Jauge d'huile

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480Bionics
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Jauge d'huile

Message par 480Bionics » dim. 02 déc. 2007, 21:50

Je cherche une manière de remettre en état la jauge à huile défectueuse de la Turbale de 94 que je viens d'acheter à Jigé.

La première tentative fut d'essayer d'adapter une jauge phase 1. Celle des phase I est une jauge qui fait plus sérieux que la phase II. on voit que même pour cela volvo a fait des économies de bouts de chandelles.

Je me suis encore surpris de voir sur le capeau "Made by Renault for Volvo" prouvant encore une fois l'origine chamadesque de cette auto (cette fois c'est la dernière fois que je me moque des chamades - mais elles sont tellement laides -:mrgreen: )

Malheureusement le tube ne s'emboîtait pas dans le bloc moteur car un réducteur de diamètre a été installé entre temps. De plus, la jauge elle-même est plus longue sur les phase I que les phase II.

Est-ce que quelqu'un a déjà changé cette pièce sur sa 480?

Tous les conseils sont les bienvenus. Car en attendant, je peux difficilement rouler sauf si je veux jouer au petit poucet avec l'huile moteur (et je pense que les gens de la résidence commencent sérieusement à en avoir assez des 480 qui laissent des mémoires sur le bitume du parking).

Merci
Alexandre Gault

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Message par davesodapop » lun. 03 déc. 2007, 06:07

salut

pour rouler tu peux mettre un bouchon ( trouver une vis de meme diametre , au meme filetage ( verifie bien le pas ) .

je l'ai deja changé , mais pour un meme modele ...
c'etait une phase 1 , il y a effectivement une piece rapportée en alu pour deporter la jauge , avec 2 diametre de filetage differents :roll:

tu peux commander cette piece chez volvo

@plus
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Message par 480Bionics » lun. 03 déc. 2007, 10:48

C'est bizarre.

Je n'ai pas constaté de filetage au niveau du bloc moteur.

J'avais davantage l'impression que c'était rentré par force.
Alexandre Gault

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Message par boudav67 » lun. 03 déc. 2007, 18:22

c'est bizarre, moi aussi je pensais que c'etait mis en force sans filetage

vais voir je reviens
:mrgreen:
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Message par boudav67 » lun. 03 déc. 2007, 18:44

voici

en haut serie2 et en bas serie1
et au milieu le produit que je te conseil pour le montage
Image

même diamètre entre les deux et pas de filetage
a+
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Message par 480Bionics » lun. 03 déc. 2007, 21:59

C'est étrange : je n'ai pas de patte de fixation comme sur ces deux jauges.

La TT de Lionel du 68 est foutue pareil que la mienne.

Le tube est plus court et est juste fixé sur l'embase au niveau du bloc moteur. Le diamètre de ce tube est plut petit que sur celui exposé sur ta photo.

Du coup je me demande s'il y a pas quelque part un réducteur de diamètre car je ne pense pas que Renault ait changé cette partie au cour du temps.
Alexandre Gault

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Message par Ben » lun. 03 déc. 2007, 23:00

t'as peut être un 2L turbo ça expliquerait pourquoi elle est si plaisante à conduire :mrgreen:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par davesodapop » mar. 04 déc. 2007, 06:03

salut

je viens de me rendre commpte que j'etais a coté de la plaque ... :oops:

je croyais que tu parlais du pressostat d'huile :oops:

mais effectivement , il y a des jauges differentes

les mémés en ont une toute petite , pas pratique a verifier ...
changement en fin 1987
puis changement encore sur les phases 2

mais je savais pas que le diametre changeait , je pensait juste que c'etait la longueur ...

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Message par 480Bionics » mar. 04 déc. 2007, 11:26

Je viens d'aller chez volvo,

il y a 3 longueurs différentes:

372 mm
304 mm
246 mm

Toutes ont été remplacés par la 304mm. Le tube + jauge pour environ 28€, ce n'est pas la mer à boire.

Par contre j'ai bien eu confirmation que ce tube dans les phase est rentré par force, contrairement aux phases 1 dont la jauge estinséré et maintenu par une patte de fixation.

J'ai la pièce demain. Je vais comparé les pièces directement chez volvo.

