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Changement de la pompe à eau

Posté : lun. 11 sept. 2006, 20:38
par Gargs
hello les amis,

Naviguant entre la vente de ma belle, et la gerder, je lui ai changé ce WE sa pompe à eau.
En effet, depuis que je l'ai, je remet du liquide (quand j'y pense) mais sans avoir eu de soucis.
Mais j'ai eu une alerte +104° dernièrement, je me suis donc penché sur le soucis.
Grosse fuite (mega fuite) coté droit. Pas facile de voir la fuite, puis ... si, ça goutte (voir le jet après une bonne bourre et arrêt sur parking). Ca va dans le longeron, puis ça coule un peu plus loin.

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je me décide donc à commander une pompe à eau chez Oscaro (chouette ils font des promos)
Une belle Valeo arrive.

je chope la fiche technique sur le forum et me v'la au boulot.

L'alternateur : Je préfère tout le défaire : plus de place :
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(on distingue la roue déja défaite cf plus tard)

Je vire la plaque plastique dans l'aile : deux boulons facile :
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Vue d'ensemble :
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je fais ensuite un mélange de la rta et de la fiche : je défais rapidement la roue d'entraînement afin d'accéder facilement aux différents ecrous.
Elle s'enlève alors facilement. Presque le plus pénible : Le petit écrou de 10 qui est avec le cache de la courroie de distri.

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Le vide :

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Ensuite : Il a fallu faire tenir correctement cette sa.... de joint sur la nouvelle pompe en la remettant !! J'ai alors mixé deux revues : Dans la boite, Valeo indique de se servir de pate à joitn. J'en ai mis quelques petits filets afin de tenir le joint collé sur la pompe. Sinon arrachage de cheveux et multiples jurons au programme !!

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Remise des écrous, on serre avec la dynamométrique : arghh, la mienne ne va pas en dessous de 2.8 KGM, il faut du 2 et du 1.2 ... Bref, au pifomètre pour le 1.2.

ENsuite le remontage easy.

Juste pour le remise à flot en liquide ... je remet en laissant ouvert sous le radiateur. Ca coule à flot : je ferme. Je remplit le bac. Je fais tourner la tuture, en remet, ainsi de suite.
Mais j'ai du en mettre environ 4-5L le manuel dit 7 L ...
J'ai surement une grosse bulle qui coince ;)

Du coup, je tire un peu dessus depuis hier.
Impec, la temperature est stable, ne dépasse plus les 94.

Bon, j'ai pas encore choppé la bulle, mais je surveille le niveau

:mrgreen:

Merci à tous pour les conseils glanés sur le forum.

Bientôt la courroie (achetée chez le même vendeur, promo inside ;) )

a+

PS : Fichtre, ... pas possible de mettre correct le lien des images. preneur du truc ...

Posté : mar. 12 sept. 2006, 10:28
par jonathan
j'ai trouvé le truc pour les images :

Code : Tout sélectionner

[url=http://img116.imageshack.us/my.php?image=1003776lf2.jpg][img]http://img116.imageshack.us/img116/8524/1003776lf2.th.jpg[/img][/url]
tu supprimes les crochets avec url et tu supprimes le .th entre les crochets img pour n'avoir que ça :

Code : Tout sélectionner

[img]http://img116.imageshack.us/img116/8524/1003776lf2.jpg[/img]

et voilà ;-)


et bravo pour ce changement bien illustré ;-)

Posté : mar. 12 sept. 2006, 12:48
par PiK@cHu
po besoin d'enlevé l'alternateur ;-)




++ ;-)

Re: Changement de la pompe à eau

Posté : mar. 12 sept. 2006, 13:14
par jmm
PiK@ a écrit :po besoin d'enlevé l'alternateur
C'est ce qu'il dit. :roll:
Gargs a écrit :L'alternateur : Je préfère tout le défaire : plus de place :
C'est pas obligé mais si on veut plus de place on peut le sortir ;-)

Re: Changement de la pompe à eau

Posté : mar. 12 sept. 2006, 18:34
par PiK@cHu
jmm a écrit :
PiK@ a écrit :po besoin d'enlevé l'alternateur
C'est ce qu'il dit. :roll:
Gargs a écrit :L'alternateur : Je préfère tout le défaire : plus de place :
C'est pas obligé mais si on veut plus de place on peut le sortir ;-)


quand tu as le montage clim (et la clim), c'est une autre histoire :mrgreen:


enfin bon, j'ai jamais enlevé l'alternateur pour se genre d'opération


ca aide de po avoir de trop gros doigts!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:





++ ;-)

Posté : mar. 20 févr. 2007, 14:05
par nicostet42
Je remonte ce topic pour connaitre la liste du matériel qu'il faut pour réaliser l'opération.

