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calorstat ? panne habituelle ? prix ? durée de vie

Posté : jeu. 27 avr. 2006, 00:25
par matteo69
hier soir, petite sortie.
je me suis rendu compte que ma témpérature moteur était de 110degrés, je crois que d'apres la revue technique le viyant de chauffe ne s'allume qu'a partir de 115 ???
que se passe t'il ? c est la première fois qu'elle me fais ce coup, c est aussi vrai que je la possède depuis peu.
le radiateur à peine tiède ? j'ouvre le bocal d'eau je vois que le retour emmène l'eau, donc j'accuse le calorstat, sachant que j'en ai changé un récement sur une R19.
heureusement que chauffage à fond je peux redescendre à 97degrés.
vraiment une mauvaise farce.

Posté : jeu. 27 avr. 2006, 01:06
par PiK@cHu
pour avoir une temperature aussi élévé, soit tu as une fuite d'eau ou sinon comme tu dis :arrow: calorstat



température pour une 480 :arrow: entre 80°C et 85°C





++ ;-)

Posté : jeu. 27 avr. 2006, 12:06
par matteo69
80 et 85 ? ; c est drole mais moi j'ai mon ventilateur qui se met à tourner à 97degrés, d'ailleurs comme je disais plus haut, dans le livre du constructeur c'est qu'a partir de 115 degrés que le témoin s'allume.

je savais bien que toute cette pression dans le bocal , c etait pas trop normal.

c'est bien le calorstat, je l'ai viré ce matin , quelqu 'un a une idée du prix ?

Posté : jeu. 27 avr. 2006, 13:06
par PiK@cHu
entre 5€ et 15€, ca depend de la remise de chacun :lol:




++ ;-)

Posté : jeu. 27 avr. 2006, 13:09
par matteo69
ah bon, à ce prix, je vais peut être aller m'en acheter un .
je vais voir cet aprem
merci

Posté : jeu. 27 avr. 2006, 13:13
par domi/56
:idea: Pour contrôler le calorstat, tu le fait boullir dans une casserole d'eau et vérifie l'ouverture ;-)

Posté : jeu. 27 avr. 2006, 13:16
par PiK@cHu
tu fais tourné ta voiture, ca va plus vite :lol:



si tu vois qu'au environ de 80°C, la T° continu a grimpé en flèche, faut s'inquiter :mrgreen:





++ ;-)

Posté : jeu. 27 avr. 2006, 13:33
par matteo69
oui, je l'ai découpé ce calorstat, il ma trop enervé.
en fin de compte sans ce calorstat, ma température varie de 65 à 85 , c est déjà mieux.
je me demande même si c est pas pour ça que mon chauffage marchait tout le temps

Posté : jeu. 27 avr. 2006, 13:35
par PiK@cHu
tu peux te permettre de roulé sans calorstat a cette saison! mais attention quand tu vas arrivé dans les "saison froide", ton moteur n'arrivera plus a chauffé et depassera a peine 50°C





++ ;-)

Posté : sam. 06 mai 2006, 15:37
par matteo69
enfin changé 15euro chez gobillo avec une réduc.

j'ai changé celui de la 440 qui était bloquée ouvert, depuis quelques temps je croyais que c etait la sonde de température moteur qui était morte et bin non.

peut être que cette pièce ne vit que 16ans ?

Posté : jeu. 18 mai 2006, 15:58
par pabaudry
J'ai acheté (me suis bien fait n***** d'ailleur chez renault) un calorstat de R21gts qui s'ouvre à 89°C.

Ca va me changer qq chose par rapport à celui d'origine qui apparemment s'ouvre plus tot?

Posté : jeu. 18 mai 2006, 16:19
par Ben
tiens ta question en soulève une autre chez moi ?

le reseaux de chauffage de l'habitacle se trouve t'il aprés le calorstat ?
je m'explique, si en hiver l'eau n'atteint pas la temp d'ouverture, est il possible d'avoir du chauffage dans l'habitacle ?

Posté : jeu. 18 mai 2006, 18:16
par matteo69
le chauffage c est avant le calorstat .
si il reste ouvert le moteur chauffe très doucement en 10km ( comme sur ma 440 ) , et le chauffage ne marche pas bien.

mais en général c est simple à voir, la température d'eau est toujours 10 à 15 degré au dessus de celle de l'huile lors de la première montée en température . si elle est la même voir 5 degrés en plus c est qu'il est resté ouvert.

par contre il y à 2 models un qui ouvre à 92degrés et un qui ouvre à 89.
selon les modeles , et chez gobillo le 92degrés de chez renault est remplacé par un 92degres de ches PSA ??? il manque le trou avec la bille.

alors j'ai fait un petit trou avec un mini foret.

Posté : jeu. 18 mai 2006, 19:03
par Ben
faudra que je verifie ça, mais on m'aurait poser la question j'aurai dit que l'eau est plus basse que l'huile...enfin sur l'autoroute une fois la voiture en temp !!!!

Posté : ven. 19 mai 2006, 10:11
par matteo69
oui lorque l'huile monte en température elle y reste .
mais lors de la montée en température, je constate en fonctionnement normal que lorsque l'huile sort du cold l'eau est à 50-56 degrés et jusqu'a 80degrés ( eaa ) l'huile est toujours 10 degrés en dessous, puis apres ça varie en fonction de la route

Posté : ven. 19 mai 2006, 10:59
par PiK@cHu
c'est une ES, c'est normal!


si tu fais de la ville, ton huile ne depassera po 75°C alors que la turbo c'est plutot 90°C (conduite normal)



sur le circuit, mon huile est monté a 115°C!



et les ES combien? :lol:





++ ;-)

Posté : dim. 21 mai 2006, 14:43
par pabaudry
matteo69 a écrit :le chauffage c est avant le calorstat .
si il reste ouvert le moteur chauffe très doucement en 10km ( comme sur ma 440 ) , et le chauffage ne marche pas bien.

mais en général c est simple à voir, la température d'eau est toujours 10 à 15 degré au dessus de celle de l'huile lors de la première montée en température . si elle est la même voir 5 degrés en plus c est qu'il est resté ouvert.

par contre il y à 2 models un qui ouvre à 92degrés et un qui ouvre à 89.
selon les modeles , et chez gobillo le 92degrés de chez renault est remplacé par un 92degres de ches PSA ??? il manque le trou avec la bille.

alors j'ai fait un petit trou avec un mini foret.
A quoi sert ce petit trou?

Je ne l'ai pas refais sur le nouveaui calorstat...mais j'ai pas pu tester, je n'avais plus de LR chez moi!...

Posté : mar. 30 mai 2006, 22:54
par macdriverz
Bonne question, je me la pose car j'ai remplacé mon ancien calorstat par un de turbo, qui a cette fameuse bille.