Plus de limiteur de turbo
- Tom71
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Salut à tous,
j'ai un souci sur le turbal de ma 480 de 88
Le limiteur de turbo ne fonctionne plus. Dès que j’accélère le turbo monte et va dans la zone rouge. Il faut donc contrôler la charge du turbo en accélérant modérément. Cela me fais cela depuis 6 mois et cela ne me pose pas de souci pour rouler. Le turbo pousse toujours aussi fort.
Mon garagiste me parle de menbrane du turbo (suis pas très sûr du terme) et me dis que pour réparer il faut changer tout le turbal. Comme cela ne m'empêche pas de laisser tous le monde sur le carreau au démarrage du feu je voudrait votre avis pour voir si cela n'est pas réparable sans tout changer
Merci d'avance
a+
tom
j'ai un souci sur le turbal de ma 480 de 88
Le limiteur de turbo ne fonctionne plus. Dès que j’accélère le turbo monte et va dans la zone rouge. Il faut donc contrôler la charge du turbo en accélérant modérément. Cela me fais cela depuis 6 mois et cela ne me pose pas de souci pour rouler. Le turbo pousse toujours aussi fort.
Mon garagiste me parle de menbrane du turbo (suis pas très sûr du terme) et me dis que pour réparer il faut changer tout le turbal. Comme cela ne m'empêche pas de laisser tous le monde sur le carreau au démarrage du feu je voudrait votre avis pour voir si cela n'est pas réparable sans tout changer
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J'aimes les Suédoises ... http://www.900classicday.com
Volvo 480 Turbo de 88 #529580 Vendue à Doum Doum
Volvo 480 GT Turbo de 1996 #592657
Volvo 245 Turbo de 82
Saab 900 Turbo S Cabriolet de 93
Saab 900 Turbo coupé de 90
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Commence par vérifier la wastegate (soupape de décharge) qui est l'élément mécanique qui s'ouvre afin de laisser passer les gaz vers l'échappement lorsqu'on a atteint une certaine pression (ça se régle). Si elle est bloquée en position fermée, alors ta voiture fonctionne en circuit fermé permanent et tous les gaz d'échappement retournent au turbo qui aspire encore plus d'air... etc...
Le souci c'est qu'en roulant comme ça, tu as de la puissance certes mais tu vas tout casser. Le mélange n'est plus bon (trop pauvre) car ton ECU n'attend pas une telle pression de turbo. La température des gazs d'échappement va augmenter de trop... ensuite pb d'indice d'octane compte tenu de la surpression, cliquetis... et au final ce sont les pistons et donc ton moteur qui va finir par ne plus résister.
Donc en attendant de régler le pb, évite vraiment de monter trop haut en pression de turbo. Reste dans le orange, c'est la seule chance pour ton moteur...
Le souci c'est qu'en roulant comme ça, tu as de la puissance certes mais tu vas tout casser. Le mélange n'est plus bon (trop pauvre) car ton ECU n'attend pas une telle pression de turbo. La température des gazs d'échappement va augmenter de trop... ensuite pb d'indice d'octane compte tenu de la surpression, cliquetis... et au final ce sont les pistons et donc ton moteur qui va finir par ne plus résister.
Donc en attendant de régler le pb, évite vraiment de monter trop haut en pression de turbo. Reste dans le orange, c'est la seule chance pour ton moteur...
Ex: 480 GT Turbo 1996 - 480 ES 1988 - 480 Turbo 1992 - 480 ES 1986 - 480 S 1992
- Tom71
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Salur Asarus,
Merci pour ta réponse, je te rassure tout de suite je ne dépasse jamais le milieu de la zone orange, il suffit juste de doser l'accélérateur et j'ai pris le coup.
Je vais regarder pour le wastegate, pourrais tu me dire ou il se trouve et comment vérifier qu'il fonctionne correctement.
Merci
tom
Merci pour ta réponse, je te rassure tout de suite je ne dépasse jamais le milieu de la zone orange, il suffit juste de doser l'accélérateur et j'ai pris le coup.
Je vais regarder pour le wastegate, pourrais tu me dire ou il se trouve et comment vérifier qu'il fonctionne correctement.
Merci
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Régulation pression turbo
Il ne faut pas trop s'inquiéter pour le moteur, le calculateur d'allumage coupe tout lorsque la pression atteint 0,9 bars (au grand dam de certains...).
Ton problème vient peut être de la durite qui va à la wastegate ? Si elle n'est plus étanche, la wastegate ne sera pas activée... Au fait la wastegate se trouve pas loin du turbo, entre le moteur et le tablier, côté gauche. Elle a une forme cylindrique, avec une tige métallique qui en dépasse.
@+
Ton problème vient peut être de la durite qui va à la wastegate ? Si elle n'est plus étanche, la wastegate ne sera pas activée... Au fait la wastegate se trouve pas loin du turbo, entre le moteur et le tablier, côté gauche. Elle a une forme cylindrique, avec une tige métallique qui en dépasse.

