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				TEMPERATURE
				Posté : mar. 14 août 2007, 23:26
				par ROCOCHET
				BONJOUR
J AI L IMPRESSION QUE MA 480 TURBO CHAUFFE UN PEU. A QUELLE TEMPERQTURE DOIT ETRE LE MOTEUR ...
J AI LA VIDANGE A FAIRE JE PEUX ALLER SANS RISQUE CHEZ NORAUTO OU FEU VERT
?
MERCI DE VOTRE REPONSE
			 
			
			
				Température et volume sonore...
				Posté : mer. 15 août 2007, 00:40
				par quatorze
				Salut,
Pas de panique ! Pour commencer :
1/ évite de crier, c'est plus poli !  

 (écrire en majuscules sur internet = CRIER)
2/ n'hésite pas à utiliser la fonction "rechercher" (lien en haut de l'écran) pour connaitre, par exemple, les températures normales pour une 480 turbo
3/ si tu ne trouves pas ta réponse, essayes de nous donner le plus d'informations possibles pour qu'on puisse t'aider ! Qu'est ce qui te fait dire qu'elle chauffe un peu ?
@+
 
			 
			
			
				
				Posté : mer. 15 août 2007, 00:56
				par ROCOCHET
				merci pour cette reponse si rapide....
desolé pour les majuscules, je ne savais pas... 
  
  
 
La ventillation se met tres souvent en route meme si sur l'ordi la temperature ne depasse que tres rarement les 90 degres. 
  
  
 
pour les vidanges, tous les 7500 kms c'est raisonnable??
merci de vos precieux conseils à tous....
Autres petite question, y a t-il un moyen de savoir si la couroie de distribution est à changer???
merci encore
 
			 
			
			
				
				Posté : mer. 15 août 2007, 21:34
				par mat
				perso la mienne en ville monte assez souvent au dela de 90°, le ventillo se met en route et elle redessend rapidement vers 87°. Donc je pense que tu n'as pas trop de raison de t'inquieter a partir du moment ou la temperature redescent rapidement.
			 
			
			
				
				Posté : ven. 17 août 2007, 02:02
				par ROCOCHET
				
			 
			
			
				
				Posté : ven. 17 août 2007, 08:36
				par LeVautroyeur
				De mon coté c'est pareil, elle chauffe quand même, je suis généralement entre 85 et 100 ° degrès. Par contre quand tu es trop longtemps à l'arret, je trouve ,que le moteur chauffe assez vite !
			 
			
			
				
				Posté : ven. 17 août 2007, 09:18
				par vtec
				Sur la mienne, en ville, le ventilo se met en route a 95 degrés jusqu'a ce que la température redescende a 87. Sinon, sur route, ça monte entre 75 et 80 (l'été) et a peine 70 (l'hiver), tout dépend de la température exterieure. Pour ce qui est de tes vidanges dans les centres auto, méfiance! En général, c"est du vite fait mais pas toujours BIEN fait! Vaut mieux s'adresser a un petit garage que tu connait bien si possible ou a un pote (un bon, tant qu'a faire!!!) qui connait la mécanique.
Pour info, je fait mes vidanges moi même tous les 10000 kms et je met de la TOTAL 9000 5w40 (publicité non payée!) avec changement du filtre (PURFLUX LS592A, publicité toujours non payée!) a chaque vidange. Si je trauvais de la 5w50, ça serait encore mieux!!! 

 
			 
			
			
				
				Posté : ven. 17 août 2007, 09:29
				par vtec
				J'ai oublié la courroie de distribution! Autant pour moi! Perso, je la change tous les 80000kms. Maintenant, pour savoir si la tienne est a changer, faudrait savoir quand elle a été faite! T'as pas une etiquette planquée quelque part ou des factures a ce sujet ou un truc du genre "CD xxxxxx kms" ecrit au marqueur sur le moteur?
			 
			
			
				
				Posté : ven. 17 août 2007, 11:59
				par Jerlab
				vtec a écrit : Sinon, sur route, ça monte entre 75 et 80 (l'été) et a peine 70 (l'hiver) 
Bah change ton calorstat alors ! 
 
Pour le filtre à huile, prends plutôt un Volvo (je crois que c'est Mahe qui les fabrique), pas plus cher, plus gros, meilleure qualité (clapet anti-retour avec bille + ressort au lieu de caoutchouc) et pression d'huile meilleure.
 
