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puissance
Posté : jeu. 05 avr. 2007, 19:48
par boudav67
voila
je me posais une question, a mon avis bête mais c'est pas grave
j'ai fais des recherche mais pas trouver
alors voila
de quels manière volvo a réussi a augmenté la puissance moteur entre une cathalysé et une non cathalysé pour les turbo
119ch/5400tr non cathalysé
123ch/5300tr cathalysé
je suis sur qu'il y a un post la deçu mais je ne l'ai pas trouvé
juste pour alimenté ma curiosité
a+

Posté : jeu. 05 avr. 2007, 20:11
par Ben
j'avais plus souvenir que ct dans ce sens la puissance.
il y a différent calculateur d'allumage monté à différente période ceci explique peut être cela.
mais je crois que les voitures non catalysées sont une spécificité française.
en revanche il y a eu quelques voiture qui avait un petit regain de couple supplémentaire autour du millésime 1991, j'ai essayé de glaner des infos la dessus tu pourras retrouver une fiche technique et un post dans discussion générale sur les turbo de 1991.
merci
Posté : jeu. 05 avr. 2007, 20:15
par boudav67
ok
merci Ben
pour info ma turbo vient d'allemagne et bien sur cathalysé mais année 88
et je regardais la revu technique ce soir et je me posais la question
comment ont t'il fait entre une fraçaise et une allemande
a+

Posté : jeu. 05 avr. 2007, 21:07
par Ben
j'ai l'impression qu'ils ont rien fait. tout le faisceau est en place, on a un prise venant de la sonde lambda qui est dans le vide. j'ai eu l'occasion de tester un ecu suisse sur une voiture française sans sonde ni catalyseur pas de différence !!!
sonde landa
Posté : mar. 10 avr. 2007, 19:45
par boudav67
alors demain je debranche la sonde pour voir le fonctionnement
donc si brancher au calculo c'est elle qui gerre la polutution
débranché normalement pas de différence sur la pollution
si j'ai bien tous compris
ça m'arrangerais car je pourrais changer mon catha par un intermédiaire moin chère
a+
essais
Posté : mer. 16 mai 2007, 22:29
par boudav67
et bien voila le résultat
aucun changement sur le régime moteur
et aucun sur la pollution le même taux
donc la sonde lambda est fictive
d'ailleur pour d'autre il serais intéressant de renomé le post
genre (sonde lambda)
a+
Posté : mer. 16 mai 2007, 23:03
par dacascos
Les turbo françaises avant 91 cata sont à 120 ch, dès le changement de turbo et la modification de la gestion du moteur (série II) elles passent à 122ch en perdant le cata et ont leur couple augmenté.
Après la catalisation de 93, elles repassent à 120ch mais gardent leur couple.
Je pense que ce ne sont que des chiffres
Posté : jeu. 17 mai 2007, 02:06
par krash
dacascos a écrit :Les turbo françaises avant 91 cata sont à 120 ch, dès le changement de turbo et la modification de la gestion du moteur (série II) elles passent à 122ch en perdant le cata et ont leur couple augmenté.
Après la catalisation de 93, elles repassent à 120ch mais gardent leur couple.
Je pense que ce ne sont que des chiffres
Apres c'est pas ces 2 pauvres chevaus qui ferons la différence....

Mais c'est bon à savoir.
++
Posté : jeu. 17 mai 2007, 12:51
par Ben
je suis pas sur que ce soit si simple que ça, mais j'ai jamais reussit à m'y retrouver dans les données volvo.
Posté : jeu. 17 mai 2007, 13:38
par dacascos
Les chevaux, non, mais la différence de couple peut se ressentir quand même
Pour preuve, le 2.0L par rapport au 1.7L atmo, peu de chevaux les séparent, mais on sent nettement qu'il y a plus de patate
Mais comme j'ai dit plus haut, ce ne sont que des chiffres