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comportement ralenti au demarrage

Posté : mer. 03 sept. 2003, 10:40
par davesodapop
salut ,

ma petite ES de 89 a besoin de conseils :

bon , maintenant que mon contact papillon est changé ( le vieux avait un faux-contact qqpart )
et que j'ai reparé ma vanne ralenti ( un contact sur les 3 est usé ) et que neuve elle coute 250 euros .... :evil:

j'aimerais pour fignoler mes reglages savoir comment se comporte une 480 !

bin oui , mon ralenti deconne depuis que je l'ai !
alors je sais pas ce qu'elle doit faire au demarrage a froid , a chaud ,
au ralenti a froid , a chaud , qd il fé froid , chaud , humide .....

alors keskel font les votres ?

la la mienne :

:arrow: a froid , demarre bien , tient le ralenti a 800, 900 tr/mn
mais des que j'accelere , legers accoups ( broute un tout petit peu mais 10 sec maxi ) , apres 200 metres , ok

:arrow: a chaud , demarre bien , tient le ralenti a 850 tr/mn stable

:arrow: mais qd le moteur a tourné depuis longtemps et kel est tres chaude , le ralenti n'est plus tres stable , 800 a 1000 tr/mn par accoups .
et quelquefois , le ralenti se bloque a 1300 tr/mn et reviens bon peu apres .pb surtout en ville et consommation en hausse !

je pense que ma vanne y est pour quelque chose car un des contact du rotor est usé et plié ( au demontage ?? )

j'attends vos reponses pour mes reglages ! ;-)

@plus

Posté : mer. 03 sept. 2003, 11:30
par Jerlab
Moi depuis modif de la vanne, à froid, ralenti vers 500 trs :evil: Pendant environ 1 minute.
Mais supporte très bien l'accélérateur, broute pas :-P

Et à chaud, ralenti entre 900 et 1000 trs :!:
Ca fait un peu haut mais si je le baisse elle le tient plus à froid :-?

En tout cas à chaud, cale plus jamais et ralenti très régulier :-D
Mis à part le fait qu'elle le tient soit à 900 soit à 1000, pour je ne sais quelle raison :roll:

Posté : mer. 03 sept. 2003, 13:39
par razmotte
Moi, mes prbs de ralentis se limite à, tous les trois ans environ, un ralentis irregulier qui oscille entre 500 et 1500 trs :shock: . La solution donnée par un mécano volvo :-) : nettoyer l'interieur du corps du papillon, avec un filet de pétrole (celle la elle est trés fine).
ET CA MARCHE :!: :!:
Donc, fonctionnement d'une 480 avec tout d'origine:
Démarrage à froid: ralentis à 1100 trs environ. A chaud (au bout de qq minutes) 850 trs.

Un truc pour vérifier que le régulateur de ralentis regule (poil au nez):
Frein à main mis ou pied sur le frein, enclenchez la 1, sans toucher à l'accelerateur embrayez doucement, le moteur doit "lutter" contre la mise en charge et le regime ne doit pas chuter (dans les limites du raisonable). Si vous débrayer brutalement à ce moment la, le moteur doit prendre qq tours (à peut prés 1500) pendant qq secondes et se restabiliser au régime de ralentis.

Pour les tordus (dons je fais partis) brancher la vanne de régulation sur une alimentation stabilisée et vous pouver télécommander votre ralentis depuis le secteur EDF. Pas pratique au quotidient a cause de la longueur de la ralonge pour les départs en vacances.


A+

Posté : mer. 03 sept. 2003, 13:51
par razmotte
J'oubliais: la mienne ne broute pas :-D , pourtant en ce moment je la gare sur l'herbe :lol: .
A+

Posté : mer. 03 sept. 2003, 16:31
par davesodapop
tu sais que j'ai pensé faire un truc ds le genre , avec une pile et 3 fils :shock:

mais des que je debranche la connection d'origine de la vanne , la voiture veut plus demarrer apres , et apres rebranchement , du mal a repartir alors j'ai oublié cette option ;-)

@plus

Posté : jeu. 04 sept. 2003, 10:06
par razmotte
De toute façon la vanne boufferait ta pile en un temps record :!: .
Et dire à son employeur :désolé, je ne suis pas venu bosser parsque la pile de ma voiture était morte........ :-D

Posté : ven. 05 sept. 2003, 12:49
par k51
hello

je suis pas sûre c'être une pro du ralenti mais j'avais des prob sur ma turbo...

et j'en n'ai plus sur la S de maintenant: donc normalement, il faudrait qu'il soit stable tout le temps... bon, là c'est pas exactement ca, parce qu'il est stable au démarrage mais a un peu de peine a descendre, il reste 2-3 sec à 1200tr puis se stabilise a 850tr... a chaud, il est parfait.

