Photos: echappement neuf Turbo (Walker) et Atmo (Volvo)
Vu que je suis en train de les changer, j'en ai profité pour vous faire une petite comparaison en photos ici...
Echappement 480
Echappement 480
Ex: 480 GT Turbo 1996 - 480 ES 1988 - 480 Turbo 1992 - 480 ES 1986 - 480 S 1992
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B18EP pour le neuf de chez Volvo qui remplace d'ailleurs le Bosalnicostet42 a écrit :Super intéressant ces photos!
Pour l'atmo, c'est quel moteur? (B18E, B18EP, catalysé?)
B18E pour le walker atmo
Mais Volvo m'a indiqué qu'il n'y avait que 2 modèles en fait... un pour les turbo et un pour les atmos, avec juste les diamètres d'entrée/sortie qui diffèrent. D'ailleurs j'ai monté temporairement le Walker de B18E sur le B18EP et aucun pb...
Et aucune catalysée
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c'est bizarre
je me souviens avoir été emmerdé au possible en adaptant un silencieux ar de B18EP sur un B18E
en fait d'adaptation, j'avais du récuperer l'entrée du vieux silencieux pourri pour la souder sur l'autre silencieux moins usé tellement les diamètres et angles des tubes étaient différents
je me souviens avoir été emmerdé au possible en adaptant un silencieux ar de B18EP sur un B18E
en fait d'adaptation, j'avais du récuperer l'entrée du vieux silencieux pourri pour la souder sur l'autre silencieux moins usé tellement les diamètres et angles des tubes étaient différents
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850Rrrrrrrrrrrrrr 1996 - 208'000km - missile sol-sol
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J'ai peut être eu de la chance mais de mon côté aucun pb pour mettre l'échappement d'une ES-1986 (B18E) sur la S-1991 (B18EP)...
Sur la ES-1986; le reste de la ligne est du Volvo en bon état (voir la section vente d'ailleurs, si ça peut dépanner quelqu'un)
Sur la S-1991; tout le reste de la ligne a déjà été changé il y a 3 mois, c'était du Walker ou Bosal, faudra que je vérifie.
Silencieux avant : 110 euros
Intermédiaire : 139 euros
Sur la ES-1986; le reste de la ligne est du Volvo en bon état (voir la section vente d'ailleurs, si ça peut dépanner quelqu'un)
Sur la S-1991; tout le reste de la ligne a déjà été changé il y a 3 mois, c'était du Walker ou Bosal, faudra que je vérifie.
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J'ai fait ressoudé le mien samedi. C'est un Volvo, les 11kg sont justifiés par la solidité de la chose. Le pot est visiblement d'origine, il a subi de nombreuses réparations (au moins 4 dont une seule pertinente). Un pot qui dure 15 ans c'est râre, nous l'avons donc rénové en le réparant à 3 endroits avec du métal d'apport. Le raccord entre le silencieux et la partie central était tellement endommagé par plusieurs réparations successives que nous l'avons refait en soudant un morceau de tuyau.
Je pense que c'est reparti pour longtemps. Même si d'un point de vue anticorrosion nous n'avons pas pu faire tout ce qu'il fallait, je peux encore espérer une longévité supérieure à un pot Midas ou Speedy neuf.
Très franchement, un pot Volvo troué, il vaut mieux le réparer en le ressoudant que le remplacer par un pot qui va tenir 3 ou 4 ans. Alors il faut racheter un Volvo ou en récupérer un sur une épave. Par contre il vaut mieux être 2 pour le changer vu le poids.
Je pense que c'est reparti pour longtemps. Même si d'un point de vue anticorrosion nous n'avons pas pu faire tout ce qu'il fallait, je peux encore espérer une longévité supérieure à un pot Midas ou Speedy neuf.
Très franchement, un pot Volvo troué, il vaut mieux le réparer en le ressoudant que le remplacer par un pot qui va tenir 3 ou 4 ans. Alors il faut racheter un Volvo ou en récupérer un sur une épave. Par contre il vaut mieux être 2 pour le changer vu le poids.
