélération est correcte.
En roulant, ça saccade.
Essais intéressant aujourd'hui:
- en mettant mon capteur MAP défaillant (celui qui enrichi trop), j'ai de nouveau la baisse de régime moteur mais la 480 ne cale pas
- en mettant un MAP neuf, elle a calé
- Dans le désespoir le plus total, j'ai essayer une capteur de cliquetis neuf. Et là, c'est étrange:
- le premier essai, le régime moteur était très bas, la 480 cognait, mais ne calait pas.
- aux essais suivants, le moteur démarre, stabilise à 1000rpm et s'étouffe pour caler
Alors pourquoi un capteur neuf ne permet pas de faire tourner le moteur?? L'ancien est-il HS et a décalé l'allumage et avec le neuf, l'ECU n'a pas le temps "d'apprendre" et de se recaler??
Je ne trouve vraiment pas la défaillance. ça semble être lié à la commande d'injection d'essence, mais où ???
Donc toujours aussi perdu.
même symptôme, en tous cas, pas mieux.
Ma pompe d'origine n'a peut-être pas été endommagé par le 18V et j'ai même l'impression que c'est prie maintenant. Je ne peux pas rouler car j'ai des à-coup (accoup?), ou peut être des coupure d'injection en roulant.
Au point mort, l'accélération est correcte.
En roulant, ça saccade.
Essais intéressant aujourd'hui:
- en mettant mon capteur MAP défaillant (celui qui enrichi trop), j'ai de nouveau la baisse de régime moteur mais la 480 ne cale pas
- en mettant un MAP neuf, elle a calé
- Dans le désespoir le plus total, j'ai essayer une capteur de cliquetis neuf. Et là, c'est étrange:
- le premier essai, le régime moteur était très bas, la 480 cognait, mais ne calait pas.
- aux essais suivants, le moteur démarre, stabilise à 1000rpm et s'étouffe pour caler
Alors pourquoi un capteur neuf ne permet pas de faire tourner le moteur?? L'ancien est-il HS et a décalé l'allumage et avec le neuf, l'ECU n'a pas le temps "d'apprendre" et de se recaler??
Je ne trouve vraiment pas la défaillance. ça semble être lié à la commande d'injection d'essence, mais où ???
Donc toujours aussi perdu.
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Re: problème gestion moteur 2.0L
Existe-t-il un moyen de vérifier le régulateur de pression de carburant ? Même avec une nouvelle pompe, il pourrait s'agir d'un goulot d'étranglement.
- vtec
- Modérateur
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- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: problème gestion moteur 2.0L
Tout simplement en branchant un mano sur l'entrée de la rampe d'injecteurs, durite de dépression branchée d'une part, et débranchée d'autre part !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 423000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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Re: problème gestion moteur 2.0L
Je n'ai pas mis la dernière séquence d'essai que j'ai réalisé
Donc, j'ai installé une pompe de 480 moteur 2.0L provenant de ma donneuse.
Premier point ... j'ai éclater le bloc pompe de ma GT en tentant de desserrer la durite de retour
Deuxième point: afin de ne pas éclater le bloc pompe de la donneuse, j'ai préféré couper les tuyaux et après, j'ai dû couper l'écrou à la scie à metaux pour libérer les contraintes et pourvoir utiliser ledit bloc pompe
Troisième point, les anneaux de serrage des bloc pompe me semble apparier au réservoir,. Après 20min de tentative avec l'anneau venant de la GT, j'ai tenter avec l'anneau de la GT et hop, serrer en 30s
Pour l'essais de la pompe de la donneuse ... ça n'a pas marché. Le moteur avait des ratées. La pompe a dû resté trop longtemps sans être immergée. Il faudrait que je la démonte pour voir.
J'ai donc acheté une pompe neuve qur un site de pièces auto. Il y a deux type de pompe proposés. 3 bar et 110l/h ou 4bar et 100l/h. La documentation précise qu'il faut 3,5 bar et 130l/hr. N'ayant pas trouvé ce choix sur le site, j'ai pris la 4bars car c'est la pression inscrite sur les pompes d'origine ...
... et ben ça marche pas. Elle prend ses tours correctement à l'arrêt, mais en roulant, l'accélération est saccadée. J'ai remis ma pompe d'origine ... là, ça refonctionne, mais toujours mon problème d'oscillation au laché de pédale qui peut mener au calage du moteur à un stop par exemple.
J'ai aussi fait un test avec le capteur de cliqueti de ma donneuse, et là, ça marche. Je pense que le capteur neuf n'est juste pas la bonne ref. Ca commence à faire beaucoup de pièce vendue comme compatible alors que finalement, ça ne l'est pas
Donc, toujours au même point.
Donc, j'ai installé une pompe de 480 moteur 2.0L provenant de ma donneuse.
Premier point ... j'ai éclater le bloc pompe de ma GT en tentant de desserrer la durite de retour
Deuxième point: afin de ne pas éclater le bloc pompe de la donneuse, j'ai préféré couper les tuyaux et après, j'ai dû couper l'écrou à la scie à metaux pour libérer les contraintes et pourvoir utiliser ledit bloc pompe
Troisième point, les anneaux de serrage des bloc pompe me semble apparier au réservoir,. Après 20min de tentative avec l'anneau venant de la GT, j'ai tenter avec l'anneau de la GT et hop, serrer en 30s
Pour l'essais de la pompe de la donneuse ... ça n'a pas marché. Le moteur avait des ratées. La pompe a dû resté trop longtemps sans être immergée. Il faudrait que je la démonte pour voir.
J'ai donc acheté une pompe neuve qur un site de pièces auto. Il y a deux type de pompe proposés. 3 bar et 110l/h ou 4bar et 100l/h. La documentation précise qu'il faut 3,5 bar et 130l/hr. N'ayant pas trouvé ce choix sur le site, j'ai pris la 4bars car c'est la pression inscrite sur les pompes d'origine ...
... et ben ça marche pas. Elle prend ses tours correctement à l'arrêt, mais en roulant, l'accélération est saccadée. J'ai remis ma pompe d'origine ... là, ça refonctionne, mais toujours mon problème d'oscillation au laché de pédale qui peut mener au calage du moteur à un stop par exemple.
J'ai aussi fait un test avec le capteur de cliqueti de ma donneuse, et là, ça marche. Je pense que le capteur neuf n'est juste pas la bonne ref. Ca commence à faire beaucoup de pièce vendue comme compatible alors que finalement, ça ne l'est pas
Donc, toujours au même point.
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