TEMPERATURE

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ROCOCHET
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TEMPERATURE

Message par ROCOCHET » mar. 14 août 2007, 23:26

BONJOUR

J AI L IMPRESSION QUE MA 480 TURBO CHAUFFE UN PEU. A QUELLE TEMPERQTURE DOIT ETRE LE MOTEUR ...

J AI LA VIDANGE A FAIRE JE PEUX ALLER SANS RISQUE CHEZ NORAUTO OU FEU VERT
?
MERCI DE VOTRE REPONSE

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quatorze
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Température et volume sonore...

Message par quatorze » mer. 15 août 2007, 00:40

Salut,

Pas de panique ! Pour commencer :

1/ évite de crier, c'est plus poli ! ;-) (écrire en majuscules sur internet = CRIER)
2/ n'hésite pas à utiliser la fonction "rechercher" (lien en haut de l'écran) pour connaitre, par exemple, les températures normales pour une 480 turbo
3/ si tu ne trouves pas ta réponse, essayes de nous donner le plus d'informations possibles pour qu'on puisse t'aider ! Qu'est ce qui te fait dire qu'elle chauffe un peu ?

@+

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ROCOCHET
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Message par ROCOCHET » mer. 15 août 2007, 00:56

merci pour cette reponse si rapide....

desolé pour les majuscules, je ne savais pas... :-D :-D :-D

La ventillation se met tres souvent en route meme si sur l'ordi la temperature ne depasse que tres rarement les 90 degres. :-P :-P :-P

pour les vidanges, tous les 7500 kms c'est raisonnable??

merci de vos precieux conseils à tous....

Autres petite question, y a t-il un moyen de savoir si la couroie de distribution est à changer???

merci encore

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mat
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Message par mat » mer. 15 août 2007, 21:34

perso la mienne en ville monte assez souvent au dela de 90°, le ventillo se met en route et elle redessend rapidement vers 87°. Donc je pense que tu n'as pas trop de raison de t'inquieter a partir du moment ou la temperature redescent rapidement.
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Message par ROCOCHET » ven. 17 août 2007, 02:02

Merci me voila rassuré..... :-D :-D :-D

LeVautroyeur
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Message par LeVautroyeur » ven. 17 août 2007, 08:36

De mon coté c'est pareil, elle chauffe quand même, je suis généralement entre 85 et 100 ° degrès. Par contre quand tu es trop longtemps à l'arret, je trouve ,que le moteur chauffe assez vite !

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Message par vtec » ven. 17 août 2007, 09:18

Sur la mienne, en ville, le ventilo se met en route a 95 degrés jusqu'a ce que la température redescende a 87. Sinon, sur route, ça monte entre 75 et 80 (l'été) et a peine 70 (l'hiver), tout dépend de la température exterieure. Pour ce qui est de tes vidanges dans les centres auto, méfiance! En général, c"est du vite fait mais pas toujours BIEN fait! Vaut mieux s'adresser a un petit garage que tu connait bien si possible ou a un pote (un bon, tant qu'a faire!!!) qui connait la mécanique.
Pour info, je fait mes vidanges moi même tous les 10000 kms et je met de la TOTAL 9000 5w40 (publicité non payée!) avec changement du filtre (PURFLUX LS592A, publicité toujours non payée!) a chaque vidange. Si je trauvais de la 5w50, ça serait encore mieux!!! ;-)
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Message par vtec » ven. 17 août 2007, 09:29

J'ai oublié la courroie de distribution! Autant pour moi! Perso, je la change tous les 80000kms. Maintenant, pour savoir si la tienne est a changer, faudrait savoir quand elle a été faite! T'as pas une etiquette planquée quelque part ou des factures a ce sujet ou un truc du genre "CD xxxxxx kms" ecrit au marqueur sur le moteur?
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Message par Jerlab » ven. 17 août 2007, 11:59

vtec a écrit : Sinon, sur route, ça monte entre 75 et 80 (l'été) et a peine 70 (l'hiver)
Bah change ton calorstat alors ! ;-)

Pour le filtre à huile, prends plutôt un Volvo (je crois que c'est Mahe qui les fabrique), pas plus cher, plus gros, meilleure qualité (clapet anti-retour avec bille + ressort au lieu de caoutchouc) et pression d'huile meilleure.
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Message par ROCOCHET » ven. 17 août 2007, 13:23

