Huile et vidange

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Message par AOD » lun. 14 avr. 2003, 20:24

Quelle huile mettez vous dans votre volvo et à quelle frequence??

Moi pour ma turbo, je fait toute mes vidanges et je mets de la 100 % synthese à chaque fois (là de la 5w40), tous les 10 000 km (de 125 000 à 196500 km) et je change le filtre à huile à chaque fois!

NB : Ce week-end j'ai fait ma vidange et j'ai galéré comme jamais :shock: pour virer le filtre à huile (cassé deux clés!!!) hormis le fait que j'ai les mains bousillées, je n'avais pas trouvé le filtre purflux que j'utilise d'habitude alors j'en ai pris 1 + gros et j'ai été étonné du diametre plus important de ce dernier...En gros un diametre plus etrois est mieux adapté au démontage :lol:
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Huile

Message par Jerlab » lun. 14 avr. 2003, 20:46

Moi, pareil :!:

Je mets de la 100% synthèse en 5W40 environ tous les 10000kms. Ca m'est arrivé de la pousser a un peu plus de 12000. Je change le filtre à chaque fois aussi.

Même à 12000kms, elle avait à peine consommé d'huile (l'ordi m'indiquait "check" de temps en temps, mais surtout en descente), et surtout, l'huile était vraiment pas noire!!


:) Voila :)
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Message par JL-L » lun. 14 avr. 2003, 20:48

ça va, tu me rassures, je ne suis pas le seul à galérer avec le filtre.....

Pour mes vidanges, tous les 7500 Km, 5 litres d'Huile semi synthése (dans la notice ils disent 5.3 mais je ne sais pas où vont les 0.3...) avec le filtre à huile à chaque fois, + un coup de souflette sur le filtre à air & dans les pneus, un visuel un peu partout, ....

:D Un petit coup de chapeau aux ingénieurs de Volvo, QUAND ON DEMONTE LE FILTRE, L'HUILE COULE PAR LE MEME TROU QUE LA VIDANGE !!!! :D
ON N'EN MET PLUS PARTOUT (J'ai roulé en Talbot, en renault, en Ford,... & c'est une premiére pour moi....) :D

Avec ça, je suis reparti pour 3 à 4 mois (je sais, je roule.....)

Ma volvo, c'est aussi un instrument de travail, un bureau, Un fauteil relax entre 2 clients.... 8) 8)

Alors, l'entretien, je ne passe pas dessus !!!!! :roll:

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Message par davesodapop » mar. 15 avr. 2003, 00:32

salut ,

je viens de recup ma 480 il y a un mois et je viens de lui faire sa 1ere vidange...
huile 100% synthese et changement du filtre ...

je pense que la periodicité de vidange peut atteindre les 10 000 kms avec les tres bonnes huiles actuelles ( je roule en ancienne et les livrets d' entretien conseillait une vidange tous les 2500 kms ! :!: :roll: :roll: :!: :shock: , mais avec les huiles modernes je passe a 7500 a l'aise )

concernant le filtre a huile , si vous avez du mal a le desserrer c' est que .... il etait trop serré au depart !
:idea: petit rappel : le filtre a huile possede un joint en caoutchouc tendre qu'il faut huiler avant de monter , ensuite venir contre le plan de joint prealablement nettoyé , puis seulement FAIRE UN 3/4 DE TOUR ! a la main !
le joint s'ecrase suffisement ! on a tous tendance a vouloir serrer un peu plus mais il ne faut pas !
le joint va chauffer se deformer se dilater se secher , litterallement se souder au moteur si on le bloque trop fort ! :oops:

voila , des vidanges , j'en ai fait plein ! et pour les filtres a huile chiants a enlever , essayez les merco diesel des années 70 et 80 , vous mettrez 1 litre d'huile par terre ( une grosse merde ! )
celui de la 480 est plutot cool mais il faut pas ripper sinon bonjour les erraflures sur les mains !

