frein à main...facilité de réglage...

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
Blackwolf
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :178
Enregistré le :mer. 07 juil. 2004, 10:16
Localisation :brabant wallon
frein à main...facilité de réglage...

Message par Blackwolf » mar. 24 janv. 2006, 17:16

Voilà...j'ai regardé dans les différents posts...donc je me suis lancé dans le changement des plaquettes arrières...alors la première surprise: mon garagiste qui me disait qu'elles étaient loin..."faut les changer!!!" devrait mettre des lunettes...en comparaison du jeux de plaquettes neuves volvo que j'ai acheté ..elles sont à 50% d'usure..donc déjà là j'étais heureux... :oops: mais la question qui est direct venue après...avant de faire le travail, d'abord voir comment régler le frein à main...et là d'après les posts que j'ai lu c'était les doigts dans le nez...hé bien je sais pas si vous êtes tous des super héros mais moi perso j'arrive pas à faire tourner ce grumblumbulum de boulon!!! :oops:
J'ai presque pas de place pour mettre une clé plate à cause d'un pot qui est juste en-dessous..(ma 480 est catalysée) donc même si la question semble un peu débile...comment vous faites pour régler et faire tourner le boulon...quel tour de garcimore est à mettre en place et avec quel outil?????? ;-) grand merci d'avance
480 powaaaaaaaaaa

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 24 janv. 2006, 17:20

Bah deux clé plates et beaucoup de patience :-|

C'est super relou à faire :roll:

Mais bon pour changer les plaquettes, tu n'as pas à agir sur le réglage du palonnier, juste sur celui au niveau des étriers ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Blackwolf
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :178
Enregistré le :mer. 07 juil. 2004, 10:16
Localisation :brabant wallon

Message par Blackwolf » mar. 24 janv. 2006, 17:24

Jerlab a écrit :Bah deux clé plates et beaucoup de patience :-|

C'est super relou à faire :roll:

Mais bon pour changer les plaquettes, tu n'as pas à agir sur le réglage du palonnier, juste sur celui au niveau des étriers ;-)
mais si je met des neuves...je vais avoir trop de jeux ds le frein à main non???
480 powaaaaaaaaaa

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 24 janv. 2006, 17:40

Mais non :mrgreen:

Car dans les étriers tu as le système de rattrapage de jeu, qui à rattrapé l'usure des plaquettes, donc en desserant a ce niveau, tu obtiens l'écartement maximal de ton piston ;-)

Une fois tes plaquettes neuves en place, tu règle le rattrapage de la même manière des deux côtés pour que les plaquettes viennent lecher le disque quand celui ci tourne ;-)

Attention, pour rentrer le piston dans l'étrier, tourner la vis Allen dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;-)

Perso ce que je fais (je sais pas si c'est bien, mais ca m'à l'air pas mal ;-) ) c'est que je tourne le disque à la main tout en serrant la vis de rattrapage jusqu'à ce que je ne puisse plus tourner et après je desserre d'environ 1/4 de tour (attention il y à du jeu dans la vis...)
Ca fait une première approche pas trop mauvaise ;-)

Pour peaufiner le réglage j'ai une méthode pas très catholique mais qui marche bien : je vais dans un endroit plein de gravillons, je roule et je tire le FàM (mais pas comme un ane), ensuite je descends et je regarde quelle roue à bloqué en dernier, puis je resserre un peu cette roue là jusqu'à ce qu'elles bloquent à peu près en même temps :mrgreen:
Par contre cette technqiue n'est valable que si le reste du mécanisme est en bon état (nottamment les cables) sinon on va avoir une roue qui frotte tout le temps :roll:

Voilà, je crois que tu es paré :mrgreen:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » mar. 24 janv. 2006, 19:45

j'approche a la vis allen dans l'etrier et je fini le reglage avec les cable de FAM :-D



++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Re: frein à main...facilité de réglage...

Message par quatorze » mar. 24 janv. 2006, 19:59

Blackwolf a écrit :J'ai presque pas de place pour mettre une clé plate à cause d'un pot qui est juste en-dessous..(ma 480 est catalysée) donc même si la question semble un peu débile...comment vous faites pour régler et faire tourner le boulon...quel tour de garcimore est à mettre en place et avec quel outil?????? ;-) grand merci d'avance
Je recommande fortement l'usage d'une clé à cliquet !!! Avec une clé plate il y a de quoi devenir fou : pas de place pour la tourner... :-| (mais je l'ai déja fait, c'est juste une question de temps).

:arrow: maintenir la tige du palonnier (câble venant de l'habitacle) avec une clé plate, et tourner l'écrou de réglage (câbles vers les étriers) avec la clé à cliquet.

@+

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » mar. 24 janv. 2006, 20:20

attention a avoir une douille assé longue alors :-|

la tige fileté de reglage peut faire ch*é :mrgreen:


sinon, tu prends une clé a oeil, et tu prends..... beaucoup patience :lol:





++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 24 janv. 2006, 20:52

Clé à oeil à cliquet 8-)

Merci papa Sylvain :mrgreen:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Florenge
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :127
Enregistré le :lun. 02 janv. 2006, 17:13
Localisation :Héron

Message par Florenge » mer. 25 janv. 2006, 04:16

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site. Je lis les messages avec grand intérêt.

