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La batterie se décharge en roulant...l'alternateur???
Posté : mer. 19 déc. 2007, 11:17
par flopoucinete
Bonjour à tous!!!
Voilà j'ai un petit souci avec ma belle. Depuis une semaine, elle me fait la même "panne" tous les jours. Je roule quelques minutes, tout va bien, puis à un feu rouge, je vois tout s'éteindre (phare, poste radio...), jauge de batteries dans le rouge, je sens qu'elle va caler et j'ai eu la chance jusqu'à maintenant de pouvoir rouler et tout repart, la jaune de batterie se remet au max.
Je pense aller chez un garagiste demain mais comme je ne m'y connais pas j'aimerai avoir vos avis avant.
La batterie a moins d'un an, je suspecte l'alternateur, qu'en pensez-vous?
Merci à tous!!!
Flo
Posté : mer. 19 déc. 2007, 11:27
par JL-L
de grande chance .. tout on moins le régulateur intégré ..
Tu as un voltmétre ? vérifie moteur tournant, tu dois avoir environ 13.5 Volts à la batterie ... (tension de charge)
si tu ne les as pas ... alternateur ...
Posté : mer. 19 déc. 2007, 11:32
par flopoucinete
Merci pour votre réponse!
Si c'st bien l'alternateur, avez vous une idée du prix de la réparation???
Merci bien!!
Posté : mer. 19 déc. 2007, 11:32
par AOD
Peut-être un faisceaux farceur aussi (verifier les cosses au niveau de l'alternateur, j'ai déjà eu cette farce avec une renault

)....
PS : On te voyait plus trainer par ici....
Edit ==> j'avais payé au moins 350 € je crois!
Posté : mer. 19 déc. 2007, 11:42
par Ben
ouais y a un truc de bizarre dans cette histoire :
si l'alternateur était totalement HS, la batterie ne serait jamais rechargée, et quelques démarrage en aurai eu raison surtout par ce froid
et le voltmètre n'irai pas au niveau de la zone rouge, ce qui confirme que dans certaine condition l'alternateur charge.
n'y a t'il pas un sifflement au ralenti ?
je pense à une courroie qui n'entraînerait pas l'alternateur au ralenti !!!
Posté : mer. 19 déc. 2007, 11:45
par AOD
Ben a écrit :ouais y a un truc de bizarre dans cette histoire :
si l'alternateur était totalement HS, la batterie ne serait jamais rechargée, et quelques démarrage en aurai eu raison surtout par ce froid
et le voltmètre n'irai pas au niveau de la zone rouge, ce qui confirme que dans certaine condition l'alternateur charge.
n'y a t'il pas un sifflement au ralenti ?
je pense à une courroie qui n'entraînerait pas l'alternateur au ralenti !!!
PAs bête, avec ce froids...ce serait pas ridicule de vérifier !

Posté : mer. 19 déc. 2007, 11:52
par manulhom
bonjour mlle
peut etre un simple reserage? en effet il se peut que la courroie ait du jeu entre les poulies ce qui justifierait que lorsque tu accéleres le tout se retendrait un peu, et du coup que ta batterie se chargerait à nouveau.
du coup ce serait moins couteux...
à voir, tiens nous au courant

Posté : mer. 19 déc. 2007, 11:52
par flopoucinete
Effectivement, il y a un sifflement au ralenti !
Un vilain petit bruit de temps à autre !!
Je crois que vous venez de mettre le doigt sur el problème.
Dans ce cas, que faudrait-il que je fasse faire comme réparation? Et le prix approximatif???
Posté : mer. 19 déc. 2007, 12:04
par manulhom
euh lorsque cela m'est arrivé avec mon ancienne turbo, j'ai un peu trop laissé trainer la chose et la courroie a laché sur un trajet retour du boulot...

