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Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : mer. 14 mai 2025, 14:26
par Vince
Bonjour tout le monde, un revenant s'est connecté

Après 1 an 1/2 d'hivernage sachant qu'au final elle n'a pratiquement pas roulé depuis 2022 (ça fait un long hiver), j'ai entrepris de remettre Daisy sur la route.
La voiture a été stockée les roues à moitié immergées dans une flaque d'eau salée (marais vendéen) sous un arbre et avec les fenêtres ouvertes, donc un tout petit peu de rouille et de saleté mais rien de méchant, c'est une Volvo.
Bref voiture dans un garage bien au sec sous un drap (propre s'il vous plaît) et batterie débranchée
Tout va bien côté moteur, tout va bien côté électrique.
Par contre côté freinage c'est pas la même. J'ai sorti la voiture du garage et au premier coup de frein ça force sur les roues avant. J'ai entrepris de faire quelques dizaines de mètres et je me retrouve avec les plaquettes en pression sur les 4 freins avec les disques/plaquettes qui ont immédiatement chauffé très fort (surtout à l'avant).
Bien entendu le liquide de freins est à changer, mais je trouve étonnant que ça force aux 4 roues.
Les roues ne sont pas bloquées mais ça force quand même pas mal.
Pour écarter un problème de circuit en pression à cause du maître cylindre, j'ai ouvert un purgeur sur un frein avant et toujours impossible de manœuvrer le piston. J'ai donc entrepris de démonter un étrier. Après en avoir un peu ..... pour sortir l'étrier (plaquettes en pression sur le disque), j'ai réussi à démonter mon étrier. Petit nettoyage au white et tentative de manœuvrer le piston sans succès (compresseur, repousse piston). J'ai donc rempli le frein de dégrippant et j'ai laissé agir 1/2 journée. Nouvelle tentative (compresseur, repousse piston, coups) sans effet, jusqu'au moment ou sur un coup de compresseur le piston est venu (d'un coup, heureusement que j'avais pas un doigt entre le piston et l'étrier, c'est parti comme une balle).
Je m'attendais à trouver un piston corrodé et franchement ça me semble plutôt propre, donc j'ai du mal à comprendre pourquoi c'était bloqué. Après un simple nettoyage j'ai remis le piston et il manœuvre parfaitement
Je m'intérroge donc sur la possibilité qu'un liquide de freins dégradé puisse se transformer en colle au point de bloquer les pistons de freins dans leurs logements. Je vais de toutes façons démonter les 3 autres étriers pour voir ce qu'il en est.
Si vous avez une expérience similaire ou un avis, je prends
A+
Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : mer. 14 mai 2025, 18:23
par Ben
De ce que j'ai pu en voir sur des coulures, le liquide de freins semble plutôt cristalliser.
Visiblement vu la manip pour sortir le piston, ça devait être sec et gripper, une fois que tous auront subit le même traitement, avec du nouveau liquide ça devrait être au poil

Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : mer. 14 mai 2025, 23:49
par Vince
Merci Ben
Je sais quoi faire ce Week-End
Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : jeu. 22 mai 2025, 22:55
par Vince
Hello
Etrier AV numéro 2 démonté. Piston dans le même état que le premier.
Me restent les arrières qui m'inquiètent moins. J'imagine et j'espère que la vis de rattrapage va me permettre de les repousser tranquillou...
Pour retirer les marques sur les pistons et à l'intérieur des étriers vous me conseillez quoi ? Paille de fer 000 ?
Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : jeu. 22 mai 2025, 23:19
par Ben
c'est ce que je prendrais aussi, bien que je n'ai pas encore vraiment fait cette opération, donc difficile de conseiller
tu as déjà avancé le chantier, mais du coup une fois les pistons sortis tu aurais peut être bien fait de remplacer les joints. remarque de mon expérience récente il est parfois contre productif de remplacer du vieux par du neuf

Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : ven. 23 mai 2025, 11:44
par vtec
Effectivement, il existe des nécessaires de réparation pour les étriers de freins! Vu que ceux ci sont déposés, moi je n'hésiterais pas

! Concernant le nettoyage des pistons et de l'intérieur des étriers, le mieux est de le faire avec du papier émeri (grain 1000 ou plus fin si tu en as) imbibé de liquide de frein et de les nettoyer ensuite avec une bombe de nettoyant frein

