depose boite de vitesse
bonsoir a tous,
je suis nouveau menbre et assez epate par la qualite du site ,des forums
bravo aux webmasters.
j' ai une question technique ,je possede une volvo 480 de 1988 type ex143e de 153000 kms,qui fait un bruit de sifflement qui s'accentue avec la vitesse ,ce bruit provient de la boite de vitesses et se manifeste surtout lorsque je sollicite la voiture en cote ou en charge,le bruit disparait lorsque je lache l'accelerateur;les debattements du pommeau sont importants et les vitesses sautent parfois,la grille des vitesses est plus " floue ".
une personne aurait elle une idée
suivant la RTA j'ai decide de déposer la boite de vitesses seule , je n'arrive pas a la passer entre le berceau et le moteur meme apres avoir depose les tampons de boite . est ce possible ou la RTA raconte t elle des betises ? quelqu'un a t il eu les memes soucis?
j'envisage de demonter le moteur avec la boite si pas de reponse
bonne soiree et merci de vos reponses
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j' ai une question technique ,je possede une volvo 480 de 1988 type ex143e de 153000 kms,qui fait un bruit de sifflement qui s'accentue avec la vitesse ,ce bruit provient de la boite de vitesses et se manifeste surtout lorsque je sollicite la voiture en cote ou en charge,le bruit disparait lorsque je lache l'accelerateur;les debattements du pommeau sont importants et les vitesses sautent parfois,la grille des vitesses est plus " floue ".
une personne aurait elle une idée
suivant la RTA j'ai decide de déposer la boite de vitesses seule , je n'arrive pas a la passer entre le berceau et le moteur meme apres avoir depose les tampons de boite . est ce possible ou la RTA raconte t elle des betises ? quelqu'un a t il eu les memes soucis?
j'envisage de demonter le moteur avec la boite si pas de reponse
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- davesodapop
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salut et bienvenue !
j' ai pas la reponse concernant la possible depose de la boite seule ...
la RTA dit que c'est possible par le dessous ... mais ds la RTA ils l'ont peut-etre fait avec une 440
le bruit viendrait bien d'un roulement de boite , chose assez rare sur nos 480 ( boites tres solides en gal ) , on est plus habitué a ce bruit sur les clito ou les 19 ....
peut-etre que qq1 qui a eu le pb lira ton post et te repondra , car ce site devient un " reference " pour les possesseurs de 480
@plus
j' ai pas la reponse concernant la possible depose de la boite seule ...
la RTA dit que c'est possible par le dessous ... mais ds la RTA ils l'ont peut-etre fait avec une 440
le bruit viendrait bien d'un roulement de boite , chose assez rare sur nos 480 ( boites tres solides en gal ) , on est plus habitué a ce bruit sur les clito ou les 19 ....
peut-etre que qq1 qui a eu le pb lira ton post et te repondra , car ce site devient un " reference " pour les possesseurs de 480
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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demontage boite
Il existe sur le site un courrier que je ne retrouve pas mais qu'il faut rechercher sur les problemes de d"montage.
En resumé, il y a un truc qui est de devisser les silent blocs de moteur arriere afin en tirant sur le faux chassis de permettre le passage pile poil de la boite.
j'avais expliqué cela qui est un truc volvo. Retrouve le sur le site avec le moteur de recherche.
Sinon, demande à COCO OLIVE du site, je crois que c'est à lui que j'avais repondu.
Bref, c'est possible avec le truc.
Je te rappelle que volvo facture 8 ou 10 heures le hangement d'embrayage qui passe par les memes actes.
bernard
En resumé, il y a un truc qui est de devisser les silent blocs de moteur arriere afin en tirant sur le faux chassis de permettre le passage pile poil de la boite.
j'avais expliqué cela qui est un truc volvo. Retrouve le sur le site avec le moteur de recherche.
Sinon, demande à COCO OLIVE du site, je crois que c'est à lui que j'avais repondu.
Bref, c'est possible avec le truc.
