Page 1 sur 1

courroie d'alternateur

Posté : jeu. 15 févr. 2007, 10:36
par mat
Salut a tous j'ouvre un nouveau topic parce que je n'ai pas trouvé de topics répandant à mes questions mais j'ai peut etre mal cherché.

Voila J'ai un problème de courroie d'alternateur, rien de grave elle est cassée. Je vais donc logiquement entreprendre un remplacement.

Je voulais donc savoir si certains d'entre vous avez deja remplacé cette courroie sur une turbo pour savoir si il n'y avait rien de particulier à faire ou surtout a ne pas faire. Ce que je comptais faire c'est émonter l'aternateur détentre la courroie d'accessoire pour pouvoir sortir la courroie d'alternateur. Remplacer la courrroie deffectueuses retendre la courroie d'accessoire puis remonter la courroie d'alternateur.
Ai je bon oui ai je oublié quelque chose ?
Quelles sont les références de la courroie et faut il une volvo??
Enfin comment retendre correctement les deux courroies (quelle tension et comment la régler)

Voila merci d'avance.

Posté : jeu. 15 févr. 2007, 10:47
par AOD
Pour la tension je ne sais pas....en revanche....change la courroie d'accessoire en meme temps....je penses que c plus raisonnable....et de mémoire elle est pas si chère... Tu as la clim ?

Posté : jeu. 15 févr. 2007, 10:55
par mat
oui pour la clim je l'ai je sais pas si elle marche mais je l'ai
la courroie d'accessoire semble pas vielle mais bon je peux la changer en meme temps ca me pose pas de probleme

merci

Par contre une autre question me tarraude, la courroie d'alternateur est entrainée par une double poulie qui est elle meme entrainée par la courroie d'accessoire, l'organe qui possède cette double poulie c'est bien la clim??

Posté : jeu. 15 févr. 2007, 11:05
par AOD
Fait gaffe les courroies sont différentes je crois avec la clim !!!

Posté : jeu. 15 févr. 2007, 11:13
par Jerlab
Même si t'as pas la clim!!
En fait c'est "montage clim" (pompe de DA au dessus de l'alternateur, une poulie remplace le compresseur) et "montage non clim" (pompe de DA en dessous)

Posté : jeu. 15 févr. 2007, 11:16
par Ben
ça c'est un mystère !!!
je pense que ça dépend du montage (sans clim) moi j'ai conserver mes courroie d'origine malgré le montage de la clim :?:


heu je viens de regarder mes doc, finalement c'est quand on al clim que ça se complique il y a 3 variante visiblement.
3 gorges 592 mm n° 3450074
3 gorges 597 mm n° 3474598
et 6 gorges 1555 mm n° 3473198

il n'y a aucune différenciation selon chassis ou année :shock:

j'avais pas la clim et de mémoire une 6 gorges longue comme ne l'indique pas le part book re:shock:

donc gros pot de pu mais bon je pense qu'il y a de grandes chance que tu ais toi aussi la longue. ça vaut peut etre le coup d'aller chez volvo ou(et) alors de prendre la courroie avec toi

Posté : jeu. 15 févr. 2007, 11:45
par mat
oui je crois que je vais les demonter et voir direct avec les courroies

Posté : ven. 16 févr. 2007, 11:18
par mat
sinon personne n'a des conseils pour la tension des courroies parce que c'est un peu flou pour moi.

Posté : ven. 16 févr. 2007, 11:44
par thance
Au feeling, a l'oreille... mdr

Posté : ven. 16 févr. 2007, 11:49
par Jerlab
En théorie, tu tends la courroie jusqu'à ce que tu ne puisse lui faire faire qu'1/4 de tour sur elle même à la main...à peu près...puis tu revérifie sa tension 1500-2000 kms après ;-)

Posté : ven. 16 févr. 2007, 11:53
par mat
merci je vais tester ca je vais pouvoir me lancer demain fort de ces conseils j'espere juste que la courroie va correspondre il y a deux taille en courroie 3 piste et j'ai pas encore pu demonter la mienne pour voir sa taille exact.

Posté : ven. 16 févr. 2007, 13:58
par Ben
t'es sur que c'est une 3 piste la tienne.
sur 539941, petite turbo noire avec clim qu'on a demonté il me semble que ct une longue avec 6 pistes comme sur la mienne.
je regarde au plus vite si je trouve un moyen de te donner confirmation avec les photos que j'ai.

Posté : ven. 16 févr. 2007, 14:02
par mat
oui ma longue 6 piste est la courroie accesoire, la courroie d'alternateur entrainée par la poulie du compresseur de clim est une 3 piste (j'ai vérif ce matin)

Posté : ven. 16 févr. 2007, 14:04
par Ben
ah oui bien sur, du coup c'est pas les bonnes ref que je t'ai donné plus haut ???
dsl :oops:

Posté : ven. 16 févr. 2007, 14:12
par mat
ben si plus haut tu parlais des courroies 3 pistes

Posté : ven. 16 févr. 2007, 15:26
par Ben
heu ne fait pas une confiance aveugle dans ce que j'ai pu écrire plus haut.
les ref données correspondent toute à la même courroie sur l'illustration c'est effectivement pour l'alternateur puisqu'il est représenté, mais bon !!!

Posté : ven. 16 févr. 2007, 15:34
par mat
ben le truc c'est qu'il y a plusieurs montage possibles apparement l'alternateur peut etre monté sur la courroie d'accessoire ou sur une courroie séparé donc le schémas est pas representatif de toutes les possibilité.
Je suis allé chez un vendeur de pieces auto on a regardé dans son catalogue et son catalogue proposé deux courroies 6 pistes et une 3 piste. Pour chaque courroie ete inscrit les organes par lesquels la courroie passe. J'ai donc prit la courroie qui correspondait à l'instal de ma turbo c'est a dire une couroie qui va de la poulie de compresseur de clim à l'aternateur. J'espere juste que ca va aller lol. je vous dirai quoi demain.

Posté : dim. 18 févr. 2007, 18:17
par mat
Bon ben voila c'est fait j'ai changé ma courroie d'alternateur, je n'ai pas changé la courroie d'accessoire qui été en très bon état.

J'ai acheté une 3pk600 alors que d'originr il s'agissait d'un 3pk592 mais je n'ai pas eu de probleme de longueur je vérifierai tout de meme dans 2000 km pour voir si elle ne s'est pas détendu. Le remplacement c'est fait sans probleme a par l'acces à boulon et au poulies qui n'est pas du plus evident tout c'est bien passé.
J'en profite pour remercier tout ceux qui m'ont aidé et conseillé et tout particulierement dave et géo qui ont passé pas mal de temps à me conseiller sur msn. Pauvre dave depuis que j'ai ma voiture je n'arrete pas de le mettre à contribution.

Et longue vie à ce forum sans qui j'aurais certainement mis ma voiture au garage pour effectuer des taches que je peux faire seul maintenant.