B18EP qui chauffe très très vite... et très fort !

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B18EP qui chauffe très très vite... et très fort !

Message par Hr » mar. 02 oct. 2007, 15:31

Salut,

Ma 480 S de 1991 totalise 242.000 km. Radiateur, calorstat, liquide, c'est neuf.

Pour les symptômes :

- démarrage, moteur parfaitement froid.
- 3 minutes après, en roulant à allure très modérée (40 km/h en sortant du garage), la température d'eau passe les 90 °C, l'huile est à peine à 50 °C.
- 2 minutes plus tard (soit 5 minutes depuis le démarrage de l'auto), le ventilo se déclenche, l'eau est à 108 °C, parfois un peu plus.
- en seulement quelques dizaines de secondes, l'eau repasse à 95°C.
- puis, en une minute peut-être, parfois moins, l'eau remonte à plus de 105 °C, et on recommence.

Pendant ce temps, l'huile finit par se stabiliser dans les 100 °C.

Ce qui est curieux, c'est que le comportement est EXACTEMENT le même que l'on soit coincé dans un bouchon (démarrages fréquents, pas de ventilation, soleil sur le capot...) ou qu'on roule de nuit à 70 km/h sur la rocade (temps très frais, ventilation très importante, faible charge moteur).

Avec l'ancien radiateur, complètement mort, et sûrement plein d'anti-fuite, la température se stabilisait dans les 110 °C sur autoroute, et dépassait le seuil critique des 115 °C (affichage du message STOP) au moindre arrêt (pause pipi, péage...). En ville, le ventilo tournait 80 % du temps à fond.

Any idea ? :?:
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Message par Jerlab » mar. 02 oct. 2007, 16:59

Ton calorstat ne serait pas le bon...Essaie sans ;-)
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Message par davesodapop » mar. 02 oct. 2007, 18:05

salut

procede comme ca :

a froid :

demarre la voiture capot ouvert , chauffage interieur coupé
attend que ca chauffe un peu ( surveille ta T° eau ordi )
surveille ta grosse durite , elle doit chauffer a partir de 90 ° environ ( ouverture de thermostat , oui , on dit thermostat , calorstat etant une marque ;-) )
cela prend normalement plusieurs minutes !
des que ca chauffe bien , le ventilo tourne
ne va pas trop haut en t° pour securité...

note toutes les temperatures ( t° depart , 1 minutes apres , combien de temps apres la durite est chaude , a quelle t° l'ordi est etc ... jusqu'a la fin )
avec ces infos , on te dira ce qui va pas

pas de pb d'huile ? ( conso ou temperature )

ta pompe a eau debiterait elle trop peu ?
une durite bouchée ( toutes a tester surtout si emploi d'un anti fuite )
retour vase expension ??


on va trouver ! ;-)

ps : ne pas oublier la possibilité d'une sonde t° hs , d'un ordi defectueux , bref d'une mauvais lecture ...

@plus
Modifié en dernier par davesodapop le mar. 02 oct. 2007, 18:20, modifié 1 fois.
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Message par matteo69 » mar. 02 oct. 2007, 18:18

je pense qu'il faut chager le calorstat , et voir si le ventilo tourne quand le moteut est chaud ..

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Message par Matthieu » mar. 02 oct. 2007, 20:43

Question con : tu as vérifié le fonctionnement de la pompe a eau ?

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Message par nicostet42 » mar. 02 oct. 2007, 21:07

Pas bête la pompe à eau, elle est peut-être faiblarde ou grippée si l'auto n'a pas roulée d'un moment (pneus dégonflés...)
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Message par Asarus » mar. 02 oct. 2007, 21:22

Pour info si ça peut faire avancer :

* calorstat neuf (liquide changé en même temps)
* sondes neuves (eau et huile)

Pb de pompe à eau ? Pb de sonde ? (j'ai crû comprendre qu'il y avait 3 modèles différents avec des couleurs... le garage a peut être monté la mauvaise ?)

La voiture roulait au quotidien, elle n'a juste pas roulé pendant 2 mois environ (en été)
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Message par nicostet42 » mar. 02 oct. 2007, 21:51

Oui, il faudrait être sûr qu'elle chauffe réellement, et que ce n'est pas une info érronée donnée à l'ODB...
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Message par Matthieu » mar. 02 oct. 2007, 21:52

nicostet42 a écrit :Oui, il faudrait être sûr qu'elle chauffe réellement, et que ce n'est pas une info érronée donnée à l'ODB...
Je me suis posé la même question, mais le fait que le ventilo déclenche fréquemment me fait dire qu'elle doit vraiment chauffer

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Message par nicostet42 » mar. 02 oct. 2007, 21:58

Sauf si c'est l'odb est lié au ventilo par l'intermédiaire du cem...

