Remplacement boîte manuelle par boîte auto

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Arch'89
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Remplacement boîte manuelle par boîte auto

Message par Arch'89 » jeu. 30 août 2007, 20:57

Bonjour,

Chers et chères passionnés et connaisseurs, vos avis sont les bienvenus !

Pour des raisons personnelles, et surtout parce-que j'en ai envie, je voudrais changer de boîte. Celle que j'ai marche très bien, mais le confort d'une BVA me tente.

Cela a-t-il déjà été réalisé par quelqu'un d'chez vous ? => résultat final :?:

Voyez-vous des ennuis au niveau de l'ordi ou d'un calculateur quelconque ?

Quelqu'un peut-il me vendre BVA + levier + câble ?

Je sais que c'est du boulot, mais ça ne me fait pas peur, donc....

Merci ;-)
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Message par ceyal » jeu. 30 août 2007, 21:08

Hi

a mon avis ce n'est pas légal de changer une BM par une BVA ou inversement

Bye

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Message par harchin » jeu. 30 août 2007, 21:29

ouaip....c'est pas mentionné sur la carte grise ça :?:
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Message par Matthieu » jeu. 30 août 2007, 21:30

boite manu -> boite auto (et vice versa) passage aux mines obligatoire

Et c'est bien dommage, parce que depuis que j'ai gouté a la boite auto....

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Message par harchin » jeu. 30 août 2007, 21:44

c'est sur les boites auto ;c'est que du bonheur sauf pour la consommation d'essnce non :mrgreen: :mrgreen:
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Re: boite

Message par Matthieu » jeu. 30 août 2007, 21:59

harchin a écrit :c'est sur les boites auto ;c'est que du bonheur sauf pour la consommation d'essnce non :mrgreen: :mrgreen:
Disons que la voiture que j'ai en BVA fait plus de 2 tonnes, y a un V8 complètement dereglé sous le capot...cela n'arrange rien

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Re: boite

Message par jmm » jeu. 30 août 2007, 22:10

harchin a écrit :ouaip....c'est pas mentionné sur la carte grise ça :?:
Je ne suis pas sur que la puissance fiscale soit la même... :roll:
Enfin je dis ça, ...

Moi les boites auto, je trouve ça un poil ch..nt pourtant j'en ai une accolée à un V6 (dénigré il est vrai mais enfin quand même, ...) et c'est seulement bien quand le petit bouton sport est enclenché (sauf pour la consommation :mrgreen:), sinon... bof :-|
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Message par Ben » jeu. 30 août 2007, 22:24

il faut aussi changer le berceau :roll:
et effectivement la puissance fiscale varie

de plus il n'est pas évident de trouver une boite, et je ne parle pas du dit berceau...à moins de trouver une voiture complète.

du coup cherche donc une 480 BVA ça sera plus légale plus facile et ça te coutera pas forcément plus cher ;-)
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Re: boite

Message par JMV11 » jeu. 30 août 2007, 22:32

harchin a écrit :c'est sur les boites auto ;c'est que du bonheur sauf pour la consommation d'essnce non :mrgreen: :mrgreen:
Perdu, c'est l'inverse, comme l'auto est toujours au bon rapport la consommation est réduite; du moins quand la boitoto est bien conçue.

Coté puissance fiscale, c'est un ou deux chevaux de plus; superbe cadeau de notre administration... pour ceux qui sont aux frais réel.

Chez Mercedes, au delà d'une certaine puissance moteur, il n'y a plus de boite manuelle, car la boite auto est bien plus efficace pour être toujours au bon rapport que le bonhomme.

Maintenant les BVA s'adaptent toutes seules au style de conduite.

Avec la 480S, j'ai fait un essai de monter et descendre le col à coté de chez moi, en montant et en tombant les rapports comme une boite méca. On peut le faire, c'est marrant, mais avec la boitoto on devient plutôt fainéant du poignet, et on finit par laisser l'auto se débrouiller.

Mais tout cela, seuls ceux qui ont ou qui ont eu une auto avec une bonne boitoto peuvent comprendre.