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Salut Quatorze,
je confirme, lorsque le phénomène a commencé la premiere fois j'ai plus rien eu sous la pédale dès que le turbo est passé en bout de zone rouge. Ca fait bizarre
Maintenant je fais gaffe.
Pour le wastegate j'ai été voir sur place et j'ai pu actionner manuellement le tige qui sort du cylindre. La durite a l'air normale je re-vérifierai demain.
Après avoir actionné la tige j'ai démarré et ma 480 a broutée et tremblée comme si je tournai sur 2 bougies au lieu des 4. Je suis allé faire un petit tour et après 2 accéleratione cela est revenu dans l'ordre. Par contre mon problème persiste.
Le turbo et la wastegate sont ils contrôlés élctroniquement et comment la tester?
Cela peut il venir d'un problème de masse ou éléctrique?
Merci de m'aider à avancer.
a+
tom
je confirme, lorsque le phénomène a commencé la premiere fois j'ai plus rien eu sous la pédale dès que le turbo est passé en bout de zone rouge. Ca fait bizarre

Maintenant je fais gaffe.
Pour le wastegate j'ai été voir sur place et j'ai pu actionner manuellement le tige qui sort du cylindre. La durite a l'air normale je re-vérifierai demain.
Après avoir actionné la tige j'ai démarré et ma 480 a broutée et tremblée comme si je tournai sur 2 bougies au lieu des 4. Je suis allé faire un petit tour et après 2 accéleratione cela est revenu dans l'ordre. Par contre mon problème persiste.
Le turbo et la wastegate sont ils contrôlés élctroniquement et comment la tester?
Cela peut il venir d'un problème de masse ou éléctrique?
Merci de m'aider à avancer.
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Salut Pik@
Durites contrôlées (enfin visuellement) elle paraissent en bonne état et les colliers de fixations sont toujours là. Par contre une des 3 (celle qui se dirige vers le bas du moteur ) est blanche et ressemble au tuyau pour camping gaz! Ceux avec l'année avant laquelle il faut le changer écrit en bleu dessus.
J'espère qu'il y a plus la bouteille de gaz au bout
Je vous fait une photo demain quand il fera jour.
Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur
a+
tom
Durites contrôlées (enfin visuellement) elle paraissent en bonne état et les colliers de fixations sont toujours là. Par contre une des 3 (celle qui se dirige vers le bas du moteur ) est blanche et ressemble au tuyau pour camping gaz! Ceux avec l'année avant laquelle il faut le changer écrit en bleu dessus.
J'espère qu'il y a plus la bouteille de gaz au bout

Je vous fait une photo demain quand il fera jour.
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Re: Plus de limiteur de turbo
Salut,
Je déterre ce vieux post car mon problème de turbo continue.
2 questions :
La vannes (celle avec les 3 durites dont 1 qui va au wastegate) est commandé par l'ECU. peux t on la tester, démonter, nettoyer ????
Le wastegate peut il être mort et qq'un en a t il un en réserve? compliqué à changer soi même? me parait pas facile d'accès?
Merci et a+
Tom
Je déterre ce vieux post car mon problème de turbo continue.
2 questions :
La vannes (celle avec les 3 durites dont 1 qui va au wastegate) est commandé par l'ECU. peux t on la tester, démonter, nettoyer ????
Le wastegate peut il être mort et qq'un en a t il un en réserve? compliqué à changer soi même? me parait pas facile d'accès?
Merci et a+
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Re: Plus de limiteur de turbo
shunt ta vanne trois voie (overboost) et voie ce que sa fait
monte une petit turite entre la sortie de l'escargot ton turbo et le wastgate
mais franchement je pense plutot que c une des durite (la durite qui va de l'overboost a la sortie de l'escargot du turbo qui est coupe...)
monte une petit turite entre la sortie de l'escargot ton turbo et le wastgate
mais franchement je pense plutot que c une des durite (la durite qui va de l'overboost a la sortie de l'escargot du turbo qui est coupe...)