[Ressorts] Quels choix et quelles caractéristiques ?
J'ai commencé à chercher un peu mais j'ai du mal à trouver ce que je veux... alors si vous pouvez m'éclairer un peu
Je cherche à savoir quels sont les ressorts possibles pour mettre sur une 480 Turbo ou ES. J'ai monté 4 Bilstein sur la voiture mais les ressorts d'origine ne suivent pas. La roue n'est pas assez vite plaquée au sol lors de forts appuis; et il en résulte une perte de motricité et donc d'efficacité.
Je ne cherche surtout pas de solution tuning... mais le plus efficace possible pour aider le train avant à tenir au sol en fortes sollicitations. Les ressorts que j'ai vu sont presque tous -40mm ce qui me parait bien trop... j'aimerais la hauteur d'origine (ou un peu plus bas mais pas forcément beaucoup) mais surtout une raideur de ressort adaptée au fonctionnement des amortisseurs Bilstein... car ça travaille ensemble les amortisseurs et ressorts.
Quelqu'un a une idée ? D'après mes recherches, ça serait les Fintec (-25mm) qui semblent être les mieux mais je n'arrive pas à obtenir les valeurs de raideur des ressorts d'origine, des alternatives et savoir si c'est du constant ou progressif ?
Je cherche à savoir quels sont les ressorts possibles pour mettre sur une 480 Turbo ou ES. J'ai monté 4 Bilstein sur la voiture mais les ressorts d'origine ne suivent pas. La roue n'est pas assez vite plaquée au sol lors de forts appuis; et il en résulte une perte de motricité et donc d'efficacité.
Je ne cherche surtout pas de solution tuning... mais le plus efficace possible pour aider le train avant à tenir au sol en fortes sollicitations. Les ressorts que j'ai vu sont presque tous -40mm ce qui me parait bien trop... j'aimerais la hauteur d'origine (ou un peu plus bas mais pas forcément beaucoup) mais surtout une raideur de ressort adaptée au fonctionnement des amortisseurs Bilstein... car ça travaille ensemble les amortisseurs et ressorts.
Quelqu'un a une idée ? D'après mes recherches, ça serait les Fintec (-25mm) qui semblent être les mieux mais je n'arrive pas à obtenir les valeurs de raideur des ressorts d'origine, des alternatives et savoir si c'est du constant ou progressif ?
- JL-L
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pour amméliorer l'efficacite des ressort, il faut commencer par savoir comment est équipé ta voiture ...
il existe un code couleur sur les ressorts, pastille bleu ou jaune par exemple ..
Ce code indique le niveau de dureté .. maisje n'est pas en tête le décryptage ..
Pour amméliorer le train avant, il semblerai (d'aprés les diférents avis ) que les ressorts court (-30 par ex.) soit une exellente solution ...
Pour l'aspect purement méca, je laisse les pro répondre, et je vais suivre également avec attention ... (pas possible pour moi de rabaisser avec les BBS et j'aimerais aussi un poil plus de rigidité ..)
il existe un code couleur sur les ressorts, pastille bleu ou jaune par exemple ..
Ce code indique le niveau de dureté .. maisje n'est pas en tête le décryptage ..
Pour amméliorer le train avant, il semblerai (d'aprés les diférents avis ) que les ressorts court (-30 par ex.) soit une exellente solution ...
Pour l'aspect purement méca, je laisse les pro répondre, et je vais suivre également avec attention ... (pas possible pour moi de rabaisser avec les BBS et j'aimerais aussi un poil plus de rigidité ..)
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920
Pour le moment, voici ce que j'ai trouvé... quelqu'un complète/corrige en reprenant mon post ?