Je me décide à intervenir parce qu'il est important de ne régler le palonnier du frein à main que lors du remplacement des câbles (ou pour corriger une précédente intervention!). On ne peut d'ailleurs pas faire rentrer complètement le piston en desserrant seulement la vis du palonnier! (sauf avec des garnitures tout à fait neuves)

Pour changer les plaquettes, il faut enlever la vis-bouchon sur le cylindre, côté intérieur. C'est un écrou Allen avec un joint en cuivre (à ne pas perdre). Au-dessous, il y a une vis Allen qui permet d'approcher ou d'écarter les plaquettes du disque. La dévisser (façon de parler : elle est maintenue par un circlips) jusqu'à faire rentrer complètement le piston. Enlever le ressort anti-vibrations, défaire les capuchons des vis-guide et déposer l'étrier, le suspendre et dégager les anciennes plaquettes. Une fois l'étrier remis en place avec les plaquettes neuves, serrer la vis jusqu'à ce qu'elles touchent le disque (on sent un "dur"), ensuite desserrer d'un (bon) demi-tour. Ne pas oublier de reposer le bouchon Pour peaufiner le réglage, c'est très simple : moteur tournant, frein à main desserré, enfoncer la pédale de frein très fort à plusieurs reprises. Vérifier le réglage au levier : freins serrés à bloc après cinq-six clicks max. Si plus, encore enfoncer la pédale. Si la course du levier reste trop longue c'est qu'un des cylindres est défectueux (système de rattrapage automatique HS). On peut corriger en touchant à la vis, mais ce n'est que provisoire.

Si, à l'usage, les roues arrière ne freinent pas pareil, c'est soit qu'un des câbles est dur dans sa gaine (pas nécessairement HS, simplement dur — à huiler donc), soit que l'axe du levier sur le cylindre est grippé (fréquent - débloquer avec un peu d'huile pénétrante, huiler le mieux possible et protéger les joints avec un rien de graisse pour empêcher l'eau d'y retourner trop vite).

Pour les leviers et les câbles, le mieux c'est de les tester avec le système de rattrapage ramené à zéro : faire tourner les leviers avec une pince, ou demander à quelqu'un de jouer avec le frein à main; le mouvement doit être le même à gauche et à droite et les ressorts doivent suffire à bien ramener les deux leviers complètement en arrière (on ne doit plus pouvoir les faire reculer.) Si l'un des leviers ne revient pas bien, décrocher le câble pour voir si c'est le levier qui est dur, ou si c'est le câble.

Les freinages courants ne sont que rarement assez violents pour actionner le rattrapage automatique (répartiteur), et la course du levier s'allonge, s'allonge, s'allonge.

Ma dernière charriotte, dénommée 'la Charriotte III" (la troisième, vu que je suis maso, une 480 GT rouge), quand je l'ai achetée il y a trois semaines, avait le levier qui faisait virilement concurrence au changement de vitesses. Le remède est simple. Il suffit de pomper très fort la pédale de frein à l'arrêt, moteur tournant et, oh! magie, le frein à main est à nouveau correctement réglé.

La course de la pédale de frein est plus longue quand le frein à main n'est pas bien réglé. En cas d'urgence, ça risque de faire les quelques mètres décisifs. Important donc.


Voilà. A plus.[/b]

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mer. 25 janv. 2006, 09:26

Je suis d'accord ;-)

Merci de ce long (et bon) premier post :-D

et bienvenue ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » mer. 25 janv. 2006, 10:29

Waouhhhhhhhhhhhh

Pour une entrée en matiére ...

Tu nous fait un post de présentation ...??


Et bienvenue chez nous .. et chez toi aussi ..
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10283
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mer. 25 janv. 2006, 10:34

magistrale explication, à porter dans les fiches technique à mon sens : c'est clair net et précis, de plus on y explique le pourquoi du comment...j'adore
merci ;-)
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » mer. 25 janv. 2006, 10:39

Ben a écrit :magistrale explication, à porter dans les fiches technique à mon sens : c'est clair net et précis, de plus on y explique le pourquoi du comment...j'adore
merci ;-)


:bb



++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
LANTIN
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :774
Enregistré le :lun. 31 janv. 2005, 18:28
Localisation :Acoz (Belgique)

Message par LANTIN » mer. 25 janv. 2006, 12:08

Ben a écrit :magistrale explication, à porter dans les fiches technique à mon sens : c'est clair net et précis, de plus on y explique le pourquoi du comment...j'adore
merci ;-)
+1 Et bienvenu sur le forum.

Florenge, tu mentionne Héron dans ton profil ... près de Huy en Belgique ? ... C'est à 5 min de chez moi ça.

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Réglage FAM Florenge

Message par quatorze » mer. 25 janv. 2006, 12:19

Merci pour l'explication ! :-D (y compris de certaines choses qui se "sentent" quand on bricole mais qui ne sont pas faciles à expliquer)

Et bienvenue sur le forum des fous... On attend tous d'en savoir plus sur cette GT, et sur les deux autres aussi. ;-)

@+

Avatar du membre
domi/56
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1730
Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
Contact :

Message par domi/56 » mer. 25 janv. 2006, 15:30

Bonjour,

Bienvenue et surtout un grand merci pour ces expliquations ;-)

Si je comprend bien tu possèdes trois volvo 480 :?:

A plus domi.......
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
ImageImageImage

Répondre