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Re: Photos: echappement neuf Turbo (Walker) et Atmo (Volvo)
Bonjour à tous,
Avez-vous des conseils quand aux silencieux WALKER, BOSAL ou MTS pour une 480 Turbo?
L'un est-il à proscrire, ou un autre à prendre de toute évidence?
Sur Oscaro les prix sont sensiblement les mêmes : 145.69€, 109.55€ et 117.64€ respectivement, j'ai du mal à faire mon choix...
Merci, et Bonne Année à tous!
Avez-vous des conseils quand aux silencieux WALKER, BOSAL ou MTS pour une 480 Turbo?
L'un est-il à proscrire, ou un autre à prendre de toute évidence?
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Re: Photos: echappement neuf Turbo (Walker) et Atmo (Volvo)
Bon... Tout le monde est encore sous le choc de la rentrée??
Pas d'avis?
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Re: Photos: echappement neuf Turbo (Walker) et Atmo (Volvo)
De toute façon, vu que c'est pas de l'inox, les durées de vie seront limitées. Pour moi, Bosal, Walker, même combat. MTS connait pô... J'ai envie de te dire, quitte à prendre un futur sac à rouille, va sur le moins cher Y'a déjà eu des avis sur les pots et expérience par marque sinon, il faut fouiner un peu hein!
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Re: Photos: echappement neuf Turbo (Walker) et Atmo (Volvo)
Ah merci! J me sens moins seul
"Même combat, ça veut dire que c'est de la merde? ou juste que l'un et l'autre sont de qualité équivalente?
Je veux bien fouiner, mais pour trouver quoi?
"Même combat, ça veut dire que c'est de la merde? ou juste que l'un et l'autre sont de qualité équivalente?
Je veux bien fouiner, mais pour trouver quoi?
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Re: Photos: echappement neuf Turbo (Walker) et Atmo (Volvo)
Alors pour info et si ça peux t'aider, j'ai changé mon silencieux arrière d'origine pour un Walker le 26/03/2008 a 278316 kms ! La voiture a aujourd'hui plus de 366000 kms et le silencieux est toujours nickel ! Maintenant, il est vrai que je fais très peu de ville !
A noter que le silencieux d'origine est monté a l'heure actuelle sur la "petite peste" de Jean Michel !
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Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
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Re: Photos: echappement neuf Turbo (Walker) et Atmo (Volvo)
J'ai pas de retour sur une turbo, mais sur une 2L j'ai eu des soucis avec la marque ETS, mais pas (trop) avec BOSAL :
viewtopic.php?f=4&t=6779&p=372543&hilit=#p315109
Pas sur que ça t'aide mais bon.
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Pas sur que ça t'aide mais bon.
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
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Re: Photos: echappement neuf Turbo (Walker) et Atmo (Volvo)
Oui Merci Vtec, j'ai aperçu ça en fouillant un peu plus loin dans le forum.vtec a écrit :Alors pour info et si ça peux t'aider, j'ai changé mon silencieux arrière d'origine pour un Walker le 26/03/2008 a 278316 kms
Vu ta connaissance de la 480, ça m'a tout de suite rassuré!
Je ne vais pas chercher plus loin donc.
Merci à tous
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Re: Photos: echappement neuf Turbo (Walker) et Atmo (Volvo)
Le seul petit problème que tu peux rencontrer avec le Walker, c'est que le coude du tuyau d'entrée passe tout juste au dessus de la traverse du train arrière et, sur les mauvais revêtements, ça cogne un peu ! Deux ou trois coups de marteau bien placés (ce que j'ai fais!) et le problème est résolu !
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Re: Photos: echappement neuf Turbo (Walker) et Atmo (Volvo)
C'est déjà ce que je dois avoir, car ça tape déjà
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Re: Photos: echappement neuf Turbo (Walker) et Atmo (Volvo)
Le coup de marteau sur la ligne hein !! Pas sur le train arrière !! ..... ok, je sors !!