			 
			
			
				
				Posté : ven. 17 août 2007, 13:23
				par ROCOCHET
				Merci de tous ces conseils
a+
			 
			
			
				
				Posté : ven. 17 août 2007, 13:27
				par PiK@cHu
				Jerlab a écrit :vtec a écrit : Sinon, sur route, ça monte entre 75 et 80 (l'été) et a peine 70 (l'hiver) 
Bah change ton calorstat alors ! 
 
Pour le filtre à huile, 
prends plutôt un Volvo (je crois que c'est Mahe qui les fabrique), pas plus cher, plus gros, meilleure qualité (clapet anti-retour avec bille + ressort au lieu de caoutchouc) et pression d'huile meilleure.
 
je connais une 480 qui bouffe du purflux et meme du auchan depuis 260 000km et elle roule toujours
et le prix n'est po le meme! surtout pour moi... 
 
++ 

 
			 
			
			
				
				Posté : ven. 17 août 2007, 23:26
				par vtec
				La température me convient très bien. Quant a la pression d'huile, j'ai presque 5 bars a chaud a partir de 2000 tr/mn, correct, non? De plus et d'après le mano, elle monte pratiquement immédiatement quand je demarre le moteur. Pas mal pour un moteur qui a 267000 kms!!! 

 
			 
			
			
				Température
				Posté : ven. 31 août 2007, 01:23
				par bernard leclerc
				De:	bernard leclerc
A:	v480_be
Posté le:	Jeudi 16 Août 2007. 00:57
Sujet:	Re: Température moteur 2.0l	
Bonjour, 
Sur route: 85/87° (huile 95°) 
Ville: 88/95°(huile 100°) 
Autoroute: 90° (huile 106/110) 
Ventilateur se met en route à 95° et stop à 87(1ere vitesse) et à 102° stop à 95° (2eme vitesse) 
Alarme à 115° (Huile à 157°) 
Thermometre eau de 40° à 125 
Thermometre huile de 50 à 180 
Correspondance eau/huile (Huile à 50° quand T° eau à 70°
			 
			
			
				
				Posté : dim. 23 déc. 2007, 12:44
				par Ben
				je m'interroge sur l'etat de mon calorstat,
l'autre soir sur l'autoroute, avec certe une Temp extérieure trés basse, (-6°c) la température d'eau ossilait entre 64 et 67°c, j'en suis arrivé à me demander si mon calorstat n'est pas bloqué ouvert. (ou alors il va falloir que je mette mon slip de calandre  

 )
autre indice, j'ai consommé un peu plus que d'hab (8.7) et j'ai l'impression que mon pc ar est norcie au niveau de l'echapemment (oups CT dans 15jours, moi qui pensait un peu la décalaminer avant la visite)
dernier indice, j'ai souvent tendance à me faire du cinéma et à voir des pb où il n'y en a pas  
 
qu'elle est votre avis ?
 
			 
			
			
				
				Posté : dim. 23 déc. 2007, 13:08
				par Jerlab
				Ta température ets stable ou bouge??
Moi elle oscille entre 78 et 89 
 
78 quand je ralentis, et 89 quand j'accélère très fort 
 
Après elle a tendance a continuer a ossciller, mais avec de moins en moins d'amplitude pour finir par se stabiliser après 4-5 kms a vitesse stabilisée vers 82-83.
Mais 64-67°C, ca me parait super faible  

  et a mon avis, ton calorstat est vraiment mort, encore plus que le mien 

 
			 
			
			
				
				Posté : dim. 23 déc. 2007, 13:18
				par Ben
				c'est vrai que la comparaison de mes temp d'huile et d'eau avec vous ici même a souvent révélé des températures plutot plus basse sur ma voiture, mais là ça fait pas bcp je trouve.
je suis pas resté bloqué la dessus tout le voyage, c'est après que j'ai commencé a cogiter ensuite, mais je pense que ct stable dans la fourchette indiquée
			 
			
			
				
				Posté : dim. 23 déc. 2007, 13:23
				par davesodapop
				salut
meme probleme de "non-chauffe" sur l'ancienne ES de joliemome  , le thermostat etait bon , c'etait la cloche ou vient se loger le joint et le thermostat ( carlostat ) qui etait porreuse , bouffée !
avec un nouveau joint c'est rentré dans l'ordre  
 
@plus
 
			 
			
			
				
