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Entretien des 200.000 km... que vérifier ?
Posté : sam. 08 déc. 2007, 00:55
par Jief
N'ayant pas trouvé de topic détaillé ou encore valide à ce sujet, je lance un appel aux connaisseurs !
J'ai pris rendez-vous pour l'entretien des 200.000 km de ma 480 S 2 litres. A part une vidange élémentaire, que faut-il absolument contrôler ou faire contrôler, voire remplacer ? La distribution a été faite il y a quatre ans au kilométrage préconisé...
Posté : sam. 08 déc. 2007, 01:21
par stalker
Je suis dans le meme cas, je suis aussi interessé par des réponses potentielles
Posté : sam. 08 déc. 2007, 01:22
par dacascos
Bah, c'est normalement écrit dans le manuel d'entretien.

Posté : sam. 08 déc. 2007, 01:35
par matteo69
oui, c est ce que je me disais
y'a rien de spécial à 200 000 km, c est à 160 000 que c est plus balaise ..
sur une auto aussi vieille les entretiens se font en fonction des besoins ou de ce qui n'a pas été fait
Posté : sam. 08 déc. 2007, 08:20
par simon480
ça fait un peu maison de retraite par ici…
genre 200 000 c'est hors d'âge quoi.
La mienne en a 218 000… elle est comme neuve… ou presque plus ou moins.
Posté : sam. 08 déc. 2007, 11:53
par nicostet42
dacascos a écrit :Bah, c'est normalement écrit dans le manuel d'entretien.

Ca va jusqu'à 200000 les carnets d'entretiens?!
Posté : sam. 08 déc. 2007, 14:35
par vtec
J'en sais rien because j'en ai pas! Personnellement, étant donné que je suis du métier, je fais selon les besoins! Je regarde, je démonte, si c'est bon, je remonte, si c'est pas bon ou je répare ou je remplace. Pour ce qui est de la courroie de distribution, il y a deux paramètres a prendre en compte, le kilométrage et/ou le temps. A priori, ta distribution serait a faire (80000 kms OU 4 ans), le paramètre "temps" étant arrivé a échéance! je serais a ta place, je la ferais, vaut mieux payer une distribution que des soupapes tordues, voir plus!

Posté : sam. 08 déc. 2007, 14:45
par boudav67
euh, je dirais 5 ans ou 80 000kms
mais comme vtec l'entretien est en fonction de ce que la voiture demande
pour cela un CT est souvent parlant sur les organes de secu
a+
Posté : sam. 08 déc. 2007, 14:58
par Ben
y a quoi de spéciale à 160 000km
moi j'ai fait que la distrib et le remplacement du miroir rétro conducteur

c'est tout
sinon pareil à part une vidange (trés regulièrement) rien de spéciale tant que tout marche, je touche du bois pour que ça dure

Posté : sam. 08 déc. 2007, 15:11
par harchin
plus un moteur prend du km , plus on rapproche les vidanges :
tous les 5000 km pour moi et mes ancetres ..
sans quoi , rien de special :entretien courant et surveillance de la corrosion, des silents blocs moteur,jeux divers ds les biellettes
graissage de tous les endroits ou ça fait du bien
bref , un bichonnage scrupuleux
question: sur le manuel de ma civic , il est marqué controle fonctionnement air bag a 100000: comment ils font

Posté : sam. 08 déc. 2007, 15:43
par dacascos
Bah, je sais pas mais il y a peut être les fluides et filtres

Posté : sam. 08 déc. 2007, 15:45
par nicostet42
Pour les airbag, j'ai une idée, mais il faudra que je sorte en courrant après si je la dit!
Pour la vidange, si elle est faite tous les 5000km, est-il intéressant de mettre de l'huile de pétrolier, ou bien celle des grandes surfaces moitié voir 3 fois moins cher (à viscosité identique) est suffisante?
Posté : sam. 08 déc. 2007, 16:40
par JMV11
Une huile moteur peut tenir très longtemps si elle est de bonne qualité.
Je ne vois trop l'intérêt de rapprocher les vidanges, sauf à baiser la qualité de l'huile, mais au final ça revient au même.
Sur une des voitures que j'ai utilisées le passage au 200 000 a au contraire correspondu à l'arrêt de toute vidange. Un peu comme sur la Tigra, j'en remets quand il y en a plus: c'est à dire quand elle fait un bruit de diesel.
Posté : sam. 08 déc. 2007, 16:51
par thance
Moi perso j'ai changé tous les fluides, because pas d'histo!
Frein, da...
Puis filtre a essence, bougies, vraiment tout le toutim...
J'ai juste l'histo de la courroie de distrib, ouf le plus important...
Dans 30000 km déjà...
++
Posté : sam. 08 déc. 2007, 17:32
par vtec
harchin a écrit :plus un moteur prend du km , plus on rapproche les vidanges :
tous les 5000 km pour moi et mes ancetres ..
sans quoi , rien de special :entretien courant et surveillance de la corrosion, des silents blocs moteur,jeux divers ds les biellettes
graissage de tous les endroits ou ça fait du bien
bref , un bichonnage scrupuleux
question: sur le manuel de ma civic , il est marqué controle fonctionnement air bag a 100000:
comment ils font

