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possible culasse de R21

Posté : mer. 18 oct. 2006, 11:32
par LeVautroyeur
Salut tout le monde,

On m'a donné recemment une volvo 480 turbo pour faire un stock car avec, j'ai dit non car je suis tombé sur le charme de cette de voiture.mais le problème c'est que cette voiture était hs, la distrib a pété, j'ai déculassé le moteur pour voir les dégats et il n'y a que les soupapes qui sont HS. les prix pour changer les soupapes sont de 340 euros avec le montage.(raisonnable).faut voir aussi les guides de soupapes si ils sont pas mort!
Mais le problème c'est que je ne sais pas si la culasse est fendu et pour ca faut que je fasse un devis de 150 €, et si la culasse est morte ba c'est dans le c..!!!

Donc j'en arrive à la conclusion, de savoir si je pouvais mettre un culasse de R21 GTS injections (moteur x48e), en sachant que les têtes de soupapes de la r21 sont plus petites de 0.2 mm.Mais la course de la soupapes et la taille sont identiques à la volvo 480.

je voulais savoir si en mettant la culasse de la r21, si je vais perdre de la peche, ou si le moteur va perdre un peu de ca compression. :cry:

merci pour toutes vos réponses à bientot :-D

Posté : mer. 18 oct. 2006, 11:34
par Jerlab
X48E :shock: c'est quoi ce moteur???

La culasse est spécifique aux 480, et trouver une culasse de turbo en bon état te coutera peut etre moins cher ;-)

Posté : mer. 18 oct. 2006, 11:36
par Ben
il me semble avoir vu un moteur complet pour 300€ sur ebay y a pas longtemps.

Posté : mer. 18 oct. 2006, 11:59
par SKynet
Et un moteur de R21 2.0L va t'il sur une 480 2.0L ?

Posté : mer. 18 oct. 2006, 12:03
par Jerlab
Je crois pas, mais bon c'est à vérifier (alésage course, etc...) ;-)

Posté : mer. 18 oct. 2006, 12:12
par SKynet
Ok merci , avec doute j'en resterais là

Posté : mer. 18 oct. 2006, 13:02
par AOD
SKynet a écrit :Et un moteur de R21 2.0L va t'il sur une 480 2.0L ?
Nan surement pas...le 2.0 l est une vieille mécanique issue de la française de mécanique il me semble (monté sur R20, R18, Fuego etc...)...Par contre ceux des Laguna serie I oui (enfin pour la culasse je ne sais pas mais je sais que le moteur est la même base!) ;-)

Posté : mer. 18 oct. 2006, 13:24
par domi/56
SKynet a écrit :Et un moteur de R21 2.0L va t'il sur une 480 2.0L ?
Dans la 21 le moteur est longitudinal et non transversal! Les élément de fixation moteur sont différent :)


Je profite du message pour savoir si quelqun à des infos pour installer un V6 PRV dans ma 480 :mrgreen: :mrgreen:

;-) ;-)

Posté : mer. 18 oct. 2006, 13:28
par AOD
domi/56 a écrit :
SKynet a écrit :Et un moteur de R21 2.0L va t'il sur une 480 2.0L ?
Dans la 21 le moteur est longitudinal et non transversal! Les élément de fixation moteur sont différent :)


Je profite du message pour savoir si quelqun à des infos pour installer un V6 PRV dans ma 480 :mrgreen: :mrgreen:

;-) ;-)
De toute façon les deux mécanique n'ont rien à voir....

Maintenant s'agissant du PRV....y'a mieux... comme 6.... franchement !!! A ta place je chercherais plus à y coller un V6 ES ou une plus grosse cylindrée en 4 cyl...Mais pas le PRV (il boit comme on respire, tourne comme une patate...enfin bref pas la panacé!)

Posté : mer. 18 oct. 2006, 14:44
par PiK@cHu
AOD a écrit :
domi/56 a écrit :
SKynet a écrit :Et un moteur de R21 2.0L va t'il sur une 480 2.0L ?
Dans la 21 le moteur est longitudinal et non transversal! Les élément de fixation moteur sont différent :)


Je profite du message pour savoir si quelqun à des infos pour installer un V6 PRV dans ma 480 :mrgreen: :mrgreen:

;-) ;-)
De toute façon les deux mécanique n'ont rien à voir....

Maintenant s'agissant du PRV....y'a mieux... comme 6.... franchement !!! A ta place je chercherais plus à y coller un V6 ES ou une plus grosse cylindrée en 4 cyl...Mais pas le PRV (il boit comme on respire, tourne comme une patate...enfin bref pas la panacé!)

je mettrais plutot un simple 5cyl 2.3L TURBOOOOOOOOOOOO! :mrgreen:



++ ;-)

Posté : mer. 18 oct. 2006, 16:22
par domi/56
AOD et PICKA :lol: non...vous m'avez pris au sérieux :lol: :lol:

Bande d'innocent ;-)

Posté : mer. 18 oct. 2006, 16:34
par AOD
domi/56 a écrit :AOD et PICKA :lol: non...vous m'avez pris au sérieux :lol: :lol:

Bande d'innocent ;-)
Heuuu j'ai déjà vu une Fuego avec un PRV sous le capot alors je ne m'etonne plus de rien!! :roll: :mrgreen:

re

Posté : mer. 18 oct. 2006, 16:56
par LeVautroyeur
Je veux pas vous dire mais vous etes tous à coté de la plaque.

