Pb de régime moteur après changement des bougies (Volvo)

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2699
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin
Pb de régime moteur après changement des bougies (Volvo)

Message par nicostet42 » lun. 26 mars 2007, 11:08

Salut à tous.

J'ai changé les bougies sur mon B18EP.
Les anciennes bougies, des Bosch étaient bien usées...
Image
Image

(il y a un dépot blanc sur certaines, et les graviers étaient là quand je les ai sorties malgrès souflette, pinceau avant le démontage... :roll: )

J'installe les nouvelles, en me faisant plein de plan sur la comète (mon ralenti va être plus stable, moins de consommation, plus de pêche et tout et tout...)
Mais voilà, je la laisse tourner un moment jusqu'à avoir la température d'huile qui s'affiche (soit une dizaine de minutes) et je donne quelques coup d'accélérateurs brefs: elle monte en régime sans problème, mais de retour au ralenti, le régime moteur tombe jusqu'à 500 tr/min comme s'il y avait quelque chose qui faisait forcer le moteur (ou comme lorsqu'on bouche le tuyau d'échappement).

Je pense qu'il y a un rapport avec le changement des bougies, car la dernière fois que je l'ai prise (2 jours) pas de problème.

Ah oui, j'ai ma pompe à eau qui fuie beaucoup, est-ce qu'elle forcerait et serait la responsable de la baisse de régime moteur depuis ce matin? :roll:
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 26 mars 2007, 11:11

Dans quel état ets ton filtre à air?? le reste de ton allumage (tete d'allumeur, faisceau).
Etanchéité du circuit d'air??

Si tout ça est ok, un réglage de CO avec tes nouvelles bougies et elle devrait tourner comme une horloge 8-) ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2699
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » lun. 26 mars 2007, 11:18

Filtre à air Volvo neuf.

Le reste: je sais pas. La tête d'allumeur est "sèche" (pas d'huile visible de l'extérieur)

Pour mon circuit d'air, j'ai mon conduit d'air (où il y a la prise bleu) qui n'est pas terrible (fusé) j'ai colmaté de gros trous avec une colle pour caoutchouc spéciale joints de four (qui résite à 200°, aux vibrations et aux torsion).
Il reste peut-être encore des prises d'air de ce côté...

Ca coûte combien un réglage CO? et ça se fait faire où? n'importe quel garage?
Parce que j'ai la pompe à eau à faire changer, ça va me couter au moins 200€, le pot qui ne peux pas être changé chez Norauto, donc je vais douiller...
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 26 mars 2007, 11:19

Ils ne feront pas de réglage de CO si l'échap n'est pas nickel :-|
Et le régime moteur peut changer avec un échap en bon état ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2699
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » lun. 26 mars 2007, 11:24

oui, le problème, c'est que je pensais avoir mon silencieux neuf cette semaine (Bosal à 100€ chez Norauto) mais il on fait un examen de ma ligne et on dit que l'intermédiaire était aussi abimé (pas vu au CT pourtant), que le tube était en mauvais état, et que Bosal n'avait pas de ligne complète qui correspondait à ma voiture et donc qu'il ne voulait pas me changer ne serait-ce que le silencieux arrière car il risque de ne pas s'adapter... Ils n'ont pas la possibilité d'avoir une ligne complète non plus... Bref, on m'a dit d'aller voir chez Volvo... :evil:

Donc pas de solution pour l'échappement dans l'immédiat (chez Vovlo, j'en aurai pour plus de 500€)...
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 26 mars 2007, 11:27

Tente toujours d'aller voir un garage et de leur demander pour un réglage de CO en leur précisant ton souci d'échap...on sait jamais, peut etre que ca gene pas tant que ca...
Et à mon avis ca doit couter dans les 30-40€ ;-) Enfin je dis ca mais je l'ai jamais fait :roll:

Et chez Nortoto c'est des boulets, ils veulent pas se faire ch**r à chercher surtout :roll:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2699
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » lun. 26 mars 2007, 11:37

Non, je pense que quand ils ont vu le tube tout rouillé et rafistolé, ils se sont dit: on va passer trop de temps à le démonter/remonter. Donc pas rentable pour les 22€ qu'ils font payer pour le montage (forfait).

N'importe quel garage est capable de faire un réglage CO?
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 26 mars 2007, 11:38

W&é, c'est des boulets, c'est bien ce que je dis :mrgreen:

Pour le réglage je sais pas, mais s'ils ne savent pas faire, ils t'orienteront vers un qui sait faire ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2699
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » lun. 26 mars 2007, 11:43

Ok, merki ;-)
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2699
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » lun. 26 mars 2007, 11:48

C'est où les trucs qui gère le réglage du CO?