				Posté : jeu. 03 janv. 2008, 12:14
				par Ben
				bon j'ai changé le calorstat. je joint était plutôt pas terrible, le calorstat semblait fonctionner correctement, j'obtiens maintenant les temp suivantes.
temp exter :-3°c
huile entre 99 et 100°C (à 130 sur l'autoroute)
eau, stabilisé à 85°C dans en dessous de son ouverture (89°c)
ça parait cohérent avec les températures que je lisais jusqu'ici sur le forum, je suis quand même impressionné par la temp d'huile car je ne montais jamais à ce niveau avant ????
il y a un différence entre le calorstat que j'ai démonté et le valéo monté à la place, celui (d'origine) avait un petit bypass, et je pense que c'est lui qui permettait les temp plutôt basse, je me dis aussi que ça pouvait servir de préservateur de joint de culasse, j'ouvre un poste illustré sur le sujet, pour avoir votre avis ailleurs  

 
			 
			
			
				
				Posté : lun. 31 mars 2008, 23:24
				par jainzar
				Salut, je deterre le sujet, juste pour confirmation.
J'ai actuellement un 2L et je voulais savoir si les temperatures etaient correctes.
En roulant je suis entre 78° et 84° et à l'arret elle monte jusqu'a 96° puis active le ventillo pour redescendre a 87, elle remonte jusqu'a 100-102° avant de reactiver le ventillo.
Ca vous parait correct?
Votre moteur aussi met beaucoup de temps a se refroidir une fois eteind?
Je m'explique, j'eteinds ma voiture elle est a 100° (je l'ai laissé monter pour tester), je la recupere 2 heures apres, elle est a 45°, rien de choquant mais je voulais avoir votre avis.
merci d'avance
			 
			
			
				
				Posté : mar. 01 avr. 2008, 00:31
				par stalker
				ça me semble tout à fait normal.
			 
			
			
				
				Posté : mar. 01 avr. 2008, 09:22
				par dacascos
				OUah, mais c'est quoi ces température !
C'est super trop chaud  
 
En même temps, on est le premier avril  
 
En fait, le calorstat s'ouvre bien vers les 82° et fait redescendre un peu la température quand tu est sur route.
Après, à l'arrêt ou sur route, le ventilo se déclenche bien et joue son rôle, donc, pas d'inquiétude  
 
Pour ce qui est du refroidissement du moteur, çà dépend de la température extérieur aussi, mais la dissipation me parait bonne avec les température que l'on a.
PS, si tu changes les HP à l'avant, ne jette pas ceux d'origine, ils sont pas mal
 
			 
			
			
				
				Posté : mar. 01 avr. 2008, 21:14
				par JeanPète
				Sur le 2.0 L, je croyais que le calorstat s'ouvrait à 92 °C (et 89 °C sur les autres motorisations). En tout cas, c'est la température que m'affiche mon ODB (enfin, 92-93) en continu, après la montée en chauffe, depuis que mon thermostat a été changé l'an dernier (la température stagnait à 79 °C).
			 
			
			
				
				Posté : mar. 01 avr. 2008, 21:19
				par dacascos
				Euh, oui, surement, mais moi y'en a peut être plus bien souviendre  

 
			 
			
			
				
				Posté : mar. 01 avr. 2008, 21:31
				par boudav67
				JeanPète a écrit :Sur le 2.0 L, je croyais que le calorstat s'ouvrait à 92 °C (et 89 °C sur les autres motorisations). En tout cas, c'est la température que m'affiche mon ODB (enfin, 92-93) en continu, après la montée en chauffe, depuis que mon thermostat a été changé l'an dernier (la température stagnait à 79 °C).
pour le peut que je sais la dessus, je trouve ta température un peut haute
l'ouverture du thermostat est progressive et a donc une ouverture complète a 92°
mais le circuit d'eau est réparti il passe aussi  par le radiateur de chauffage 
qui rejoint le radiateur de refroidissement
je pense que les valeurs donnés par Bernard sont bonnes
Sur route: 85/87° (huile 95°)
Ville: 88/95°(huile 100°)
Autoroute: 90° (huile 106/110)
a+
 
			 
			
			
				
				Posté : mar. 01 avr. 2008, 21:39
				par JeanPète
				Bah je sais pas : j'en ai parlé à plusieurs mécanos et ils me disent que c'est normal. La température monte à 96-97 °C avant que le thermostat ne s'ouvre (puis, redescend aussitôt à 89-91, avant de se stabiliser à 92-93). Une fois ouvert, ce n'est qu'après de grosses accélérations que la température peut monter à 94-96 (sortie de rond-point, 2è-3è à 5500 trs). En gros, quasiment toujours à 92-93.
Calorstat changé il y a un an. D'ailleurs, j'ai une fuite à cet endroit (je pensais que c'était une durite), légère, mais que je surveille. Peut-être que la pièce a été "bougée" pendant le changement du joint de culasse.