Page 1 sur 2
ralenti à chaud
Posté : mar. 28 févr. 2006, 14:08
par Ben
bon je me décide à m'en remettre à vos lumières, voila le truc.
ma 480 tourne comme un charme, onctueuse et vive quand il le faut. j'ai même pu constater une baisse de la polution au dernier controle technique.
MAIS
comme je suis viccieux, je n'arrive pas a oublier qu'à chaud le ralenti tourne un peu haut.
démarrage à froid ça regule bien, ça baisse ensuite un peu pret vers 900 (premier tiret en dessous de mille ??) mais a chaud le ralenti s'etabli denouveau à 1000 et ça m'aggace.
j'ai nettoyé la vanne ralenti aspergé un peu tous les contacts des différents capteurs. j'ai même fait un peu de ménage dans la tête d'allumeur (mais je ne vois pas en quoi elle pourrait induire cette histoire) qu'il faudrait que je change à l'occase comme dailleur le joint spi derrière.
ah si j'ai aussi débranché pendant quelques heures la batterie dans l'espoir de faire un reset de tout et notament de l'ecu (j'ai un peu pensé à mon instalation artisanale de clim !!!).
bon j'ai encore comme idée une prise d'air, au niveau du collecteur adm qui serait dillatée par la chaleur, mais pas facile à voir.
je me demande aussi si l'espèce de filtre qui est pres de la vanne ralenti, peut jouer. on m'avait dit que ça se cradait facilement à l'inter (ça filtre l'huile de l'air non ??) et qu'il fallait le nettoyer mais j'ai eu peur de le casser vu les bruits de pastique recuit qu'il emet quand je touche ses durits.
ya quelqu'un qui me trouve une explication please
une petite liste des causes possible et des tests pour les identifier me serait bien utile.
Posté : mar. 28 févr. 2006, 14:29
par AOD
Moi j'ai un problème très voisins....a froids ralenti à 900 tr/min et à chaud entre 900 et 1100 suivant ce que je tire comme jus (pop-up, ventil, degivrage etc...!!)
Netoyage de la vanne de ralenti...rien n'y fait...pas encore démonté le papillion ni aspergé au spray contact

Posté : mar. 28 févr. 2006, 14:42
par Jerlab
Question bête : as-tu essayé de regler ton ralenti avec la vis ad-hoc??
1000 tours c'est pas catastrophique, Leila est à à peine moins de 1000 tours a chaud et 900 à froid, j'ai tout nettoyé et reglé mon ralenti, mais rien n'y fait...

Posté : mar. 28 févr. 2006, 14:49
par Ben
bon bin on est 3 alors
non j'ai touché aucun réglage, pour l'instant j'essaye encore de lister comme vous pouvez le consater les causes possible.
j'avoue que la prise d'air possible au niveau du coude qui relie la vanne ralenti au collecteur, me titille. à force de demonter cette durit, elle bouge cette machine.
je viens de faire une tentative avec un petit cordon de joint silicone on va voir.
Posté : mar. 28 févr. 2006, 15:16
par PiK@cHu
quand tu a ton ralenti "qui ne te plais po", est ce que ton aiguille de turbo décolle un peu???
si oui, prise d'air!
si non, bah! cherche
mais c'est bien souvent que les turbo (1st ou 2nd serie) ont des probleme de ralenti, a force d'en voir....
a part la GT

aucun soucis
env. 1100tr a froid et env. 900tr a chaud mais po 1000tr
cela peut aussi venir d'un mauvai etalonnage du compte/tour!
la laura du petit rupte a 6000tr/min pil poil! mon ex turbo de 88 ruptait a 6000tr/ et après changement de compteur elle ruptait après 6200tr
ma mémé rupte a + 6500tr
mais la, c'est du hs
++

Posté : mar. 28 févr. 2006, 16:51
par Ben
non mais c'est à l'oreille que ça tourne trop haut. je brancherai le multimètre pour voir.
faut que je regarde cette histoire d'aiguille du turbo, mais j'ai pas l'impression que ma bidouille au silicone ai été efficace

Posté : mar. 28 févr. 2006, 16:57
par lionel_du_68
Moi je pense que cela vient du fait que cette voiture est si propre et si nickel (si vous voyez le moteur > comme neuf) que la voiture en a presque marre d'etre trop parfaite alors elle joue au malade imaginaire, pour se changer les idées

Posté : mar. 28 févr. 2006, 18:09
par AOD
Ben a écrit :non mais c'est à l'oreille que ça tourne trop haut. je brancherai le multimètre pour voir.
faut que je regarde cette histoire d'aiguille du turbo, mais j'ai pas l'impression que ma bidouille au silicone ai été efficace

Arff tu m'ote les mots de la bouche!!! A l'oreil.... aucun décalage.....ça fait plus de bruit et ça consomme plus

