Broutage, toussotement aleatoire
Posté : lun. 12 sept. 2005, 23:16
Bonjour à tous,
J'ai un probleme un peu bisard.
Bon, d’abord un symptôme de dysfonctionnement : ça fait un moment qu’à l’approche des 3000 tours, accélérateur enfoncé à moitié (avant le 2 eme corps mécanique du carbu) que la voiture broute et perde de la vitesse. Si par contre je relâche très légèrement l’accélérateur ou que j’enfonce légèrement le 2 eme corps, le problème disparaît.
Ce qui a déclenché les emmerdes
Ce midi, après un petit pourrissage en règle d’une Audi (et oui, malgré les 90 cv) c’est vers 5000 tours (à chaud, je ne suis pas une brute) que la voiture s’est mise à « s’étouffer » (broutage…) et à caler à chaque changement de vitesse ainsi qu’au ralenti.
Suite des événements :
Par la suite, il fallait déclencher le 2 eme corps pour avancer sans caler (style conduite vraiment pas cool) ce qui donnait des variations brutales de vitesse (des G même… en fait comme des coupures brutales de l’allumage)
Apres m’être garé dans un coin à la va vite, la voiture à calé .Impossible de repartir : il fallait pomper sans arrêt pour ne pas recaler et pour maintenir un régime (pas possible de repartir)
J’ai ressayé de redémarrer 10 ou 20 fois et là le régime était de moins et moins stable. (Explosion à l’échappement et une impression qu’un cylindre n’allumait pas comme lors d’un démarrage sur une essence par grand froid)
Apres l’achat de nettoyant carbu+ démontage de celui-ci sur le parking de supermarché, pas d’amélioration au contraire même …
Amélioration miracle :
Jusqu’à la 20 eme tentative qui me fit démarrer presque sans problème.
Au début, le ralenti tenait mais par la suite re-calage à chaque changement de vitesse, ainsi qu’au ralenti. Mais avec le starter, ça passait.
Retour au bercail :
Apres avoir annulé mon voyage, ça m’a permis de repartir chez moi presque normalement (hormis le calage au ralenti et lors des changements de vitesse, et peu être un moteur un peu « sec »)
Là est apparu un autre symptôme : lors du déclenchement du 2 eme corps, le moteur calait automatiquement et à tous les régimes comme une coupure net de l’allumage.
Ce problème m’est déjà arrivé dans des circonstances identiques (Pied au planché jusqu’à 5000 tr)
C'est assez penible.
Mais ça n’arrive pas à chaque fois (heureusement d’ailleurs)
A votre avis, ça peut être quoi ?
Je roule en 440 à moteur 1721 cm3 Renault, version carburateur (F2N modifié, ou B172 ou B18 Kp)
Sachant que le carburateur parait pas voilé (pour cause de surconsommation, problème bien connu à cause d’un défaut de conception) Mais bon, je consomme entre 5,8 et 7 L en fonction du lieu et de l’usage, donc une nouvelle déformation du pied de carbu, je n’y crois pas trop.
Il n’y a pas trop d’électronique (c’est à cause du carbu !) mais il y a la présence d’un AEI (allumage électronique intégral)
Sachant que : les bougies sont recentes et propre, comme le filtre à air, le faisceau d'allumage. De plus j'ai changé le filtre à essence au cas ou (un modele transparent, c'est pas con)
Et le starter est manuel, et marche correctement (ne ce bloque pas)
Les papillons bougent normalement.
Si quelqu'un peut m'apporter une lumiere sur le sujet.
Parce que je sais que je vais redemarrer normalement demain, mais que ça peut revenir.
J'ai un probleme un peu bisard.
Bon, d’abord un symptôme de dysfonctionnement : ça fait un moment qu’à l’approche des 3000 tours, accélérateur enfoncé à moitié (avant le 2 eme corps mécanique du carbu) que la voiture broute et perde de la vitesse. Si par contre je relâche très légèrement l’accélérateur ou que j’enfonce légèrement le 2 eme corps, le problème disparaît.
Ce qui a déclenché les emmerdes
Ce midi, après un petit pourrissage en règle d’une Audi (et oui, malgré les 90 cv) c’est vers 5000 tours (à chaud, je ne suis pas une brute) que la voiture s’est mise à « s’étouffer » (broutage…) et à caler à chaque changement de vitesse ainsi qu’au ralenti.
Suite des événements :
Par la suite, il fallait déclencher le 2 eme corps pour avancer sans caler (style conduite vraiment pas cool) ce qui donnait des variations brutales de vitesse (des G même… en fait comme des coupures brutales de l’allumage)
Apres m’être garé dans un coin à la va vite, la voiture à calé .Impossible de repartir : il fallait pomper sans arrêt pour ne pas recaler et pour maintenir un régime (pas possible de repartir)
J’ai ressayé de redémarrer 10 ou 20 fois et là le régime était de moins et moins stable. (Explosion à l’échappement et une impression qu’un cylindre n’allumait pas comme lors d’un démarrage sur une essence par grand froid)
Apres l’achat de nettoyant carbu+ démontage de celui-ci sur le parking de supermarché, pas d’amélioration au contraire même …
Amélioration miracle :
Jusqu’à la 20 eme tentative qui me fit démarrer presque sans problème.
Au début, le ralenti tenait mais par la suite re-calage à chaque changement de vitesse, ainsi qu’au ralenti. Mais avec le starter, ça passait.
Retour au bercail :
Apres avoir annulé mon voyage, ça m’a permis de repartir chez moi presque normalement (hormis le calage au ralenti et lors des changements de vitesse, et peu être un moteur un peu « sec »)
Là est apparu un autre symptôme : lors du déclenchement du 2 eme corps, le moteur calait automatiquement et à tous les régimes comme une coupure net de l’allumage.
Ce problème m’est déjà arrivé dans des circonstances identiques (Pied au planché jusqu’à 5000 tr)
C'est assez penible.
Mais ça n’arrive pas à chaque fois (heureusement d’ailleurs)
A votre avis, ça peut être quoi ?
Je roule en 440 à moteur 1721 cm3 Renault, version carburateur (F2N modifié, ou B172 ou B18 Kp)
Sachant que le carburateur parait pas voilé (pour cause de surconsommation, problème bien connu à cause d’un défaut de conception) Mais bon, je consomme entre 5,8 et 7 L en fonction du lieu et de l’usage, donc une nouvelle déformation du pied de carbu, je n’y crois pas trop.
Il n’y a pas trop d’électronique (c’est à cause du carbu !) mais il y a la présence d’un AEI (allumage électronique intégral)
Sachant que : les bougies sont recentes et propre, comme le filtre à air, le faisceau d'allumage. De plus j'ai changé le filtre à essence au cas ou (un modele transparent, c'est pas con)
Et le starter est manuel, et marche correctement (ne ce bloque pas)
Les papillons bougent normalement.
Si quelqu'un peut m'apporter une lumiere sur le sujet.
Parce que je sais que je vais redemarrer normalement demain, mais que ça peut revenir.