Bah ils la balance contre un arbre avec des mannequins dedans pour voir si les air bag fonctionnent correctement!!!
Je sais! Je connais........

Posté : sam. 08 déc. 2007, 17:38
par harchin
jel savais , jel savais

y'en aller bien y 'en avoir un qui allait la faire
mais treve de plaisanterie , comment font ils pour verifier le bon fonctionnement de l'air bag ????
ils se le font peter a la tronche????
ou ils verifient juste les connections ???
faut justifier le prix sur la facture , ils disent toujours :"c''est compris dans le forfait" y'm font rire
c'est encore pour se faire entuber de quelques centaines d'euros
ou il y a une reelle intervention
certaines de nos 480 en possedent, volvo le preconisait aussi je suppose?
Posté : sam. 08 déc. 2007, 17:47
par vtec
Plus sérieusement, je penses qu'ils doivent interroger le système avec une valise pour voir si il n'y a pas de défauts mémorisés, de plus, je crois que les air bag ont une durée de vie définie et qu'au bout d'un certain temps, il faut les remplacer par sécurité, ce que personne ne fait vraiment!

Posté : lun. 10 déc. 2007, 01:31
par Jief
Pour le carnet d'entretien je sais, j'ai regardé, il n'y a rien de spécial. La distribution a été faite à 160.000 km comme prévu, il y a quatre ans...
En fait je posais la question au cas où certains d'entre vous auraient eu des problèmes particuliers à ce kilométrage et/ou conseilleraient de vérifier en particulier telle ou telle chose... mais mon entretien est fait pas un pro, je lui fais confiance, sauf indication importante d'un membre du forum, ce que je ne manquerais pas de lui signaler...
Je pense que pour ses 200.000 km elle va avoir (encore) un nouveau pare-brise... et peut-être de nouveaux roulements arrières, ça sifflotte un peu...
Posté : lun. 10 déc. 2007, 11:46
par vtec
Tu es certain que ça vient des roulements?
Posté : lun. 10 déc. 2007, 11:52
par Jief
Je présume mais n'en suis pas certain... la 480 est tellement peu bruyante que je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre !

Posté : lun. 10 déc. 2007, 12:11
par vtec
Je te dis ça parce que je vient de changer mon roulement arrière droit, et que ça ne sifflotait pas mais ronronnait sérieusement! De plus, le bruit s'accentuait nettement dans les virages a gauche (roue arrière droite en appui) et diminuait tout aussi nettement (pour presque disparaitre) dans les virages a droite! Pour info, prix du roulement (disque non démontable) chez Volvo: 88,92 euros TTC. Le remplacement ne pose pas de problème particulier.

Posté : lun. 10 déc. 2007, 12:15
par Jief
Ah oui quand même... je vais demander à mon garagiste de regarder ça avant de commander sans être certain... merci du tuyau !
Posté : lun. 10 déc. 2007, 12:19
par Ben
tes roulements à toi ne sont pas les même, j'ai plus le prix en tête mais c'est pas mieux car ils se vendent avec le moyeux, enfin disons plutot que la cage du roulement est en fait la partie qui supporte le disque et la roue.
Posté : lun. 10 déc. 2007, 12:33
par Jief
Eh ben, c'est pas la bonne période pour changer tout ça... vais attendre encore un peu moi ! Tant que je ne perds pas une roue sur l'autoroute...

Posté : lun. 10 déc. 2007, 14:48
par vtec
Le prix du roulement sur le modèle avec disque démontable avoisinne les 120 euros d'après ce que m'a dit mon concessionnaire, et c'est le moyeu complêt!!! Gloups!!!

Pour ce qui est de ton bruit, regardes si les roues tournent librement quand elles sont levées, si non, cela voudrait dire que les freins sont trop serrés (etriers grippés, cable de frein a main trop tendu, etc...) et les plaquettes seraient bruyantes en frottant anormalement sur les disques. D'autre part, est ce que les amortisseurs arrières sont bons, parce que des amortisseurs morts engendrent des "facettes" sur les pneus qui, a la longue, deviennent bruyants et font penser a un bruit de roulement!
