Page 1 sur 1
réf boîte de vitesse pour monsieur Leclerc ou autre svp
Posté : mer. 05 nov. 2003, 14:34
par powerplus
bonjour je voulais un renseignement
je possède une 480 turbo rouge de 1990 178000km
avec ma boîte de vitesse foutue mais je ne sais pas si toute les boîtes volvo série 480/460/440 sont compatible ??
de plus la plaquette avec le type de boîte qui se trouve au dessus de la boîte (quand on ouvre le capot moteur)n'existe plus
je voulais aussi savoir si une boîte de es est compatible et si les rapports de pignonnerie sont les mêmes ?
et enfin à combien revient une boîte d'occas suis près de LILLE
en vous remerciant d'avance
en plus j'ai fait 3000km depuis que je l'aie achetée et est plus sous garantie

Posté : mer. 05 nov. 2003, 14:49
par AOD
Heuuu en fait pour les references j'en sais rien mais en revanche je peux te dire que la boite des ES est (legerement) plus courte que celles des TURBO!
Posté : mer. 05 nov. 2003, 15:48
par allblack
Au cas ou tu devrais donner ton numéro de chassis avant qu'on ne te le demande...

voici les réf de ma voiture pour savoir le type de boîte
Posté : mer. 05 nov. 2003, 20:34
par powerplus
je tiens à préciser que je suis Belge (je sais pas si n° de chassis est différent de la Françe)
N° de chassis : XLBEX063ELC555804
mise en circulation : 07/03/1990
type : EX063E
BV
Posté : jeu. 06 nov. 2003, 16:47
par bernard leclerc
Monsieur leclerc qui n'est pas habitué à tant d'égards te renseigne volontiers:
Le millésime 90 commence à 549001 donc tu est bien millésime 90 (code année en belgique sur plaque= L après le E)
Enturbo tu as une BV M59-373E éventuellement échangeable avec une millésime 89=M51-373E(pour les 440 la référence est dans l'ordre:M59-373M/E et M54-373E.
J'ai donné un poste il y a quelques jours, à retrouver sur le site avec les correspondances.En fait ce sont juste les rapports qui changent, mais vu le couple du turbo,mieux vaut respecter les préconisations.
bernard
compatibilité boîte ES et Turbo
Posté : ven. 14 nov. 2003, 13:55
par powerplus
voilà je voulais savoir si je trouve une boîte d'occasion est il possible de placer une boîte de ES sur ma turbo ?? ma boîte est une M59-373E
je pense qu'elle doit être compatible avec le système de tableau de bord mais suis pas sur ?? (compatible avec ordianteur bord ou tachymètre) ?
et je voulais aussi remercier vega qui veut bien me donner un coup de main pour la changer
volvo for live
Posté : ven. 14 nov. 2003, 14:05
par AOD
Heuuu notre membre "480TURBO" à une boite de ES sur sa turbo!!!!
DOnc oui c'est faisable!!
Posté : ven. 14 nov. 2003, 14:08
par powerplus
et point de vue démultiplication sa change beaucoup pour toi ??
Posté : ven. 14 nov. 2003, 14:09
par AOD
Bah je sais pas, c'est pas ma voiture, je t'ai dit notre membre "480turbo"!!
Posté : ven. 14 nov. 2003, 14:11
par powerplus
oups sorry
BV turbo
Posté : ven. 14 nov. 2003, 15:04
par bernard leclerc
J'ai écris pas mal de posts la dessus, à voir par le moteur de recherche.
Conclusions: ce n'est pas recommandé pour deux raisons:
boite M57 au lieu de M59
rapports différents permettant de passer le couple
rapport final différent
bernard
complément de réponse
Posté : ven. 14 nov. 2003, 15:07
par bernard leclerc
Voici le post envoyé il y a quelques temps...
La référence est pour 1987/88 la M50-407E. (LA RTA se trompe)
Il existait aussi la M52 avec quelques variantes de démultiplication.
Ci dessous les caractéristiques avec M52 entre parenthése;
1=3,09(3,73)
2=1,84(2;05)
3=1,32(1,32)
4=0,97(0;97)
5=0,76(0,79)
MA=3,55(3,55)
Reduction finale=4,07 ou 3,73(7,73 ou 4,07)
Cette boite est valable pour les moteurs serie B18E non turbo
Très important: 3,4 litres huile non mélangeable, référence:3343-922-5
Pour 89(>536101), et les moteurs B18E 104 et B18F 106, même boite.Le B18FT turbo a la boite M51-373E.
CONCLUSIONS: C'est une boite identique et compatible si les moteurs sont non turbo.
Re: complément de réponse
Posté : sam. 15 nov. 2003, 00:56
par jonathan
bernard leclerc a écrit :La référence est pour 1987/88 la M50-407E. (LA RTA se trompe)
Incroyable, il connait meme les erreurs de la RTA

comment ferait on sans lui

Posté : sam. 15 nov. 2003, 20:01
par Vega
Posté : sam. 15 nov. 2003, 23:04
par levensnevel
Le motif le plus important pourquoi vous n'utilisez pas le boîte de vitesse d'une ES sur un moteur Turbo est la différence dans le couple.
La boîte de vitesse d'une ES juste ne peut pas le manipuler.
Posté : ven. 29 avr. 2005, 13:16
par dr_turbo
quelles sont les différences entre la boite M51-373Eet la boite M59-373E ?
boite M51/M59
Posté : lun. 02 mai 2005, 02:48
par bernard leclerc
M51 pour les modéles turbo de 88 et 89
M59 pour les turbos de 1990, renforcée tenant compte de l'augmentation du couple des turbos passant de 17,5 à 19 MKG
Bernard
Posté : mar. 10 mai 2005, 17:01
par bigben
petit truc en plus si ça peut en aider certains à les réparer: ce sont des BV Renault... (boites JB3 normalement, mais je vais vérifier...)
Boites renault, voir avec Klubertz
Posté : mar. 17 mai 2005, 16:05
par LANTIN
Klubertz m'avais dit qu'il avait déjà monté des boites renault sur des 480 car plus solides.
Tu peux prendre contact avec lui pour voir.
Re: réf boîte de vitesse pour monsieur Leclerc ou autre svp
Posté : lun. 15 avr. 2013, 00:12
par harchin
a fusionner : interchangeabilité des boites de vitesses sur nos modeles de 480
Modos ?