Embrayage qui patine ?

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Re: Embrayage qui patine ?

Message par PiK@cHu » ven. 02 juil. 2010, 16:17

je pense que non :ab

ce ne sont po les même diam.





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Re: Embrayage qui patine ?

Message par thance » ven. 02 juil. 2010, 16:23

210 mm contre 215mm...

Si les boites sont compatibles, pq pas les embrayages?
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par Géo » dim. 04 juil. 2010, 08:17

ben oui c'est ca quoi.
Et 210 mm c'etait pour les série 1 si je me trompe pas.
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par thance » dim. 04 juil. 2010, 11:13

200mm => turbo série 1
215mm => turbo série 2
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par AOD » mar. 21 sept. 2010, 23:32

Bon bah c'est un peu la mort dans l'ame que je vous annonce officiellement le quasi décès de mon nouvel embrayage ... :roll: :cry: ... mais bordel qu'elle est le pb ?? :evil: ...

Remise dans le contexte....Géo et moi avons changé l'embrayage juste avant l'été (181 600 km) ! Depuis, persiste une legère odeur d'huile de boite surtout à l'arrêt (moteur tournant)... Je pensais essayer de faire une verif, mais j'ai pas l'impression d'en perdre ! Aujourd'hui (185 800 km), acceleration en sortie de péage... et paf, début de patinage entre 3500 et 4000 tr/min... j'en déduit que j'ai un pb... le mecanisme à même pas 5000 bornes bordel ! ...

Quelqu'un aurait une piste de reflexion ?? Pensez vous que le disque est mort ???

On avait pas eu de suintement d'huile... bon enfin bref, vous l'aurez compris, en plus d'être extrêment agacé, je suis perdu !
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par Géo » mer. 22 sept. 2010, 07:18

Je précise qu'au démontage de la boite, pas de fuite d'huile et pas d'huile sur l'embrayage
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par thance » mer. 22 sept. 2010, 09:17

Tu as laissé ton robinet?
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par AOD » mer. 22 sept. 2010, 09:23

Oui mais après mûres reflexion, je vois vraiment pas le rapport.... Jérôme en a un aussi depuis la même période...sa voiture a du faire plus de 30 000 km sans encombre... Donc la cause est pour moi ailleurs !
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par thance » mer. 22 sept. 2010, 09:40

Pour moi ça peut être une explication comme une autre, mais pas pour autant la seule...

Vire le robinet et fait un essai.

Le robinet mine de rien apporte pas mal de cv et de couple, et l'embrayage sur les turbo est très limite...

Après selon tes symptômes cela ressemble plus à une fuite, ou à un mauvais montage... Ou???

(ps : fait quand même une vérif de niveau d'huile, et met un carton propre en dessous de ton moteur la nuit)
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par AOD » mer. 22 sept. 2010, 09:52

Vu l'odeur d'huile de boite, je penche surtout pour une fuite....mais bon, de toute façon, il faut démonter pour savoir donc v'la la merde...

Sinon, pas besoin de carton, dans la grange, y'a d'la moquette ( :ab ) et y'a quelques taches, mais pas de flaque non plus...
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par thance » mer. 22 sept. 2010, 12:05

Justement l'histoire du carton permet de voir si c'est bien ta caisse, et l'endroit exact d'ou pourrait provenir cette dite fuite... La couleur aussi... ect.

Le joint spy à été changé lors du changement de l'embrayage?
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par Géo » mer. 22 sept. 2010, 15:47

Le robinet c'est pas ca, j'ai un embrayage valéo avec un robinet et pas de soucis.
Une autre preuve, david a fait 200 000Km avec la foché et son embrayage Valéo sans aucun soucis.

Pour le montage c'est moi qui m'en suis occupé, je dis pas que je suis un pro, mais jusqu'à présent jamais rien loupé.

Une fuite pourquoi pas, mais ou ? au démontage pas une goute dans la cloche de boite; hors pour que ca patine faut déjà pas mal d'huile, et pas d'huile sur le disque non plus au démontage.

Est ce qu'un problème interne à la boite est possible ?????
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par harchin » mer. 22 sept. 2010, 16:28

T'as vraiment pas de bol avec Volverte Nico :(

Mis a part une projection d'huile sur le disque ( ce qui est exclu dans le cas present ), il y a aussi un mauvais reglage de la garde qui peut etre en cause ..c'est vraiment bizarre


Un redemontage s'impose pour regarder la couleur de ce disque . Il a peut etre chauffé car il ne se decollait pas assez :idea:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit rappel google :

Qu’est-ce qu’un assemblage d’embrayage?

Un embrayage est essentiellement un outil qui accouple et désaccouple les roues du moteur permettant un changement d’engrenage. Fondamentalement, il accouple deux arbres ensemble de telle sorte qu’ils soient verrouillés pour pouvoir tourner à la même vitesse ou être relâchés et tourner à des vitesses différentes. L’embrayage est essentiellement installé sur les véhicules à boîte de vitesse manuelle et parfois , on les retrouve sur des véhicules à transmission automatique. Il y a deux composantes principales sur un assemblage d’embrayage, le disque d’embrayage (ou disque de friction), le couvercle d’embrayage (ou carter d’embrayage) et le plateau de pression (plateau d’embrayage).