* Fintec (-25 mm) Ref()
* Cobra (-40 mm) Ref(8001) 128,60 £ ISO9000 / TUV / GOCA
* PI (-40 mm) Ref(95-104) 128,57 £
* Terra Sport (-40 mm) Ref()
* AVO (-40 mm) Ref(97-011) 88,83 £
* SPAX SSX (-40/-80 mm (progressifs)) Ref(SPX-S041015) 107,99 £
* Ventura (-40 mm) Ref(V-VOL4620) 96,76 £
* Lesjofors (-30 mm) Ref(45 958 06 ) TUV
* Kilen Sports (-40 mm) Ref(30.95806) 103,73 £ TUV, fabriqués par Lesjofors
* Intrax () Ref()
* Kayaba (-40 mm) Ref()
* Volvo 6 modèles pour l'avant (avec différentes raideurs)
--> sans couleur : 17 nM / 372 mm
--> bleu : 20 nM / 360 mm
--> vert : 17 nM / 362 mm
--> jaune : 20 nM / 350 mm
--> gris : 12 nM / 457 mm
--> rouge : 22 nM / 355 mm
4 modèles pour l'arrière
--> sans couleur : 19,7 nM / 322 mm
--> jaune : 17,2 nM / 310 mm
--> vert : 14,7 nM / 350 mm
--> rouge : 21 nM / 289,5 mm
* Fintec (-25 mm) Ref()
* Cobra (-40 mm) Ref(8001) 128,60 £ ISO9000 / TUV / GOCA
* PI (-40 mm) Ref(95-104) 128,57 £
* Terra Sport (-40 mm) Ref()
* AVO (-40 mm) Ref(97-011) 88,83 £
* SPAX SSX (-40/-80 mm (progressifs)) Ref(SPX-S041015) 107,99 £
* Ventura (-40 mm) Ref(V-VOL4620) 96,76 £
* Lesjofors (-30 mm) Ref(45 958 06 ) TUV
* Kilen Sports (-40 mm) Ref(30.95806) 103,73 £ TUV, fabriqués par Lesjofors
* Intrax () Ref()
* Kayaba (-40 mm) Ref()
* Volvo 6 modèles pour l'avant (avec différentes raideurs)
--> sans couleur : 17 nM / 372 mm
--> bleu : 20 nM / 360 mm
--> vert : 17 nM / 362 mm
--> jaune : 20 nM / 350 mm
--> gris : 12 nM / 457 mm
--> rouge : 22 nM / 355 mm
4 modèles pour l'arrière
--> sans couleur : 19,7 nM / 322 mm
--> jaune : 17,2 nM / 310 mm
--> vert : 14,7 nM / 350 mm
--> rouge : 21 nM / 289,5 mm
- christophe
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Asarus, voici quelques petites infos qui vont peut-être pouvoir t'aider dans tes recherches.
Ci-joint le document technique fournit avec les ressorts Fintec que j'ai acheté chez A R C Distribution à Strasbourg pour 195 euros port compris.
Bon d'accord c'est en Allemand mais parmis nous tous, sévit ardemment un certain "JeanPète" dit le fossoyeur, qui pourra aussi éclairer ta lanterne. Parmis ses compétences multiples et diverses, je crois savoir qu'il maitrise de près ou de loin le Deutch.
Quand au visuel je ne pense pas que les -30 ou -40 de nos voitures fassent tuning pour autant. Regarde celle de RTK AOD JERLAB JEANPETE .... et tu verras par toi même.
Ci-joint le document technique fournit avec les ressorts Fintec que j'ai acheté chez A R C Distribution à Strasbourg pour 195 euros port compris.
Bon d'accord c'est en Allemand mais parmis nous tous, sévit ardemment un certain "JeanPète" dit le fossoyeur, qui pourra aussi éclairer ta lanterne. Parmis ses compétences multiples et diverses, je crois savoir qu'il maitrise de près ou de loin le Deutch.
Quand au visuel je ne pense pas que les -30 ou -40 de nos voitures fassent tuning pour autant. Regarde celle de RTK AOD JERLAB JEANPETE .... et tu verras par toi même.
