changement pompe à eau
salut à tous,
J'aurai besoin de conseils et de renseignements pour pouvoir changer la pompe à eau de ma 480 es de 1987 ( avec clim ).
merci à tous
bonne route
A+
Phil
J'aurai besoin de conseils et de renseignements pour pouvoir changer la pompe à eau de ma 480 es de 1987 ( avec clim ).
merci à tous
bonne route
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Phil
- davesodapop
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pompe à eau
Le démontage ne présente pas de particularités et surtout pas d'outil spécial, mais in impose d'enlever la courroie des accessoires (clim, alternateur,direction)et donc de desserer la fixation de la pompe de direction, de l'alternateur et donc également d'enlever le capot de protection de la courroie de disribution.
Une fois cela fait:
enlever les 3 vis de fixation de la poulie de pompe à eau
enlever les 9 vis de fixation de la pompe
enlever les restes de joint
Si necessaire pousser avec un madrier de 23mm le tube à eau.
Vérifier la pompe(sertissage des pales=9 centrifuge pour B20F et 4à palettes pour B18)
Remettre un joint sec
Revisser les vis de pompe à 12,5 NM
Revisser les 3 de poulie à 20 NM
Le reste dans l'ordre inverse du démontage..
Je joins au webmestre un schéma à mettre dans les fiches techniques.
bernard
Une fois cela fait:
enlever les 3 vis de fixation de la poulie de pompe à eau
enlever les 9 vis de fixation de la pompe
enlever les restes de joint
Si necessaire pousser avec un madrier de 23mm le tube à eau.
Vérifier la pompe(sertissage des pales=9 centrifuge pour B20F et 4à palettes pour B18)
Remettre un joint sec
Revisser les vis de pompe à 12,5 NM
Revisser les 3 de poulie à 20 NM
Le reste dans l'ordre inverse du démontage..
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- Jerlab
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Si ma pompe à eau à déjà été changée
Mais ca à été fait en garage car ils ont remarqué qu'elle fuyait lorsqu'ils ont fait la courroie de distribution, et vu que l'accès est alors très facile une fois celle ci démontée, ils me l'ont fait :-)
Mais ca à été fait en garage car ils ont remarqué qu'elle fuyait lorsqu'ils ont fait la courroie de distribution, et vu que l'accès est alors très facile une fois celle ci démontée, ils me l'ont fait :-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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salut tt le monde
merci pour les conseils et l'intérêt ke vous portez à mon probleme, la mienne ne fuit pas encore mais fait un méchant bruit de roulement....donc va pas falloir ke je tarde......renseignement pris, elle fait ds les 60 euros en adaptable.....plus la pièce (de monnaie) à mon pote mécano, je devrai m'en tirer pour pas trop cher......
encore merci
bonne route en 480
a+
Phil
merci pour les conseils et l'intérêt ke vous portez à mon probleme, la mienne ne fuit pas encore mais fait un méchant bruit de roulement....donc va pas falloir ke je tarde......renseignement pris, elle fait ds les 60 euros en adaptable.....plus la pièce (de monnaie) à mon pote mécano, je devrai m'en tirer pour pas trop cher......
encore merci
bonne route en 480
a+
Phil
Pompe à eau
Salut,
Ma pompe à eau a été changée à 152 000 km, car elle fuyait beaucoup. Le changement a eu lieu en même temps que celui de la courroie de distribution, donc je ne connais pas le coût de la MO. Par contre le "kit pompe à eau" est facturé 82 € (février 2002).
@+
Ma pompe à eau a été changée à 152 000 km, car elle fuyait beaucoup. Le changement a eu lieu en même temps que celui de la courroie de distribution, donc je ne connais pas le coût de la MO. Par contre le "kit pompe à eau" est facturé 82 € (février 2002).
@+
- Jerlab
- Il Maestro
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Je viens de regarder ma facture et pompe à eau 44.86 HT soit 53.65€
Quatorze, tu l as fait faire chez Volvo
Quatorze, tu l as fait faire chez Volvo
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Prix pompe à eau
Oui, je l'ai fait faire chez Volvo. 68,40 € Ht pour le "kit pompe à eau" ref 3345626-0.
La pompe est sans doute différente entre turbo et atmo... Ou alors je me suis fait eu ?
La pompe est sans doute différente entre turbo et atmo... Ou alors je me suis fait eu ?