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Message par AOD » mar. 15 avr. 2003, 09:29

Wé concernant le filtre à huile j'avais préalablement huilé ce dernier mais je l'ai sérré trop fort!!! :oops:

Sinon pour répondre à JLL moi l'huile du filtre coule pas dans le meme trou et je trouve meme que c'est une galère de foutre toujours pleins d'huile sur le carter plastique (t'en traine quelques goutes pendant 3 semaines, c'est dégueulasse!!!)

Moi quand elle me fait "check" je doit rajouté à peut près 1 litre et elle me le fait à 8000km de ma vidange soit 1l pour 8000 km c'est pas mal je trouve!! Et l'huile de synthese ressort à peine moins belle (j'exagère mais c'est encourageant!!!)

PS : Pour DAVESODAPOP....ton pseudo me fait délirer!!!



SINON 10000 km entre chaque vidanges pour une voiture de 200 000 km vous trouvez ça trop ou ça va???
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Message par Jerlab » mar. 15 avr. 2003, 09:48

Je pense que si l'huile est presque comme neuve et que si elle en "mange" pas trop, tous les 10000 c'est correct. mais il faut eviter de faire plus, meme si je l'ai fait :oops: .
Je trouve que c'est plutot signe qu'on a des voitures avec des moteurs fiables et qui durent, et ca, c'est plutot bien.

Quand elle me faisait "check", c'était que la voiture était penchée dans le mauvais sens et l'huile était de l'autre côté de la sonde de niveau. Et elle me l'a fait qu'apres 10000kms.
Sinon, au bout de 10000 kms la mienne a consommé aussi aux environs d'1L, ce qui est tout a fait normal, et meme peu pour une voiture qui a plus de 200000, d'apres ce que des mécanos m'ont dit.
Ils m'ont dit que la pluaprt des voitures de cette age de conception et avec ce kilométrage en consommait plus. En general, il faut rajouter de 1 a 2 L entre les vidanges.
Mais ce qui compte aussi bcp, c'est l'état de l'huile. Si elle est encore presque jaune (comme neuve), c'est témoin d'un moteur sain en bonne santé
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Message par AOD » mar. 15 avr. 2003, 10:06

C'est etonnant quand on connait la génèse de ce moulin :lol: parcque les moulins renault sont plutot connus pour avoir le joint spy merdique, la boite qui fuit etc (je sais j'ai eu 5 renault!!!!)

Mais bon là c'est du fiabilisé par volvo!!
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moteur

Message par Jerlab » mar. 15 avr. 2003, 11:20

C'est vrai que Volvo a quelque peu fiabilisé ce moteur je pense.
Cependant, ce moteur est déjà fiable a la base (mis a part un pb de semelle de carbu qui se deforme pour ceux qui en ont). Il n'est pas rare de voir des R21 GTS ou autre voiture équipées de ce moteur (version carbu ou injection) atteindre les 300000 si l'entretien à été bien fait.
cependant, pour avoir eu une 340 avec le meme moteur mais a carbu, j'ai constaté que sur la 340, la conso d'huile est plus importante et l'huile est moins belle a la vidange.
En tout cas, Volvo a bien amélioré les perfo comparé a la version carbu, même injection renault. Meme si je n'ai qu'une non turbo. Mais la on s'écrte du sujet vidange :wink:
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Moulin

Message par AOD » mar. 15 avr. 2003, 11:51

Pour en finir avec le moulin, moi je l'ai eu sous le capot d'une 11 GTX (donc carbu double corps) et j'avais été soufflé à l'époque par la souplesse de cette mecanique mais les petites fuites d'huiles signées renault étaient quand meme présentent!!!
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Message par Jerlab » mar. 15 avr. 2003, 12:10

Moi, je le trouvais pas mal (avant j'avais une R5 1.1 de 83) mais manquant de reprise a bas régime (en dessous de 2000trs/min).
Mais une chose que j'aimais bien, c'etait le bruit de l'aspiration d'air du double corps qd tu ouvres a fond vers 3000 trs :!:
C'est plus agréable que l'injection mais niveau perfo, rien a voir :wink:
Mais c'est vrai qu'il fallait surveiller régulièrement
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Message par AOD » mar. 15 avr. 2003, 12:21