du coup j'ai calé à 20m d'un "roady"....
j'ai eu peur de leur confier, mais le mec de l'atelier m'a dit qu'en voiture de pret ils avaient une 440 avec la même ref de courroie.
presque neuve, échangée la matinée suivante, 40€. j'étais content.
par contre, impossible de retrouver cette courroie qui m'a lachée
mais je pense que j'ai eu du bol au niveau des dégats non?
Posté : mer. 19 déc. 2007, 12:05
par AOD
flopoucinete a écrit :Effectivement, il y a un sifflement au ralenti !
Un vilain petit bruit de temps à autre !!
Je crois que vous venez de mettre le doigt sur el problème.
Dans ce cas, que faudrait-il que je fasse faire comme réparation? Et le prix approximatif???
Si faut juste resserer...un peu de temps....
Posté : mer. 19 déc. 2007, 12:05
par thance
Non, quand ça lache, il faut juste pas trop rouler longtemps... Et au pire elle ferais une petite griffe...
Moi je l'ai perdu sur l'autoroute, je l'ai vu valser a 120 km/h derrière
Ca a fait un gros shlack!
++
Posté : mer. 19 déc. 2007, 12:15
par flopoucinete
Ca fait déjà un petit bout de temps qu'elle couine, je pense qu'un petit changement s'impose !!!
Merci à tous pour vos réponses!!! J'appréhende toujours d'aller chez le garagiste parce que souvent il tente de m'arnaquer puisque je suis une femme.....au moins là je sais d'où vient mon problème!!!

Posté : mer. 19 déc. 2007, 12:18
par AOD
T'as pas une bonne ame pour t'accompagner ??

Posté : mer. 19 déc. 2007, 12:33
par flopoucinete
AOD a écrit :T'as pas une bonne ame pour t'accompagner ??

Hahaha si ça devrait pouvoir se négocier !!!

Posté : mer. 19 déc. 2007, 12:34
par AOD
ahhh J'aime mieux ça....Bon courage alors !!
Posté : mer. 19 déc. 2007, 12:35
par flopoucinete
AOD a écrit :ahhh J'aime mieux ça....Bon courage alors !!
Merci!!!
Je vous tiens au courant

Posté : mer. 19 déc. 2007, 13:32
par vtec
Sinon, regarde l'usure des charbons de l'alternateur (ou fais la regarder)! Sur la mienne, il y a quelques temps, j'avais rencontré un problème similaire. Tant que le moteur était en régime, ça allait, mais une fois au ralenti, l'alternateur ne chargeait plus! J'ai donc démonté les charbons (intégrés au régulateur), sur une turbo, y en a pour 2 minutes, et c'est sans surprise que j'ai vu les charbons complètement usés!
Pour info, le régulateur m'avait coûté 24,48 euros HT chez un accessoiriste, et depuis, no problème!

Posté : mer. 19 déc. 2007, 13:42
par Ben
ça parait être plus sérieux comme piste
ah l'expérience d'un pro

Posté : mer. 19 déc. 2007, 13:46
par vtec
Merki!!! Y a qu'a demander!!!

Posté : mer. 19 déc. 2007, 14:21
par dacascos
Oui, tu focalise pas non plus sur la couroie.
Pour l'alternateur, çà peut être pas mal de choses :
- roulements fatiqués
- Cosses oxydées
- couroie détendue ou abimée
- Charbon usés
Comme çà c'est très dure de faire un diagnostique sans voir l'auto.
Si tu trouves un garagiste sympa, sur ta ES qui est une des premières, la main d'oeuvre devrait être réduite, genre 1H pour le démontage remontage.
Pour l'alternateur :
tu as toujours la possibilité de changer un composant, mais c'est pas mal l'usine à gaz.
deuxième solution, la solution économique et rapide, c'est prendre un alternateur de renault avec bloc F (F2, F3) comme les renault 19 ou 21 1,7L ou laguna 2.0L et de l'adapter, tu dis au garagiste de brancher le fil qui va au régulateur sur la broche L du nouveau et de tirer un + "après contact" pour relier la deuxième cosse, tu peux prendre sur celui de l'essuie-glace
troisième solution, acheter un alternateur chez oscaro par exemple, il me semble qu'ils sont à 140 euros + port
Bon courage