- Jerlab
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Honnêtement je pense que tu t'es fait "eu"
En fait moi j ai fait faire ma courroie ds un petit garage de campagne et la pompe, il l ont prise chez Renault à Loudun
Et je pense que chez renault, c est moins cher que chez Volvo
Ou alors elle est un peu différente et de moins bonne qualité
Mais peut être aussi qu'à Loudun c'est moins cher que chez toi
En fait moi j ai fait faire ma courroie ds un petit garage de campagne et la pompe, il l ont prise chez Renault à Loudun
Et je pense que chez renault, c est moins cher que chez Volvo
Ou alors elle est un peu différente et de moins bonne qualité
Mais peut être aussi qu'à Loudun c'est moins cher que chez toi
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Eh, normal, c'est un moteur Renault après tout
Même s'il a été revu par Volvo
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- davesodapop
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salut
je ressort ce post deja ancien...............
car ma pompe a eau vient de lacher !
goutte a goutte seulement a l'arret
moteur tournant pas de probleme .
maintenant les loulous , quels sont vos conseils ? :
j'achete le kit chez volvo et le fait moi meme
j'achete le kit chez renault et je le fais moi meme
je vais chez volvo pour qu'ils fassent ca
je vais chez le petit garage renault a 100 m de chez moi ( on m'en a dit du bien )
sachant qu'en ce moment j'ai pas trop le temps de bricoler
et que le garage que je loue est pas chauffé ( bobo aux mains )
combien de temps pour le faire moi meme ?
combien la main d'oeuvre a votre avis ?
merci , @plus
je ressort ce post deja ancien...............
car ma pompe a eau vient de lacher !
goutte a goutte seulement a l'arret
moteur tournant pas de probleme .
maintenant les loulous , quels sont vos conseils ? :
j'achete le kit chez volvo et le fait moi meme
j'achete le kit chez renault et je le fais moi meme
je vais chez volvo pour qu'ils fassent ca
je vais chez le petit garage renault a 100 m de chez moi ( on m'en a dit du bien )
sachant qu'en ce moment j'ai pas trop le temps de bricoler
et que le garage que je loue est pas chauffé ( bobo aux mains )
combien de temps pour le faire moi meme ?
combien la main d'oeuvre a votre avis ?
merci , @plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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salut
je viens de faire changer la mienne ds un petit garage ex agent volvo....c une pompe renault .....la facture s'eleve à 180 euros TTC...ma pompe ne fuyait pas mais faisait énormement de bruit, les ailettes etaient cassées, le mécano n'avait pas vu ça depuis longtemps.......c plus cher ke si tu le faisais toi mais au moins c'est garanti.......
voilà pour les renseignements
A+
phil
je viens de faire changer la mienne ds un petit garage ex agent volvo....c une pompe renault .....la facture s'eleve à 180 euros TTC...ma pompe ne fuyait pas mais faisait énormement de bruit, les ailettes etaient cassées, le mécano n'avait pas vu ça depuis longtemps.......c plus cher ke si tu le faisais toi mais au moins c'est garanti.......
voilà pour les renseignements
A+
phil
- davesodapop
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salut
merci a tous !
samedi , en rentrant du boulot , je me suis apercu que la pompe fuyait de plus en plus
alors , ya pas eu photo , j'ai fait le tour des vendeurs de pieces , et chez " AD " , j'ai trouvé en stock la pompe , une valéo , pour 58 euros ttc
je l'ai monté ce dimanche , et tout va bien !
pour info , c'est une 9 pales , le vendeur m'a dit que la 4 pales ne se fabriquait plus .
pas de problemes particuliers , a part un collier monté a l'envers sur une durite , et l'accessibilité pas top quand meme
@plus
merci a tous !
samedi , en rentrant du boulot , je me suis apercu que la pompe fuyait de plus en plus
alors , ya pas eu photo , j'ai fait le tour des vendeurs de pieces , et chez " AD " , j'ai trouvé en stock la pompe , une valéo , pour 58 euros ttc
je l'ai monté ce dimanche , et tout va bien !
pour info , c'est une 9 pales , le vendeur m'a dit que la 4 pales ne se fabriquait plus .
pas de problemes particuliers , a part un collier monté a l'envers sur une durite , et l'accessibilité pas top quand meme
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Pompe à eau
Salut Dave,
Pour info, ça t'as pris combien de temps ? Pour avoir une idée par rapport au barème de temps Volvo...
Pour info, ça t'as pris combien de temps ? Pour avoir une idée par rapport au barème de temps Volvo...