Ah bon c'étais la meme base sur un 1100cm3????
Je connaissais le F2N typique avec 1721cm3 (ou réalésé made in volvo) super 5 gtx, clio 1.7, r19/clio 16s, r21 gts, r19 txe/txi, r9-11 txe/gtx, laguna 1.8l......et j'en passe

C'est vrais que le double corps pas dégueux! :wink: mais mon turbo remplace ququ peu les bruits de ce dernier!!!
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Message par Jerlab » mar. 15 avr. 2003, 13:07

:oops: Je me suis mal exprimé :oops: Désolé

Avant ma Volvo 340 (mot. F2N), j'ai eu une R5 1.1. En comparaison avec la R5, le F2N etait bien plus performant.

Apres ma 340 j'ai eu et j'ai tjs une 480 ES.

Moi, j'ai pas le turbo pour améliorer le bruit de ma 480 mais mon pot est percé à deux endroit en ca donne pas trop mal :lol:
Mais je compte le changer bientôt :wink:
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huile

Message par AOD » mar. 15 avr. 2003, 19:11

Moi, j'ai pas le turbo pour améliorer le bruit de ma 480 mais mon pot est percé à deux endroit en ca donne pas trop mal
Mais je compte le changer bientôt
Moi aussi mon pot à un petit trou (mais tout petit)!!!!

Sinon pour répondre à IRAMONE, ma voiture ne perds pas d'huile (elle en bouffe peut etre un peu...) elle à près de 200 000 et fume un peut quand il fait froid (normal koi!!) sinon avec l'entretien qu'elle a j'ai pas à me pleindre, pas vraiment du surprise en 80 000 km....(à part une tete de delco :roll: soit rien!!) Mes depenses sont correctes (alors qu'on m'avait dis achète pas ça c'est une volvo ça coute cher etc....elle m'a peut etre moins couté en proportion que mon ancienne r 11 turbo!!!). Pour finir je ne tape jamais dedans à froid mais il est vrais que de temps à autre (ça depend de l'humeur et de la presence ou non d'un passager) je me laisse aller mais elle le supporte.

Mais j'aimerais bien que tu nous en dise plus quand à l'indice de viscosité de l'huile par rapport au turbo notamment!!

RQ : Pas dégueux la Bagheera (à part peut etre le moteur!!)
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Message par Jerlab » mar. 15 avr. 2003, 19:27

Le manuel d'entretien preconise les vidanges entre 5 et 10000kms, selon le type de trajet effectué, chose qui influe autant sinon plus que le type de conduite sur la fréquence des vidanges et l'usure en general du moteur.
Cette préconisation à certes un côté commercial mais est tout de même un minimum fondée.
Il est vrai qu'avec les huiles modernes on fait plus de kms qu'avant mais tout de même, pour une utilisation comme la mienne (60% ville en ce moment, et le reste route, mais pas autoroute) tous les 10000 me semble correct, et à voir à l'état de l'huile, peut etre pousser à 12 ou 15000 si je me mets à faire plus de route.
Sur une voiture faisant de la ville, l'huile s'encrasse vite et n'a pas le temps de monter en temperature, à l'inverse, sur autoroute, l'huile atteint facilement les 95°C-100°C, voire meme plus et se déteriore plus rapidement que sur route ou elle tourne entre 85 et 90 °C. Donc qqn qui fait de l'autoute, meme si l'huile n'est pas "noire" comme en ville, a interet a faire des vidanges plus rapprochées, tout comme celui qui fait de la ville.
Le moteur est bien d'origine Renault mais le carter d'huile est un Volvo, donc pour le bouchon de vidange, moins de risque de fuite a force de démontages. Quand au filtre à huile, n'étant pas serré trop fort, il y a peu de risque de déterioration de la surface de contact et du pas de vis.
Sur ma 480 (pas turbo), en 5eme à 3000trs/min, je suis a 110 km/h. La boite à beau être différente entre la turbo et la ES, je ne pense pas que tu roule à 3000trs sur autoroute! Ou alors on a pas la meme notion de vitesse!
Les huiles fluides n'augmentent pas le risque de fuites mais les fuites existantes sont plus importantes, surtout à froid, puisqu'à chaud, la viscosité des huiles est proches (sauf à très chaud, dans les pays ou il fait plus de 30 40°C à l'exterieur).
Les huiles visqueuses ne fatiguent pas le turbo en elle meme mais retardent sa lubrification, d'ou une certaine déterioration, c'est vrai.
Personnelement, je mets de la 5W40. Je n'ai jamais vu de 0-40!