Je te rappelle que volvo facture 8 ou 10 heures le hangement d'embrayage qui passe par les memes actes.
bernard
salut,meme en devissant legerement les vis des supports de berceau ,je ne suis pas arrivé a faire tomber la boite,j ai pu juste la reculer,a mon avis,soit tu descends completement le berceau;soit tu leve le moteur+boite....
sinon ta boite doit etre naze au niveau des roulements(ca siffle)et les verouillages des vitesses aussi(ca saute)!!
je te souhaite bon courage ,pour la depose de boite.
a bientot
olivier
sinon ta boite doit etre naze au niveau des roulements(ca siffle)et les verouillages des vitesses aussi(ca saute)!!
je te souhaite bon courage ,pour la depose de boite.
a bientot
olivier
460 td de 94
depose moteur
merci pour vos infos precises.ce site est un outil formidable
je pensais en effet l'operation delicate et la sortie du G.M.P. complet ne me parait pas beaucoup plus longue la ou j'en suis.
le seul souci est que j'ai une clim et que je n'y connais pas grand chose en la matiere:comment dois je m'y prendre ?la recharge sera sans doute necessaire ,de toute facon la clim n'a jamais convenablement marche sur cette voiture que j'ai depuis 1999.y a t'il des regles de "vidage " de clim (pollution,securite...)
je ne manquerai pas de vous tenir au courant pour la depose et ensuite le demontagew de la boite...
je pensais en effet l'operation delicate et la sortie du G.M.P. complet ne me parait pas beaucoup plus longue la ou j'en suis.
le seul souci est que j'ai une clim et que je n'y connais pas grand chose en la matiere:comment dois je m'y prendre ?la recharge sera sans doute necessaire ,de toute facon la clim n'a jamais convenablement marche sur cette voiture que j'ai depuis 1999.y a t'il des regles de "vidage " de clim (pollution,securite...)
je ne manquerai pas de vous tenir au courant pour la depose et ensuite le demontagew de la boite...
Si ta clim a été modifiée en gaz R134 beaucoups de garagistes sont équipés et peuvent récuperer le gaz, en gaz R12 d'origine c'est plus difficile, il y a beaucoups de centres auto peu compétants qui font juste la recharge gaz.
Ton moteur étant démonté tu pourra plus te déplacer pour décharger ton gaz... (pauvre nature)
J'ai touvé un garagiste un peu plus compétant il fait partie d'un groupe francais ESC (http://www.esc-clim.com/reseau.htm) tu peu tanter ta chance.
Sans aucun doute il faudra recharger en gaz mais aussi en huile car dans le circuit gaz il y a de l'huile si tu démonte les raccords du compresseur.
Si elle ne fonctionnait pas avant il y a peu être plus a faire (filtre deshydrateur...)
Notre St Bernard t'en dire surement plus
Ton moteur étant démonté tu pourra plus te déplacer pour décharger ton gaz... (pauvre nature)
J'ai touvé un garagiste un peu plus compétant il fait partie d'un groupe francais ESC (http://www.esc-clim.com/reseau.htm) tu peu tanter ta chance.
Sans aucun doute il faudra recharger en gaz mais aussi en huile car dans le circuit gaz il y a de l'huile si tu démonte les raccords du compresseur.
Si elle ne fonctionnait pas avant il y a peu être plus a faire (filtre deshydrateur...)
Notre St Bernard t'en dire surement plus
depose bv (suite)
ce soir je regarde sur ma voiture si de descendre le berceau m'est possible sans debrancher le circuit de ca ...?
merci pour vos reponses
a+
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boite vitesse
J'ai eu un contact avec mon copain réparateur volvo de 30 ans qui confirme que l'abaissement du berceau doit suffire juste.ne pas oublier d'enlever le contacteur de marche arriere afin de ne pas le casser.On peut aussi desserer la vis de boitier de cremaillere en plus.
Pour l'AC, il est formellement interdit de laisser sortir le freon ou R134.
En plus du danger potentiel de brulure, bien sur.
Il faut vidanger par station spécialisée qui lors de la recharge et à condition que les tuyaux aient été tous soigneusement bouchés (la clim a horreur de l'humidité) mettra automatiquement la quantité de gaz (75O g) et d'huile (160g) pour un prix de 100 euros.
bernard
Pour l'AC, il est formellement interdit de laisser sortir le freon ou R134.
En plus du danger potentiel de brulure, bien sur.
