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Posté : sam. 21 juil. 2007, 11:20
par domi/56
Oui je pense créer le TOPIC OFFICIEL DES 480 BOITE AUTOMATIQUE.
Posté : dim. 22 juil. 2007, 11:59
par 6ta1
bon j ai commence et evidemment ca ne se passe pas comme prevu...
donc voiture sur une rampe (donc inclinee), j ai ouvert les deux bouchons (celui de la boite et celui du differentiel, dans l alignement environ 30cm vers l arriere)
puis remplissage, je me suis arrete un peu avant 5L sur les 5.5L qu il faut... sauf que d apres ma jauge, je suis deja bien au dessus du max
qqn peut m expliquer???
Posté : dim. 22 juil. 2007, 12:05
par domi/56
La vidange se fait à PLAT!
Il est resté de l'huile dedans parce que tu n'était pas à plat
Tu verse environ 4l pour commencer, ensuite position P et démarrage du moteur puis 0,50 en plus et passe poutes les positions normalement et plusieurs fois pour remplir les tiroirs hydrauliques tout cela moteur au ralenti....
Et vérifie ton niveau à 90° et la fait seulement l'appoint vers la valeur totale
Pour le trop plein d'huile utilise un verre gradué de cuisine
deserre le bouchon de la boite et vide en un peu 0.50l
Posté : dim. 22 juil. 2007, 18:19
par 6ta1
domi/56 a écrit : La vidange se fait à PLAT!
Il est resté de l'huile dedans parce que tu n'était pas à plat
oui, c est ce que je me suis dit aussi, mais c est qd meme plus pratique comme ca
a priori il devait pas rester grand chose qd meme, je vais donc juste faire ce que tu preconises (a savoir vider le surplus)
merci
Posté : jeu. 26 juil. 2007, 08:04
par pierre75
la j ai fais une vidange de boite...
l huile etait noire alors que la precedente vidange date de trois ans avec 60000 bornes en plus...
en plus ma boite grogne legerement au demarage... une idee?
Posté : jeu. 26 juil. 2007, 15:08
par domi/56
pierre75 a écrit :la j ai fais une vidange de boite...
l huile etait noire alors que la precedente vidange date de trois ans avec 60000 bornes en plus...
en plus ma boite grogne legerement au demarage... une idee?
Est-ce qu'elle grognait avant
vérifie ton niveau à 90° moteur tournant....ect
Posté : sam. 28 juil. 2007, 07:28
par pierre75
enfin elle grognait... elle vibrait... j ai vidanger la boite...
et attendre!!!
l ancien proprio fesait son entretien chez nord auto , feu vert etc...
a mon avis c etait une huile de mer.....
merci pour tous tes conseils...
Posté : sam. 28 juil. 2007, 09:41
par domi/56
Le convertisseur
Maintenant si les vidanges précedentes était mal faite ou avec de la "FRIAL" il faut envisager le changement du filtre crépine
Re: entretien boite auto
Posté : mar. 13 oct. 2009, 20:44
par boudav67
euh! elle est ou la crépine
je sens bien la réponse
du genre dans la boite
y a t'il un shéma quelque part
Re: entretien boite auto
Posté : mar. 13 oct. 2009, 21:58
par vtec
Pas sur ma RTA! Par contre, pour remplacer cette fameuse crépine et d'après ce que j'ai compris, il faut déposer le berceau
!!!
Re: entretien boite auto
Posté : mar. 13 oct. 2009, 22:34
par Jerlab
J'avais regardé quand j'ai eu ma première boitoto (Linda), et je ne me rappelle plus en détail, mais j'en étais arrivé à la conclusion que je me contenterais d'une vidange simple
D'ailleurs je crois que Lola va bientôt y avoir droit, la boite me fait des a coups parfois et a des "creux" lors des passages de rapport...
Re: entretien boite auto
Posté : mer. 14 oct. 2009, 14:53
par V60-V480
Il serait intéressant de savoir si quelqu'un a déjà changé cette crépine et surtout si elle était sale.
Re: entretien boite auto
Posté : mer. 14 oct. 2009, 15:40
par domi/56
boudav67 a écrit :euh! elle est ou la crépine
je sens bien la réponse
du genre dans la boite
y a t'il un shéma quelque part
Dans la boite
Voici la procédure
Placer l'étrier de suspension moteur
Détacher le silent bloc avant gauche bva
Lever le train avant sur chandelle
Déposer la tôle de protection latérale gauche
Vidanger la boite de vitesses
Déposer le porte jauge d'huile
Détacher le support de boite de vitesse sous chassis
Désolidariser le carter de direction sous chassis
Détacher le câblage du klaxon
Désolidariser le support moteur sous chassis
Détacher le sous chassis
Désolidariser le silent bloc de bva sous chassis
Déposer le carter d'huile
A l'intérieur du carter d'huile il y a ça
Puis faire l'opération inverse pour le remontage
N'oubliez pas de remettre de la bonne huile à bva......
Pour les gens qui cherche la signification de sous-chassis.......= Berceau
A vos outils les heureux propriétaires de 480 boitoto
Re: entretien boite auto
Posté : mer. 14 oct. 2009, 18:22
par boudav67
mer Domi
et moi qui m'imaginai un truc super compliqué
juste 9 vis et un filtre
je mis colle et vous dit quoi
Re: entretien boite auto
Posté : mer. 14 oct. 2009, 21:39
par Jerlab
Bah ca sera sans moi, vais pas aller me déposer le berceau
Re: entretien boite auto
Posté : mer. 14 oct. 2009, 23:54
par V60-V480
Jerlab a écrit :Bah ca sera sans moi, vais pas aller me déposer le berceau
Boudav, il s'en fiche, il sort le moteur pour le changer, ce serait dommage de ne pas visiter cette crépine,
au moins on saura si ça se salie ou pas.
Re: entretien boite auto
Posté : jeu. 15 oct. 2009, 21:07
par Jerlab
Re: entretien boite auto
Posté : jeu. 15 oct. 2009, 21:22
par vtec
On ne peux être plus explicite! Tout y est
! Mis a part la dépose du berceau pour nos 480
!!!
Re: entretien boite auto
Posté : jeu. 22 oct. 2009, 15:40
par boudav67
merci Jerlab
bon mauvaise nouvelle, le joint du carter de crépine n'est plus dispo chez Volvo
résultat j'ai tout démonté et je me retrouve comme un con
y a plus qu'a chercher chez peugeot
edit: pièce trouvée chez Peugeot
Re: entretien boite auto
Posté : jeu. 22 oct. 2009, 19:42
par Jerlab
Comme quoi c'est bien d'avoir des pièces communes avec des voitures francaises quand même
Re: entretien boite auto
Posté : sam. 24 oct. 2009, 15:43
par V60-V480
C'est bizarre, le gars(qui semble savoir de quoi il parle) ne fait pas la vidange du convertisseur mais déconcentre en plusieurs fois
Questions:
Nos Volvo sont-elles les seules à avoir le bouchon de vidange convertisseur et pourquoi la RTA ne parle pas de cette vidange.
La partie boite et la partie convertisseur sont distinct
Si le convertisseur est distinct ou est le remplissage
Personnellement je n'ai toujours vidangé que la boite(3.5l), car manque d'explication claire dans la RTA pour la partie convertisseur.
Re:
Posté : sam. 24 oct. 2009, 16:26
par domi/56
domi/56 a écrit :
Jérome, bien que tu es certainement un des grand gourou de la 480
sache comme l'indique la RTA il n'y a qu'un seul bouchon pour vidanger la boite automatique UNIQUEMENT! (3,2L à 3,4L)
J'le sais c'est moi qui l'ai fait
...Pas la RTA mais ma vidange
Par contre, si tu souhaite profiter de l'occasion pour vidanger le boitier de différentiel
il te faut retirer le deuxième bouchon
(5,5L)...
C'est indiquer dans l'expert automobile n° 282.
C'est cette revue qu'il te faut
Avais-tu vu le post depuis le début
Re: entretien boite auto
Posté : sam. 24 oct. 2009, 18:02
par V60-V480
Domi/56, si c'est à moi que tu réponds, cette réponse est partiel:
J'ai lu les précédents postes, je reformule ma question:
Pourquoi fait-on une vidange partiel (boite) et non complète(boite+différentiel) si comme le sous entend la revue et l'auteur de "petit topic au sujet de la ZF 4HP 14", l'huile est commune avec le différentiel.
On mélange de l'huile "propre" avec de l'huile "sale".
Re: entretien boite auto
Posté : dim. 25 oct. 2009, 00:06
par domi/56
V60-V480 a écrit :Domi/56, si c'est à moi que tu réponds
Oui c'est à toi que je réponds
V60-V480 a écrit :Questions: Nos Volvo sont-elles les seules à avoir le bouchon de vidange convertisseur et pourquoi la RTA ne parle pas de cette vidange.
La partie boite et la partie convertisseur sont distinct
Si le convertisseur est distinct ou est le remplissage
Personnellement je n'ai toujours vidangé que la boite(3.5l), car manque d'explication claire dans la RTA pour la partie convertisseur.
Pour commencer, l'auteur du topic que jerlab nous à donner par d'une quantité total de 6,2L et sur nos volvo nous sommes à 5.5L ! Même si les banques d'organes automobile sont communes pour certaines pièces (boite ou moteur) les constructeurs font leurs "sauces" en adaptation techniques.
Je possède ou ai possédé un quinzaine d'automobile de marques différentes en boitoto dont certaines ZF4HP14 et elles avaient toutes un dispositif de vidange différent ...1 OU 2 bouchons.
Pour la 480 BVA : 1 orifice de remplissage par le puits de jauge et 2 bouchons de vidanges
Vidange du carter d'huile (boite + CONVERTISSEUR).
A
Vidange du boitier de différentiel.
B
Donc lorsque tu as changé les 3,5 de ta boite tu as également vidangé le convertisseur et c'est très bien!
Pour terminer, si on vidange également le boitier de différentiel, il faut 2L en plus par le seul orifice de remplissage boite / diff.
Vala
Si j'ai le temps je poserai une illustration
Re: entretien boite auto
Posté : dim. 25 oct. 2009, 01:30
par V60-V480
Je te remercie pour ces précisions Domi, tu as parfaitement répondu à mes questions, j'aime, bien comprendre, avant de mémoriser une information.
J'utilisai à tort le terme de convertisseur à la place de différentiel ce qui ne clarifiait pas mon propos(
).