Merci de tous ces conseils


a+
Amicalement

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Message par PiK@cHu » ven. 17 août 2007, 13:27

Jerlab a écrit :
vtec a écrit : Sinon, sur route, ça monte entre 75 et 80 (l'été) et a peine 70 (l'hiver)
Bah change ton calorstat alors ! ;-)

Pour le filtre à huile, prends plutôt un Volvo (je crois que c'est Mahe qui les fabrique), pas plus cher, plus gros, meilleure qualité (clapet anti-retour avec bille + ressort au lieu de caoutchouc) et pression d'huile meilleure.




je connais une 480 qui bouffe du purflux et meme du auchan depuis 260 000km et elle roule toujours


et le prix n'est po le meme! surtout pour moi... :mrgreen:



++ ;-)
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Message par vtec » ven. 17 août 2007, 23:26

La température me convient très bien. Quant a la pression d'huile, j'ai presque 5 bars a chaud a partir de 2000 tr/mn, correct, non? De plus et d'après le mano, elle monte pratiquement immédiatement quand je demarre le moteur. Pas mal pour un moteur qui a 267000 kms!!! :-D
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Température

Message par bernard leclerc » ven. 31 août 2007, 01:23

De: bernard leclerc
A: v480_be
Posté le: Jeudi 16 Août 2007. 00:57
Sujet: Re: Température moteur 2.0l
Bonjour,

Sur route: 85/87° (huile 95°)
Ville: 88/95°(huile 100°)
Autoroute: 90° (huile 106/110)

Ventilateur se met en route à 95° et stop à 87(1ere vitesse) et à 102° stop à 95° (2eme vitesse)
Alarme à 115° (Huile à 157°)
Thermometre eau de 40° à 125
Thermometre huile de 50 à 180
Correspondance eau/huile (Huile à 50° quand T° eau à 70°
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472

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Message par Ben » dim. 23 déc. 2007, 12:44

je m'interroge sur l'etat de mon calorstat,
l'autre soir sur l'autoroute, avec certe une Temp extérieure trés basse, (-6°c) la température d'eau ossilait entre 64 et 67°c, j'en suis arrivé à me demander si mon calorstat n'est pas bloqué ouvert. (ou alors il va falloir que je mette mon slip de calandre :mrgreen: )

autre indice, j'ai consommé un peu plus que d'hab (8.7) et j'ai l'impression que mon pc ar est norcie au niveau de l'echapemment (oups CT dans 15jours, moi qui pensait un peu la décalaminer avant la visite)

dernier indice, j'ai souvent tendance à me faire du cinéma et à voir des pb où il n'y en a pas :oops:

qu'elle est votre avis ?
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Message par Jerlab » dim. 23 déc. 2007, 13:08

Ta température ets stable ou bouge??

Moi elle oscille entre 78 et 89 :roll:

78 quand je ralentis, et 89 quand j'accélère très fort :-|

Après elle a tendance a continuer a ossciller, mais avec de moins en moins d'amplitude pour finir par se stabiliser après 4-5 kms a vitesse stabilisée vers 82-83.

Mais 64-67°C, ca me parait super faible :-| et a mon avis, ton calorstat est vraiment mort, encore plus que le mien :mrgreen:
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Message par Ben » dim. 23 déc. 2007, 13:18

c'est vrai que la comparaison de mes temp d'huile et d'eau avec vous ici même a souvent révélé des températures plutot plus basse sur ma voiture, mais là ça fait pas bcp je trouve.
je suis pas resté bloqué la dessus tout le voyage, c'est après que j'ai commencé a cogiter ensuite, mais je pense que ct stable dans la fourchette indiquée
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Message par davesodapop » dim. 23 déc. 2007, 13:23

salut

meme probleme de "non-chauffe" sur l'ancienne ES de joliemome , le thermostat etait bon , c'etait la cloche ou vient se loger le joint et le thermostat ( carlostat ) qui etait porreuse , bouffée !
avec un nouveau joint c'est rentré dans l'ordre ;-)

@plus
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Message par Ben » jeu. 03 janv. 2008, 12:14

bon j'ai changé le calorstat. je joint était plutôt pas terrible, le calorstat semblait fonctionner correctement, j'obtiens maintenant les temp suivantes.
temp exter :-3°c
huile entre 99 et 100°C (à 130 sur l'autoroute)
eau, stabilisé à 85°C dans en dessous de son ouverture (89°c)