J'allais oublier :!:
Je ne tape pas dedans à froid:
:arrow: pas plus de 2500trs tant que moteur n'est pas à 80°C
:arrow: pas plus de 3000trs tant que l'huile n'est pas à 80°C

A chaud, il m'arrive de taper un peu dedans mais comme AOD, ca dépend de l'humeur et de celle du ou de la passagère :wink: quand il y en a.

Et jamais eu de gros probleme moteur (tete de delco aussi :wink: ).
Le reste des pices changés ce ne sont que des pieces d'usure normale.
Modifié en dernier par Jerlab le ven. 02 déc. 2005, 11:23, modifié 1 fois.
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Message par Bandit » mar. 15 avr. 2003, 20:21

salut pour moi la vidange c entre 10000 et 15000 kms
mais le pb c ma conso d'huile qui elle a tourné en moyenne à 1L tous les 2500 kms cet été avec de legere fumée bleu à l'echappement. (j'ai donc fait mesurer les compressions et ca à l'air bon (donc la segmentation est ok) mais je pense plutôt soit aux joints de queue de soupapes ou à cette p... de fuite due au joint spie qui est en bout d'arbre à cames (qui est un problème récurrent sur les moteurs renault de ce type)
Mais voilà depuis ma derniere vidange (que j'ai effectué moi meme
plus de probleme (pas de fumée bleu et conso normale 1L /5000 kms, mais bon toujours la fuite du joint spie en bout d'arbre a cames)
serait il possible que l'huile du garagiste (castrol 15w40) est une influance par rapport à celle que j'ai mise (de la semi synthese elf 15w40) cela me semble surprenant non?
vous en pensez koi?
vous avez les meme pb?
a+ :wink:

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chacun voit ...

Message par davesodapop » mar. 15 avr. 2003, 23:00

salut ,

chacun voit differement la deterioration d'une huile ...
roulant en ancienne ( des années 60 ) depuis 10 ans , mais roulant en moderne pour le boulot ( bmw, volvo) je dois dire que les huiles ne s'usent pas de la meme facon...

la meilleure huile pour moi reste une huile qui a la plus grande plage de viscosité possible ( si le moteur est de conception moderne ( moins de 25 ans ) ) et si possible de synthese...
perso ds ma 480 j' ai mis de la synthese 5w50...
je fais mis ville , mis autoroute .
pour garder une huile de bonne qualité le plus longtemps possible , il faut eviter les petits trajets et aussi les longues routes a fond ou l'huile chauffe plus ( mais nos 480 ont un refroidisseur d'huile!)

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periode vidanges!!

Message par AOD » mer. 16 avr. 2003, 14:20

Moi j'ai fait 2 ans de ville intensif....genre 50 km pour aller au taf allé puis la meme au retour mais avec enbouteillages severes à chaques fois (Region parisienne POWWAAAA).....l'huile étant très solicitée, je pense que 10 000 c'est raisonnable!!!!
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Message par Jerlab » mer. 16 avr. 2003, 15:05

Enfin, chacun voit midi a sa porte et ca depend du ttype de trajet et de conduite mais bon....Je pense aussi que 10000 kms reste un bon compromis!
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Message par AOD » mer. 16 avr. 2003, 17:46

Bah moi j'ai fait deux ans de ville intensif, à base de 100 km par jours d'embouteillage et je ne crois pas mentir en affirmant que c'est pas plus mal de la faire tous les 10 000 km vu la sollicitation!!!
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Message par Invité » jeu. 17 avr. 2003, 12:16

Tout d'abord je tiens à repondre à la precision de jerlab ... ne joue pas sur les mots !!!! on discute on fait pas dans le technique .. ce sont des conseils pratiques c'est tout!!