Il faut vidanger par station spécialisée qui lors de la recharge et à condition que les tuyaux aient été tous soigneusement bouchés (la clim a horreur de l'humidité) mettra automatiquement la quantité de gaz (75O g) et d'huile (160g) pour un prix de 100 euros.
bernard
deja vécu
j'ai lu les symptomes que tu décrivais cela correspond a un problème que je connais
il me semble que ce sont les roulement d'arbre primaire et secondaire situés au nez de la boite qui sont en train de se faire la valise
les symptomes sifflement et tremblement de levier sont caracteristiques
les vitesses qui sautent peuvent avoir plusieurs causes mais sans necessiter forcement la depose de la boite (sauf si embrayage envisageé en même temps )
les rolements en cause sont accessible sans demontage de la boite depuis le nez de boite apres demontage du carter en tole depuis l'interieur de l'aile roue déposée.
les roulements peuvent s'extaire apres depose des pignons de 5e
apres depose des circlips les roulements neufs peuvent se trouver chez Renault reference de boite R21 c'à vaut le coup question prix par rapport au prix volvo prévoir aussi remplacement roulement a aiguille du pignon de 5e verifier egalement si les alesages et gorges des circlips n'on pas été endommagés sinon ça devient une autre affaires
ceci constitue une premiere approche sans trop de démontages
si apres cela les saut de vitesse persistent alors une souplesse exagérée des silents blocs supports avant moteur est peut être en cause
à voir
il me semble que ce sont les roulement d'arbre primaire et secondaire situés au nez de la boite qui sont en train de se faire la valise
les symptomes sifflement et tremblement de levier sont caracteristiques
les vitesses qui sautent peuvent avoir plusieurs causes mais sans necessiter forcement la depose de la boite (sauf si embrayage envisageé en même temps )
les rolements en cause sont accessible sans demontage de la boite depuis le nez de boite apres demontage du carter en tole depuis l'interieur de l'aile roue déposée.
les roulements peuvent s'extaire apres depose des pignons de 5e
apres depose des circlips les roulements neufs peuvent se trouver chez Renault reference de boite R21 c'à vaut le coup question prix par rapport au prix volvo prévoir aussi remplacement roulement a aiguille du pignon de 5e verifier egalement si les alesages et gorges des circlips n'on pas été endommagés sinon ça devient une autre affaires
ceci constitue une premiere approche sans trop de démontages
si apres cela les saut de vitesse persistent alors une souplesse exagérée des silents blocs supports avant moteur est peut être en cause
à voir
j'ai eut le même problème que toi
en jour en 5è sur l'autoroute j'ai ma boite qui à commencé à siffler en 5è vitesse et de temps en temps bloquer en 5è (pas pratique quand tu veux rétrograder pour sortir de l'autoroute,et maintenant ma boite à bloqué ,j'explique je fais un trajet de 25km sans problème trouve une place dans un supermarché de mon patelin,je coupe le moteur et passe ma 1è vitesse moteur éteint histoire ou le frein à main déconne,je fais mes courses tranquilosse je remonte dans ma voiture démarre tout en embrayant normal comme j'étais en première je passe ma marche arrière sans problème j'usque quand je relache mon embrayage et là.....un bruit de pignon qui gronde et ma voiture qui part en avant (march arrière enclenchée) aie je passe la 1è et là elle se trouve en 3è 2Xaie je veut passer une autre vitesse et encore aie ne sait passer que ma marche arrière,la boite reste bloquée en 1è position du levier de vitesse (plus moyen même en forcant de passer une autre vitesse que marche arrière résultat ma voiture est out pour l'instant je recherche une boite d'occas car chez volvo la boite en échange standard vaut 1140euro HTVA et hors montage svp
merci pour tous vos conseils precieux
ce week end j'essaye de sortir la boite. en fait j'avais bien de l'huile dans ma boite et lors de la vidange il y avait des paillettes a la surface genre couleur d' ecailles de poisson ....ce doit etre de l'alu du carterde boite je pense.
d'autre part la voiture est sur chandelles qui sont en appui sur les 2 fixations arrieres du berceau ;je ne pourrais donc pas facilement desserer le berceau mais en y regardant de plus pres ,j'ai l'impression que la boite peut etre sortie par en haut etant donne qu'il n' y a plus le bac a batterie.dans la zone il ya juste 1 durite d'eau et tuyaux de clim + bonbonne mais sur flexibles.je vais essayer ca et je vous tiens au courant.
ce week end j'essaye de sortir la boite. en fait j'avais bien de l'huile dans ma boite et lors de la vidange il y avait des paillettes a la surface genre couleur d' ecailles de poisson ....ce doit etre de l'alu du carterde boite je pense.