Re: La batterie se décharge en roulant...l'alternateur???
Posté : mer. 19 déc. 2007, 14:31
par vtec
flopoucinete a écrit :Bonjour à tous!!!
Voilà j'ai un petit souci avec ma belle. Depuis une semaine, elle me fait la même "panne" tous les jours. Je roule quelques minutes, tout va bien, puis à un feu rouge, je vois tout s'éteindre (phare, poste radio...), jauge de batteries dans le rouge,
je sens qu'elle va caler et j'ai eu la chance jusqu'à maintenant de pouvoir rouler et tout repart, la jaune de batterie se remet au max.
Je pense aller chez un garagiste demain mais comme je ne m'y connais pas j'aimerai avoir vos avis avant.
La batterie a moins d'un an, je suspecte l'alternateur, qu'en pensez-vous?
Merci à tous!!!
Flo
Je viens de repenser a une chose en relisant les éxplications de notre amie! Est ce que le ralenti ne déscendrait pas TROP bas, par hasard???

Re: La batterie se décharge en roulant...l'alternateur???
Posté : jeu. 20 déc. 2007, 00:06
par flopoucinete
vtec a écrit :flopoucinete a écrit :Bonjour à tous!!!
Voilà j'ai un petit souci avec ma belle. Depuis une semaine, elle me fait la même "panne" tous les jours. Je roule quelques minutes, tout va bien, puis à un feu rouge, je vois tout s'éteindre (phare, poste radio...), jauge de batteries dans le rouge,
je sens qu'elle va caler et j'ai eu la chance jusqu'à maintenant de pouvoir rouler et tout repart, la jaune de batterie se remet au max.
Je pense aller chez un garagiste demain mais comme je ne m'y connais pas j'aimerai avoir vos avis avant.
La batterie a moins d'un an, je suspecte l'alternateur, qu'en pensez-vous?
Merci à tous!!!
Flo
Je viens de repenser a une chose en relisant les éxplications de notre amie! Est ce que le ralenti ne déscendrait pas TROP bas, par hasard???

Je ne pense pas que ce soit le ralenti, de ce côté là j'ai eu droit à une petite vérif il y pas longtemps.
Par contre, je prends bien note de toutes vos remarques.
Je suis allée dans un garage aujourd'hui sur Dijon mais ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas commander de pièces pour ma titine!!!!!
Je pars donc dès demain à la recherche du garage adéquate....à moi les pages jaunes
Bonne fin de soirée à tous!!
Posté : jeu. 20 déc. 2007, 00:19
par vtec
Et d'après eux, c'est quoi les pièces a changer?
Posté : jeu. 20 déc. 2007, 00:22
par flopoucinete
vtec a écrit :Et d'après eux, c'est quoi les pièces a changer?
Ouh la c'est que lorsque je lui ai dit "volvo" le gars a limite prix peur...il a pas voulu la regarder!!!!
Je regarde la liste des garages sur Dijon : 129 ! il me reste plus qu'à trouver le bon.

Posté : jeu. 20 déc. 2007, 00:31
par vtec
flopoucinete a écrit :vtec a écrit :Et d'après eux, c'est quoi les pièces a changer?
Ouh la c'est que lorsque je lui ai dit "volvo" le gars a limite prix peur...il a pas voulu la regarder!!!!
Je regarde la liste des garages sur Dijon : 129 ! il me reste plus qu'à trouver le bon.

Garage a éviter, quoi! Remarque que le point positif, c'est que tu sais oû ne pas aller si tu as des problèmes!
Pour en revenir a ta voiture, est ce que tu as fait attention a ce qu'indiquait le compte tours lorsqu'elle a le problème?