Message
par Florenge » mer. 25 janv. 2006, 04:16
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site. Je lis les messages avec grand intérêt.
Je me décide à intervenir parce qu'il est important de ne régler le palonnier du frein à main que lors du remplacement des câbles (ou pour corriger une précédente intervention!). On ne peut d'ailleurs pas faire rentrer complètement le piston en desserrant seulement la vis du palonnier! (sauf avec des garnitures tout à fait neuves)
Pour changer les plaquettes, il faut enlever la vis-bouchon sur le cylindre, côté intérieur. C'est un écrou Allen avec un joint en cuivre (à ne pas perdre). Au-dessous, il y a une vis Allen qui permet d'approcher ou d'écarter les plaquettes du disque. La dévisser (façon de parler : elle est maintenue par un circlips) jusqu'à faire rentrer complètement le piston. Enlever le ressort anti-vibrations, défaire les capuchons des vis-guide et déposer l'étrier, le suspendre et dégager les anciennes plaquettes. Une fois l'étrier remis en place avec les plaquettes neuves, serrer la vis jusqu'à ce qu'elles touchent le disque (on sent un "dur"), ensuite desserrer d'un (bon) demi-tour. Ne pas oublier de reposer le bouchon Pour peaufiner le réglage, c'est très simple : moteur tournant, frein à main desserré, enfoncer la pédale de frein très fort à plusieurs reprises. Vérifier le réglage au levier : freins serrés à bloc après cinq-six clicks max. Si plus, encore enfoncer la pédale. Si la course du levier reste trop longue c'est qu'un des cylindres est défectueux (système de rattrapage automatique HS). On peut corriger en touchant à la vis, mais ce n'est que provisoire.
Si, à l'usage, les roues arrière ne freinent pas pareil, c'est soit qu'un des câbles est dur dans sa gaine (pas nécessairement HS, simplement dur — à huiler donc), soit que l'axe du levier sur le cylindre est grippé (fréquent - débloquer avec un peu d'huile pénétrante, huiler le mieux possible et protéger les joints avec un rien de graisse pour empêcher l'eau d'y retourner trop vite).
Pour les leviers et les câbles, le mieux c'est de les tester avec le système de rattrapage ramené à zéro : faire tourner les leviers avec une pince, ou demander à quelqu'un de jouer avec le frein à main; le mouvement doit être le même à gauche et à droite et les ressorts doivent suffire à bien ramener les deux leviers complètement en arrière (on ne doit plus pouvoir les faire reculer.) Si l'un des leviers ne revient pas bien, décrocher le câble pour voir si c'est le levier qui est dur, ou si c'est le câble.
Les freinages courants ne sont que rarement assez violents pour actionner le rattrapage automatique (répartiteur), et la course du levier s'allonge, s'allonge, s'allonge.
Ma dernière charriotte, dénommée 'la Charriotte III" (la troisième, vu que je suis maso, une 480 GT rouge), quand je l'ai achetée il y a trois semaines, avait le levier qui faisait virilement concurrence au changement de vitesses. Le remède est simple. Il suffit de pomper très fort la pédale de frein à l'arrêt, moteur tournant et, oh! magie, le frein à main est à nouveau correctement réglé.
La course de la pédale de frein est plus longue quand le frein à main n'est pas bien réglé. En cas d'urgence, ça risque de faire les quelques mètres décisifs. Important donc.
Voilà. A plus.[/b]