entretien boite auto
bonjour!
bon, ma 480 est entierement remontee (meme si l odb marche tjs pas ), la distribution a ete faite, ainsi que la poulie damper changee (elle etait totalement morte)
bref, ma 480 est repartie pour un moment, et je me demande ce que je dois faire a la boite auto? en cherchant un peu, les avis divergent il semble (vidange ou pas)
ma boite fonctionne bien, sauf par temps tres chaud (genre actuellement) ou elle hesite au demarrage (le moteur ne prend pas de tours) par moments
voila, vos avis sont les bienvenus!!!
bon, ma 480 est entierement remontee (meme si l odb marche tjs pas ), la distribution a ete faite, ainsi que la poulie damper changee (elle etait totalement morte)
bref, ma 480 est repartie pour un moment, et je me demande ce que je dois faire a la boite auto? en cherchant un peu, les avis divergent il semble (vidange ou pas)
ma boite fonctionne bien, sauf par temps tres chaud (genre actuellement) ou elle hesite au demarrage (le moteur ne prend pas de tours) par moments
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Vidange de la boitoto tous les 40000 kms ou tous les deux ans et remplacement de la crépine-filtre tous les 80000kms.
Capacité:
Totale avec convertisseur...5,5 l
Aprés vidange...3,2 à 3,4 l
Préconisation ...ATF DEXRON 2
Pour le reste si le moteur ne prend pas ses tours je ne pense pas que cela vient de la boitoto
Avec la fontion recherche...tu trouve aussi un guide barème temps d'intervention
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Pas beaucoup de mérite je conduis des boitoto depuis toujours et j'ai deux revus techniques en permanence sur mon bureau + le par....books volvo et j'ai pas tout dit j'en laisse pur les autresboudav67 a écrit :la classe Domi
je dirai même le spécialiste de la boite toto
a+
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ok, alors on va faire la crepine aussi... demontable facilement?domi/56 a écrit :Vidange de la boitoto tous les 40000 kms ou tous les deux ans et remplacement de la crépine-filtre tous les 80000kms.
trouve la, par contre je sais pas si je vais trouve chez sudauto, feu rouge ou croisement...domi/56 a écrit : Préconisation ...ATF DEXRON 2
si je trouve une autre marque, quelle viscosite, 75W80 ou 80W90?
bah je sais pas trop, le moteur tourne nickel , c est juste comme si la boite oubliait de repasser en premiere, puis ca part d un coup. parfois des acoups aussi lors des passages de rapports. de toute facon une vidange ne sera pas du luxe.domi/56 a écrit : Pour le reste si le moteur ne prend pas ses tours je ne pense pas que cela vient de la boitoto
domi/56 a écrit : Avec la fontion recherche...tu trouve aussi un guide barème temps d'intervention
euh, je vais pas commencer a l emmener chez un garage pour une vidange, sinon on est pas rendus
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Heuu ATF Dextron II n'est pas une marque, mais une norme6ta1 a écrit :trouve la, par contre je sais pas si je vais trouve chez sudauto, feu rouge ou croisement...domi/56 a écrit : Préconisation ...ATF DEXRON 2
si je trouve une autre marque, quelle viscosite, 75W80 ou 80W90?
Normes qui n'a strictement rien à voir avec les normes SAE dont tu parles (75W80, par exemple) qui concernent les boîtes mécaniques!!!
Tu en trouvera en Centre auto, en magasin de pièces auto, peut être même dans certaines grandes surfaces avec un rayon auto bien achalandé!!! Elle est souvent marqué Automatic transmission mais aussi direction assistées, car c'est la même
Pour tes soucis il est certain qu'un changement d'huile de boîte fera le plus grand bien, mais as-tu vérifié le niveau avant?? et la couleur??
Un petit réglage du cable de commande peut peut être y faire aussi
Mais attention, de mémoire il y à 2 bouchon pour bien vidanger l'huile!!! A ce niveau, encore une fois, ne surtout pas se fier à la RTA!!! me suis fait avoir en videangent ma BVA
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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Heu comment direJerlab a écrit :Heuu ATF Dextron II n'est pas une marque, mais une norme
Mais attention, de mémoire il y à 2 bouchon pour bien vidanger l'huile!!! A ce niveau, encore une fois, ne surtout pas se fier à la RTA!!! me suis fait avoir en videangent ma BVA
Jérome, bien que tu es certainement un des grand gourou de la 480 sache comme l'indique la RTA il n'y a qu'un seul bouchon pour vidanger la boite automatique UNIQUEMENT! (3,2L à 3,4L)
J'le sais c'est moi qui l'ai fait ...Pas la RTA mais ma vidange
Par contre, si tu souhaite profiter de l'occasion pour vidanger le boitier de différentiel il te faut retirer le deuxième bouchon (5,5L)...C'est indiquer dans l'expert automobile n° 282.
Je pense que nous partageons le même problème...on ne sais pas lire
Pour l'huile, Jérome à raison, peut importe la marque du moment que tu respecte cette normeATF DEXRON II
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ok, merci pour vos reponses, ca avance bien et ca me sors de mon ingorance
donc concernant les remarques:
le niveau semble trop eleve, bien au dessus des deux max de la languette. mais je suis pas sur de bien suivre le protocole de mesure.
je m explique: il faut faire la mesure avec l huile a 40c ou 90c. A froid ce matin, je regarde, niveau tres haut. je fais tourner le moteur un peu (genre 5-10min), mesure et la le niveau est un peu plus bas, mais toujours trop haut mais je sais pas comment savoir si j etais bien a 40c...
plus que le niveau, c est l aspect de l huile qui m a surpris: tres tres liquide, est assez noire. bcp plus liquide que de l huile moteur, par exemple (et ca, ca me parait po normal...)
j ai inspecte le bouzou un peu, et je suis pas sur de savoir comment la re-remplir... et pas trouve de fiche technique sur le forum non plus. y a pas un specialiste qui pourrait m aider? ca se remplit par l espece de plaque sandwich sur le dessus?
ps1: en plus je comprends pas bien le circuit d huile, j ai une durite qui fait: filtre a huile -> boite auto -> moteur -> habitacle
en fait si on regarde cote habitacle, je penserais pour de liquide de refroidissement (genre pour le radiateur d habitacle), mais dans ce cas les qu est ce qu elle va foutre sur la boite auto
ps2: euh.... c'tait combien deja le tarif horaire (nan je deconne...)
merci pour votre aide
donc concernant les remarques:
le niveau semble trop eleve, bien au dessus des deux max de la languette. mais je suis pas sur de bien suivre le protocole de mesure.
je m explique: il faut faire la mesure avec l huile a 40c ou 90c. A froid ce matin, je regarde, niveau tres haut. je fais tourner le moteur un peu (genre 5-10min), mesure et la le niveau est un peu plus bas, mais toujours trop haut mais je sais pas comment savoir si j etais bien a 40c...
plus que le niveau, c est l aspect de l huile qui m a surpris: tres tres liquide, est assez noire. bcp plus liquide que de l huile moteur, par exemple (et ca, ca me parait po normal...)
j ai inspecte le bouzou un peu, et je suis pas sur de savoir comment la re-remplir... et pas trouve de fiche technique sur le forum non plus. y a pas un specialiste qui pourrait m aider? ca se remplit par l espece de plaque sandwich sur le dessus?
ps1: en plus je comprends pas bien le circuit d huile, j ai une durite qui fait: filtre a huile -> boite auto -> moteur -> habitacle
en fait si on regarde cote habitacle, je penserais pour de liquide de refroidissement (genre pour le radiateur d habitacle), mais dans ce cas les qu est ce qu elle va foutre sur la boite auto
ps2: euh.... c'tait combien deja le tarif horaire (nan je deconne...)
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Trés mauvais pour le convertisseur quand il y a trop d'huile!!6ta1 a écrit :donc concernant les remarques:
le niveau semble trop eleve, bien au dessus des deux max de la languette. mais je suis pas sur de bien suivre le protocole de mesure.
je m explique: il faut faire la mesure avec l huile a 40c ou 90c. A froid ce matin, je regarde, niveau tres haut. je fais tourner le moteur un peu (genre 5-10min), mesure et la le niveau est un peu plus bas, mais toujours trop haut mais je sais pas comment savoir si j etais bien a 40c...
La vérification idéale est à 90°....Pour cela tu laisse tourner ton moteur jusqu'au premier déclanchement du motoventilateur si tu reste sur place.... L' idéal, lors du retour d'un déplacement, tu attends le déclanchement du motoventilateur et tu vérifie le niveau....Mais attention, actionne le levier sur tous les rapports (R D 3 2 1) afin de remplir tous les tiroirs de fluide hydraulique. La le niveau doit être entre les 2
L'huile est liquide est c'est normal...par contre même usée elle reste rouge6ta1 a écrit : plus que le niveau, c est l aspect de l huile qui m a surpris: tres tres liquide, est assez noire. bcp plus liquide que de l huile moteur, par exemple (et ca, ca me parait po normal...)
Pour remplir...un entonoir ultra propre ou une seringue à boite et remplissage par le trou de jauge à huile6ta1 a écrit : j ai inspecte le bouzou un peu, et je suis pas sur de savoir comment la re-remplir... et pas trouve de fiche technique sur le forum non plus. y a pas un specialiste qui pourrait m aider? ca se remplit par l espece de plaque sandwich sur le dessus?
6ta1 a écrit :ps1: en plus je comprends pas bien le circuit d huile, j ai une durite qui fait: filtre a huile -> boite auto -> moteur -> habitacle
en fait si on regarde cote habitacle, je penserais pour de liquide de refroidissement (genre pour le radiateur d habitacle), mais dans ce cas les qu est ce qu elle va foutre sur la boite auto
C'est pour refroidir l'huile de boitoto grace au circuit de refroidissement
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Ok, merci de la précisiondomi/56 a écrit :Heu comment direJerlab a écrit :Heuu ATF Dextron II n'est pas une marque, mais une norme
Mais attention, de mémoire il y à 2 bouchon pour bien vidanger l'huile!!! A ce niveau, encore une fois, ne surtout pas se fier à la RTA!!! me suis fait avoir en videangent ma BVA
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Je pense que nous partageons le même problème...on ne sais pas lire
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Mais c'est mal expliqué dans la RTA
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moi aussi je vais vidanger ma boite auto... dans deux semaines...
effectivement ,mon huile est assez noire aussi, mais je suis le proprio du monstre que depuis six mois seulement...
pourtant carnet d entretien maousse...
ca doit pas etre bien dur a faire, mais pour la crepine?
elle est accessible?
pour info RTA telechargeable sue emule si vous avez un doute
effectivement ,mon huile est assez noire aussi, mais je suis le proprio du monstre que depuis six mois seulement...
pourtant carnet d entretien maousse...
ca doit pas etre bien dur a faire, mais pour la crepine?
elle est accessible?
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j'ai nettoyé les doublons
Attentionje me sens obligé de rapeler que les téléchargements sur la mule (ou autres ...) sont illégaux et n'engagent que vous ...
(ben ouai, on est modo dans on est obligé de la rappeler... mais c'est pas parce que je rappel de temps à autres qu'il faut respecter les limitations que je me retrouve pas à 150 Km/h accidentellement ..... ))
Attentionje me sens obligé de rapeler que les téléchargements sur la mule (ou autres ...) sont illégaux et n'engagent que vous ...
(ben ouai, on est modo dans on est obligé de la rappeler... mais c'est pas parce que je rappel de temps à autres qu'il faut respecter les limitations que je me retrouve pas à 150 Km/h accidentellement ..... ))
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Pourquoi j'ai l'air de plaisanter6ta1 a écrit :serieux???domi/56 a écrit :Bon y'a + de 5hrs de boulot je vous mettrais en ligne les explications cette semaineYves a écrit :Si j'en crois la RTA, pas facile du tout
sinon, est ce qu il vaut mieux vidanger le diff' avec la boite ou juste la boite ca suffit?
Si tu entreprend de faire la vidange....fait l'ensemble tu sera tranquille de + il n'ya que 2l d'huile en plus
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Ton moteur fonctionne bien et pourtant tu le vidange L'huile de bva chauffe + que celle d'une bm et après quelques millier de kms elle perds ses qualités lubrifiante et surtout HYDRAULIQUE nécéssaire au bon fonctionnement de la bvaJMV11 a écrit :Hormis si la boite ne fonctionne plus très bien, y a-t-il une raison serieuse de la vidanger sur une 480?
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5h de MO pour changer la crépine ca ne m'etonne pas vu tout ce qu'il faut démonter pour y acceder. Je crois me souvenir que ça n'est pas prévu dans l'entretien courant mais néanmoins conseillé tous les 80.000 km.
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts..........
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Ex proprio d'une 480 S boitoto steel gray
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OK , je viens de lire la RTA... il faut demonter la moitié de la bagnole pour la changer!!!!
c est la premiere fois que je vois une aberation comme ca chez volvo!!!
si je voulais une voiture mal foutue j aurais acheté RENAULT...
peut etre que meme chez JAGUAR ils font plus simple...
special dedicace a mon pote laurent qui a dut changer son embrayage de JAG...
pour changer le disque qui est une PIECE D USURE normale il faut desolidariser la boite du moteur...
avec un palan faite pivoter de 45° le moteur...
pour ce faire demontage du radiateur sinon ca passe pas...
et la calandre aussi par securité...
alors nous... avec la crepine....
c est la premiere fois que je vois une aberation comme ca chez volvo!!!
si je voulais une voiture mal foutue j aurais acheté RENAULT...
peut etre que meme chez JAGUAR ils font plus simple...
special dedicace a mon pote laurent qui a dut changer son embrayage de JAG...
pour changer le disque qui est une PIECE D USURE normale il faut desolidariser la boite du moteur...
avec un palan faite pivoter de 45° le moteur...
pour ce faire demontage du radiateur sinon ca passe pas...
et la calandre aussi par securité...
alors nous... avec la crepine....