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Differences entre les châssis/freins de Turbo et Atmo
Posté : ven. 07 sept. 2007, 20:54
par Asarus
J'ai cherché un peu mais je ne trouve rien qui réponde complètement. Alors la question est la suivante, quelles sont les vraies différences entre une Turbo et une ES au niveau châssis et freins ?
De ce que j'ai constaté sur les miennes (je vous laisse reprendre la liste en modifiant et complétant)
Différences :
* ressorts plus fermes sur la turbo que sur l'atmo
* hauteur de caisse inférieure sur la turbo
* freins ventilés sur la turbo
Similarités :
* amortisseurs ?
Quid des barres antiroulis ? des amortisseurs (idem je pense) ? et du reste ?
Posté : sam. 08 sept. 2007, 00:16
par AOD
Les ventilés, c'est que sur les phase II ...

Posté : sam. 08 sept. 2007, 11:26
par Vince
Oui, et pas seulement sur les turbo. A partir de l'AM 92, elles ont toutes des disques AV ventilés.
Posté : sam. 08 sept. 2007, 12:28
par AOD
Heuu ça je suis dslé mais ce n'est pas d'origine....la GT 2.0 l de JeanPète n'en a pas !!

Posté : sam. 08 sept. 2007, 12:59
par nicostet42
Ma 1.7 S de 1992 a des ventilés à l'avant, mais je ne sais pas si c'est conforme au montage d'origine...
Tient, au fait, Mattéo a remarqué que j'avais des ressorts jaunes à l'arrière (incolores à l'avant), mais pareil, je ne sais pas si c'est d'origine...
Au niveau des cardans, je n'ai pas les même que l'ancienne 1.7 phase 1 de Mattéo: les miens sont plus gros (pas d'ABS). Mais ceux de la turbo sont différents à causse de l'ABS. Par contre, est-ce que certaines S/ES avec option ABS auraient les mêmes cardans que les turbos?
Posté : sam. 08 sept. 2007, 16:05
par Vince
1.7 am 92 sans ABS, disques ventilés
Posté : dim. 09 sept. 2007, 17:19
par JeanPète
AOD a écrit :Heuu ça je suis dslé mais ce n'est pas d'origine....la GT 2.0 l de JeanPète n'en a pas !!

Ouep ! Mais elle a des Powerdisc maintenant !

Posté : dim. 09 sept. 2007, 19:08
par chRooM1
t'as des photos des powerdisc.. je connais pas .. il y a une différence ?
Powerdisc
Posté : dim. 09 sept. 2007, 21:28
par JeanPète
Pas de photo. Ce que ça change, je sais pas encore : j'ai dû faire moins de 500 km avec, et ça commence à freiner normalement (changement des plaquettes, aussi). Leur spécificité est d'être rainurés. Pour le reste, Google time et tu tombes sur la page dédiée.
Posté : dim. 09 sept. 2007, 21:38
par Asarus
Donc sur la partie freins, si je résume :
* série 1, disques pleins (atmo ou turbo)
* série 2, disques ventilés (atmo ou turbo), quid des étriers, ils changent je suppose ? D'autres trucs aussi... ? pour monter du ventilé sur une série 1, il faut faire quoi ?

Installation disques ventilés
Posté : dim. 09 sept. 2007, 23:44
par quatorze
Asarus a écrit :* série 1, disques pleins (atmo ou turbo)
* série 2, disques ventilés (atmo ou turbo)
Le point litigieux c'est l'équipement des atmos série II : la plupart ont des disques pleins, mais il y en a quand même un certain nombre avec des disques ventilés, trop pour dire que ce n'est pas d'origine... A éclaircir !
Concernant les pièces à changer pour passer en disques ventilés, il existe un topic plutot complet sur le sujet
ICI.
@+
Posté : lun. 10 sept. 2007, 14:33
par AOD
JeanPète a écrit :AOD a écrit :Heuu ça je suis dslé mais ce n'est pas d'origine....la GT 2.0 l de JeanPète n'en a pas !!