-
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Re: Photos: echappement neuf Turbo (Walker) et Atmo (Volvo)
J'ai parfois un "clong" à l'arrière gauche, sur des raccords ou dos d'âne. Faut que je regarde dessous si cela peut être ça.vtec a écrit :Le seul petit problème que tu peux rencontrer avec le Walker, c'est que le coude du tuyau d'entrée passe tout juste au dessus de la traverse du train arrière et, sur les mauvais revêtements, ça cogne un peu ! Deux ou trois coups de marteau bien placés (ce que j'ai fais!) et le problème est résolu !
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Re: Photos: echappement neuf Turbo (Walker) et Atmo (Volvo)
Y a de grandes chances !
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Re: Photos: echappement neuf Turbo (Walker) et Atmo (Volvo)
Sans jouer du marteau, on peut aussi jouer sur la fixation au niveau des silent blocks arrière. Soit les tourner un peu, soit fixer l'échappement non pas dans le petit trou, mais dans le grand trou central, ça remonte l'arrière de quelques millimètres, et ça peut régler le souci facilement.
Attention quand même à ce que la sortie ne touche pas le pare choc aussi
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Re: Photos: echappement neuf Turbo (Walker) et Atmo (Volvo)
C'est effectivement ce que j'avais fait, avec des silent blocs plus petits venant d'un autre modèle. Ca a marché, mais pas longtemps... le silent bloc a fini par s'allonger, et ça retapait à nouveau.Jerlab a écrit :... soit fixer l'échappement non pas dans le petit trou, mais dans le grand trou central, ça remonte l'arrière de quelques millimètres, et ça peut régler le souci facilement.
... jusqu'à ce que je perde ce bout de tube au porte à faux incroyable qui sort du silencieux (rongé par la rouille à sa base). Depuis, le silencieux est nettement moins lourd, avec nettement moins de bras de levier, c'est parfait! Sauf que j'ai perdu la moitié de la laine contenu dans le silencieux, bruit sympa mais ça passera pas au CT la semaine prochaine...
Une fois que j'aurai passé le CT avec mon pot neuf, je compte d'ailleurs scier ce tube qui n'a aucun besoin d'être aussi long, en m'assurant que la sortie des gaz sera quand même dirigée au bon endroit. Je suis persuadé que ça n'aura que des avantages : masse emportée, bras de levier sur toute la ligne d'échappement, chocs sur le train arrière, efforts inutiles à sa base sur le silencieux (apparition de criques et de rouille), etc..
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Re: Photos: echappement neuf Turbo (Walker) et Atmo (Volvo)
Ils ne contrôlent pas le bruit de l'échappement au CT
Au pire il mettra détérioration importante.
Tu peux juste être recalé si ça fuit de partout et qu'il ne peut pas mesurer la pollution...
Au pire il mettra détérioration importante.
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Re: Photos: echappement neuf Turbo (Walker) et Atmo (Volvo)
salut
J'ai été commissaire technique a la fédé moto sur quelques courses, le contrôle au sonomètre est assez aléatoire et dépend surtout de celui qui le tient, puis du type de revêtement du sol (béton, bitume, herbe), des bâtiments et du bruit ambiant autour.
Bref même les bleus ne sont pas obligés de le faire au sonomètre, c'est normalement a leur propre appréciation !
a+
antoine
le contrôle de bruit n'est pas possible car non reproductible. C'est quasi impossible d'avoir deux environnement de mesure identique entre deux contrôle technique.Jerlab a écrit :Ils ne contrôlent pas le bruit de l'échappement au CT
Au pire il mettra détérioration importante.
Tu peux juste être recalé si ça fuit de partout et qu'il ne peut pas mesurer la pollution...
J'ai été commissaire technique a la fédé moto sur quelques courses, le contrôle au sonomètre est assez aléatoire et dépend surtout de celui qui le tient, puis du type de revêtement du sol (béton, bitume, herbe), des bâtiments et du bruit ambiant autour.
Bref même les bleus ne sont pas obligés de le faire au sonomètre, c'est normalement a leur propre appréciation !
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antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !