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Où mettre le robinet de réglage de pression de turbo ??

Posté : dim. 08 juil. 2007, 14:22
par RTK
Donc j'attends vos suggestions et/ou expériences ...
RTK a écrit :Sur cette vanne 3 voies, il y a 3 flexibles , un noir, un rouge qui vient de la wastegate et un blanc.
Quelqu'un a t il déjà installé un robinet de réglage de pression et si oui où est la dérivation à faire ?

Je pense l'installer entre le rouge et le noir afin de pouvoir simuler un débit de fuite en amont de cette fameuse soupape et ainsi faire monter cette pression de turbo ....
Me trompe-je ???
Jerlab j'ai un mano de pression 0 -> 2 bars que j'ai récupéré au boulot mais il me manque la prise mâle avec un filetage 1/8.

Ce que je ne comprends pas c'est que dans le compartiment, moteur je ne vois pas le flexible pour la prise de pression du mano de nos tutures :-(

Posté : dim. 08 juil. 2007, 15:50
par Jerlab
Le mano de pression de turbo est sur une des 3 durites au bout de la pipe d'admission ;-)

Cool ton mano...tu veux le brancher en définitif ou juste pour faire le réglage??
Perso je pensais virer les blocs des 3 manos d'origine et en brancher un autre le temps de faire le réglage ;-)

Posté : dim. 08 juil. 2007, 17:42
par RTK
Jerlab a écrit :Le mano de pression de turbo est sur une des 3 durites au bout de la pipe d'admission ;-)

Cool ton mano...tu veux le brancher en définitif ou juste pour faire le réglage??
Perso je pensais virer les blocs des 3 manos d'origine et en brancher un autre le temps de faire le réglage ;-)
Ce qui veut dire que je peux utiliser l'une des 3 sorties de la pipe d'admission pour contrôler la pression en direct, YES!
Je comptais faire une dérivation sur la mesure principale et installer le mano à côté du robinet de réglage dans le petit compartiment au dessus du cendrier.

Pour l'instant le robinet est sur un des supports de la boîte à air (que j'ai virée hier :twisted: ) juste à côté du KAD.
Le KAD fait vraiment une sonorité d'enfer :mrgreen:

Bon personne ne peux nous dire quelle sont les fonctions de ces tuyaux blancs et noir ???

Je suis éventuellement preneur d'un schéma complet de l'alimentation en air (et surtout du turbo) de nos titines pour y voir un peu plus clair.

Merki d'avance ;-)

Christophe j'aime beaucoup ton avatar....

Posté : dim. 08 juil. 2007, 20:22
par RTK
Bon je crois avoir trouvé .

Merci le forum et les fiches techniques. :mrgreen:
ici devant mon nez
J'ai fait un montage en // entre le rouge (wastegate) et le blanc (admission).
Ce qui devrait permettre de contourner en partie le régulateur de pression.
A mon avis, faut pas faire 2 tours avec le robinet parce que sinon ... aïe!
Je vais faire des photos demain et en profiter pour l'essayer :twisted: parce que là j'ai embouteillage devant le garage et puis je voudrai faire chauffer la bête avant de voir le potentiel.

Je pense que la qualité du robinet (/\ouverture) est très importante dans le montage.

To be continued.

Posté : dim. 08 juil. 2007, 20:26
par Jerlab
Tu branches juste le robinet sur la durite du milieu...celle qui va de la wastegate ç la vanne 3 voies.
L'autre bout de ton robinet est à l'air libre.
En fait tu créé un débit de fuite sur la durite pour feinter la vanne 3 voies : elle croit qu'il y à Xbars mais il y à en fait X+Y bars (Y étant le débit de fuite) ;-)

Posté : dim. 08 juil. 2007, 20:32
par RTK
Jerlab a écrit : L'autre bout de ton robinet est à l'air libre.
En fait tu créé un débit de fuite sur la durite pour feinter la vanne 3 voies : elle croit qu'il y à Xbars mais il y à en fait X+Y bars (Y étant le débit de fuite) ;-)
Je pense qu'il faut absolument restituer ta pression coté wastegate c'est pour cela que tu ne dois pas laisser l'autre bout à l'air libre et puis tu imagines la perte de pression même au ralenti.
Bonjour les bugs !

montage sur une subaru

Posté : dim. 08 juil. 2007, 20:46
par Jerlab
Au ralenti le turbo souffle pas..donc pas de souci.

On a pas non plus le même montage de turbo que les sub...
Et tous les montages que j'ai vu sur 480 étaient comme ça...et fonctionnent très bien :mrgreen:
Ah si j'ai déjà vu la fuite raccordé non pas à l'air mais à....la boite à air!!!

Posté : dim. 08 juil. 2007, 20:53
par RTK
je te dirais demain si ça bug :-| si non je laisserai comme ça .
J'aime pas avoir des trucs à l'air libre :mrgreen:

Posté : dim. 08 juil. 2007, 20:59
par legranfred
Hello, bon moi je n'ai pas de robinet...
Mais je n'ai plus le montage à la vanne 3 voie, donc turbo libre... et je peux atteindre la zone rouge :al

Mais Jerlab n'a pas eu le temps de l'essayer l'autre jour, mais ce n'est que parti remise.....

Posté : dim. 08 juil. 2007, 21:08
par RTK
legranfred a écrit :Hello, bon moi je n'ai pas de robinet...
Mais je n'ai plus le montage à la vanne 3 voie, donc turbo libre... et je peux atteindre la zone rouge :al

Mais Jerlab n'a pas eu le temps de l'essayer l'autre jour, mais ce n'est que parti remise.....
Euh mets nous des photos STP je comprends pas bien tout à l'air libre ????
C'est ptêt dangereux pour la santé non ?

Posté : dim. 08 juil. 2007, 21:16
par legranfred
Qd je dis turbo libre, je m'exprime mal...
Plus de gestion par la vanne 3 voies, il est geré en direct comme un turbo normal, sans gestion electronique, ni securité d'ailleur..

Posté : dim. 08 juil. 2007, 21:25
par Cartman
Jerlab a écrit :En fait tu créé un débit de fuite sur la durite pour feinter la vanne 3 voies : elle croit qu'il y à Xbars mais il y à en fait X+Y bars (Y étant le débit de fuite) ;-)
un débit en bars, excuse moi mais ca me fait mal au c**


rappel pour ceux qui n'ont pas fait technique à l'école:
bars = pression = kg/cm2 (dans le cas)
débit = L/min (par exemple)

ou alors tu parlais de ton débit de biere au bar du coin??? :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté : dim. 08 juil. 2007, 21:55
par Jerlab
Cartman a écrit :
Jerlab a écrit :En fait tu créé un débit de fuite sur la durite pour feinter la vanne 3 voies : elle croit qu'il y à Xbars mais il y à en fait X+Y bars (Y étant le débit de fuite) ;-)
un débit en bars, excuse moi mais ca me fait mal au c**


rappel pour ceux qui n'ont pas fait technique à l'école:
bars = pression = kg/cm2 (dans le cas)
débit = L/min (par exemple)

ou alors tu parlais de ton débit de biere au bar du coin??? :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est vrai je me suis pas relu...et j'ai fait un raccourci un peu rapide :roll:
Le débit de fuite génère une perte de pression dans la durite en question. Cette perte de pression trompe alors la V3V qui autorise une montée en pression supérieure au niveau de l'admission

Ca te va comme ça :mrgreen:

Posté : dim. 08 juil. 2007, 22:43
par Cartman
ah bas oui, tu vois, on comprend tout de suite mieux :lol:

[petit presque HS]
sérieusement, si ceux qui parlent technique commence à mal s'exprimer, comment veut tu que le citoyen lambda y retouve son latin? je dit pas ca pour toi. L'autre jour (c'était ya un 'tit bout de temp quand même), je regardais un documentaire sur la 5: question au professeur XXX docteur en je-sais-pas-quoi-nucléaire et Mossieur de répondre ".... pression de 5 tonnes"
alors moi quand j'entend ca, je comprend pas: est ce que ce gars qui se fait 5 fois ma paye si pas plus et qui passe à la TV de plus pour dire des conneries a voulu dire "poussée de 5 tonnes" ou a oublier de preciser la surface sur laquelle agissait ces 5T :roll:
voila, c'était mon petit billet d'humeur du soir
encore une fois, rien de personnel, ca arrive les coquilles
[/petit presque HS]

Posté : dim. 08 juil. 2007, 22:49
par RTK
On est d'accord que plus tu ouvres plus tu augmentes la pression , car le gars dans mon raccourci sur la Sub me fait un peu peur.

Posté : dim. 08 juil. 2007, 22:59
par Jerlab
Ca dépend du robinet et du montage...mais normalement plus tu ouvres le robinet, plus tu augmente la fuite, plus ton turbo souffle ;-)

Posté : dim. 08 juil. 2007, 23:04
par PiK@cHu
jusqu'a la coupure :mrgreen: (par le boitier)




++ ;-)

Posté : dim. 08 juil. 2007, 23:05
par RTK
MERKI

C'est bien ce qu'il me semblait.

Posté : lun. 09 juil. 2007, 20:03
par RTK
Bon .... ça arrache grave, un truc bien quoi !!