! N'oublies pas de remonter le joint avec du liquide de frein! Par contre, n'en mets pas sur le soufflet de protection!
Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : mar. 27 mai 2025, 10:40
par Vince
Merci vtec et Ben pour ces infos
Je vais faire comme tu dis pour le nettoyage.
Pour les soufflets j'avoue être surpris par leur bon état. Quand j'avais refait les étriers arrières les soufflets étaient complètement morts. Là franchement les soufflets avants sont en parfait état et bien souples.
En ajoutant à ça le fait que je ne comprends pas bien comment les démonter (il semble y avoir un clip à l'intérieur mais il n'est pas fendu), j'ai une petite voix qui me dit "touche pas à ça p'tit c...". Bref, j'attends d'avoir démonté les étriers arrière pour me décider. Si les soufflets arrière (déjà changés une fois) sont nickel, je nettoie et je remonte l'ensemble. Si les soufflets arrières sont moches, je commanderai les kits pour les étriers AV et ARR.
Par contre si quelqu'un peut m'éclairer sur le démontage des soufflets AV je suis preneur ;)
A+
Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : lun. 02 juin 2025, 14:01
par Vince
Hello
J'ai continué mon démontage et j'ai trouvé l'explication pour la roue AVD bloquée.
D'abord les arrières.
ARG :
ARG.jpg
ARG_2.jpg
ARD :
ARD.jpg
ARD_2.jpg
Les soufflets sont bons mais en dessous c'est beaucoup moins joli que l'avant...
Vous pensez qu'avec on bon nettoyage ça peut repartir pour un tour ou c'est mort ?
Puis l'AVD... et la surprise
AVD.jpg
AVD_2.jpg
Ce n'est pas le piston qui était bloqué mais un des 2 coulisseaux ! Le soufflet est pourtant bon mais de l'humidité a du s'infiltrer. Va falloir que je nettoie ça, j'imagine avec une queue de rat enrobée de toile emeri...
Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : lun. 02 juin 2025, 16:36
par Ben
Moi je regarderai si on trouve les bon piston et à quelle prix pour avoir tous les paramètres de l'équation

Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : mar. 03 juin 2025, 07:47
par Vince
Ben a écrit : ↑lun. 02 juin 2025, 16:36
Moi je regarderai si on trouve les bon piston et à quelle prix pour avoir tous les paramètres de l'équation
J'hésite même à aller encore plus loin que ça :
https://www.amazon.fr/dp/B09VPGYQT8/?co ... dp_it&th=1
Pour 150€ j'ai 2 étriers neufs. Maintenant de quelle qualité...
Et pour les freins AV :
https://www.amazon.fr/Bigg-Red-R%C3%A9p ... C90&sr=8-3
Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : mar. 10 juin 2025, 13:24
par Vince
Hello
Etriers arrières commandés. On va bien voir ce que je vais recevoir...
Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : mer. 11 juin 2025, 19:47
par Vince
Hello
Coulisseau nettoyé et dégrippé. Les autres sont bien libres, je vais donc juste les nettoyer et remettre de la graisse. A ce sujet, ça débat pas mal sur Internet au sujet de la graisse recommandée pour les coulisseaux. A priori la graisse silicone est une bonne solution, vous confirmez ?
Sinon un de mes 2 étriers arrières est arrivé. Tout semble OK
Etrier.jpg
Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : jeu. 12 juin 2025, 10:15
par Ben
le débat va bien au delà de quelle graisse, car par exemple ATE (freins montés sur la V50) exclu strictement l'utilisation de graisse dans ses coulisseaux
d'autres livrent carrément de la graisse avec.
perso je n'en mets pas.
Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : jeu. 12 juin 2025, 11:53
par vtec
Je confirme

! J'ai toujours lu qu'il ne fallait pas mettre de graisse sur les coulisseaux

! Perso, je n'en mets jamais moi non plus

!
Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : jeu. 12 juin 2025, 14:05
par Ben
par contre ils préconisent de changer les fourreaux caoutchouc tous les 70 000, ce que j'ai fait à l'avant sur la V50 à 250 000km
en me disant que c'était d'ailleurs les même que sur les étrier AR de 480, qui sont peut être bien des ATE aussi d'origine.
Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : sam. 14 juin 2025, 08:11
par Vince
Hello. Étriers Girling à l’avant et ATE à l’arrière sur la mienne.
Pour ce qui est du graissage pour l’arrière je dis pas mais pour l’avant c’est métal contre métal donc j’ai du mal à envisager de ne pas mettre de graisse.
Second étrier reçu

Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : sam. 14 juin 2025, 10:17
par Ben
Oui on parle des ate colonnette dans fourreau caoutchouc.
Je ne me souviens plus du coulissement à l'avant
Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : jeu. 19 juin 2025, 16:24
par Vince
Hello
Etriers avants nettoyés, repeints (en rose fluo bien entendu) et réassemblés
Circuit nettoyé à l'alcool à brûler (certains diront spabien mais quand je vois la merde qui est re-sortie des circuits de la Cox et l'amélioration de fonctionnement suite au nettoyage je n'ai pas hésité)
Ce soir je remets en place les étriers et je remonte les flexibles. Puis ce sera remplissage et purge avec l'aide de ma fidèle pompe à vélo
Ciao
Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : jeu. 19 juin 2025, 16:26
par Vince
Ben a écrit : ↑sam. 14 juin 2025, 10:17
Oui on parle des ate colonnette dans fourreau caoutchouc.
Je ne me souviens plus du coulissement à l'avant
Tu as la tige et le soufflet sur la photo plus haut, ça se fixe sur l'étrier et vient coulisser dans des puits sur le support d'étrier
Mais je mettrai quand même de la graisse silicone à l'arrière aussi. J'aime bien quand c'est Smooooooooth

Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : ven. 20 juin 2025, 09:28
par Vince
Et voila le travail
ARR.jpg
AV.jpg
Par contre point bizarre. Les ressorts d'étriers arrières qui étaient bien plaqués auparavant touchent à peine l'étrier. Après essais c'est à priori sans conséquence mais je vais quand même acheter une paire de ressorts neufs, enfin si j'en trouve...
Re: Freins bloqués après (long) hivernage
Posté : ven. 20 juin 2025, 10:23
par Ben
j'ai l'impression que les ressorts demandent à être plus enfoncés, de mémoire le bout recourbé a besoin d'encouragement pour bien rentrer à fond.