Encore une fois, on peut qu'ils sont sympas chez Volvo Sausheim.
Alexandre Gault

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JAUGE

Message par bernard leclerc » mer. 05 déc. 2007, 11:35

Attention, sur les deux litres,deux jauges;

rouge pour modèles 1993 (5,2L huile)
verte après (5,7 L huile)moteur 2L Sans les gicleurs de fond de piston

Ne pas intervertir,sinon données erronées


Bernard
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Message par Ben » mer. 05 déc. 2007, 12:31

c'est pas grave c'est bien une turbo et non une deux litre, je faisait juste un plaisanterie car alex semblait trouver des similitudes de jauges avec le 2L de lionel ;-)
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par 480Bionics » jeu. 06 déc. 2007, 12:47

Alors voila la comparaison pièce neuve (noire) et phase 1 (Grise)

Image

On constate avec la photo ci-dessous un étrangelement à l'extremité :

Image

Et maintenant voici ce que j'ai sur mon moteur :

Image

Image

Je pense que le tube avait déjà été bricolé et l'extrémité du tube est resté insérée dans le bloc moteur. Car aujourd'hui je ne peux absolument pas insérer la nouvelle jauge ou la jauge phase 1.

A part la solution de retirer le carter d'huile, Est-ce que qu'un aurait une idée pour retirer cette partie encore emmanchée dans le bloc?

Merci pour l'aide
Alexandre Gault

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Message par dacascos » jeu. 06 déc. 2007, 12:51

Il faudrait peut être percer du diamètre du trou du bloc moteur, mais çà fait des copeaux et l'accessibilité ?
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

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Message par 480Bionics » jeu. 06 déc. 2007, 13:01

Et le copos de métal dans le carter d'huile c'est pas super.

Merci quand même

Alek
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Message par Ben » jeu. 06 déc. 2007, 13:06

rha la galère, comment faire sans copeau, voila la question.
encore une économie de merde sur les plus récente, si ils avaient laissé la pâte de fixation comme sur les viellent ça n'aurait sans doute pas cassé :evil:

tu passerais pas demander conseil à ton mécano, tu sais celui qui nous tire de toutes les galères, celui qui a exploser sa douille facom sur l'ecrou de poulie vilbrequin de la 960 :mrgreen:
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Message par thance » jeu. 06 déc. 2007, 13:07

Met un boulon qui rentre dedans, puis grosse pince et tu tires comme un malade...

++
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Message par Jerlab » jeu. 06 déc. 2007, 13:08

Pour moi tu va devoir déposer le carter d'huile (change le joint au passage, ca suinte toujorus) et tu le chasse au marteau/chasse goupille, je vois pas trop d'autre solution :-|
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Message par Ben » jeu. 06 déc. 2007, 13:09

ça risque aussi de faire des copeaux :-|
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Message par Jerlab » jeu. 06 déc. 2007, 13:09

D'où la dépose du carter d'huile :-|
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Message par Ben » jeu. 06 déc. 2007, 13:12

en attendant tu peux mettre un bouchon avec un épaulement (pour être sur qu'il ne descende pas dedans) pour rouler sans fuite :-|
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Message par 480Bionics » jeu. 06 déc. 2007, 13:14

Merci pour ce conseils.

Je vais quand même voir si je peux essayer de faire le coup de la vis ou bien de tenter de plier le tube et de le récuprérer à la pince.

Et un carter d'huile c'est pas un peu ch... à enlever?

Merci
Alexandre Gault

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Message par Ben » jeu. 06 déc. 2007, 13:18

à mon avis si tu tentes, tu devrais le faire à chaud, et tu vidanges derrière.
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Message par Ben » jeu. 06 déc. 2007, 14:57

et un extracteur de gougeon du diamètre ad'hoc, quitte à prendre le risque de mettre un peut de limaille :roll:

j'en avait un mais pas moyen de remettre la main dessus pour vérifier le diamètre (à mon avis trop petit)
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Message par boudav67 » jeu. 06 déc. 2007, 19:30

j'ai aussi des tournes a gauche de diférents diamètre si tu veux
mais je pense que le démontage du carter serait le mieu
a+
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Message par 480Bionics » ven. 07 déc. 2007, 11:02

Je viens d'essayer de pièce par le biais d'un crochet "Custom Made". Mais aucun succès.

Je crois que vais devoire me farcir les 21 vis du carter.

Pour ceux qui l'on déjà fait : c'est pas ch...t surtout quand on n'a pas de mont?

Pour ce qui est du joint, qu'est qu'il faut prendre?

A+
Alexandre Gault

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