Je ne veux pas le faire moi même, mais je me dis que j'ai peut-être appuyé ou tiré sur des tubes qui sont en rapport en passant mes gros doigts pour avoir accès aux deux bougies plus difficiles d'accès :roll:
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10283
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 26 mars 2007, 11:52

il y a une station bosh à vienne je crois bien ;-)
mais roule un peu fait le plein, faut laisser le temps au temps parfois.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 26 mars 2007, 11:53

nicostet42 a écrit :C'est où les trucs qui gère le réglage du CO?

Je ne veux pas le faire moi même, mais je me dis que j'ai peut-être appuyé ou tiré sur des tubes qui sont en rapport en passant mes gros doigts pour avoir accès aux deux bougies plus difficiles d'accès :roll:
ca se regle via un potar clipsé sur la boite a air ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » lun. 26 mars 2007, 11:53

sinon elle roule bien ?
je pense pas que quelque chose se soit déréglé .. essai de remettre les anciennes pour voir ...

je sais que les bougies pour B18E et EP ne sont pas les mêmes; ni l ecartement.

regarde si tu as bien des bougies ( d apres la RTA )

BOSH WR 7 DC

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2699
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » lun. 26 mars 2007, 12:00

Pas de soucis pour la référence: c'est bien pour B18EP (c'est écrit sur l'emballage) et ça vient de la concession Volvo.

J'ai pas roulé, j'ai juste laissé tourner à l'arrêt.
J'irais faire un tour cet aprèm pour voir...
Je tiens au courant.
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » lun. 26 mars 2007, 12:01

c est le meme problème que lorsque tu avait acheté l'auto ?

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 26 mars 2007, 12:05

Ah t'as pas roulé!!!! :shock:

bah wala!!! décrasse moi tout ça avant te poser des questions :am ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2699
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » lun. 26 mars 2007, 12:07

matteo69 a écrit :c est le meme problème que lorsque tu avait acheté l'auto ?
Non non, là elle s'étouffe progressivement: le régime tombe tout doucement mais sûrement...
A l'achat, avec les grosses prises d'air qu'il y avait, le régime tombait d'un coup...

Mais j'irais faire un tour cet aprèm. On verra si ça va mieux...
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » lun. 26 mars 2007, 12:07

Jerlab a écrit :Ah t'as pas roulé!!!! :shock:

bah wala!!! décrasse moi tout ça avant te poser des questions :am ;-)
à chaque fois que je rencontre nicoste je me dit toujours la même chose :

:arrow: il est trop marrante ce nicoste ....

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » lun. 26 mars 2007, 12:09

regarde si tu n'as pas oublié de rebrancher ton régulateur de ralenti , car des fois on débranche car il peut gener pour les bougies

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2699
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » lun. 26 mars 2007, 12:17

C'est le cylindre placé horizontalement?
Non, je ne l'ai pas défait, mais je regarderais si j'ai pas bougé les fils de connection.
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » lun. 26 mars 2007, 12:30

oui

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » lun. 26 mars 2007, 13:38

Je l'ai déjà dit sur un post, mais sur ma turbo, les bougies volvo ne marchent pas mieux que d'autres, ce qu'il faut faire après changement de bougie, filtre, vidange, c'est un réglage CO, j'avais fait un post réglage CO, patate retrouvée.

Sur Chasse tu as durand, mais il te compte 1H de MO, et il y a location ADA vienne qui te prennent que 1/2H pour 27 euros, il me semble.

Après ce qui est valable pour la mienne, n'est peut être pas valable pour la tienne.

Mais il y a des chance qui si ton moteur est réglé pour bougies bosch, il faille refaire un réglage pour les bougies volvo, et inversement. C'est une des première chose que j'ai appris sur la 480, c'est qu'une petite chose pouvait faire de grands changements, "un battement d'aile de papillon au japon..." " un demi tour de vis de ton papillon..."
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2699
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » lun. 26 mars 2007, 13:44

Ok, mais reste le problème du pot qui est percé... :arrow: pas de réglage CO possible à priori... :roll:
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » lun. 26 mars 2007, 13:46

de toutes façons ton Co il est bon, c est indiqué sur le CT à combien il est , le trou était minuscule à l epoque

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2699
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » lun. 26 mars 2007, 13:51

En fait, ça doit être réglé pour les bougies Bosch (plus courtes). Il se peux qu'il y ai un réglage à faire pour les nouvelles bougies...
Pour le CT, il y a peut-être eu quelques fuites d'échappement qui on faussées la mesure :roll:
il avait été mesuré:
CO: 0,16 CO2: 1,5 Corr: 1,4

Ce sont de bons résultats?
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Répondre