Posté : ven. 03 mars 2006, 14:03
par Ben
j'ai trouvé...
puis en fait non.
mais je vous confis quand même cette voie à explorer. nettoyage du petit conduit bypass dans le papillon.
je me suis dit si ce conduit est bouché diminution de l'arrivée d'air donc enrichissement du melange et donc hausse du ralenti
et comme jerlab nous a dit ne pas pouvoir regler son ralenti, il y avait une sorte de logique dans tout ça...et j'avais presque reussit à me convaincre. mais bon petit à petit le ralenti est remonter à 1000 tr/min.
je vais retenter une bon nettoyage à fond, mais j'y crois moins maintenant.
i
Posté : ven. 03 mars 2006, 14:33
par kerosene57

est ce que le papillon contact des que le cable tire?sinon rectifier, sur mon ancienne apres nettoyage du bloc papillon, le contact ne fonctionnait pas quand il fallait vaiation du regime entre 850-1000tr avec oscillations quand charge exterieure pop up etc....tchus!
Posté : ven. 03 mars 2006, 16:06
par Ben
c'est pas con ça, tout à l'heure en faisant mon petit tour de mise en chauffe, j'avais l'impression que la voiture continuait à accélérer un micro filet quand je retirai le pied de la pédale.
Posté : mar. 14 mars 2006, 17:50
par Ben
pourquoi chercher midi à 14h.
Aprés avoir tout envisagé, sur les bon conseil de nico 258 je crois avoir cerné le PB.
la vanne ralenti. elle fonctionne certe, je suis pas si stupide, j'avais commencé par là, mais en fait elle ne se ferme visiblement pas totalement.
encore un bon nettoyage il y a du mieux 900 (controlé au multimètre pik@).
mais vais je arrivé à me contenter de ça

alors?
Posté : mer. 15 mars 2006, 10:52
par kerosene57

alors?!le contact accélérateur au papillon?il clique au bon moment?tchus!
Posté : mer. 15 mars 2006, 11:01
par Ben
oui il clic bien comme il faut.
Posté : mer. 15 mars 2006, 13:09
par Nic_258
bon visiblement il n'y a que 2 ref chez renault et volvo pour le regulateur de ralentit parcontre je n'ai que les ref bosch
La premiere vanne ne nous conserne pas vue que l'entre et la sortie font un angle de 90° je donne kan meme la Ref: 0.280.140.516
Pour la deuxieme c bien la notre, entre et sortie sont oposer l'une a l'autre
donc notre Ref: 0.280.140.516
Vous pouver la trouver donc chez renault (moins chere surment)
exemple: R21 1.7 Injection
enfin c kan meme bizard mais moi j'avais recuperai une vanne sur une volvo 740 je croie ou un truc comme sa et s'etait pas la meme Ref
je v jeter un coup d'yeux au vanne que j'ai de coter voir si je trouve pas une autre Ref...
Posté : mer. 15 mars 2006, 15:13
par PiK@cHu
une vanne de B18E est la meme que sur 1 PRV
++

Posté : jeu. 23 mars 2006, 19:17
par Ben
arggggg ça m'enerve.
maintenant ma vanne ralentit et super mega nettoyée, lubrifié et tout, à blanc sur la batterie elle fonctionne tout à fait bien, s'ouvre et se ferme complètement.
MAis mon ralentit à chaud et encore et toujours presque à 1000
j'ai l'impression que c'est linfo envoyé à cette sonde qui merdouille, car moteur chaud, sonde fermée par mes soin mais non rebranchée, le ralentit est correcte.
y a pas un cador qui se decide à me faire une liste des causes possibles.

:bh

Posté : jeu. 23 mars 2006, 20:11
par PiK@cHu
si ton ralenti est presque a 1000tr/min, c'est ok!
sur ma turbo, il est a 800tr/min, et elle fait quelques vibrations! un peu trop faible...
la GT turbo a le ralenti quasi a 1000tr (950tr) et c'est parfait
++

Posté : jeu. 23 mars 2006, 20:29
par AOD
900 normalement sur volverte!! quand ça merde pas!!

Posté : jeu. 23 mars 2006, 20:34
par Nic_258
dessidement ben tu temp sortira jamais de ce ralentit...
peut etre la sonde de temperature d'eau qui merde meme si sa me parais bizard enplus pour voir si c sa a part la remplacer...
deja prend la resitence a froid et a chaud et dit nous ce que sa donne...
Posté : jeu. 23 mars 2006, 20:37
par Ben
non j'insiste c'est trop haut, elle tournait plus bas avant sans aucune vibration.
Posté : jeu. 23 mars 2006, 20:42
par PiK@cHu
si tu es a peine a 1000tr
ton ralenti etait a combien avant que ca "merde"? 850tr?
++

Posté : jeu. 23 mars 2006, 22:07
par Ben
ouais c'est ça environ.
je me demande si l'instalation de la clim peu y etre pour quelque chose, comme si le ralentit se mettait en position clim enclenché.
Posté : ven. 24 mars 2006, 00:26
par PiK@cHu
si ton ralenti a commencé a merdouillé après ton montage de clim!
truc a voir! po bète
++

Posté : ven. 24 mars 2006, 10:49
par Ben
à vrai dire je sais pas trop, j'ai l'impression que ct plus tard, mais comme ça n'est devenu une obsession que recement je sais plus trop.