Voila, il me semble qu'il y a deux gestions distinctes du ralenti, une pour moteur à chaud, une pour moteur à froid. Et si c'est indépendant, on devrait pouvoir éviter le broutage du démarrage tout en ayant un ralenti qui ne soit pas trop haut quand le moteur est chaud... mais, euh, bernard est certainement plusà même de nous expliquer tout ça... Je ne suis sûre de rien.

Allez, good luck quand même

caro :roll:

Posté : sam. 06 sept. 2003, 00:16
par davesodapop
salut ,
j'ai controlé les tensions sur la voiture de volvopassion , il a un ralenti stable ( le mien est pas encore au top ) et la tension varie pas sur sa vanne quand le moteur est chaud et au ralenti .

moi c'est la que ca merdouille , ma tension varie , donc mon ralenti est pas stable ( mais pas tout le temps !)
comme ma vanne est pas au top non plus ( voir post ralenti instable ) , je pense que ca vient de la ! ( le reste est neuf ) ;-)

@plus

Posté : sam. 06 sept. 2003, 10:28
par coco.oliv
moi j ai une vanne neuve mais ca change pas grand chose....

Posté : sam. 06 sept. 2003, 12:29
par razmotte
Pas confondre effet et cause :!: :!: :!:

La tension qui varie, c'est le calculo qui bosse pour réguler ton ralentis.
Donc tu peut avoir une tension qui varie avec un ralentis stable ou l'inverse :!: :!: Tout depend, et c'est la le charme des boucles de régulation :-D
Ce que je me demande, c'est si, avec l'usure, des caracteristiques de la boucle de régulation (la partie électronique), colle encore aux caracteristiques de la partie mécanique (vanne, moteur).

A+

Posté : sam. 06 sept. 2003, 13:00
par Jerlab
Pas bête comme raisonnement :!:

En effet, les caractéristiques mécaniques du moteur changent, de la vanne aussi, mais pas celle electroniques :!:

Mais rentrer dans les boucles de régulation, je pleure d'avance :cry:
Peut etre que mes profs de regul n'ont jamais su rendre les cours très intéressants à mes yeux :roll:
Mais c'est vrai que c'est complexe ce domaine avec le tout ou rien (qui est de la merde :lol: ) Puis le PI et le PID, etc... :oops:
Galère :-o

Moi, j'ai modif ma vanne (donc ses caractéristiques :lol: ) et ca marche :!:
Pitetre que la vanne de dave est trop usée et ne colle plus à la boucle :!:
:arrow: Donc boucle essaie de rattraper ca par une ouverture (ou fermeture) de la vanne plus prononcée donc tension qui varie, mais vanne qui varie mal donc instable :!:
:arrow: En essayant avec la vanne de volvopassion, comme il me disait hier soir sur le chat, il verra si modif ou pas du comportemnt de sa voiture
:idea: Monte aussi la tienne sur celle de volvopassion, ainsi tu verras si ca viens bien de là, si la sienne devient aussi instable ou pas ;-)


En espérant que tu t en sorte d ici le rasso dans une semaine ;-)

Posté : sam. 06 sept. 2003, 22:05
par razmotte
Rentrer dans les boucles, pour moi c'est pas possible car programmation du calculateur :shock: ...
Par contre mettre une "boite noir" (black box, ça fait plus pro) entre le calculo et la vanne, why not? :?:
Moi, je verrais bien un integrateur. Quoi que ça vat ralentir la réaction du bignou, ce qui fait que le calculo vat s'énerver. Non, c'est pas une bonne idée :cry:
Ou alors on emplace l'injection par une boite métalique, dans laquelle on ferrait passer l'air :idea: , qui se mélangerait à l'essence giclant par un petit trou, en utilisant l'effet venturi :idea: . Pour le ralentis, on utiliserait un circuit annexe :idea: . On pourrait apeller ça un mélangeur de carburant :idea: , ou carbureur. Vais faire breveter :idea: :idea: :idea: .

A+

Posté : sam. 06 sept. 2003, 22:29
par davesodapop
j'ai un carbu de 12 sur mon cyclo peugeot 50 cm3 bb1 de 1952 ,

tu crois que ca marche ? ;-)

c'est le principe que tu expliquais precedemment , ca devrais marcher !

je vais essayer sur la 480 d'un copain d'ab , ou d'un mec qu'habite pas loin , just pour le fun ! :-D


@plus