VOLVO 480 TURBO Intercooler 1988
- christophe
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- JeanPète
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Toujours à compléter :
* Fintec (-25 mm) Ref(AV. : 91006/1 ; AR : 91006/2) entre 188 et 195 € TTC FDP in
Poids supporté : jusqu'à 850 kg max (AV) ; jusqu'à 760 kg max (AR)
Diamètre : 164 mm (AV) ; 120 mm (AR)
Section : 14 mm (AV) ; 11 mm (AR)
Longueur : 325 mm (AV) ; 285 mm (AR)
Nombres de spires : 6,4 (AV) ; 9,2 (AR)
* Cobra (-40 mm) Ref(8001) 128,60 £ ISO9000 / TUV / GOCA
* PI (-40 mm) Ref(95-104) 128,57 £
* Terra Sport (-40 mm) Ref()
* AVO (-40 mm) Ref(97-011) 88,83 £
* SPAX SSX (-40/-80 mm (progressifs)) Ref(SPX-S041015) 107,99 £
* Ventura (-40 mm) Ref(V-VOL4620) 96,76 £
* Lesjofors (-30 mm) Ref(45 958 06 ) TUV
* Kilen Sports (-40 mm) Ref(30.95806) 103,73 £ TUV, fabriqués par Lesjofors
* Intrax () Ref()
* Kayaba (-40 mm) Ref()
* Volvo 6 modèles pour l'avant (avec différentes raideurs)
--> sans couleur : 17 nM / 372 mm
--> bleu : 20 nM / 360 mm
--> vert : 17 nM / 362 mm
--> jaune : 20 nM / 350 mm
--> gris : 12 nM / 457 mm
--> rouge : 22 nM / 355 mm
4 modèles pour l'arrière
--> sans couleur : 19,7 nM / 322 mm
--> jaune : 17,2 nM / 310 mm
--> vert : 14,7 nM / 350 mm
--> rouge : 21 nM / 289,5 mm[/quote]
* Fintec (-25 mm) Ref(AV. : 91006/1 ; AR : 91006/2) entre 188 et 195 € TTC FDP in
Poids supporté : jusqu'à 850 kg max (AV) ; jusqu'à 760 kg max (AR)
Diamètre : 164 mm (AV) ; 120 mm (AR)
Section : 14 mm (AV) ; 11 mm (AR)
Longueur : 325 mm (AV) ; 285 mm (AR)
Nombres de spires : 6,4 (AV) ; 9,2 (AR)
* Cobra (-40 mm) Ref(8001) 128,60 £ ISO9000 / TUV / GOCA
* PI (-40 mm) Ref(95-104) 128,57 £
* Terra Sport (-40 mm) Ref()
* AVO (-40 mm) Ref(97-011) 88,83 £
* SPAX SSX (-40/-80 mm (progressifs)) Ref(SPX-S041015) 107,99 £
* Ventura (-40 mm) Ref(V-VOL4620) 96,76 £
* Lesjofors (-30 mm) Ref(45 958 06 ) TUV
* Kilen Sports (-40 mm) Ref(30.95806) 103,73 £ TUV, fabriqués par Lesjofors
* Intrax () Ref()
* Kayaba (-40 mm) Ref()
* Volvo 6 modèles pour l'avant (avec différentes raideurs)
--> sans couleur : 17 nM / 372 mm
--> bleu : 20 nM / 360 mm
--> vert : 17 nM / 362 mm
--> jaune : 20 nM / 350 mm
--> gris : 12 nM / 457 mm
--> rouge : 22 nM / 355 mm
4 modèles pour l'arrière
--> sans couleur : 19,7 nM / 322 mm
--> jaune : 17,2 nM / 310 mm
--> vert : 14,7 nM / 350 mm
--> rouge : 21 nM / 289,5 mm[/quote]
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
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Ex : Saab 900 Turbo S '92
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- Cartman
- Accro / 480 Fada
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- Enregistré le :mar. 09 mai 2006, 21:10
- Localisation :Pik@land (45)
question technique: (ca tombe bien, on est dedans )JeanPète a écrit : * Volvo 6 modèles pour l'avant (avec différentes raideurs)
--> sans couleur : 17 nM / 372 mm
--> bleu : 20 nM / 360 mm
--> vert : 17 nM / 362 mm
--> jaune : 20 nM / 350 mm
--> gris : 12 nM / 457 mm
--> rouge : 22 nM / 355 mm
4 modèles pour l'arrière
--> sans couleur : 19,7 nM / 322 mm
--> jaune : 17,2 nM / 310 mm
--> vert : 14,7 nM / 350 mm
--> rouge : 21 nM / 289,5 mm
c'est quoi des "nM" ????
