Page 1 sur 1
Direction qui grince
Posté : dim. 16 avr. 2006, 11:24
par RTK
Bonjour à tous
J'ai un petit souci

sur ma Tbo, la direction grince à chaud et particulièrement à basse vitesse et quand je monte une bordure.
D'où cela peut il bien venir ??
La voiture à 225.000 kms mais elle tourne comme une horloge et mon CT à l'achat était vierge

à 222.000 kms.
Cest vrai que ces me....

de compteurs tournent un peu vite.
Je fais plus de kms avec ma Tbo qu'avec ma GTI 130 sur le même parcours, c'est un peu frustrant quand on est assuré pour moins de 8000 kms à l'année ....

Posté : dim. 16 avr. 2006, 11:33
par davesodapop
salut
pour info , les compteurs sont assez precis sur les 480 , a moins d'avoir touché au capteur de vitesse sur la boite ...
et pour ta direction qui grince , peux tu etre plus precis ?
est ce que le bruit apparait a l'arret quand tu tourne tes roues , en quand la voiture est en mouvement ??

si le bruit apparait a l'arret , ta direction assistée est en cause , un tres leger manque de liquide de direction assistée fait grincer la pompe ...

si le bruit est en mouvement , les silent blocs de ta barre anti devers doivent etre secs , ils sont derriere le moteur sur les passages de roues , c'est la barre qui traverse tout le compartiment , maintenue par 2 silent blocs de chaque coté . dans ce cas , devisser un peu les vis d'un seul coté , badigeonner de lubrifiant et de graisse a roulement .resserre puis faire l'autre coté . si le bruit persiste , toutes les liaisons articulées sont a verifier ...
@plus
Yes
Posté : dim. 16 avr. 2006, 11:45
par RTK
Merci pour tes conseils, je file dans mon garage ...

Posté : lun. 17 avr. 2006, 02:24
par Florenge
Il y a grincement et grincement.
Si c'est un bruit qui ressemble au meuglement d'une vache malade (Me-reu-u-u-reuh), et si cela semble venir des pieds du conducteur, il s'agit de la bague plastique de protection de la colonne de direction qu'on a oublié d'enlever après montage (problème signalé dans le "feuilleton noir" de la 480). Il faut soit l'enlever, soit bien la graisser avec une huile au silicone.
Si le bruit semble venir d'au-dessous du capot, penser à la courroie de la pompe d'assistance et au niveau du liquide dans le réservoir.
euh
Posté : lun. 17 avr. 2006, 08:14
par kerosene57

ou pitet les tetes d'amortos ( semelles) qui grincent, comme si t'attachais un nain de jardin à un tuteur et que tu serrais tres fort. euh il dit qu'il voit po le rapport...tchus!
Posté : lun. 17 avr. 2006, 12:32
par Florenge
Voui, pitèt ça aussi. Graisse des roulements durcie. Démonter, nettoyer, graisser et c'est reparti. Mais le bruit est caractéristique, parce que ça résonne dans le ressort, et on ne l'entend en général que d'un côté.
et mes semelles ...
Posté : lun. 17 avr. 2006, 19:22
par RTK
Et ben oui

semelles d'amortisseurs qui grincent et aussi un manque de liquide dans le bocal de direction assistée, pendant qu'on y est.
Vu l'état des amortisseurs

je pense que je vais faire la totale : amorto + semelles, j'ai déjà un peu peur

pour le prix des pièces.
J'ai été voir pour une lame de spoiler chez Volvo Tours et je suis revenu sans.... enfin pour le moment.
Quelqu'un a une idée du prix de la prestation ? Je me vois mal changer mes amortisseurs avant moi même ..

Posté : lun. 17 avr. 2006, 19:58
par Florenge
Cher au garage. Très cher chez Vlovo!
Les têtes de Mac Pherson coûtent bobo (+/- 100 euros pièce en pirate). Mais comme j'ai dit, ce n'est souvent pas plus grave qu'un blocage du roulement dû à un défaut de lubrification. Le roulement se déclipse aisément (ne pas perdre les billes) et une fois regraissé, fonctionne comme un neuf. En tout cas, cela a été ainsi pour ma 740.
Pour le démontage des Mac Pherson, il y a eu des posts et peut-être une fiche tecnique.

Posté : mar. 18 avr. 2006, 09:45
par Ben
t'es sur et certain que ce n'est pas les biellette de barre stab, c'est quand même trés trés courant des bruit venant de là sur 480.
c'est pas donné non plus à changer, mais pour ma part je les ai demontée actionné dans tous les sens, sans doute que la graisse se tasse, et remonté, je n'ai plus de bruit depuis plus d'un an
ça peut valloir le coup de vérifier avant de te lancer dans des frais plus important, y a 15min de boulot par coté si tu prends ton temps.
Posté : ven. 21 avr. 2006, 14:34
par RTK
Je suis à 90% sûr d'avoir entendu mes semelles grincer mais pour l'instant je n'ai pas encore roulé avec depuis ma remise à niveau de liquide de direction.
Je suis en travaux de nettoyage et de réglage sur mon GTI pour sa prochaine mise en vente
Et comme je ne suis chez moi que le week end et que je ne me déplace pas la semaine avec mes voitures, le week end , c'est la course

:bd
Je préfère regarder ça tranquillement pour ne pas faire n'importe quoi.
Et puis il faut que je profite encore un pitit peu du GTI 130 puisque je compte garder ma 480

Posté : lun. 08 mai 2006, 08:41
par RTK
ouy

ça grince même derrière dit donc .
Et ça ne le fait qu'à chaud. Visiblement pas de souci côté direction mais je crois qu'un changement des 4 amortos (d'origine à 225.000) va s'imposer.
J'attends l'avis d'experts

lors du meeting prochain.
Ma 205 est presque comme neuve donc je profite et préserve la Tbo

pour Rochefort...
Posté : lun. 08 mai 2006, 11:51
par Ben
demonte tes bielettes, actionne les dans tous les sens et remonte, la graisse se tasse dedans et ça grince. si ça marche pas comme ça tu peux toujours les changer. chez moi plus de grincement depuis plus d'un an avec cette simple méthode.
Posté : mar. 12 sept. 2006, 11:06
par jonathan
Florenge a écrit :Si c'est un bruit qui ressemble au meuglement d'une vache malade (Me-reu-u-u-reuh)
j'ai bien ce bruit là aussi... depuis que j'ai repris la ES... c'est quoi ce liquide de direction ? on trouve ça où, combien ça coute ?
Posté : mar. 12 sept. 2006, 11:30
par JL-L
Auchan carrefour, nortoto ...
ça coute 3 francs 6 sous ...
et on refait le niveau dans le bocal ..
et ça meugle plus

Posté : mar. 12 sept. 2006, 11:37
par jonathan
cool, je dois aller chez norauto pour récupérer des cartons pour envoyer mes jantes 5 trous.
merci Jean-Louis
