B18EP qui chauffe très très vite... et très fort !
Salut,
Ma 480 S de 1991 totalise 242.000 km. Radiateur, calorstat, liquide, c'est neuf.
Pour les symptômes :
- démarrage, moteur parfaitement froid.
- 3 minutes après, en roulant à allure très modérée (40 km/h en sortant du garage), la température d'eau passe les 90 °C, l'huile est à peine à 50 °C.
- 2 minutes plus tard (soit 5 minutes depuis le démarrage de l'auto), le ventilo se déclenche, l'eau est à 108 °C, parfois un peu plus.
- en seulement quelques dizaines de secondes, l'eau repasse à 95°C.
- puis, en une minute peut-être, parfois moins, l'eau remonte à plus de 105 °C, et on recommence.
Pendant ce temps, l'huile finit par se stabiliser dans les 100 °C.
Ce qui est curieux, c'est que le comportement est EXACTEMENT le même que l'on soit coincé dans un bouchon (démarrages fréquents, pas de ventilation, soleil sur le capot...) ou qu'on roule de nuit à 70 km/h sur la rocade (temps très frais, ventilation très importante, faible charge moteur).
Avec l'ancien radiateur, complètement mort, et sûrement plein d'anti-fuite, la température se stabilisait dans les 110 °C sur autoroute, et dépassait le seuil critique des 115 °C (affichage du message STOP) au moindre arrêt (pause pipi, péage...). En ville, le ventilo tournait 80 % du temps à fond.
Any idea ?
Ma 480 S de 1991 totalise 242.000 km. Radiateur, calorstat, liquide, c'est neuf.
Pour les symptômes :
- démarrage, moteur parfaitement froid.
- 3 minutes après, en roulant à allure très modérée (40 km/h en sortant du garage), la température d'eau passe les 90 °C, l'huile est à peine à 50 °C.
- 2 minutes plus tard (soit 5 minutes depuis le démarrage de l'auto), le ventilo se déclenche, l'eau est à 108 °C, parfois un peu plus.
- en seulement quelques dizaines de secondes, l'eau repasse à 95°C.
- puis, en une minute peut-être, parfois moins, l'eau remonte à plus de 105 °C, et on recommence.
Pendant ce temps, l'huile finit par se stabiliser dans les 100 °C.
Ce qui est curieux, c'est que le comportement est EXACTEMENT le même que l'on soit coincé dans un bouchon (démarrages fréquents, pas de ventilation, soleil sur le capot...) ou qu'on roule de nuit à 70 km/h sur la rocade (temps très frais, ventilation très importante, faible charge moteur).
Avec l'ancien radiateur, complètement mort, et sûrement plein d'anti-fuite, la température se stabilisait dans les 110 °C sur autoroute, et dépassait le seuil critique des 115 °C (affichage du message STOP) au moindre arrêt (pause pipi, péage...). En ville, le ventilo tournait 80 % du temps à fond.
Any idea ?
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Ton calorstat ne serait pas le bon...Essaie sans
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V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
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salut
procede comme ca :
a froid :
demarre la voiture capot ouvert , chauffage interieur coupé
attend que ca chauffe un peu ( surveille ta T° eau ordi )
surveille ta grosse durite , elle doit chauffer a partir de 90 ° environ ( ouverture de thermostat , oui , on dit thermostat , calorstat etant une marque )
cela prend normalement plusieurs minutes !
des que ca chauffe bien , le ventilo tourne
ne va pas trop haut en t° pour securité...
note toutes les temperatures ( t° depart , 1 minutes apres , combien de temps apres la durite est chaude , a quelle t° l'ordi est etc ... jusqu'a la fin )
avec ces infos , on te dira ce qui va pas
pas de pb d'huile ? ( conso ou temperature )
ta pompe a eau debiterait elle trop peu ?
une durite bouchée ( toutes a tester surtout si emploi d'un anti fuite )
retour vase expension ??
on va trouver !
ps : ne pas oublier la possibilité d'une sonde t° hs , d'un ordi defectueux , bref d'une mauvais lecture ...
@plus
procede comme ca :
a froid :
demarre la voiture capot ouvert , chauffage interieur coupé
attend que ca chauffe un peu ( surveille ta T° eau ordi )
surveille ta grosse durite , elle doit chauffer a partir de 90 ° environ ( ouverture de thermostat , oui , on dit thermostat , calorstat etant une marque )
cela prend normalement plusieurs minutes !
des que ca chauffe bien , le ventilo tourne
ne va pas trop haut en t° pour securité...
note toutes les temperatures ( t° depart , 1 minutes apres , combien de temps apres la durite est chaude , a quelle t° l'ordi est etc ... jusqu'a la fin )
avec ces infos , on te dira ce qui va pas
pas de pb d'huile ? ( conso ou temperature )
ta pompe a eau debiterait elle trop peu ?
une durite bouchée ( toutes a tester surtout si emploi d'un anti fuite )
retour vase expension ??
on va trouver !
ps : ne pas oublier la possibilité d'une sonde t° hs , d'un ordi defectueux , bref d'une mauvais lecture ...
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Modifié en dernier par davesodapop le mar. 02 oct. 2007, 18:20, modifié 1 fois.
