Page 1 sur 1

pastille de dessablage bloc moteur

Posté : mar. 20 nov. 2007, 21:44
par boudav67
elle sont au nombre de 6 sur le bloc moteur
3 derrières le bloc
1 sur le coté distribution caché sous le carter de distri
1 sur le coté boite de vitesse
et 1 toute petite sur la face du bloc
si fuite a l'arrière c'est assez facile a voir
ex
Image

sur le coté distribution c'est vissieux, au première abord on croit a une fuite de la pompe a eau puisque de l'eau s'écoule par là
donc si la pompe a eau a été changé voir cette pastille
ex
Image
Image
Image

sur le coté boite, l'eau s'écoule derrière le volant moteur
pas évident a voir avec la boite de monté
elle est juste derrière le capteur de PMH
ex
Image
Image

voila deux pastilles bien attaquées
Image
:mrgreen:

Posté : mar. 25 mars 2008, 16:42
par boudav67
pour extraire les pastilles

1marteau
1chasse goupille
1 pince
Image
1 taper avec le marteau et chasse goupille en haut ou en bas
Image
2 elle se met en bascule
Image
3 l'extraire avec la pince
Image

et voila
Image


pour la pose il faut l'enduire de frein filet et la mettre dans l'axe
taper avec un maillet ou au mieux s'aider de la veille pastille

a+

Posté : mar. 25 mars 2008, 16:47
par AOD
Merci Boudav....on devrait faire une fiche tech en PDF!! qui s'y colle ?

Posté : mar. 25 mars 2008, 16:48
par boudav67
euh, suis pas doué pour le PDF :roll:

Posté : mar. 25 mars 2008, 16:53
par AOD
Je pensais à ceux qui ont l'habitude !! :mrgreen:

Posté : mar. 25 mars 2008, 19:02
par JMV11
Bonne idée de faire aussi des fiches techniques des prouesses de nos excellents mécano. Comme effectivement ils plus doués pour la clé de 13 que pour la prose sous pdf, on va s'y coller. Je veux bien essayer de trouver un peu de temps cette semaine ou la semaine d'après.

Posté : mer. 26 mars 2008, 23:29
par V60-V480
Merci, je ne pensai pas avoir une réponse aussi complète et détaillée.
Je ne pense pas échapper à la sortie du moteur car celle qui fuit est sous le collecteur d'admission, c'est d'ailleurs à cause de ce problème qu'elle était vendu pour pièces, comme elle était en bonne état(110000km),je lui ai fait passé le contrôle et le seul problème sont les fuites d'huile. :-D

Posté : jeu. 27 mars 2008, 19:43
par JMV11
Fiche technique mise en ligne: ici

Posté : jeu. 27 mars 2008, 20:42
par AOD
Merci m'sieur ! ;-)

Posté : jeu. 27 mars 2008, 20:53
par LeVautroyeur
une petite question, quoi servent ces pastilles si ce n'est que pour creer des fuites d'huiles iou d'eau ?

;-)

Posté : jeu. 27 mars 2008, 21:07
par AOD
Il me semble que c'est fait pour l'usinage du bloc... en gros il est sablé grace à ces orifices... enfin je crois !

Posté : jeu. 27 mars 2008, 21:29
par Ben
presque , c'est une histoire de moulage en fait. je pense que les bloc sont moulé grâce à des moules en sable et ces trous servent à évacuer le sable de la partie interne me semble t'il

Posté : jeu. 27 mars 2008, 21:32
par boudav67
tout a fait


je profite pour remercier et féliciter JMV11 pour ce beau PDF
merci a toi

a+

Posté : jeu. 27 mars 2008, 22:26
par JMV11
Je n'ai fait que du copié collé.

Pour faire les blocs moteur, on part de bloc en polystyrène qu'on immerge et remplit dans du sable. On fait couler ensuite la fonte ou l'alu qui prend la place du polystyrène qui lui "disparait" avec la chaleur. Après il faut sortir le sable de zone creuse ou il y aura le liquide de refroidissement ensuite . D'où ces pastilles.

Mais rien n'interdit d'en faire qui ne corrodent pas: il suffit qu'elles soient plus épaisses et d'un métal proche (électrochimiquement) du reste du bloc.

Posté : jeu. 27 mars 2008, 23:45
par LeVautroyeur
ok merci, je m'endormirais moins con ce soir ! :-D

Il aurait du en mettre des plus grosse, car c'est fragile avec le temps ces trucs là ! et plus d'après les photos elles sont pas du tous accessible ! sans sortir le bloc !

Posté : jeu. 27 mars 2008, 23:50
par JMV11
Tu ne voudrais pas non plus qu'ils te fassent des moteurs inusables et accessibles quant bien même ils tomberaient en rade?

Posté : jeu. 27 mars 2008, 23:52
par LeVautroyeur
JMV11 a écrit :Tu ne voudrais pas non plus qu'ils te fassent des moteurs inusables et accessibles quant bien même ils tomberaient en rade?
A si le pied ! :mrgreen:

Posté : jeu. 27 mars 2008, 23:59
par JMV11
Si on te l'annonce, fais gaffe, c'est pas Noël... mais le 1er avril. ;-)

Posté : ven. 28 mars 2008, 08:54
par pierre75
merci petit jesus pour m avoir ecouté... on commence a faire de belles fiche technique...
ne pourrait on pas les compiler?
juste une idée comme ca... :mrgreen:

Posté : ven. 28 mars 2008, 10:22
par le grand gonzo
Bah, il me semble que niveau compil' la section Fiches Techniqies est plutôt bien faite.

Posté : ven. 28 mars 2008, 21:00
par boudav67
sur ce sujet moi aussi je trouve les fiches techniques mal rangées

pourquoi pas des sous titres

genre:

meca
elec
int


etc....

c'est juste une idée
a+

Posté : sam. 29 mars 2008, 00:05
par JMV11
Ce qu'il faudrait en fait pour que la fonction "recherche" soit utilisable par le commun des mortel c'est avoir des mots clés associés à chaque fiche. Faisable dans le post de lien de chaque fiche.

Re: pastille de dessablage bloc moteur

Posté : sam. 10 mars 2018, 20:04
par jiair
A toutes fins utiles :

Pastilles dispo sur Skandix