:arrow: une pompe à eau neuve (la Valéo à 50 € de chez Oscaro convient pour tous les moteurs ?(j'ai un B18EP) http://www.oscaro.com/r1260-Pompe+%E0+e ... 92-429.htm)
:arrow: une clé dynamométrique?
:arrow: ... et quoi d'autre? (clé de quelle taille, pate à joint? type? joint? :roll: )

Posté : mer. 21 févr. 2007, 01:11
par PiK@cHu
le loctite bleu va très bien ;-)

clé dynamo :arrow: wé! bof! :-|


clé a pipe de 11 et cliquet radio douille de 11


la pompe est la meme pour tout les moteur F (F2N,F3N, F8M, F8Q,...)





++ ;-)

Posté : ven. 23 févr. 2007, 17:05
par davesodapop
salut

effectivement :

pas besoin de clé dynamo , c'est gros , ca passe mal ... faut serrer pour ecraser le joint , et avec une petite clé , on peut pas serrer fort ;-)

@plus

Posté : ven. 23 févr. 2007, 18:03
par JMV11
Il faudrait maintenant une belle fiche technique 8-)

Posté : ven. 23 févr. 2007, 21:33
par jefff
euh juste une info

pas besoin de toucher a la distri ?

Posté : ven. 23 févr. 2007, 21:36
par Ben
non

Posté : ven. 23 févr. 2007, 23:14
par jefff
bon a savoir ca.....

merci

Posté : ven. 23 févr. 2007, 23:19
par Ben
enfin chez un garagiste quand il y a une fuite à la pompe à eau on change d'office la courroie de distrib...par prudence.

Posté : sam. 24 févr. 2007, 11:42
par PiK@cHu
Ben a écrit :enfin chez un garagiste quand il y a une fuite à la pompe à eau on change d'office la courroie de distrib...par prudence.

sur un moteur XU(D) ou TU(D) (psa) , les moteurs vw aussi, pompe a eau prise sur la distri donc tant que c'est démonté on change


mais sur un moteur renault... :-| la pompe est entrainé par la courroie d'access., po besoin d'allé jusqu'a la distri :roll:



++ ;-)

Posté : sam. 24 févr. 2007, 11:55
par Ben
oui n'empêche que si tu vas chez renault (oui je sais ça t'arriveras pas) pour une fuite de pompe à eau, ils te changeront la courroie de distrib, c'ets la procédure (ça nous est arrivé sous garantie, donc c'était pas du zel car c'est pas nous qui avons payé).

Posté : mar. 27 févr. 2007, 17:24
par nicostet42
Bon, alors j'en suis à 1L de LDR pour 200 km, ça fait vraiment beaucoup :cry:

Va falloir que je la change ou fasse chnager urgemment :cry:

Je sais pas quand j'aurais la possibilité de changer mon silencieux, ça fait des frais imprévus... :roll:

Posté : mar. 27 févr. 2007, 17:28
par thance
T'es sur que c'est cette pompe la?

++

Posté : mar. 27 févr. 2007, 17:34
par nicostet42
Oui, c'est celle qui est à droite tout en bas, sous le compresseur de clim et l'alternateur (j'ai un montage de clim spécial).
Mattéo a jeté un oeil, il y a de l'humidité au niveau de l'axe de la pompe à eau...

Posté : mar. 27 févr. 2007, 17:42
par thance
Ah, vérifie au cas ou l'autre pompe...

Mais je ne suis même pas sur que t'en ai une vu que tu n'as pas de turbo...

++

Posté : mar. 27 févr. 2007, 17:50
par nicostet42
celle qui tourne quand le moteur est coupé?
Elle est située où celle là?
J'en ai une je crois, on l'entend moteur coupé ;-)

Posté : mar. 27 févr. 2007, 18:27
par nicostet42
La pompe à eau est à 99€ chez Volvo (prix à Saint-Etienne le 26/02/2007).

Ca fait cher, du coup, je pensais en commander chez oscaro pompe à eau

Mais il y a différent modèles...

Les notres ont une poulie?
Il faut la changer en même temps?
La SKF est vendue "avec accéssoires", c'est-à-dire?

Posté : mar. 27 févr. 2007, 19:07
par thance
nicostet42 a écrit :celle qui tourne quand le moteur est coupé?
Elle est située où celle là?
J'en ai une je crois, on l'entend moteur coupé ;-)
:shock: Face au moteur, en dessous à droite, en dessous de la boite a air pluzoumoins...

++

Posté : mar. 27 févr. 2007, 19:17
par nicostet42
C'est ce qui me semblait: donc c'est pas elle, car là ça fuit côté passager ;-)

Posté : mar. 27 févr. 2007, 23:03
par PiK@cHu
la poulie, tu la récupères (3 vis clé de 13)




++ ;-)

Posté : lun. 26 mars 2007, 11:43
par nicostet42
Est-ce que le montage (et donc le changement) de la pompe à eau sur le B18EP est le même que sur les moteurs Renault dont il dérive? Et est-ce que la référence de la pompe est la même?

Si oui, ça m'arrangerais: C'est pour facilité la demande à un garagiste en lui disant que ça serait pareil qu'une renault ;-)