Habituellement, tous les assemblages d’embrayage sont vendus avec une butée de débrayage, qui est requise à moins que l’ancienne ne soit encore utile. Il y a d’autres pièces importantes qui jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement d’un embrayage, il s’agit du volant, de l’arbre d’embrayage et de la commande d’embrayage.



Qu’est-ce qu’un disque d’embrayage ou de friction?

Un disque d’embrayage ou de friction est une plaque d’acier recouverte de matériaux de friction située entre le volant et le plateau de pression. Au centre du disque, il y a un moyeu soigneusement cannelé pour s’ajuster sur les cannelures de l’arbre d’entrée. Quand l’embrayage est engagé, le disque est serré fortement entre le plateau de pression et le volant, ce qui transmet la puissance par le moyeu, du moteur vers l’arbre de transmission d’entrée.

Qu’est-ce que le plateau de pression?

Un plateau de pression est essentiellement un grand collier de serrage à ressort de rappel boulonné à un volant et qui tourne avec lui. Un ensemble de plateau de pression est constitué d’un couvercle en tôle, de puissants ressorts de rappel, d’un anneau de pression en métal qui procure une surface de friction pour le disque d’embrayage, de doigts pour la butée de débrayage et un levier de débrayage. Le plateau de pression serre le disque d’embrayage sur le volant quand l’embrayage est engagé et l’éloigne quand l’embrayage est désengagé. Ces mouvements permettent au disque d’embrayage de transmettre ou non le couple moteur à la transmission.
Le carter d’embrayage maintient l’assemblage du plateau de pression

Qu’en est-il de la butée de débrayage?

Le roulement de butée de débrayage est un roulement de type au carbone ou à billes situé dans la cloche d’embrayage et actionné par la commande d’embrayage. Les butées de débrayage sont généralement scellées et pré lubrifiées pour offrir un fonctionnement doux et silencieux alors qu’elles se déplacent vers le plateau de pression pour désengager l’embrayage. Quand la pédale d’embrayage est pressée, la butée de débrayage se déplace vers le volant, appliquant une pression sur les leviers de débrayage du plateau de pression et déplaçant des leviers de débrayage contre la force des ressorts du plateau de pression. Cette manœuvre éloigne le plateau de pression du disque d’embrayage, interrompant ainsi la chaîne cinématique.

Pourquoi ai-je besoin d’un embrayage?

C’est très simple. Dans tout véhicule, vous avez besoin d’un embrayage parce que le moteur tourne tout le temps et non les roues. Pour qu’un véhicule s’arrête sans éteindre le moteur, les roues doivent être désaccouplées du moteur d’une façon ou d’une autre. L’embrayage permet le raccordement en douceur d’un moteur qui tourne à une transmission qui ne tourne pas en contrôlant le glissement entre les deux. Comment savoir si j’ai besoin d’un embrayage?

Il y a plusieurs indications qu’il est temps de changer d’embrayage. Le problème le plus commun est que, puisqu’il y a un matériel de friction sur un disque d’embrayage, il s’usera éventuellement. Quand la majorité du matériel est parti, l’embrayage commence à glisser et éventuellement, il ne transmettra plus aucune puissance du moteur vers les roues. Un embrayage s’use seulement quand le disque de friction et le volant tournent à des vitesses différentes. En fonctionnement normal, quand ils sont verrouillés ensemble, le matériau de friction est maintenu fermement contre le volant et ils tournent ensemble. L’usure se produit quand le disque d’embrayage glisse contre le volant. Les conducteurs qui ont tendance à beaucoup laisser glisser l’embrayage vont l’user beaucoup plus rapidement.

Un autre symptôme est un « grondement » quand l’embrayage est engagé. Ceci indique généralement que la butée de débrayage est usée. Les autres symptômes incluent un embrayage brutal et un embrayage qui ne se désengage pas. Il y a plusieurs raisons à la base de ces symptômes. La meilleure façon de savoir est de faire vérifier votre embrayage par un technicien qualifié.

Les ensemble d’embrayage sont livrés complets et munis de
Un nouveau plateau de pression
Un nouveau disque d’embrayage
Une nouvelle butée de débrayage
Un outil d’alignement (pour la plupart des applications)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans ton cas , as tu changer la totalité du mecanisme ? plateau de pression compris ? c'est peut etre lui la cause du probleme ? il ne rapproche peut etre plus le disque suffisament du volant moteur quand l'embrayage est engagé ?

Tu as surement apprecier ton embrayage neuf pendant 5000 bornes alors qu'il effleurait a peine le volant moteur .

C'est qu'une hypothese . J'ai pas relu tu avais cahngé la totalité du mecanisme
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par Géo » mer. 22 sept. 2010, 17:28

on a changé la totalité du mecanisme, et l'ancien, il etait légèrement bleu mais vraiment rien de grave.
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par harchin » mer. 22 sept. 2010, 21:01

Bizarre.. vous avez dit bizarre... :?:
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par AOD » mer. 22 sept. 2010, 23:28

Wep changé tout le mécanisme...disque, butée et la cloche avec le diaphragme... Comme le dit Géo, pas d'huile dans le "compartiment"...j'ai le joint spy à dispo mais pas changé car pas d'huile !

PS : Qu'est-ce qui pourrait expliquer cette odeur d'huile de boite ?
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par matteo69 » jeu. 23 sept. 2010, 00:01

SOUFLET de cardan BV qui fuit ?
odeur d huile froide ou chaude ?

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Re: Embrayage qui patine ?

Message par AOD » jeu. 23 sept. 2010, 11:01

matteo69 a écrit :SOUFLET de cardan BV qui fuit ?
odeur d huile froide ou chaude ?
Bah plutot chaude puisque tjrs à chaud... (Le seul soufflet qui tire la gueule, c'est celui de droite coté moteur)
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par Géo » jeu. 23 sept. 2010, 11:30

et dans ce soufflet là c'est de la graisse, donc meme si celui là fuit, ben ca pourrait pas sentir l'huile de boite.
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par yvesb » jeu. 23 sept. 2010, 18:35

Ciao Nico,

Pas de bol avec Volverte. C'est très étrange ton truc. Est ce que ton volant moteur était en bon état? Là je ne parle pas de la couleur mais de son état général? Est ce que tu la rectifié 8pour qu'il soit parfaitement plat? Est ce qu'il serait légèrement voilé ce foutu disque?
Concernant l'odeur d'huile de BV elle n'a rien à voir avec les cardans. Dans le soufflet il y a de la graisse donc pas de raison d'avoir de l'huile! Et si c'est le cas c'est mal barré!!!!!
Est ce que vous avez repris à zéro le règlage de la course de la pédale? Je recommencerai par ce point. Règle à nouveau ton embrayage en fonction du manuel Volvo.
Si il y avait fuite d'huile au niveau embrayage tu aurais probablement aussi de la fumée lors du patinage.

Pas de bol et bonne recherche! Courage Nico.

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Re: Embrayage qui patine ?

Message par Jerlab » jeu. 23 sept. 2010, 19:05

Arf effectivement c'est pas de bol du tout :?

Mais surtout où est le souci?
Comme Yves je dirais qu'il faut vérifier le volant moteur.
Mais ca expliquerait pas l'odeur d'huile de boîte :roll:
L'embrayage coulisse bien sur les canelures?

T'as récupéré la Clio...parce que làsi tu te retrouves sans caisse ca craint :roll:
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par AOD » jeu. 23 sept. 2010, 19:23

Difficile de vous répondre sans avoir démonter hélas... J'ai eu Gégé (vtec) au tel tout à l'heure (il vous embrasse !)...il m'a dit que ça pouvait aussi venir du réglage de la pédale...que ça pouvait être un cable fatigué qui serait trop détendu avec les années et les bornes...et je serais arrivé au bout du réglage...

Il m'a de toute façon conseillé de regler de nouveau la course... à suivre...Mais si c'est le volant moteur, ça craint quand meme !

PS : Oui Jer, j'ai recuperer mon traine cul hier...heureusement (2300 € de douloureuse quand même...dossier en cours chez ROno!)
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par Jerlab » jeu. 23 sept. 2010, 20:07

Heureuseument que tu l'as récupérée...sinon j'aurais du te preter Leila :ab

Le cable n'a pas été changé?
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Re: Embrayage qui patine ?

Message par Harry » jeu. 23 sept. 2010, 22:28

AOD a écrit : Si, si j'ai bien compris (et si je comprends, tout le monde peu comprendre :ab )... alors les pieces conservées doivent être jetées ??? Cloche ou disque, ou les deux ?

Géo m'a conseillé de faire intervenir valéo pour essayer d'être dédommagé !
Pas bête !

Il y a eu toute une série d'embrayages Valéo neufs et foireux !

Par contre pour l'odeur d'huile de boite faudrait voir côté guide de butée d'embrayage...

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Re: Embrayage qui patine ?

Message par AOD » ven. 24 sept. 2010, 09:55

Merci Harry...je suis en cours de demande auprès de OSCARO (qui a des procédures spécifiques)...Mais là ou je suis sceptique concernant cette piste, c'est que celui d'avant n'avait pas 10 000 km.... et là, c'est 5000... donc, à moins d'être extrémement malchanceux (ça reste possible :lol: ), je penche vers un pb périphérique !

Non, le cable n'avait pas été changé ! ...

Vtec m'a aussi dit que ça pouvait être un pignon de 5ème qui se serait desséré...

Mais il y a un truc pas banale dans l'histoire, c'est que c'est normalement les premiers rapports qui devraient patiner... et là, c'est les trois derniers (3 et 4 c'est quasi indétectable)...la 5ème par contre, c'est flagrant !
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