d'autre part la voiture est sur chandelles qui sont en appui sur les 2 fixations arrieres du berceau ;je ne pourrais donc pas facilement desserer le berceau mais en y regardant de plus pres ,j'ai l'impression que la boite peut etre sortie par en haut etant donne qu'il n' y a plus le bac a batterie.dans la zone il ya juste 1 durite d'eau et tuyaux de clim + bonbonne mais sur flexibles.je vais essayer ca et je vous tiens au courant.
bonjour a tous
et voila la suite des evenements,mission accomplie pour la depose de la boite de vitesses par le dessus; ca passe au chausse pied mais pas besoin de vider la clim...et pas besoin de sortir le moteur,il faut toutefois faire attention aux tuyaux de frein sous le maitre cylindre de l'autre cote attention a la valve sur le circuit de clim et necessite de vidanger le circuit d'eau et de debrancher la grosse durite d'eau (superieure)cote moteur
passage aux choses serieuses le demontage de la boite:
le carter tole de 5eme tombe sans souci et la les ennuis commencent,je trouve des bouts de circlips de blocage en translation des arbres dans le fond du carter;ils sont sortis de leur logement en faisant des degats non reparables sur le carter de la boite (alu).
de plus sans ouvrir davantage des bouts de dents etaient dans le fond du pont (2)...
avez vous une combine pour se procurer les extracteurs de pignons de 5eme adresse de location ,pret, confection...;j'aimerais demonter tout de meme afin de voir l'ensemble des degats (culture perso).
cela dit je vais donc chercher une boite pas chere....
elle est du type M50 407L numero 00021907 c'est pas la reference indiquee sur la rta mais bon c'est sans doute une erreur sur la rta (ref indiquee pour 480 es 8cv:M59).quelqu'un a t il une explication a ce sujet
il me semble que la boite est d'origine renault type jb3 mais montee sur de nombreux vehicules allant dela super5 a la laguna en passant par r9 r11 r19 r21 clio 1ere megane.est ce que quelqu'un en sait un peu plus.
sur ma boite il y a un couple tachymetrique electronique et ce n'est pas le cas sur toutes les jb3. les rapports de boites et de ponts ne sont sans doute pas tout a fait les memes .si vous avez des infos n'hesitez pas car les renault sont plus nombreuses que les 480 dans nos contrees et chez nos amis casseurs...
merci a tous et felicitations a "maillet "qui avait bien localise le probleme de ma boite;j'en conclus que je ne suis pas tout seul a avoir rencontre ce souci....
et voila la suite des evenements,mission accomplie pour la depose de la boite de vitesses par le dessus; ca passe au chausse pied mais pas besoin de vider la clim...et pas besoin de sortir le moteur,il faut toutefois faire attention aux tuyaux de frein sous le maitre cylindre de l'autre cote attention a la valve sur le circuit de clim et necessite de vidanger le circuit d'eau et de debrancher la grosse durite d'eau (superieure)cote moteur
passage aux choses serieuses le demontage de la boite:
le carter tole de 5eme tombe sans souci et la les ennuis commencent,je trouve des bouts de circlips de blocage en translation des arbres dans le fond du carter;ils sont sortis de leur logement en faisant des degats non reparables sur le carter de la boite (alu).
de plus sans ouvrir davantage des bouts de dents etaient dans le fond du pont (2)...
avez vous une combine pour se procurer les extracteurs de pignons de 5eme adresse de location ,pret, confection...;j'aimerais demonter tout de meme afin de voir l'ensemble des degats (culture perso).
cela dit je vais donc chercher une boite pas chere....
elle est du type M50 407L numero 00021907 c'est pas la reference indiquee sur la rta mais bon c'est sans doute une erreur sur la rta (ref indiquee pour 480 es 8cv:M59).quelqu'un a t il une explication a ce sujet
il me semble que la boite est d'origine renault type jb3 mais montee sur de nombreux vehicules allant dela super5 a la laguna en passant par r9 r11 r19 r21 clio 1ere megane.est ce que quelqu'un en sait un peu plus.
sur ma boite il y a un couple tachymetrique electronique et ce n'est pas le cas sur toutes les jb3. les rapports de boites et de ponts ne sont sans doute pas tout a fait les memes .si vous avez des infos n'hesitez pas car les renault sont plus nombreuses que les 480 dans nos contrees et chez nos amis casseurs...
merci a tous et felicitations a "maillet "qui avait bien localise le probleme de ma boite;j'en conclus que je ne suis pas tout seul a avoir rencontre ce souci....
