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Probléme sur moteur turbo, tuyau de dépréssion d'air

Posté : mar. 29 mai 2007, 15:21
par Géo
En gros, sur le tuyau de refroidissement d'eau qui ce trouve devant le moteur et qui va du filtre a l'huile au chauffage intérieur voiture, il y a une petite piéce fixé sur ce tuyau avec 2 pattes en plastic, sur lesquel vient ce mettre 2 tuyau de dépréssion d'air. En voulant démonté cette piéce, je l'ai cassé dans le tuyau de refroidissement. En regardant de plus prés sur cette piéce en plastic, on c'est rendu compte, mon pére et moi, qu'il n'y avait aucune communication entre le tuyau d'eau et d'air, un peu logique. mais pourquoi volvo est venu mettre ces 2 petit tuyau d'air sur ce tuyau d'eau? est ce que je peux raccorder mes 2 tuyau d'air ensemble ?

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Posté : mar. 29 mai 2007, 16:51
par Boris
on dirait le tuyau qui va au refroidissment du turbo

c'est ca ??

la sonde c'est celle qui déclenche la pompe auxiliaire normalement

Posté : mar. 29 mai 2007, 17:19
par Géo
c'est pas une sonde. c'est uen piéce en métal avec 2 embouts en plastic.
a l'intérieur, les 2 tuyaux sont en communication.

Posté : mar. 29 mai 2007, 17:32
par Géo
photo complémentaire prise sur ma 2éme turbo.
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Posté : mar. 29 mai 2007, 17:34
par AOD
Chelou....sur ta dernière photo...c'est pas le même montage entre une phase I et II...La durite je l'ai changé moi...mais c'est juste de l'air qui passe par là... !!

Posté : mar. 29 mai 2007, 17:35
par Géo
t'as changé le petit truc en plastic sur lequel viens ce fixé c'est 2 tuyau d'air ? (sur la derniére photo on voit la piéce,en vert)

Re: Probléme sur moteur turbo, tuyau de dépréssion d'air

Posté : mar. 29 mai 2007, 17:37
par quatorze
geo a écrit :aucune communication entre le tuyau d'eau et d'air, un peu logique. mais pourquoi volvo est venu mettre ces 2 petit tuyau d'air sur ce tuyau d'eau? est ce que je peux raccorder mes 2 tuyau d'air ensemble ?
Juste une hypothèse en passant : et si ce système avait pour but d'activer quelque chose dans le chauffage (un volet pour diriger le flux d'air) lorsque le liquide de refroidissement a atteint une certaine température ? :idea:

@+

Posté : mar. 29 mai 2007, 17:39
par AOD
Non Géo... sur la photo du milieu....on le voit en gros plan le truc que j'ai changé....je ne crois pas qu'on parle de la meme chose....

Posté : mar. 29 mai 2007, 17:39
par Géo
ben dois certainement y avoir un rapport. quand j'ai du casser la piéce en plastic vert, a l'intérieur, un petit papillon en metal avec un petit joints et une jonction entre les 2 tuyau d'air, mais pourquoi ca......

Posté : mar. 29 mai 2007, 17:40
par Géo
ben c'est la piéce ou arrive les 2 petits tuyau d'air avec dessus 1 point orange et 1 point blanc

Posté : mar. 29 mai 2007, 17:48
par AOD
Moi c'est celle là que j'ai changé!!

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Posté : mar. 29 mai 2007, 17:49
par Géo
ah oui, non rien avoir.

Pièce pilotage chauffage ?

Posté : mar. 29 mai 2007, 18:03
par quatorze
geo a écrit :ben dois certainement y avoir un rapport. quand j'ai du casser la piéce en plastic vert, a l'intérieur, un petit papillon en metal avec un petit joints et une jonction entre les 2 tuyau d'air, mais pourquoi ca......
L'idée serait que si tu règles la ventilation sur "chaud" alors que le moteur est froid, le flux d'air ne traverse pas l'échangeur de l'habitacle, pour permettre au moteur de chauffer plus rapidement. Faudrait regarder dans le PartsBook si cette idée a un sens... ou pas. ;-)

@+

Vanne aspiration EVAP

Posté : mar. 29 mai 2007, 20:47
par quatorze
Bon, j'ai changé d'avis en regardant le PartsBook (page 112) : ta pièce se trouve sur la durite de réaspiration des vapeurs d'essence du système EVAP.

Ce qui signifie que les vapeurs stockées dans le filtre ne sont réaspirées qu'au delà d'une certaine température moteur ? :roll:

@+

Posté : mer. 30 mai 2007, 12:30
par Géo
j'en sais rien, c'est pour ca que je fais ce post

Posté : mer. 30 mai 2007, 16:13
par Boris
jamais vu ce montage :-|

Posté : mer. 30 mai 2007, 16:15
par Géo
ben si tu as une turbo, tu là d'office.

Posté : mer. 30 mai 2007, 19:01
par Ben
pas sur je ne pense pas avoir d'evap sur la mienne, je pense que ça concerne les plus récente.

Posté : mer. 30 mai 2007, 19:04
par Géo
j'ai une turbo 1ére génération et une 2eme génération est les 2 l'on. donc, regarde bien

Posté : mer. 30 mai 2007, 19:08
par Ben
je pense pas que ta paris blue soit une serie 1, et je te confirme que je n'ai pas ce système

Posté : mer. 30 mai 2007, 19:12
par Géo
eh bien ca peut paraitre bizare mais c'est un turbo 1ére génération, 1 des 1ére série de turbo. Bizare que tu ne l'es pas,par ce que j'ai récup une piéce identique sur une turbo de 1988

Posté : mer. 30 mai 2007, 19:17
par Ben
elles devaient être dépoluée en belgique, et pas en france je vois pas d'autre explication.

Posté : mer. 30 mai 2007, 19:26
par Géo
ben c'est bizare quand meme, pourquoi ils auraient mis ca sur les belges et pas sure toutes les francaices

Posté : mer. 30 mai 2007, 19:32
par Ben
bin on était pas trop à cheval sur la pollution à une époque, j'ai pas non plus de cata sur ma caisse
je confirme en fouillant dans ma mémoire que la turbo 88 française que l'on a démontée ne l'avait pas non plus.

EVAP vs B18FTM

Posté : mer. 30 mai 2007, 21:40
par quatorze
Ne vous battez pas ! ;-)

Je pense que les 480 turbo dont parle Geo ont des B18FT tandis que celle de Ben a un B18FTM (dépourvue de système EVAP comme on peut le voir ICI.)

@+