Moi (B18EP), le ventilo s'enclenche (tourne très vite) à partir de 97° pour la temp d'eau. Cette température est atteinte souvent (faible vitesse, en ville, montée). Sinon, elle est toujours aux alentours de 90° (la GT 2.0L de Daca semble avoir son eau qui est moins chaude)
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Message par dacascos » mar. 02 oct. 2007, 22:36

C'est vrai que la GT monte pas tellement
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Message par jmm » mar. 02 oct. 2007, 22:45

Le ventilateur est a priori monté dans le bon sens j'espère
mais un petit joint de culasse?... :roll:
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Message par dacascos » mar. 02 oct. 2007, 22:52

Le joint de cucu, il y aurait d'autres signes en plus
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Message par jmm » mar. 02 oct. 2007, 23:06

Effectivement rien d'autre n'a été évoqué mais pas affirmé comme absent.
A force de chauffer un peu trop, il y a quand même des risques de ce coté...
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Message par matteo69 » mer. 03 oct. 2007, 01:20

la pompe à eau ça m étonne, car elle se refroidit, et il pourrait pas faire 10km avec voir 5.

c est peut etre un faux contact au compteur, ou à la sonde de temprerature qu'il faut passer un coup de brosse

ou au mano contact sur le radiateur , mais on ne sais toujours pas si il tourne ou pas quand le voiture chauffe..

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Message par Vince » mer. 03 oct. 2007, 09:29

A mon avis, si c'était un pb de joint de culasse au point de faire chauffer le moteur comme ça, y'aurait du cacafouillage et de la fumée blanche aussi, non ?
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Message par Jerlab » mer. 03 oct. 2007, 09:41

matteo69 a écrit : ou au mano contact sur le radiateur , mais on ne sais toujours pas si il tourne ou pas quand le voiture chauffe..
Bah si
2 minutes plus tard (soit 5 minutes depuis le démarrage de l'auto), le ventilo se déclenche, l'eau est à 108 °C, parfois un peu plus.
Même si le thermostat est neuf, il peut ne pas être le bon ;-)
Mais je ne pense pas que ce soit ça en fait, le ventilo ne se declencherit pas...

Essaie du detartrant radiateur.
ton LR est comment?? pas d'huile dedans??
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Message par Ben » mer. 03 oct. 2007, 10:23

ça peut aussi arriver d'acheter des pièces défectueuse, ça m'est arrivé avec une batterie sur la twingo, comme la batterie était neuve j'ai commencer à me prendre des sueur froide me demandant ce qui pouvait bien être en cause. puis j'ai repris mon sang froid j'ai analysé je me suis renseigné sur l'antidémarage et j'ai fini par ramener la batterie chez le vendeur...et dire que j'ai failli faire déplacer renault assistance :oops:
bon ça fait pas avancer le pb mais tout ça pour dire que ça peut arriver :roll:
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Message par davesodapop » mer. 03 oct. 2007, 11:12

salut

quand j'ai demonté la pompe a eau sur la blanche , les ailettes etaient bouffées ! le liquide etait plus "brassé" que "mu" dans le circuit ...

ca chauffait , t° pas regulieres ...

utilises la methode que je t'ai donné pour etre sur de la chauffe de la voiture a l'arret ...

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Message par Hr » mer. 03 oct. 2007, 12:29

Merci pour toutes ces infos, ça fait plaisir. :shock:

Je ne roule pas avec la 480 en ce moment de peur de la flinguer, j'essai de diagnostiquer tout ça demain matin, avec relevé de températures en la laissant chauffer au ralenti.

L'ancien LdR ressemblait à de la boue... Elle ne fume pas spécialement, mais ce genre de moteur est connu pour lâcher d'un coup, non ?

Pour les supposition de sonde farceuse sur l'ODB uniquement, c'est clair que non, l'auto est vraiment bouillante (capot intouchable)...
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Message par Vince » mer. 03 oct. 2007, 12:45

De la boue ou de la mayonnaie ?

C'est clair que si ton liquide de refroisiddement était pas net, c'est qu'il y a quelque part un échange huile-eau, on se rapproche effectivement d'un souci de joint de culasse, ça pue... :roll:
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Message par Boris » mer. 03 oct. 2007, 13:08

Hr a écrit :Merci pour toutes ces infos, ça fait plaisir. :shock:

Je ne roule pas avec la 480 en ce moment de peur de la flinguer, j'essai de diagnostiquer tout ça demain matin, avec relevé de températures en la laissant chauffer au ralenti.

L'ancien LdR ressemblait à de la boue... Elle ne fume pas spécialement, mais ce genre de moteur est connu pour lâcher d'un coup, non ?

Pour les supposition de sonde farceuse sur l'ODB uniquement, c'est clair que non, l'auto est vraiment bouillante (capot intouchable)...
tu as rinçé le circuit quand tu as changé le liquide ???

regarde la pompe à eau !

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Message par Hr » mer. 03 oct. 2007, 13:30

Mayonnaise plus que de la boue, en effet. Gras et beige, quoi. :-(

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Message par Vince » mer. 03 oct. 2007, 14:09

Bon là y'a pas d'ambiguïté, joint de culasse HS.

Désolé.
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Message par thance » mer. 03 oct. 2007, 14:18

Bah c'est pas si grave...

Une fois refait t'es tranquille...

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