ES Lavender 311 12/90 #59875 - 470-480'000km - avion de chasse
850Rrrrrrrrrrrrrr 1996 - 208'000km - missile sol-sol
850Rrrrrrrrrrrrrr 1996 - 208'000km - missile sol-sol
- JeanPète
- Fossoyeur du Web
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Ce sont des Nm en verlan.Cartman a écrit :question technique: (ca tombe bien, on est dedans )
c'est quoi des "nM" ????
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
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- jano3000
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- Enregistré le :mer. 18 août 2004, 12:17
- Localisation :Alsace Haut-Rhin
Et donc au final, quels sont les meilleurs ressorts, car je souhaite m'en acheter et les meilleurs que j'ai trouvé sont les KAW en allemagne (entreprise de ressort pour camion également ;)) il coute dans les 200€ mais les acheteur ne s'en plaignent pas. J'ai deja achetrer des ressort -40 à bon marché mais c'était de la merdasse....
Alors si vous en avez de -25mm à -45 lool qui sont vraiment bien dur, merci de me le faire savoir !!!
++
Alors si vous en avez de -25mm à -45 lool qui sont vraiment bien dur, merci de me le faire savoir !!!
++
Volvo 480 Turbo
1991
110 000km
XLBEX063E0C561024
1991
110 000km
XLBEX063E0C561024
Ceux fournis pour aller avec les amortisseurs Bilstein sont les Ventura; il semblerait donc que ce soit un bon choix.
Maintenant le principe n'est pas d'avoir le plus dur ou le plus court ou autre... mais d'avoir quelque chose qui fonctionne en harmonie avec les amortisseurs (l'un ne va pas sans l'autre) et qui soit adapté à l'utilisation que tu souhaites en faire. Trop dur ce n'est pas forcément bon.. mais trop mou non plus. Tout dépend des conditions, de la route, etc...
Bref, soit tu rentres dans une phase de mise au point (longue, couteuse et avec un usage limité), soit tu trouves un bon compromis pour un usage route voire route/sportif
Maintenant le principe n'est pas d'avoir le plus dur ou le plus court ou autre... mais d'avoir quelque chose qui fonctionne en harmonie avec les amortisseurs (l'un ne va pas sans l'autre) et qui soit adapté à l'utilisation que tu souhaites en faire. Trop dur ce n'est pas forcément bon.. mais trop mou non plus. Tout dépend des conditions, de la route, etc...
Bref, soit tu rentres dans une phase de mise au point (longue, couteuse et avec un usage limité), soit tu trouves un bon compromis pour un usage route voire route/sportif
Ex: 480 GT Turbo 1996 - 480 ES 1988 - 480 Turbo 1992 - 480 ES 1986 - 480 S 1992
- jano3000
- Très Actif / 480 Fana
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- Enregistré le :mer. 18 août 2004, 12:17
- Localisation :Alsace Haut-Rhin
J'ai des amorto Bilstein également, et si je cherche des ressorts courts c'est pour l'adhérence (et le tuning) et si j'en veux des durs c'est parce que si je met dans élargisseurs de voies sur mes jantes il faut que je soit sur que je ne touchera ps la carosserie, donc voilà ... mais bon ... je vais voir alors pour les Ventura ...