- davesodapop
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salut ,
si tu recherches une boite ,
les potos dunkerquois et moi meme , on en a une de dispo bientot
on fini le demontage bientot ( ca commence a devenir long mé g repris le boulot ...) de notre epave ( une ES aussi ) ....
on a pas pu l'essayer mais a priori pas de bobo , meme pas de fuites...
la voiture roulait sans aucun probleme avant l'autodestruction du calculateur d'injection... donc tout le reste est OK
maintenant a toi de voir si tu veux faire le deplacement dans le nord
le prix sera bien sur defiant toute concurence !
@plus
si tu recherches une boite ,
les potos dunkerquois et moi meme , on en a une de dispo bientot
on fini le demontage bientot ( ca commence a devenir long mé g repris le boulot ...) de notre epave ( une ES aussi ) ....
on a pas pu l'essayer mais a priori pas de bobo , meme pas de fuites...
la voiture roulait sans aucun probleme avant l'autodestruction du calculateur d'injection... donc tout le reste est OK
maintenant a toi de voir si tu veux faire le deplacement dans le nord
le prix sera bien sur defiant toute concurence !
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- davesodapop
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boite de vitesse
La référence est bien pour 1988 la M50.
Il existait aussi la M52 avec quelques variantes de démultiplication.
Ci dessous les caractéristiques avec M52 entre parenthése;
1=3,09(3,73)
2=1,84(2;05)
3=1,32(1,32)
4=0,97(0;97)
5=0,76(0,79)
MA=3,55(3,55)
Reduction finale=4,07 ou 3,73(7,73 ou 4,07)
Très important: 3,4 litres huile non mélangeable, référence:3343-922-5
bernard
Il existait aussi la M52 avec quelques variantes de démultiplication.
Ci dessous les caractéristiques avec M52 entre parenthése;
1=3,09(3,73)
2=1,84(2;05)
3=1,32(1,32)
4=0,97(0;97)
5=0,76(0,79)
MA=3,55(3,55)
Reduction finale=4,07 ou 3,73(7,73 ou 4,07)
Très important: 3,4 litres huile non mélangeable, référence:3343-922-5
bernard
remplacement boite renault
ace stade tu as plusieus possibilités mais surtout garde bien to ancienne boite en effet si tu netrouve pas d'equivalent l'interieur n'est pas foutu
pour autant même si tu traite avec david dans l'mmediat tu pourra toujours reconditionner la tienne par la suite à temps perdu
en dehors de çà une boite de R11 TXE ( avec Compteur electrique est directement adaptable sur une ES ( je crois que c'est une Es Que tu as) les rapport de pignons sont quasiment identiques sauf sortie de cardan droit un peu plus sous dimentionnée mais ça "chie pas"
maintenant si tu opte pour reconditionner ta boite que tu as entre les mains tu peux toujour assaiyer de dégotter un carter de boites avec des logement de de roulements sains de R21 (les carters de R5 et Express Ne vont pas) avec logement de sonde compteur electrique déja persé( soit modèle R21 TXI(tres rare ) ou alors carter issu Boite R21 plus classique mais dans ce cas prevoir perçage pour la sonde de compteur electrique( minutieux mai faisable ) un bossage existe d'origine sur tous les carters à l'endroit prevu pour ce perçage
maintenant tu fait comme ti choise@plus
pour autant même si tu traite avec david dans l'mmediat tu pourra toujours reconditionner la tienne par la suite à temps perdu
en dehors de çà une boite de R11 TXE ( avec Compteur electrique est directement adaptable sur une ES ( je crois que c'est une Es Que tu as) les rapport de pignons sont quasiment identiques sauf sortie de cardan droit un peu plus sous dimentionnée mais ça "chie pas"
maintenant si tu opte pour reconditionner ta boite que tu as entre les mains tu peux toujour assaiyer de dégotter un carter de boites avec des logement de de roulements sains de R21 (les carters de R5 et Express Ne vont pas) avec logement de sonde compteur electrique déja persé( soit modèle R21 TXI(tres rare ) ou alors carter issu Boite R21 plus classique mais dans ce cas prevoir perçage pour la sonde de compteur electrique( minutieux mai faisable ) un bossage existe d'origine sur tous les carters à l'endroit prevu pour ce perçage
maintenant tu fait comme ti choise@plus