La culasse n'est pas du tout spécifique au 480, le moteur dedans est un F3N x48e, ce qui veut dire injections. il faut savoir que le F2N est identique au F3N mais il est à carburation !

mais bon on dirait que vous savez pas que le moteur est celui de renault F3n et F2N.
bon essayer de repondre à ma question merci a+

Posté : mer. 18 oct. 2006, 17:05
par AOD
Heuuu mais bon, mais bon, mais bon...

1 - on est pas garagiste...
2 - on fait c'qu'on peut pour répondre à ta question
3 - nous ne sommes pas a coté de la plaque merci... :mrgreen:
4 - c'est le F2N qui est carbu pas le F3N... :roll:
5 - si si on sait aussi que c un moteur renault que volvo à remis à sa sauce, d'ou la possibilité que les culasses ne soient pas compatibles avec tous les blocs.... :roll:
6 - Le F2n RENAULT l'a collé à toutes les sauces sur Super5, Clio I et II, R11-9, R19, Mégane I, R21, Laguna...etc...
7 - sache que le bon vieux 1900 d Renault est aussi une extrapolation du F2N
8 - Le 2.0 l des r21 n'a rien à voir je le répète.
9 - Faut lorgner du coté des laguna pour avoir un 2.0 l sur base F2N...

Posté : mer. 18 oct. 2006, 17:11
par Ben
loin de mois l'idée de ne pas encore plus repondre à ta question, je ne sais pas donc je n'affirmerai rien. ;-)
Mais d'aprés les infos glanées ici et là il semblerait que le travail exécuté par volvo et ses partenaires sur ce moteur soit plus en profondeur qu'il n'y parrait, je me demande si le travail interne ne va pas plus loin que la simple installation de soupapes spécifiques à la version turbocomprésée.

ça risque de pas etre evident de comparer car je doute que volvo soit bien coopératif à ce petit jeu là :-|

Posté : mer. 18 oct. 2006, 17:55
par Nic_258
si tu reste d'origine niveau pression
recupaire just l'arbre a came que tu monte su la culasse F....
si tu compte metre plus de pression soupape sodium comme d'origine recommender....

Re: possible culasse de R21

Posté : mer. 18 oct. 2006, 19:10
par polytan
Bonjour,
Serais tu intéressé par un moteur de 480 turbo?
Slts
LeVautroyeur a écrit :Salut tout le monde,

On m'a donné recemment une volvo 480 turbo pour faire un stock car avec, j'ai dit non car je suis tombé sur le charme de cette de voiture.mais le problème c'est que cette voiture était hs, la distrib a pété, j'ai déculassé le moteur pour voir les dégats et il n'y a que les soupapes qui sont HS. les prix pour changer les soupapes sont de 340 euros avec le montage.(raisonnable).faut voir aussi les guides de soupapes si ils sont pas mort!
Mais le problème c'est que je ne sais pas si la culasse est fendu et pour ca faut que je fasse un devis de 150 €, et si la culasse est morte ba c'est dans le c..!!!

Donc j'en arrive à la conclusion, de savoir si je pouvais mettre un culasse de R21 GTS injections (moteur x48e), en sachant que les têtes de soupapes de la r21 sont plus petites de 0.2 mm.Mais la course de la soupapes et la taille sont identiques à la volvo 480.

je voulais savoir si en mettant la culasse de la r21, si je vais perdre de la peche, ou si le moteur va perdre un peu de ca compression. :cry:

merci pour toutes vos réponses à bientot :-D

Posté : mer. 18 oct. 2006, 20:38
par Jerlab
Le 2.0 des R21 est un F3J
La hauteur de la culasse est de 111.6 mm
Les chambres ont un volume de 58.15 cm3
Le rapport volumétrique est de 10
Le diamètres des queues de soupapes est de 8 mm, celles d'admission ont un angle de portée de 120°, 90 pour l'échappement
Le diamètre des soupapes d'adm est de 44mm, celles d'échap 38.5 mm
etc...
Bon j'arrête là c'est relou à écrire :lol:

Le F2N des R21 existe en 2 versions : 710 et 712, l'épure de distri est différente, l'un fait 76 ch (le 710) et l'autre 90 (monté sur R1190 GT ...) et c'est cette base qui à servi au B18
La culasse fait 169 mm de haut
Le diamètres des queues de soupape est aussi de 8 mm mais le diamètres des têtes diffère : 38.1 pour l'admission, 32.5 pour l'échappement
Les angles des sièges sont les mêmes, mais la longueur des ressorts de soupape est différente, j'en déduis donc que la longueur des soupapes est différente aussi...

Donc déjà exit le 2.0 des 21

passons au B18
La hauteur de la culasse est de 169.5 mm
L'angle de portée est de 60° poure l'admission, 45° pour l'échappement
les diamètre des soupapes est de 38.22 mm pour l'admission pour les turbo, 38.1 pour les atmos, pour l'échappement 32.62mm pour les deux (les trois même puisque les soupapes d'échappement du 2.0 ont le même diamètre, en revanche celles d'admission font 40.1 pour le 2.0)
Les queues de soupapes font là aussi 8 mm
Et les ressorts font :
pour un B18E/EP : 42.6 mm
B18 FT : 44.2
B20 F : 47.6

Conclusion : il te faut une culasse de 480 Turbo CQFD :mrgreen:
Ca te va ca comme réponse??

Edit : par contre pour le F3N je n'ai pas d'infos sous la main.
De plus, je précise aussi que la culasse de B18E et B18EP est certes la même à un ou deux détails près, mais l'AAC est différent ;-)