La boitoto de la 480 est une bonne boite et très solide... j'ai testé vraiment pire! Je serai curieux de voir ce que ça donne une turbo BVA.

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Message par domi/56 » ven. 31 août 2007, 13:51

Salut

Les 2.0l bm et bva = 10cv non!!??

Pour ce qui est de la conso...8.5l

Pour une version 480 turbo bva :roll: même si il esy vrai que j'aimerai en avoir une (pour l'histoire d'en avoir une en + de la 2.0L)...je ne pense pas que c'est le mariage idéal vu que déjà avec une bm :-| enfin c'est mon avis :roll:

Moi ma bva je la conduit la plupart du temps en passage de vitesses forcés (manuel) comme ça quand quand je fait le KéKé :-D ça couple et ça pousse ;-)
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Message par Nic_258 » ven. 31 août 2007, 19:18

heuu je te dit tout suit c super galaire de monter une boite auto a la place d'une boite manuel ou le contaire
tout simplement parce que le calculateur et le faisceau est completement
different la boite auto pour fonctionner a besoin de tout les info du moteur...

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Message par Cartman » ven. 31 août 2007, 23:01

NIC_258:
tu parle de l'info "position du papillon de gaz" ? celle qui se prend sur la commande d'ouverture, tu sais ce truc en plastique noir avec un trou qui sert à rien, bah c'est pour prendre le cable de kick-down option tacquet (rajoute pas d'électronique la où il n'y en a pas)

JMV11:
alors comme ca une boitoto ca consomme moins que BVM??? :roll: :roll: :roll: je veux bien
thierry: B18EP, boitoto, conduite cool: 9-10L/100
moi: B18EP, BVM, conduite moyen cool: 6-7L/100

Domi: B20 boitoto: 8.5L/100
Doudou B20 BVM: under 6l contest?? (je sais pas combien il fait: au secours Doudou, aide moi!!! :lol: )

si tu prend les 0-100km/h de la même caisse version BVA et BVM tu as toujours un léger avantage pour la boite manuelle

je parle pas du 80-120 ou la boitoto explose tout du fait quelle rétrograde alors que le journalleux de base se contente de constater que la caisse qu'il essaie n'a rien dans le cul en 5ème à 80km/h... fait péter la 2 bourricot!!!

oui, pour la solidité de la BVA de la 480 (en même temp vu la qualité de la BVM, c'était pas trop dur de faire mieux)

ya pas que merco qui propose que la boitoto pour le haut de gamme (en fait certaines sont dispo en manuel mais c'est plus cher :lol: - en fait le niveau de luxe et de confort sont tels que ca vient pas à l'idée de prendre autre chose que l'automatique), par exemple volvo - tiens donc quelqu'un connait cette marque? - sur la S80T6 sommet du haut de la gamme du top ne propose que la BVA - ou peut etre un problème de place avec le 6 en ligne transversal....

je ne dénigre pas la boitoto, j'en ai conduit quelques-unes et je trouve ca fort sympatique, alors un jour peut être voir même surement.
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Message par PA.chab » ven. 31 août 2007, 23:07

Si Quatorze veut bien venir laisser un petit commentaire ;-)

Il a gouté au meeting et ne m'a pas semblé indifférent...

Moi j'ai essayé sa turbo, très sympa mais bon je suis devenu feignant du poignet droit :mrgreen:

A+
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Message par Matthieu » ven. 31 août 2007, 23:12

C'est sur que si on essaie une supercinq ou une BX en boite auto, on risque se retrouver déçu...

Mais essaie un range V8 en boite auto, puis en boite manu........tu va te dire mais quelle merde la boite manuelle

Tout dépend des voitures, de la motorisation, mais avec un gros moteur y a tout a gagner avec la boite auto

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Message par JMV11 » ven. 31 août 2007, 23:19

Cartman a écrit : JMV11:
alors comme ca une boitoto ca consomme moins que BVM??? :roll: :roll: :roll: je veux bien
thierry: B18EP, boitoto, conduite cool: 9-10L/100
moi: B18EP, BVM, conduite moyen cool: 6-7L/100
JMV11: B18EP; boitoto ES, conduite cool: 7,8 l/100

PS quelqu'un sait pourquoi le forum transforme ce message ???

