Devinette

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Florenge
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Devinette

Message par Florenge » dim. 12 févr. 2006, 03:21

Bonjour à tous,

Depuis que je l'ai (six semaines), ma "nouvelle" GT me causait du souci. Les démarrages en première étaient difficiles :-(. Le moteur vibrait, cognait et il m'est même arrivé une ou deux fois de caler à un feu ! La honte!:oops: Il fallait que je pousse à 1500 tours et veiller à ne pas faire redescendre le régime trop bas. J'aime pas utiliser l'embrayage comme convertisseur de couple :cry: . Par contre, à plus haut régime, tout allait bien, sauf que ça ne tirait quand même pas trop sous les 3000 tours.

Je me voyais déjà en train d'enlever la culasse, et je n'aimais pas le tableau.

Cet après-midi, profitant qu'il ne faisait pas trop glacial, j'ai décidé d'examiner le problème de plus près et … Eureka :idea:, j'ai trouvé la cause de l'effet.

Une connerie :shock: , mais une connerie qui pourrait VOUS arriver. :twisted:

Voyons si vous êtes perspicaces. Devinez quoi c'était. :?:

Celui qui trouve a droit à ma considération distinguée (eh oui!) :mrgreen:

Indications :
1) Il ne s'agit pas d'un problème électrique (pour une fois) et j'ai tout réparé pour pas un rond. :-D
2) Ce n'est PAS la vanne de régulation du ralenti. :roll:
3) Quand j'ai vu de quoi il s'agissait :am , je me suis exclamé : "Mais c'est bien sûr! On a certainement fait faire le boulot par un apprenti!" :aa :ba:

A vos neurones.

Bonne chance. :ag

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Yvan
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Message par Yvan » dim. 12 févr. 2006, 04:50

Euh, comme sur ma S, il ont mis un b18E à la place du B20????? :evil: :evil: :evil:
Bon, s'pas drôle (en plus, la répa coûte cher dans ce cas là..... :cry: ), ok je sors........ :oops:
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Message par Ben » dim. 12 févr. 2006, 10:20

un truc au niveau du debimetre mal rebranché ?
soit la prise, soit le tuyau à motié mis ?
un truc sur l'arrivée d'essence ?
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oupela

Message par kerosene57 » dim. 12 févr. 2006, 10:33

:shock: amortisseur de couple moteur??ou problème avec des toyo d'air??( conduite filtre à air..pitet)tchus
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Message par le grand gonzo » dim. 12 févr. 2006, 12:23

C'est super fastoche, le cendrier etait plein!
Tu le vide e ca roule :ab

Désolé...

++
:oops:
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Message par Bestfox » dim. 12 févr. 2006, 13:13

On dirait ma femme.... pense a desserrer le frein a main... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mouahahahaaaaaa.... ok, je sors....
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Mauvais fonctionnement à bas régime

Message par quatorze » dim. 12 févr. 2006, 14:13

Le mécano avait oublié un chiffon dans la boîte à air ? :lol: (après tout c'est bien arrivé sur Ariane 4... :mrgreen: )

Je vois bien quelque chose du côté de l'alimentation en air... un tuyau de dépression pas rebranché ?

Ou alors un équipement périphérique qui freine le moteur à bas régime ?

@+ :roll:

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Message par Florenge » dim. 12 févr. 2006, 14:18

Allez, je vous aide.
Indice : "7 3" :mrgreen:

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Message par Yvan » dim. 12 févr. 2006, 14:20

Tu es dur avec nous........ :lol:
Alleeeeeeeezzzzz, donnneeeeeee...... :mrgreen:
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Message par Florenge » dim. 12 févr. 2006, 14:27

Je dirais même plus : "7,13 3" :-D

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Message par Ben » dim. 12 févr. 2006, 14:51

c'etait un anglais il aremonté avec des ecrou en cote impérial ?
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Message par lionel_du_68 » dim. 12 févr. 2006, 16:33

Beah ! "7 / 3" = c'est étroit

et "7 / 13 / 3" = c'est très étroit

Je sais pas d'quoi tu parles m'sieur mais il existe des lubrifiants !
Pour le plaisir / week end : une 480 2.0l BVA : XLBEX315EOC582282 - MEC 02/12/1992 - 170 000 km

Pour le chargement / longues distances : une 945 2.3l Edition Grand Luxe : MEC 26/11/1997 - 222 000 km

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ok

Message par kerosene57 » dim. 12 févr. 2006, 19:41

O. D. I. L....mais qu'est ce que ca peut bien vouloir dire ODIL??? non euh, 7 3, peut etre un mathematicien???ok je sors!!!tchus
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Message par Florenge » dim. 12 févr. 2006, 19:55

Bien, Lionel. Mais qu'est-ce qui est étroit sur une 480? Un trou forcément. Ou des trous… ;-)