Merci
++
Merci
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Volvo 480 Turbo
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- PA.chab
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- Enregistré le :mer. 06 sept. 2006, 00:10
- Localisation :Picard'Land (8-0)
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Re:
Mise à jour "Kilen", Toujours à compléter :
* Fintec (-25 mm) Ref(AV. : 91006/1 ; AR : 91006/2) entre 188 et 195 € TTC FDP in
Poids supporté : jusqu'à 850 kg max (AV) ; jusqu'à 760 kg max (AR)
Diamètre : 164 mm (AV) ; 120 mm (AR)
Section : 14 mm (AV) ; 11 mm (AR)
Longueur : 325 mm (AV) ; 285 mm (AR)
Nombres de spires : 6,4 (AV) ; 9,2 (AR)
* Cobra (-40 mm) Ref(8001) 128,60 £ ISO9000 / TUV / GOCA
* PI (-40 mm) Ref(95-104) 128,57 £
* Terra Sport (-40 mm) Ref()
* AVO (-40 mm) Ref(97-011) 88,83 £
* SPAX SSX (-40/-80 mm (progressifs)) Ref(SPX-S041015) 107,99 £
* Ventura (-40 mm) Ref(V-VOL4620) 96,76 £
* Lesjofors (-30 mm) Ref(45 958 06 ) TUV
* Kilen Sports (-40 mm) Ref(AV. : 76198 ; AR. : 76199) 103,73 £ TUV, fabriqués par Lesjofors
Poids supporté : jusqu'à 840 kg max (AV) ; jusqu'à 760 kg max (AR)
Diamètre : 163 mm (AV) ; 133 mm (AR)
Section : 13 mm (AV) ; 12 mm (AR)
Longueur : 310 mm (AV) ; 255 mm (AR)
Nombres de spires : 4,5 (AV) ; 6,5 (AR)
* Intrax () Ref()
* Kayaba (-40 mm) Ref()
* Volvo 6 modèles pour l'avant (avec différentes raideurs)
--> sans couleur : 17 nM / 372 mm
--> bleu : 20 nM / 360 mm
--> vert : 17 nM / 362 mm
--> jaune : 20 nM / 350 mm
--> gris : 12 nM / 457 mm
--> rouge : 22 nM / 355 mm
4 modèles pour l'arrière
--> sans couleur : 19,7 nM / 322 mm
--> jaune : 17,2 nM / 310 mm
--> vert : 14,7 nM / 350 mm
--> rouge : 21 nM / 289,5 mm
* Fintec (-25 mm) Ref(AV. : 91006/1 ; AR : 91006/2) entre 188 et 195 € TTC FDP in
Poids supporté : jusqu'à 850 kg max (AV) ; jusqu'à 760 kg max (AR)
Diamètre : 164 mm (AV) ; 120 mm (AR)
Section : 14 mm (AV) ; 11 mm (AR)
Longueur : 325 mm (AV) ; 285 mm (AR)
Nombres de spires : 6,4 (AV) ; 9,2 (AR)
* Cobra (-40 mm) Ref(8001) 128,60 £ ISO9000 / TUV / GOCA
* PI (-40 mm) Ref(95-104) 128,57 £
* Terra Sport (-40 mm) Ref()
* AVO (-40 mm) Ref(97-011) 88,83 £
* SPAX SSX (-40/-80 mm (progressifs)) Ref(SPX-S041015) 107,99 £
* Ventura (-40 mm) Ref(V-VOL4620) 96,76 £
* Lesjofors (-30 mm) Ref(45 958 06 ) TUV
* Kilen Sports (-40 mm) Ref(AV. : 76198 ; AR. : 76199) 103,73 £ TUV, fabriqués par Lesjofors
Poids supporté : jusqu'à 840 kg max (AV) ; jusqu'à 760 kg max (AR)
Diamètre : 163 mm (AV) ; 133 mm (AR)
Section : 13 mm (AV) ; 12 mm (AR)
Longueur : 310 mm (AV) ; 255 mm (AR)
Nombres de spires : 4,5 (AV) ; 6,5 (AR)
* Intrax () Ref()
* Kayaba (-40 mm) Ref()
* Volvo 6 modèles pour l'avant (avec différentes raideurs)
--> sans couleur : 17 nM / 372 mm
--> bleu : 20 nM / 360 mm
--> vert : 17 nM / 362 mm
--> jaune : 20 nM / 350 mm
--> gris : 12 nM / 457 mm
--> rouge : 22 nM / 355 mm
4 modèles pour l'arrière
--> sans couleur : 19,7 nM / 322 mm
--> jaune : 17,2 nM / 310 mm
--> vert : 14,7 nM / 350 mm
--> rouge : 21 nM / 289,5 mm