Bon alors premier point lorsque je dis 3000 trs/m il est sur que ce n'est pas en 5em .. mais bon .... je parle au demarrage en ville frein moteur etc... enfin je pensais faire simple ...
aprés je connais pas le rapport boite/tourmin et vitesse

Donc il est certain que sur autoroute en 5eme je suis souvent au dessus de 3000trs ... bien au dessus .. mais le véhicule force moins .. enfin ...

Concernant les huiles il faut savoir que les spécialistes les donne valable jusqu'a 50 000 km sur une periode de 2ans ... alors ...

De plus pour la 0/40 achete de la castrol (encore un bidon dans le coffre)j'ai pu la ref mais on en trouve au rayon huile chez auchan .. par contre le bidon c'est du 1 l et c'est pas donnez ...mais la conso baisse grave avec ce type d'huile ...

Quand au carter d'huile et à l'emballage du moteur c'est du renault seul l'interieur à ete prepare par volvo !!! pour preuve prend ton bas moteur et celui d'une r11 gtx et tu verras un air de ressemblance terrible ... !!!

Pour le cache culbuteur c'est pareil !! et le bouchon de vidange c'est du renault ..

Quant aux fuitex j'ai voulu faire simple mais si tu veux rentrer dans le détail ......
Pour les fuites tu as tout à fait raison !! c'est pkoi il est important de preciser ses incidences sur le turbo !!

Voila j'espere etre clair ... et n'oubliez pas changer l'huile tous les 10 000 c'est soit parcequ'on tape dedans (rally lol) soit parcequ'on tape dedans ... ou vraiment si on fait que des tous petits trajets ... mais sinon faut pas déconner ya un turbo sur la 480 et le moteur ne monte pas en tour ... 6000rupt donc tout ce qui est usure c'est reduit .. allumage huile bougie ...etc .. pas soumis à rude epreuve .. ent tous les cas moins qu'une saxo 1l.. alors !! dont on fait une vidange tous les 15 000/20 000km.

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Message par Jerlab » jeu. 17 avr. 2003, 13:48

On est apparement pas d'accord mais chacun fait comme il le sent.
Désolé si mon message t'a paru agressif, ce n'était pas le but :oops: . J'ai du mal a ne pas parler technique (déformation "professionelle" :?: )
Il est vrai que ce forum est pour discuter, pas pour se prendre la tête :!:

En ce qui concerne la carter d'huile différent, je me sui basé sur deux choses:
:arrow: J'ai acheté un joint de bouchon de vidang pour R21 GTS et le diametre était trop petit
:arrow: Mon ancienne voiture était une 340 1.7 dont j'ai changé le moteur et mis un de R11 90GT et les deux carters sont différents (particularité 90GT?)

C'est pourquoi je disais que les carters étaient différents. Je n'ai jamais vu celui d'une 11GTX. Je te crois quand tu dis que c'est les mêmes. Après tout, Renault a peut etre mis des carters differnts selon les modèles et les années de F2N, ca m'étonnerait pas d'eux :!:

Pour le fait que jamais vu de 0-40, ca vient surement du fait que j'habite dans un petit bled paumé ou il m'est meme arrivé de galerer pour trouver de la 5W40!!!

J'admets que les huiles sont plus performantes maintenant et que l'on peut espacer les vidanges sans risque par rapport a avant. Ce qui m'avait le plus choqué dans ton message, c'est l'histoire des 20000 kms. Mais après tout, pourquoi pas. Peut etre qu'on est trop influencés par les preconisations commerciales des constructuers et les idées recues?? :roll:

Bon allez, on arrete les prises de tete. Après tout, on a tous une super voiture qu'on adore alors 8) :wink:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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petite pomme
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