- davesodapop
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- Localisation :Dunkerque ( 59 )
salut
pour la 1 ° fois que je faisais une pompe a eau , j'ai tatonné un moment
j'ai procédé de la facon suivante :
vidanger le circuit ( durite inferieure radiateur )
demonter le cache courroie superieur ( 2 vis )
demonter le cache courroie distib ( 5 vis dont 2 )
mettre de coté la pompe de direction assistée pour faciliter l'accés superieur ( sans deposer les durites ) * desserer la grosse vis axe , enlever l'ecrou de reglage de tension de courroie , desserer un peu la vis qui tient le tendeur atravers la poulie et degager le tout .
braquer sa roue droite a fond a droite
enlever la protection plastique ( doublure d'aile ) devant la pompe ( 2 vis )
retirer la courroie
enlever la poulie de pompe a eau ( 3 vis )*attention peu de place pour l'enlever , prestigitateur demandé
enlever les vis de la pompe a eau ( 9 ) , 4 par en dessous , et 5 par le dessus de la voiture
enlever la pompe
retirer les residus de vieux joint
bien nettoyer tout autour
mettre le joint neuf sur la nouvelle pompe ( j'ai mis 3 vis sur la pompe pour centrer le joint )
presenter la pompe et serrer les vis au couple preconnisé ( pas de place pour une clé dynamometrique , alors serrez au jugé , seulement si vous etes deja mecano )
et remontez tout le bazar !
j'ai mis en tout 3 heures sans comter 3/4 d'heure d'essais ....
voila !
@plus
pour la 1 ° fois que je faisais une pompe a eau , j'ai tatonné un moment
j'ai procédé de la facon suivante :
vidanger le circuit ( durite inferieure radiateur )
demonter le cache courroie superieur ( 2 vis )
demonter le cache courroie distib ( 5 vis dont 2 )
mettre de coté la pompe de direction assistée pour faciliter l'accés superieur ( sans deposer les durites ) * desserer la grosse vis axe , enlever l'ecrou de reglage de tension de courroie , desserer un peu la vis qui tient le tendeur atravers la poulie et degager le tout .
braquer sa roue droite a fond a droite
enlever la protection plastique ( doublure d'aile ) devant la pompe ( 2 vis )
retirer la courroie
enlever la poulie de pompe a eau ( 3 vis )*attention peu de place pour l'enlever , prestigitateur demandé
enlever les vis de la pompe a eau ( 9 ) , 4 par en dessous , et 5 par le dessus de la voiture
enlever la pompe
retirer les residus de vieux joint
bien nettoyer tout autour
mettre le joint neuf sur la nouvelle pompe ( j'ai mis 3 vis sur la pompe pour centrer le joint )
presenter la pompe et serrer les vis au couple preconnisé ( pas de place pour une clé dynamometrique , alors serrez au jugé , seulement si vous etes deja mecano )
et remontez tout le bazar !
j'ai mis en tout 3 heures sans comter 3/4 d'heure d'essais ....
voila !
@plus
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Pompe à eau
j'attendrais encore un peu avant d'etre capable de serrer "au jugé"... (de tout façon ma pompe à eau a DEJA été changée)davesodapop a écrit : presenter la pompe et serrer les vis au couple preconnisé ( pas de place pour une clé dynamometrique , alors serrez au jugé , seulement si vous etes deja mecano )
Maintenant que tu l'as fait, tu peux etre sur d'avoir pris la bonne option : économies de MO, et surtout si tu as cassé quelque chose en démontant tu le sais !!! (pas comme dans un "garage")
@+
- allblack
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- Localisation :Lausanne / Suisse
Pareil que pour la courroie, le livret de la pompe à eau en anglais
http://volvo480.northernscum.org.uk/fil ... System.pdf
http://volvo480.northernscum.org.uk/fil ... System.pdf
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________
- PiK@cHu
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- Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
- Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france
pour garga,
je voi po l'intéret de changé la distri, la pompe a eau n'est po prise sur la distri au contraire des moteur peugeot XU et TU. Pourkoi po changé la courroie d'accessoire si elle est usée mai c'est tou.
A moin ke se soit l'heure de changé la distri, la c'est otre chose
++
je voi po l'intéret de changé la distri, la pompe a eau n'est po prise sur la distri au contraire des moteur peugeot XU et TU. Pourkoi po changé la courroie d'accessoire si elle est usée mai c'est tou.
A moin ke se soit l'heure de changé la distri, la c'est otre chose
++
GT turbo #93711
+c70 T5 pack luxe'98
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480 forever
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