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Question changement etrier de frein

Posté : lun. 28 janv. 2008, 09:51
par Zanasea
Bonjour.

J'ai un soucis sur mon étrier de frein, je voudrais savoir si quelqu'un peu me donner quelques informations.

Est ce que l'on peu changer un seul étrier ou les deux obligatoirement ?
Est ce qu'il faut changer disques et plaquettes ?

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Posté : lun. 28 janv. 2008, 10:06
par Vince
Salut,

Tu peux sans souci ne changer qu'un étrier.
Si tu ne bousilles pas les plaquettes en démontant l'étrier, pas de raison de les changer.
Pense à ne pas laisser le flexible trop longtemps débranché pour ne pas désamorcer ton circuit de freinage. A la rigueur laisse le vieil étrier branché le temps de monter le nouveau et swappe le flexible au dernier moment.

++

Posté : lun. 28 janv. 2008, 10:14
par Ben
il faut raccordé l'étrier avant de le monter !!!!

dailleurs j'ai lu après avoir fait l'opération qu'il doit y avoir des repères pour monter le flexible sur l'étrier et éviter de le twister comme moi (j'ai repris l'opération plusieurs fois sans succès :oops: vraiment pas de souvenir d'avoir vu des repères :-| )

Posté : lun. 28 janv. 2008, 11:24
par Vince
Sinon tu le twistes en sens inverse, comme ça il reprend sa position une fois monté :mrgreen:

Ben à raison, c'est mieux comme ça, même si bien peu de garagistes s'emmerdent à démonter l'étrier pour changer un flexible...

Posté : lun. 28 janv. 2008, 11:39
par Ben
en fait je savais même pas qu'on pouvais !!!
y a quand même pas mal de tour à faire :shock:

Posté : lun. 28 janv. 2008, 13:41
par boudav67
et moi la dernière fois que j'ai fais ça il le flexible c'est craquelé 6 mois plus tard

mais c'était sur une 480 ;-)

a+

Posté : lun. 28 janv. 2008, 15:56
par Zanasea
Merci

Re: Question changement etrier de frein

Posté : dim. 06 sept. 2009, 17:12
par alexis67
Bonjour à tous,

Bon, mon opération de changement des disques et plaquettes avant amorcée cette AM est déjà en stand-bye.

Les deux vis de fixation du support d'étrier sont grippées. J'ai mis du dégrippant,fait vibrer en tapotant au marteau...rien n'y fait.
Les têtes de vis vont se déformer voire casser si je continue à essayer en forçant.

Que puis-je encore faire sachant que je ne dispose pas de clé à choc?

Merci

Re: Question changement etrier de frein

Posté : dim. 06 sept. 2009, 17:20
par Jerlab
Alors tu prends ton marteau et tu tape pour de vrai ;-)
Tu tapes sur la tête de la vis 3-4 coup bien francs pour "décoller" les pas de vis. En général c'est assez efficace ;-)
Ensuite tu prends une bonne douille, de qualité, avec pas de jeu, où alors une clé à pipe de qualité aussi (Facom, Sam, Magnusson...) un bon bras de levier et avec ca, ca devrait y aller sans trop de souci.

Depuis que j'utilise de bons outils, j'ai remarqué que je gagnais mon temps, n'arrondissait plus de tête de vis et n'était plus embêté, surtout depuis qu'on m'a donné la technique du gros coup de marteau sur la tête de vis.

Par contre avant de donner des coups de marteau et de forcer, assure toit que la voiture soit bien stable, chandelles, cales, etc...

Bon courage ;-)

Re: Question changement etrier de frein

Posté : dim. 06 sept. 2009, 17:23
par boudav67
si tu parles des deux grosses vis a l'arrière de l'etrier
elle sont montées au frein filet

une bonne clé + rallonge et hop

sinon passe me voir et à deux ça devrait venir

a+

edit: grilled par Jerlab :aj

Re: Question changement etrier de frein

Posté : dim. 06 sept. 2009, 22:07
par celand 42
j'ai un etrier a changer a l'arrière de ma voiture,
que pensez vous de l'occasion?
des etriers de 440 - 460 sont ils compatibles?

Re: Question changement etrier de frein

Posté : dim. 06 sept. 2009, 23:44
par alexis67
Merci Boudav et Jerlab

Question de temps ma prochaine tentative sera le WE prochain.
Je vais taper fort ;-)
J'ai de bons outils malheureusement les têtes ont sans doute déjà subi quelques assauts précédemment.
A voir le WE prochain donc
A+

Re: Question changement etrier de frein

Posté : lun. 07 sept. 2009, 22:53
par xxxxxxtrrrrmm
Bonsoir,
Si les vis sont collées à la loctite il peut être utile de chauffer pour fondre la colle en prenant quelques précautions pour protéger la voiture. Après la chauffe une bonne clé avec un long manche doit suffire. Attention ce n'est pas le tout d'avoir un long manche, il faut s'en servir correctement et en douceur pour arriver à ses fins. :oops:
Cdlt
Gilles

Re: Question changement etrier de frein

Posté : lun. 05 oct. 2009, 20:41
par alexis67
bonsoir

Je viens enfin d'arriver à déposer mes étriers!
Je m'en suis sorti avec l'aide de mon paaapa qui a crée une clé de toutes pièces en soudant dans un trou crée dans une barre de fer plate une douille de 17 de telle manière que la tête de vis récalcitrante se trouve dans le plan de la barre. Donc effort transmis dansle plan de la tête de vis plus bras de levier conséquent = réussite.

Pour une vis dont la tête est devenue ronde à force je m'en suis sorti en perçant la tête de vis, tête sur laquelle j'ai positionné un écrou énorme lui même percé, les deux (écrou et vis) étant alors solidarisés par une tige solide (les restes d'un vieux foret) passant dans les orifices crées.