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
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"jeanpete de joie", GT de 1995
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Pour info si ça peut faire avancer :
* calorstat neuf (liquide changé en même temps)
* sondes neuves (eau et huile)
Pb de pompe à eau ? Pb de sonde ? (j'ai crû comprendre qu'il y avait 3 modèles différents avec des couleurs... le garage a peut être monté la mauvaise ?)
La voiture roulait au quotidien, elle n'a juste pas roulé pendant 2 mois environ (en été)
* calorstat neuf (liquide changé en même temps)
* sondes neuves (eau et huile)
Pb de pompe à eau ? Pb de sonde ? (j'ai crû comprendre qu'il y avait 3 modèles différents avec des couleurs... le garage a peut être monté la mauvaise ?)
La voiture roulait au quotidien, elle n'a juste pas roulé pendant 2 mois environ (en été)
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Sauf si c'est l'odb est lié au ventilo par l'intermédiaire du cem...
Moi (B18EP), le ventilo s'enclenche (tourne très vite) à partir de 97° pour la temp d'eau. Cette température est atteinte souvent (faible vitesse, en ville, montée). Sinon, elle est toujours aux alentours de 90° (la GT 2.0L de Daca semble avoir son eau qui est moins chaude)
Moi (B18EP), le ventilo s'enclenche (tourne très vite) à partir de 97° pour la temp d'eau. Cette température est atteinte souvent (faible vitesse, en ville, montée). Sinon, elle est toujours aux alentours de 90° (la GT 2.0L de Daca semble avoir son eau qui est moins chaude)
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la pompe à eau ça m étonne, car elle se refroidit, et il pourrait pas faire 10km avec voir 5.
c est peut etre un faux contact au compteur, ou à la sonde de temprerature qu'il faut passer un coup de brosse
ou au mano contact sur le radiateur , mais on ne sais toujours pas si il tourne ou pas quand le voiture chauffe..
c est peut etre un faux contact au compteur, ou à la sonde de temprerature qu'il faut passer un coup de brosse
ou au mano contact sur le radiateur , mais on ne sais toujours pas si il tourne ou pas quand le voiture chauffe..
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Bah simatteo69 a écrit : ou au mano contact sur le radiateur , mais on ne sais toujours pas si il tourne ou pas quand le voiture chauffe..
Même si le thermostat est neuf, il peut ne pas être le bon2 minutes plus tard (soit 5 minutes depuis le démarrage de l'auto), le ventilo se déclenche, l'eau est à 108 °C, parfois un peu plus.
Mais je ne pense pas que ce soit ça en fait, le ventilo ne se declencherit pas...
Essaie du detartrant radiateur.
ton LR est comment?? pas d'huile dedans??
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ça peut aussi arriver d'acheter des pièces défectueuse, ça m'est arrivé avec une batterie sur la twingo, comme la batterie était neuve j'ai commencer à me prendre des sueur froide me demandant ce qui pouvait bien être en cause. puis j'ai repris mon sang froid j'ai analysé je me suis renseigné sur l'antidémarage et j'ai fini par ramener la batterie chez le vendeur...et dire que j'ai failli faire déplacer renault assistance
bon ça fait pas avancer le pb mais tout ça pour dire que ça peut arriver
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salut
quand j'ai demonté la pompe a eau sur la blanche , les ailettes etaient bouffées ! le liquide etait plus "brassé" que "mu" dans le circuit ...
ca chauffait , t° pas regulieres ...
utilises la methode que je t'ai donné pour etre sur de la chauffe de la voiture a l'arret ...
@plus
quand j'ai demonté la pompe a eau sur la blanche , les ailettes etaient bouffées ! le liquide etait plus "brassé" que "mu" dans le circuit ...
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Merci pour toutes ces infos, ça fait plaisir.
Je ne roule pas avec la 480 en ce moment de peur de la flinguer, j'essai de diagnostiquer tout ça demain matin, avec relevé de températures en la laissant chauffer au ralenti.
L'ancien LdR ressemblait à de la boue... Elle ne fume pas spécialement, mais ce genre de moteur est connu pour lâcher d'un coup, non ?
Pour les supposition de sonde farceuse sur l'ODB uniquement, c'est clair que non, l'auto est vraiment bouillante (capot intouchable)...
Je ne roule pas avec la 480 en ce moment de peur de la flinguer, j'essai de diagnostiquer tout ça demain matin, avec relevé de températures en la laissant chauffer au ralenti.
L'ancien LdR ressemblait à de la boue... Elle ne fume pas spécialement, mais ce genre de moteur est connu pour lâcher d'un coup, non ?
Pour les supposition de sonde farceuse sur l'ODB uniquement, c'est clair que non, l'auto est vraiment bouillante (capot intouchable)...
Volvo 740 Turbo 16s
tu as rinçé le circuit quand tu as changé le liquide ???Hr a écrit :Merci pour toutes ces infos, ça fait plaisir.
Je ne roule pas avec la 480 en ce moment de peur de la flinguer, j'essai de diagnostiquer tout ça demain matin, avec relevé de températures en la laissant chauffer au ralenti.
L'ancien LdR ressemblait à de la boue... Elle ne fume pas spécialement, mais ce genre de moteur est connu pour lâcher d'un coup, non ?
Pour les supposition de sonde farceuse sur l'ODB uniquement, c'est clair que non, l'auto est vraiment bouillante (capot intouchable)...
regarde la pompe à eau !