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Message par JL-L » dim. 12 févr. 2006, 19:59

Injecteur déconnecté ou desseré ???
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

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Message par Florenge » dim. 12 févr. 2006, 20:01

Nan M'sieur! Plus bête que ça. :roll:

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Message par le grand gonzo » dim. 12 févr. 2006, 20:19

J'y suis, :idea: le mecano a oublié sa pomme de terre dans le pot d'echappement.
Arf c'est bete comme panne, ca peut arriver a n'importe qui :roll:
Si par hasard ce n'etait pas la bonne reponse, peut tu nous donner quelques indices pour nous aiguiller sur la bonne voie :?:
Merki

++
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Message par lionel_du_68 » dim. 12 févr. 2006, 20:21

un probleme d'échapement ? des tubes mal insérrés les uns dans les autres ?
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Message par l'homme du train » dim. 12 févr. 2006, 20:23

Bougies :?:

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Message par Florenge » dim. 12 févr. 2006, 20:29

Question de bougies, en effet, mais quoi ? :)

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Bougie mal serrée ?

Message par quatorze » dim. 12 févr. 2006, 20:37

Bougies placées à la main et pas serrées au couple préconisé ? :shock:

(j'y pense car ça m'était arrivé aussi... suite au passage dans un garage Volvo... :-| )

@+

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Re: Bougie mal serrée ?

Message par JMV11 » dim. 12 févr. 2006, 20:58

L'apprenti n'a pas rebranché les cables de bougie dans le bon ordre?

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Message par Florenge » dim. 12 févr. 2006, 21:19

Bravo, Quatorze ! :bb
Tu as droit à ma considértion distinguée (à vie).

Un accessit à l'Homme du train.

En fait, les bougies sont vissées au fond d'un trou très étroit (7,13 3) et de surcroît, conique. Si la clef à bougies est trop grosse et si on appuie dessus, elle coince dans le trou avant que la bougie soit complètement vissée. L'apprenti, qui sent que c'est dur, présume que c'est bon. :aa

En fait, les bougies sont presque neuves (Beru Ultra X). Après les avoir démontées, je les ai examinées avec soin, m'étonnant qu'on ait mis des joints aussi épais et noirs :shock:, qui ne s'écrasaient pas au serrage :shock: :shock:. Puis je me suis étonné qu'il y ait du sable et des saletés sur les filets au-dessous du joint :shock: :shock: :shock: :shock: .

Aucune des bougies n'était serrée à fond et il manquait certainement plusieurs millimètres à deux d'entre elles. Ce n'est pas qu'il y avait une perte notable de compression, du moins je ne crois pas; mais l'allumage était insuffisant, notamment avec peu de gaz, parce que les étincelles ne se produisaient pas au bon endroit dans le mélange. Tout comme si on avait monté des bougies à culot court.

C'est sans doute à cause de ça que le précédent propriétaire avait fait remplacer tous les silenblocs, et peut-être aussi pour ça qu'il a vendu sa voiture. Le garagiste lui a probablement dit: "Ce n'est certainement pas les bougies, on vient de les changer!" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Donc, quand vous remplacez vos bougies, prenez une clef de prisunic, genre douille, ronde à l'extérieur (surtout pas un tube hexagonal!), avec la paroi la plus mince possible et arrangez-vous pour ne saisir que la partie supérieure de l'écrou de bougie… ;-)

Avec l'expression de ma considération distinguée. :be :be

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Fin devinette bougie

Message par quatorze » dim. 12 févr. 2006, 21:49

Merci merci ! :oops:

Faut dire aussi qu'à la fin, et avec tous les indices, ce n'était pas très difficile. ;-)

L'apprenti aurait pu faire pire, avec sa maudite clé à bougie : foirer le taraudage de la culasse ! En vissant les bougies à la main (ou avec un bout de durite emmenché sur l'extrémité de la bougie si on a de gros doigts) on évite de les rentrer de travers, et on sent lorsqu'on arrive à la fin du filetage. Et un coup de clé (dynamométrique si possible) pour finir.

Quand j'avais une bougie mal serrée, je n'ai remarqué aucune perte de performance ni instabilité du ralenti. Le seul fait notable était un bruit caractéristique et nonchalant d'un chalutier diesel (plop - plop - plop), indigne d'une 480 turbo. :!:

Bravo à toi pour avoir trouvé le problème (sans indices !!!)... ça doit métamorphoser la voiture ! :shock:

@+

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Message par Florenge » lun. 13 févr. 2006, 00:53

Ben oui, Quatorze, elle va mieux. (Pas encore parfait parfait, cependant)

Mais moi, j'ai rien dû deviner. J'ai eu qu'à regarder. J'ai commencé par les bougies parce que c'est le plus facile.

S'lut (avec l'assurance de ma considération distinguée) :)

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