:shock:
Modifié en dernier par JMV11 le ven. 31 août 2007, 23:23, modifié 2 fois.

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Message par JMV11 » ven. 31 août 2007, 23:20

J'essaie d'écrire un message ça marche bizarrement.

Donc pour la S B18EP BVA > 9L/100

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Message par domi/56 » ven. 31 août 2007, 23:43

Cartman a écrit :Domi: B20 boitoto: 8.5L/100

Doudou B20 BVM: under 6l contest?? (je sais pas combien il fait: au secours Doudou, aide moi!!! :lol: )

si tu prend les 0-100km/h de la même caisse version BVA et BVM tu as toujours un léger avantage pour la boite manuelle
:roll: :evil: Tu nous fais quoi Cartman :!: un coup de calcaire ;-)

J'ai dit que je faisait 8.5l/100 (moyenne) avec ma voiture sans faire attention... je ne compare avec personne :-|

Pour l'histoire bva / bm chacun pense et dit ce qu'il veut :roll:

Je parle simplement de mon vécu en conduite automobile qui ne se limite pas à essayer la voiture de Pierre, Paul, Jacques pour faire le tour du quartier.

Aller a+ ;-)
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Message par Cartman » sam. 01 sept. 2007, 00:13

ya pas de calcaire

j'essaie de comparer le comparable:
mêmes moteurs, mais boites différentes

j'appelle Doudou à l'aide pour savoir sa conso en mode normal
ni décrasse, ni recherche de la conso la plus basse...
pour pouvoir comparer le comportement du 2.0L suivant la boite collée derrière

et d'après ce que j'ai pu lire jusqu'a présent, on NE PEUX PAS DIRE qu'une BVA consomme moins qu'une BVM, comme vu plus tot d'où ma réponse

je le dit ou le répète la boitoto c'est top.

JMV11:
alors tu as les 2 mêmes sauf que l'une sirote un bon litre de plus que l'autre ( à moins que se soit des conso ODB et que l'une soit optimiste et l'aute pessimiste)

moi aussi, je tournais à 7.8l (vérifié à la pompe) mais à cette époque pré-sarkosienne, je roulais à 120mini pour 90 quand c'était pas plus (me suis même fait gaulé au radard à 132 :oops: )
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Message par JMV11 » sam. 01 sept. 2007, 10:54

J'ai 2 même moteurs + boite... et même pilote, mais coté réglage la ES a un taux de CO très bas, des bougies Volvo, des pneus Michelin Energie, une injection nettoyée, 100 000 km de moins etc... tous ces facteurs (surtout les pneus et les bougies) me semblent être plus déterminants sur la conso que la boite sur une 480.

La notion de consommation plus faible, c'est plus un principe général. Quand je dis à un mécano, que la 480 consomme peu, leur réaction c'est de dire qu'une boite auto consomme en général moins que la version équivalente BVM. Après manifestement il y a plein d'autres facteurs qui interviennent.

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Message par Nic_258 » sam. 01 sept. 2007, 11:39

je vouder just rapeller que la moyenne d'age d'achat
des merco c 50ans et un peut moin chez BM et Volvo
donc c normal que les ancien on moin envie de se
prendre la tete avec sa
aussi les boite auto on en general (sauf dernier model tres haut de gamme)
une vitesse de moins pour le cas de la 480 4 au lieux de 5
c sur que sa joue sur la conso sa deja
sur les dernier model avec un equivalent boite manuel 6 et boite auto 6
les conso sont tres proche
je conais vaguement un type qui a monter une boite manuel a la place d'une boite auto (scenic 1 essence) sa doit faire 2ans que la caisse roule plus...
il a fait je c pas combien de garage renault et c trop compliquer personne
n'arrive a regler c probleme...

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Boite auto vs. boite manu

Message par quatorze » sam. 01 sept. 2007, 13:00

PA.chab a écrit :Si Quatorze veut bien venir laisser un petit commentaire ;-)

Il a gouté au meeting et ne m'a pas semblé indifférent...
Je dirais même plus : j'ai vraiment apprécié ! :-D (merci pour l'essai !)

