Bravo, Quatorze ! :bb
Tu as droit à ma considértion distinguée (à vie).
Un accessit à l'Homme du train.
En fait, les bougies sont vissées au fond d'un trou très étroit (7,13 3) et de surcroît, conique. Si la clef à bougies est trop grosse et si on appuie dessus, elle coince dans le trou avant que la bougie soit complètement vissée. L'apprenti, qui sent que c'est dur, présume que c'est bon.
En fait, les bougies sont presque neuves (Beru Ultra X). Après les avoir démontées, je les ai examinées avec soin, m'étonnant qu'on ait mis des joints aussi épais et noirs

, qui ne s'écrasaient pas au serrage

. Puis je me suis étonné qu'il y ait du sable et des saletés sur les filets au-dessous du joint

.
Aucune des bougies n'était serrée à fond et il manquait certainement plusieurs millimètres à deux d'entre elles. Ce n'est pas qu'il y avait une perte notable de compression, du moins je ne crois pas; mais l'allumage était insuffisant, notamment avec peu de gaz, parce que les étincelles ne se produisaient pas au bon endroit dans le mélange. Tout comme si on avait monté des bougies à culot court.
C'est sans doute à cause de ça que le précédent propriétaire avait fait remplacer tous les silenblocs, et peut-être aussi pour ça qu'il a vendu sa voiture. Le garagiste lui a probablement dit: "Ce n'est certainement pas les bougies, on vient de les changer!"
Donc, quand vous remplacez vos bougies, prenez une clef de prisunic, genre douille, ronde à l'extérieur (surtout pas un tube hexagonal!), avec la paroi la plus mince possible et arrangez-vous pour ne saisir que la partie supérieure de l'écrou de bougie…
Avec l'expression de ma considération distinguée.