Le 1er problème : la voiture s'essoufle assez vite, mais ça c'est le KAD, que je vais virer ce week end ... pour remettre la boîte à air mais il me faut à tout pris un filtre sport (genre KN c'est bien). Le bruit de l'admission va trop me manquer :cry:
Le 2 ème problème : ma T° d'huile qui fleurte les 105°C à 130 km/h stabilisé sur l'autoroute.
ET 115 °C QUAND J'ATTAQUE !
(edit: merci Ben pour tes T° )

Le 1er va être vite réglé mais il faut que je mesure ma pression de turbo (toujours pas fait! :oops: ).
Le 2ème , qui est survenu bien avant que je règle la pression de turbo et installe le KAD (en fait il est arrivé quand j'ai changé mon calorstat qui restait ouvert tout le temps!), m'empêche de tirer un peu plus dans Titine et voir si je peux cramer un VR6 (un TT 180 ch n'avance pas, n'achetez surtout jamais cette voiture :mrgreen: )

Ah si un 3ème problème mais là j'hallucine ... : impossible de coller taquet de zone rouge sur Titine !!
Le mano d'origine il bug ou quôa ??
Ou alors j'ai pas assez tapé le réglage de pression ....


MERKI d'avance !!

@+

Posté : lun. 09 juil. 2007, 20:40
par AOD
RTK a écrit :Bon .... ça arrache grave, un truc bien quoi !!

Le 1er problème : la voiture s'essoufle assez vite, mais ça c'est le KAD, que je vais virer ce week end ... pour remettre la boîte à air mais il me faut à tout pris un filtre sport (genre KN c'est bien). Le bruit de l'admission va trop me manquer :cry:
Le 2 ème problème : ma T° d'huile qui fleurte les 105°C à 130 km/h stabilisé sur l'autoroute.
ET 115 °C QUAND J'ATTAQUE !
(edit: merci Ben pour tes T° )

Le 1er va être vite réglé mais il faut que je mesure ma pression de turbo (toujours pas fait! :oops: ).
Le 2ème , qui est survenu bien avant que je règle la pression de turbo et installe le KAD (en fait il est arrivé quand j'ai changé mon calorstat qui restait ouvert tout le temps!), m'empêche de tirer un peu plus dans Titine et voir si je peux cramer un VR6 (un TT 180 ch n'avance pas, n'achetez surtout jamais cette voiture :mrgreen: )

Ah si un 3ème problème mais là j'hallucine ... : impossible de coller taquet de zone rouge sur Titine !!
Le mano d'origine il bug ou quôa ??
Ou alors j'ai pas assez tapé le réglage de pression ....


MERKI d'avance !!

@+
C'est marrant, les cones, quand ils sont pas dédiés bah ça marche mal (j'ai un pote qui a une Civic V-tech 163 ch...bah avec le KN le bruit est sympa, mais la voiture marche moins bien).....je penses pas que tu retrouveras cette sonorité avec un filtre plat

Posté : lun. 09 juil. 2007, 20:46
par RTK
AOD a écrit :je penses pas que tu retrouveras cette sonorité avec un filtre plat
Je sais ... ouah :cry:

Posté : lun. 09 juil. 2007, 22:38
par Jerlab
On pourra comparer si tu veux : j'ai un green :mrgreen: ;-)

Posté : mar. 10 juil. 2007, 12:23
par PiK@cHu
jen avait foutu un sur ma 309, c'est vrai que le bruit d'aspiration est terrible! et a l'echappement... :ad


mais en tout cas, avec un green type origine, t'es sur, tu ne perds po! :-P





++ ;-)

Posté : mar. 10 juil. 2007, 20:39
par RTK
Jerlab a écrit :On pourra comparer si tu veux : j'ai un green :mrgreen: ;-)
Le même que ça ???

Image

Emplacement du robinet ...

Image

Ce que je ne comprends pas , c'est que les injecteurs de 1L9 devraient débiter plus et avec un surplus d'air, ça devrait compenser et non pas rupturer.
En même temps la soupape de réglage fonctionne toujours et on arrive très vite à la limite (~1sec entre 0 et 1 bars :mrgreen: )
J'ai démonté le Green et le robinet, maintenant il faut que je perce un trou dans le tablier :-( et que je démonte une partie du TdB pour mettre mon mano et le robinet ... et ma boîte à air :lol:

RDV ce week end pour un reportage photo complet, d'ailleurs vous faites quoi les lombrics ce weekend ??
Pik@?
Jéjé?

Un test grandeur nature, ça vous tente ...

Je conseille à tous le montage de ce robinet, ça arrache grave, je parle de sécurité dans les dépassements of course et ça ne restreint en rien une utilisation normale.
Par contre 15" obligatoire, pour ma part, je compte passer en 16 d'ici peu ... mais plus pour l'esthétique quand même.

@++

Posté : mar. 10 juil. 2007, 21:10
par 480Bionics
Pardon de venir un peu tard mais ceux qui ont fait un peu de technique on devrait plutôt écrire :

Pression = Force exercée sur une surface donnée. Elle est exprimée en Pascal = N.m(-2) et 100000 Pa = 1 Bar
Débit volumique = quantité à un moment donné exprimé en m(3)/s .

Ou alors je suis TOC de devoir toujours utiliser les unités du système international.