Ouep ! Mais elle a des Powerdisc maintenant !

Ahhh bon.....tu serais pas un jacky???

...

Posté : lun. 10 sept. 2007, 14:41
par JeanPète
Moi ? Nan ! Je suis pas du genre à rajouter de la moquette dans l'habitacle, si douce soit-elle...

Posté : lun. 10 sept. 2007, 14:49
par AOD
Hé hé....je savais que tu resterais pas sans rien dire!!!

Posté : lun. 10 sept. 2007, 17:34
par PiK@cHu
il n'y a jamais eu de disque ventilé sur les 2.0L (meme GT)
SAUF sur la collec' a Mung

parce qu'il a changé les etriers + disques
les ventilés sont uniquement sur les turbos à partir de 93
++

Introduction des disques ventilés
Posté : lun. 10 sept. 2007, 18:44
par quatorze
PiK@cHu a écrit :il n'y a jamais eu de disque ventilé sur les 2.0L (meme GT)
Autrement dit :

atmos :
- pleins avant 1990
- ventilés entre 1990 et 1993
- pleins après 1993

turbos :
- pleins avant 1990
- ventilés après 1990
@+
Posté : lun. 10 sept. 2007, 18:54
par AOD
Chelou le mic-mac sur les athmo....c'est dommage de faire marche arrière (ce sera pas la première foi)
Posté : lun. 10 sept. 2007, 19:42
par Ben
moi j'affinerai en disant série 2 soit plutôt courant 91 pour les ventilés !!!
en tous les cas ma série 1 "hybride" n'en a pas.
Posté : lun. 10 sept. 2007, 19:53
par JMV11
Sur la ES (hybride 91/92) pas de disques ventilés
Sur la S de 92, je n'ai pas vu de disques ventilés mais je vérifierai à mon retour dans le sud.
Posté : lun. 10 sept. 2007, 20:26
par thance
S de 93 pas de disques ventilés non plus...
Posté : lun. 10 sept. 2007, 21:29
par nicostet42
Punaise, vous m'avez fait douter... et en regardant des photos d'archive, il semble que le disque avant côté passager ne soit pas ventilé... pourtant j'aurais juré que j'avais vu des disques ventilés à l'avant quand j'avais changé mes roues juste après l'acaht (je m'étais dit que c'était bien)... il va falloir que je regarde si c'est pas celui côté conducteur qui serait ventilé... auquel cas, ça craint...
Méa culpa pour la (surement) bétise dite plus haut, je regarderais ça de plus près...
Re: Introduction des disques ventilés
Posté : mar. 11 sept. 2007, 17:57
par PiK@cHu
quatorze a écrit :PiK@cHu a écrit :il n'y a jamais eu de disque ventilé sur les 2.0L (meme GT)
Autrement dit :

atmos :
- pleins avant 1990
- ventilés entre 1990 et 1993
- pleins après 1993

turbos :
- pleins avant 1990
- ventilés après 1990
@+
je reformule correctemement
il n' y a jamais eu de disque ventilés sur une atmo
les ventilé arrivent en 93 (absII), uniquement pour les turbo
++

Posté : mar. 11 sept. 2007, 19:10
par nicostet42
Toutes mes excuses: pas de disques ventilés à l'avant sur la mienne...
Posté : mar. 11 sept. 2007, 22:05
par Asarus
Et pour les barres antiroulis, vous avez une idée des différences ?
Si j'ai bien compris, je peux donc chercher 2 étriers d'une turbo à partir de 1993, acheter les disques/plaquettes correspondant et monter ça sur une ES de 1988 ?

Diamètre barre antiroulis
Posté : mar. 11 sept. 2007, 23:30
par quatorze
Asarus a écrit :Et pour les barres antiroulis, vous avez une idée des différences ?)
D'après la RTA, passage du diamètre de barre anti-roulis AVANT de 13 à 16 mm en ~1990, indépendamment de la motorisation. Mais cette info n'apparaît nulle part ailleurs, à prendre avec précaution, donc.
@+
[edit : apparemment tu avais déja cette info !]