Dernier petit soucis avec une vis bloquant le disque mais là j'ai réglé le prob en 5 minutes en perçant pour faire sauter la tête de vis.

Donc bref je suis à la recherche de 4 vis de support d'étrier neuves et d'une vis de fixation du disque...ou puis-je trouver ça?
Merci a+

Re: Question changement etrier de frein

Posté : lun. 05 oct. 2009, 20:46
par boudav67
j'ai tout types de vis ;-) mais pas neuves

félicitation pour le déboulonnage :aj

a+

Re: Question changement etrier de frein

Posté : mar. 06 oct. 2009, 11:03
par Vince
Les vis des disques sont normalement fournies avec les disques, du moins pour les ATE...
Sinon tu peux chercher à la casse.

Pour les démonter sans les massacrer, je préconise un tournevis à choc.

Re: Question changement etrier de frein

Posté : mar. 06 oct. 2009, 16:59
par dacascos
Le problème de ces vis 'est l'accessibilité par l'arrière.
Le coup de marteau marche bien, l'idéal avant de forcer dessus c'est comme dit Jerlab 'est d'avoir une douille sans jeu.

Re: Question changement etrier de frein

Posté : mar. 06 oct. 2009, 17:49
par Vince
dacascos a écrit :Le problème de ces vis 'est l'accessibilité par l'arrière.
Le coup de marteau marche bien, l'idéal avant de forcer dessus c'est comme dit Jerlab 'est d'avoir une douille sans jeu.
Et de forcer dans l'axe (douille sur porte embout et levier sur le porte embout)

Re: Question changement etrier de frein

Posté : mar. 06 oct. 2009, 23:05
par ceyal
Hello
C'est rare de DEVOIR changer ses étriers
Le plus souvent quand un étrier bloque, ce n'est pas la faute de l'étrier mais du flexible de frein qui se bouche avec le temps ==> il laisse bien passer le fluide de frein dans un sens mais le liquide remonte lentement, très lentement dans le bocal

exemple de flexible bouché in page 2 de http://ma2002varouler.over-blog.com/cat ... 77333.html
Image



Test avant de changer un étrier ... soulever la roue . si elle se débloque quand on ouvre la vis de purge c'est le flexible HS, sinon, c'est l'étrier

Un étrier on peut le réparer facilement (soulever délicatement le caoutchouc protecteur ... huiler le piston avec du fluide de frein) et remettre le caoutchouc protecteur ... en général on trouve aussi en réparation (chez Volvo je ne sais pas) le caoutchouc et un peu de graisse spéciale

Bon évidemment si le piston est rouillé, le caoutchouc perforé, les colonnettes usées (donc l'étrier va de travers) ... aussi vite de le changer
Bye

Re: Question changement etrier de frein

Posté : jeu. 08 oct. 2009, 20:32
par joubertg
celand 42 a écrit :j'ai un etrier a changer a l'arrière de ma voiture,
que pensez vous de l'occasion?
des etriers de 440 - 460 sont ils compatibles?
Souvent on change des étriers alors que ce n'est pas nécessaire. Il existe des kits de réfection qui coûtent 3 fois rien, ici par exemple : http://www.partsforvolvosonline.com/pro ... ts_id=3246

Un conseil, mieux vaut faire les 2.

J'ai déjà commandé chez eux : aucun souci.

Il faut juste avoir un peu de temps devant soi pour déposer l'étrier et effectuer l'opération.

Re: Question changement etrier de frein

Posté : jeu. 08 oct. 2009, 20:34
par joubertg
Et en fait pour éviter d'être ennuyé avec ses étriers, vidanger le circuit de freinage tous les 2 ans.

Re: Question changement etrier de frein

Posté : jeu. 08 oct. 2009, 20:37
par matteo69
Et en fait pour éviter d'être ennuyé avec ses étriers , éviter de garer sa voiture sur l herbe

Re: Question changement etrier de frein

Posté : sam. 17 oct. 2009, 14:23
par alexis67
Bonjour,

Donc pour la petite histoire changement de disques et plaquettes avant enfin terminée la semaine dernière.

Aucun soucis après le gros hic qui a quand même été les vis de support d'étriers très récalcitrantes.

Pour l'une dont la tête de vis était carrément devenue ronde à force j'ai après divers essais du percer la tête et positionner dessus un énorme écrou acheté spécialement avec la clé idoine, écrou lui aussi percé de telle manière à solidariser les deux avec une tige les traversant. Là j'ai enfin pu dévisser.

Pour les autres il a aussi fallu un outil spécialement conçu: une barre d'acier d'environ 70 cm dans laquelle j'ai percé un trou du diamètre d'une douille de 17, rentré la douille de manière à ce qu'elle affleure la barre de telle manière qu'une fois placée sur la vis l'effort soit entièrement transmis dans le même plan.

Donc la galère quand même mais une fois la voiture à nouveau sur roues et essayée un brin de satisfaction sans compter mon portefeuille qui est bien content (avec le matos TRW d'Oscaro pour environ 75 euros (2 disques et plaquettes AV et AR) et les vis neuves prises chez Volvo - 9 € c'est abordable!).

Au passage merci Boudav pour ton msg pour les vis.

PLus que le LV vitres avant et c'est le CT!
A+

Re: Question changement etrier de frein

Posté : jeu. 10 déc. 2009, 11:50
par thance
Yop,

Les étriers arr, enfin les machoires plus précisément, sont les mêmes avec et sans abs?

A+

Re: Question changement etrier de frein

Posté : jeu. 10 déc. 2009, 12:17
par Ben
à ma connaissance il n'y a qu'un type de mâchoire AR tout modèle confondu ;-)