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Bruit à l'accélération et au freinage : roue mal fixée !
Posté : lun. 25 sept. 2006, 19:38
par JeanPète
Coucou à tous !
Ce week-end, je me suis rendu compte que ma voiture faisait du bruit : à l'accélération et au freinage, un bruit sourd se faisait entendre. J'ai donc embêté Jerlab, PiK@ChU, Christophe, Quatorze, Jonathan et AOD avec ça (c'est le minimum

).
La première hypothèse amenait à penser que l'un des supports moteur (faiblesse des séries II, puisque modifiés avec l'arrivée du 2.0 L) avait lâché ou qu'une rotule ou un silentbloc de triangle était en fin de vie.
En fait, après que la voiture eut passé la journée chez mon garagiste, voici l'explication : mercredi dernier, j'ai changé mes pneus avant. En fait, il y avait des boursouflures sur le moyeu en acier, ce qui fait que mon mécano les avait poncées pour fixer la jante, mais pas suffisamment, ce qui a eu pour conséquence que le serrage à la clé dynamométrique a été faussé. La jante n'était donc pas bien fixée et les boulons étaient en train de se desserrer. Donc dépose de la jante (après avoir dû utiliser une masse en plastique), reponçage correct, resserrage des boulons et roule ma poule ! Plus de bruit ! Tout ça pour 0 € !
En espérant que ça ne soit que ça, si certains ont un souci approchant !
@+

Re: Bruit à l'accélération et au freinage : roue mal fixée !
Posté : lun. 25 sept. 2006, 22:55
par jonathan
JeanPète a écrit :La jante n'était donc pas bien fixée et les boulons étaient en train de se desserrer.

heureux que ça se termine bien !
Re: Bruit à l'accélération et au freinage : roue mal fixée !
Posté : mar. 26 sept. 2006, 22:25
par quatorze
Wow !

Heureusement que ça s'est bien terminé !
Et c'est aussi la preuve qu'on cherche souvent trop compliqué...
JeanPète a écrit :En fait, il y avait des boursouflures sur le moyeu en acier, ce qui fait que mon mécano les avait poncées pour fixer la jante, mais pas suffisamment, ce qui a eu pour conséquence que le serrage à la clé dynamométrique a été faussé.
Je vois bien de quelles boursouflures tu parles, c'est pour ça que je passe toujours un coup de brosse à poils dur sur le moyeu avant de remonter la jante. Mais je n'aurais jamais imaginé que ça puisse influer de façon importante le serrage de la jante !

J'sais bien que je suis un grand sceptique, mais ça me laisse perplexe tout ça...
@+
Posté : mar. 26 sept. 2006, 22:34
par JeanPète
Héhé ! Tu penses à un mauvais serrage,
tout court ?

Serrage roue et rouille
Posté : mar. 26 sept. 2006, 22:48
par quatorze
JeanPète a écrit :Héhé ! Tu penses à un mauvais serrage,
tout court ?

Tu as lu entre les lignes de ma pensée.
Si tu n'avais pas mentionné la clé dynamométrique, ça aurait été évident, mais là...
A ta place, je vérifierais le serrage de l'autre côté aussi

(si ce n'est pas encore fait...)
@+
Re: Serrage roue et rouille
Posté : mar. 26 sept. 2006, 22:56
par JeanPète
quatorze a écrit :
Tu as lu entre les lignes de ma pensée.
Et encore une fois, clavier waterproof needed !

Bon, faut que je me trouve un croisillon Facom, moi...

Posté : mer. 27 sept. 2006, 09:40
par JL-L
un croisillon tout court... ça sufit .. pour le nombre de fois qu'on s'en sert ..
Sauf si on s'appelle jerlab, pik@, .....
Le coup de la roue mal sérée, je l'ai eu aussi.. sur la 306 .. j'ai fait plus de 200 Km d'autoroute en pensant à un roulement ..
et à l'arrivée, en voulant vérifier ce roulement avec le beau pére ... j'ai eu trés peur rétrospectivement ... la roue devaient faire des 8 sur l'autoroute ..
d'où l'avantage des enjoliveurs qui tiennent bien, il a empéché les goujons de partir entiérement ...
PS, la voiture sortait du garage pour carrosserie ..
Posté : mer. 27 sept. 2006, 09:53
par Ben
j'ai dejà eu aussi le coup à l'avant, ça faisait suite à plus ou moins long terme à une changement de disque chez euromaster. J'ai jamais su si ça avait été remonté à la va vite ou si ils avaient mis un mauvais couple, mais ça ne me l'a fait que d'un coté. moi aussi j'ai eu plutot peur mais j'ai été surtout trés enervé, heureusement ça ne me l'a fait que sur trés peu de KM car j'ai autopsié rapidement de memoire ça tenais plus par grand chose. mais depuis qu'il n'y a plus que moi qui touche aux roues j'ai plus eu de soucis

Posté : mer. 27 sept. 2006, 18:50
par PiK@cHu
JL-L a écrit :un croisillon tout court... ça sufit .. pour le nombre de fois qu'on s'en sert ..
Sauf si on s'appelle jerlab, pik@, .....
Le coup de la roue mal sérée, je l'ai eu aussi.. sur la 306 .. j'ai fait plus de 200 Km d'autoroute en pensant à un roulement ..
et à l'arrivée, en voulant vérifier ce roulement avec le beau pére ... j'ai eu trés peur rétrospectivement ... la roue devaient faire des 8 sur l'autoroute ..
d'où l'avantage des enjoliveurs qui tiennent bien, il a empéché les goujons de partir entiérement ...
PS, la voiture sortait du garage pour carrosserie ..
hein quoi? je suis po comme ca moi!!!
j'ai jamais explosé l'emprunte de 17 sur la croix du père et obligé d'en acheté une autre!
doudou, po la peine d'acheté une facom, une croix a 10€ de chez nortoto suffit bien
a moins de démonté des roues tout les 4 matins
++

Posté : mer. 27 sept. 2006, 21:42
par jonathan
la Facom fait moins mal aux mains, c'est psychologique

Posté : mer. 27 sept. 2006, 22:17
par Jerlab
Mais elle fait mal ailleurs quand la paye

Posté : mar. 03 oct. 2006, 23:11
par Géo
c'est réglé ton prob de roue désséré?
moi j'ai eu ca 2 fois, a chaque fois roue mal sérré
Posté : mer. 04 oct. 2006, 00:23
par JeanPète
Oui, plus de souci ! Tout à l'heure sur MSN, j'avouais d'ailleurs à Guillaume que je n'avais pas encore resserré l'autre roue...

Mais je pense que mon garagiste, s'étant rendu compte de sa maladresse, y a lui-même veillé. Enfin, j'espère.
