Que faire avec une boîte bruyante
Posté : sam. 19 juil. 2025, 12:35
Bonjour.
Il s'est déjà passé plusieurs mois depuis l'achat de mon exemplaire de 480 ES et il est temps pour moi de me préoccuper sérieusement d'un problème que j'ai repéré dans les premiers tours de roue après la récupération du véhicule suite à son achat. (Je n'ai malheureusement pas relevé ce problème lors de l'essai avant achat, l'excitation a certainement fait baisser ma garde.)
Description du problème :
Il s'agit d'un bruit de frottement métallique, assez discret à basse vitesse et qui s’amplifie en augmentant l'allure. Il se produit à tous les rapports, uniquement en roulant et disparaît lorsque j'appuie sur l'embrayage (même si une vitesse reste enclenchée).
Je dois avouer que contre plusieurs avis, certainement par déni, je me suis mis en tête que cela venait de l'embrayage ou de sa butée. Le sachant fatigué, je l'ai fait changer mais cela a été suivi par de la déception en constatant que le bruit était toujours présent. Il fallait donc se rendre à l’évidence, l'origine du bruit venait de la boîte de vitesse. Ce diagnostic à été confirmé par un mécanicien travaillant pour une agence Renault de Pau (connaissant donc bien ce type de mécanique).
Dans la situation actuelle, avec un embrayage neuf et une vidange de boîte, je me retrouve avec les bruits décrits plus haut mais un passage des rapports normal et même agréable à l'exception de la première vitesse qui est parfois un peu plus récalcitrante.
En essayant de reconstituer ce que j'ai pu de l'historique du véhicule, je sais qu'il a eu une première vie à Paris dans des conditions de circulation que j'imagine donc difficiles. Le compteur de kilomètres affiche 98 000 km mais se pose la question de leur certification.
Je souhaiterais donc avoir des avis par les spécialistes des transmissions pour pouvoir faire un choix entre différentes options :
-Acheter une boite d'occasion. Dans ce cas, est-ce que le choix se réduit uniquement à mon modèle de boite ( M50-407 E) ou puis-je l’élargir (modèle turbo, boite Renault) ? Cela risque d'être difficile à trouver et s'apparenter à de la loterie,
-Faire réparer ma boîte. Là, j'imagine que le coût sera bien plus élevé.
Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire. Jusqu'à présent, j'ai peu roulé avec ma 480 mais suffisamment pour apprécier ses qualités, notamment sa tenue de route, son ambiance à bord et le sentiment de rouler différemment.
A plaisir de lire vos réponses, Bonne journée !
Hervé.
Il s'est déjà passé plusieurs mois depuis l'achat de mon exemplaire de 480 ES et il est temps pour moi de me préoccuper sérieusement d'un problème que j'ai repéré dans les premiers tours de roue après la récupération du véhicule suite à son achat. (Je n'ai malheureusement pas relevé ce problème lors de l'essai avant achat, l'excitation a certainement fait baisser ma garde.)
Description du problème :
Il s'agit d'un bruit de frottement métallique, assez discret à basse vitesse et qui s’amplifie en augmentant l'allure. Il se produit à tous les rapports, uniquement en roulant et disparaît lorsque j'appuie sur l'embrayage (même si une vitesse reste enclenchée).
Je dois avouer que contre plusieurs avis, certainement par déni, je me suis mis en tête que cela venait de l'embrayage ou de sa butée. Le sachant fatigué, je l'ai fait changer mais cela a été suivi par de la déception en constatant que le bruit était toujours présent. Il fallait donc se rendre à l’évidence, l'origine du bruit venait de la boîte de vitesse. Ce diagnostic à été confirmé par un mécanicien travaillant pour une agence Renault de Pau (connaissant donc bien ce type de mécanique).
Dans la situation actuelle, avec un embrayage neuf et une vidange de boîte, je me retrouve avec les bruits décrits plus haut mais un passage des rapports normal et même agréable à l'exception de la première vitesse qui est parfois un peu plus récalcitrante.
En essayant de reconstituer ce que j'ai pu de l'historique du véhicule, je sais qu'il a eu une première vie à Paris dans des conditions de circulation que j'imagine donc difficiles. Le compteur de kilomètres affiche 98 000 km mais se pose la question de leur certification.
Je souhaiterais donc avoir des avis par les spécialistes des transmissions pour pouvoir faire un choix entre différentes options :
-Acheter une boite d'occasion. Dans ce cas, est-ce que le choix se réduit uniquement à mon modèle de boite ( M50-407 E) ou puis-je l’élargir (modèle turbo, boite Renault) ? Cela risque d'être difficile à trouver et s'apparenter à de la loterie,
-Faire réparer ma boîte. Là, j'imagine que le coût sera bien plus élevé.
Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire. Jusqu'à présent, j'ai peu roulé avec ma 480 mais suffisamment pour apprécier ses qualités, notamment sa tenue de route, son ambiance à bord et le sentiment de rouler différemment.
A plaisir de lire vos réponses, Bonne journée !
Hervé.