Si je roulais beaucoup en ville je choisirais une boite auto, sans aucun doute ! Et même sur route, l'effet kickdown est plaisant... et la sensation d'accélération est vraiment là !

Mais si on ne regarde que les chiffres, la boite manuelle (de la 480) est plus efficace en terme de consommations et de performances. Il n'y a pas de pertes dues au convertisseur de couple (forcément) et le nombre de rapports supérieurs permet au moteur de tourner à son régime optimal plus souvent (à condition de choisir la bonne vitesse, ça va de soi).

JMV, si Mercedes ne propose pas de boite manuelle sur ses plus gros moteurs, c'est parce qu'un embrayage et une boite de vitesses dimensionnés en conséquence demanderaient un effort musculaire considérable pour changer de rapport... Sur une Viper, c'est acceptable, pas sur une Mercedes.

De toute façon ça sert à rien de se disputer, le principe de la boite manuelle est tout aussi dépassé que celui de la boite automatique... :mrgreen: (même les boîtes auto à 8 rapports que l'on voit actuellement !)

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Message par Nic_258 » sam. 01 sept. 2007, 20:47

et oui ce qu'il y a de mieux c le Vario........c bien connu... mdr

enfin les dernier boite auto ZF sont aussi éloigné des boite auto classic que des boite manuel...

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Message par Cartman » sam. 01 sept. 2007, 21:26

merci quatorze pour ces paroles censées


et Nic_258, oui, c'est vrai, il n'y a rien de mieu que le vario
en fait je comprend pas ton mdr à la fin

on ne parle pas d'un bazard à 100 roubles monté sur les mobylettes
mais le principe reste le même en version XXXXL avec en plus une gestion de l'ouverture pour avoir accélération maxi et conso mini.



pour le scénic, il ya peut etre un peu plus d'électronique qui se balade dans la boite

pour la 480, le problème est principalement administratif
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Message par JeanPète » dim. 02 sept. 2007, 01:24

Cartman a écrit :j'appelle Doudou à l'aide pour savoir sa conso en mode normal
ni décrasse, ni recherche de la conso la plus basse...
pour pouvoir comparer le comportement du 2.0L suivant la boite collée derrière
Pas de problème pour l'objectivité : depuis le changement du calorstat, je laisse constamment l'ODB sur "engine temp". Et je roule sans faire très attention.
Conso observée sur un trajet France-Italie : 3400 km, gavés de bagages, deux ou trois à bord, clim, autoroutes italiennes avalées beaucoup trop vite (mon poisson pilote ne voulait pas m'attendre), villa de vacances dans les montagnes toscanes : 7,4 l / 100 km.
Conso normale : entre 7 l et 7,4 l. En hiver et en retard, ça peut monter à 8,1-8,2, mais pas depuis longtemps (pas depuis que j'ai des NGK Iridium). D'ailleurs, depuis ce changement, je trouve que la voiture tourne un poil mieux et jamais au dessus de 7,9 l, mais c'est devenu très difficile de passer sous les 6,5 l sans faire attention (mais je fais pas attention), même si j'ai récemment effectué un trajet à 5,8 l (en faisant attention, pour une fois, mais avec la clim) et que je passe souvent sous les 7 l (sans faire attention, vous suivez ?).
Je serais un peu moins "petit slip", je changerais mes NGK pour des Volvo (que j'ai d'avance) pour vérifier mes impressions quant à la pêche actuelle de ma voiture.
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

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Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

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Message par Nic_258 » dim. 02 sept. 2007, 11:28

Tu c Cartman le vario sur une voiture c pas pour demain...
Je pense que on vera apparaître les soupape a electroaimant bien avant les vario. Les contructeur y on travailler mais je croit que il on lesser tomber les vario pour voiture. mais c sur en théorie le vario c le top... ;-)
aufait pour ceux qui dise que les boite auto c mieux pour les gros moteur
heu jamais vue de skyline ou de supra de 1000ch en boite auto...

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