ça parait cohérent avec les températures que je lisais jusqu'ici sur le forum, je suis quand même impressionné par la temp d'huile car je ne montais jamais à ce niveau avant ????

il y a un différence entre le calorstat que j'ai démonté et le valéo monté à la place, celui (d'origine) avait un petit bypass, et je pense que c'est lui qui permettait les temp plutôt basse, je me dis aussi que ça pouvait servir de préservateur de joint de culasse, j'ouvre un poste illustré sur le sujet, pour avoir votre avis ailleurs ;-)
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Message par jainzar » lun. 31 mars 2008, 23:24

Salut, je deterre le sujet, juste pour confirmation.

J'ai actuellement un 2L et je voulais savoir si les temperatures etaient correctes.

En roulant je suis entre 78° et 84° et à l'arret elle monte jusqu'a 96° puis active le ventillo pour redescendre a 87, elle remonte jusqu'a 100-102° avant de reactiver le ventillo.

Ca vous parait correct?

Votre moteur aussi met beaucoup de temps a se refroidir une fois eteind?
Je m'explique, j'eteinds ma voiture elle est a 100° (je l'ai laissé monter pour tester), je la recupere 2 heures apres, elle est a 45°, rien de choquant mais je voulais avoir votre avis.

merci d'avance

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Message par stalker » mar. 01 avr. 2008, 00:31

ça me semble tout à fait normal.

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Message par dacascos » mar. 01 avr. 2008, 09:22

OUah, mais c'est quoi ces température !

C'est super trop chaud :!:

En même temps, on est le premier avril :mrgreen:

En fait, le calorstat s'ouvre bien vers les 82° et fait redescendre un peu la température quand tu est sur route.
Après, à l'arrêt ou sur route, le ventilo se déclenche bien et joue son rôle, donc, pas d'inquiétude ;-)

Pour ce qui est du refroidissement du moteur, çà dépend de la température extérieur aussi, mais la dissipation me parait bonne avec les température que l'on a.

PS, si tu changes les HP à l'avant, ne jette pas ceux d'origine, ils sont pas mal
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Message par JeanPète » mar. 01 avr. 2008, 21:14

Sur le 2.0 L, je croyais que le calorstat s'ouvrait à 92 °C (et 89 °C sur les autres motorisations). En tout cas, c'est la température que m'affiche mon ODB (enfin, 92-93) en continu, après la montée en chauffe, depuis que mon thermostat a été changé l'an dernier (la température stagnait à 79 °C).
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

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Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

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Message par dacascos » mar. 01 avr. 2008, 21:19

Euh, oui, surement, mais moi y'en a peut être plus bien souviendre :oops:
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Message par boudav67 » mar. 01 avr. 2008, 21:31

JeanPète a écrit :Sur le 2.0 L, je croyais que le calorstat s'ouvrait à 92 °C (et 89 °C sur les autres motorisations). En tout cas, c'est la température que m'affiche mon ODB (enfin, 92-93) en continu, après la montée en chauffe, depuis que mon thermostat a été changé l'an dernier (la température stagnait à 79 °C).
pour le peut que je sais la dessus, je trouve ta température un peut haute

l'ouverture du thermostat est progressive et a donc une ouverture complète a 92°

mais le circuit d'eau est réparti il passe aussi par le radiateur de chauffage
qui rejoint le radiateur de refroidissement
je pense que les valeurs donnés par Bernard sont bonnes

Sur route: 85/87° (huile 95°)
Ville: 88/95°(huile 100°)
Autoroute: 90° (huile 106/110)

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Message par JeanPète » mar. 01 avr. 2008, 21:39

Bah je sais pas : j'en ai parlé à plusieurs mécanos et ils me disent que c'est normal. La température monte à 96-97 °C avant que le thermostat ne s'ouvre (puis, redescend aussitôt à 89-91, avant de se stabiliser à 92-93). Une fois ouvert, ce n'est qu'après de grosses accélérations que la température peut monter à 94-96 (sortie de rond-point, 2è-3è à 5500 trs). En gros, quasiment toujours à 92-93.
Calorstat changé il y a un an. D'ailleurs, j'ai une fuite à cet endroit (je pensais que c'était une durite), légère, mais que je surveille. Peut-être que la pièce a été "bougée" pendant le changement du joint de culasse.
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