Bypass du turbo

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Smyckx
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Bypass du turbo

Message par Smyckx » lun. 11 févr. 2008, 21:59

Bonjour,
Je voudrais bien comprendre la fonction de ce bypass ???

Et surtout: est-il normal de pouvoir souffler et aspirer dans le tuyau de commande venant du papillon ?

Je viens de démonter le mien pour voir, et çà me parait pouvoir être une arrivée d'air anormale.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

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Message par Smyckx » mar. 12 févr. 2008, 13:10

Personne y peut m'aider?
En complément, photo du bypass démonté:
Image

Au ralenti, quand je pince le petit tuyau de commande venant du papillon, le régime baisse: çà veut donc dire que de l'air remonte par là à partir du bypass. S'il vous plait, est-ce normal ???

Je ne peux pas tester facilement sur l'autre Turbo, car les tuyaux y sont nettement plus rigides.

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Message par Ben » mar. 12 févr. 2008, 13:26

ah j'y étais pas du tout concernant ta demande, je pense que la photo, aura éclairé ta question et que les mecanno les plus pointu te répondront au fur et à mesure de leur visite ;-)

en fait c'est la dump valve ça non ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par Smyckx » mar. 12 févr. 2008, 13:57

Ben oui, c'est aussi ce que je crois comprendre maintenant en lisant d'autres sujets sur la Dump Valve.

Mais dans le Haynes, ils appellent çà "vacuum operated bypass" (page 4C-4 diagram 4.3)

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Message par Nic_258 » mar. 12 févr. 2008, 14:22

peut importe comment on la nome bypass, dump, tout sa c la meme chose...

sur une voiture turbo quand tu change de vitesse
tu relache ta pedale d'accelerateur ton papillon des gaz se referme
mais la ton turbo continue de tourner et de compresse de l'air
par inertie mais voila cette air est piéger entre ton turbo et le papillon des gaz et la pression augmente de façon incontrolé dans ces durites
et l'echangeur mais le plus grave est que le turbo est freiner brutalement
le dump permer de liberai et ainsi de reguler cette surpression d'air

le dump sert donc la proteger les durite, l'echangeur et le turbo
niveau performance un leger gain peut etre constater
si on en monte un sur un vehicule qui n'en possede pas

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Message par manulhom » mar. 12 févr. 2008, 14:50

le nul en méca débarque, attention:

- n'est-ce pas monté d'origine sur nos volvo?
- quel interet d'en monter une seconde ou une autre? il y en a des plus ou moins efficaces?
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Message par Smyckx » mar. 12 févr. 2008, 15:31

Merci pour ces précisions.

Toutefois une interrogation reste, le mien fonctionne t'il correctement? est-il normal qu'il y ait de l'air qui remonte de cette valve vers le papillon par le tuyau de commande?

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Message par Nic_258 » mar. 12 févr. 2008, 18:47

Oui c normale
Ta dump s'ouvre par une difference de pression entre ta dump et cette
petit durite.
Au moment de changer de vitesse
Quand ton papillon des gaz ce ferme la pression chute dans ta pipe d'admission (donc dans cette petit durite aussi)
par contre la pression augmente en amont du papillon des gaz du fait de inercie du turbo
c cette diffecence qui fait que ton dump s'ouvre
Si tu debranche cette petit durit ton dump va donc souvrire

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Message par Smyckx » mar. 12 févr. 2008, 20:03

Ah bon.
Je ne voyais pas cela comme çà, mais puisque tu le dis... J'ai vu ailleurs que tu connaissais bien le sujet :) Merci!

Mais quand même, çà m'étonne que lorsque je pince cette petite durite au ralenti çà fasse chuter celui-ci. Je vais quand même essayer de faire la même manip sur la Turbo 1994.

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Message par Asarus » mar. 12 févr. 2008, 20:56

Pour compléter ce qui est dit au dessus, avec le temps il arrive que la membrane de la CBV (Compressor Blow-off Valve... autrement appelée Dump Valve ou autre...) se déchire et elle perd alors de son efficacité.

Pour le vérifier, c'est simple, faut l'enlever et regarder, en voici une abîmée :
Image
Image

Chez Porsche on utilise les mêmes CBV (produites par Bosch), et pour remédier à ce problème, une autre version est sortie avec une membrane en métal, plus robuste. Voilà à quoi ça ressemble :
Image

Pour info, ces modèles sont corrects jusqu'à 0,9 / 1,0 bar de suralimentation environ. Ensuite elles ne sont pas assez efficaces et peuvent être remplacées par des modèles avec un tarage plus important. Sur les volvo, pas de pb... car on ne devrait de toute façon pas dépasser cette pression de suralimentation si on veut rester dans la plage d'efficacité du turbo et dans le domaine du fiable.
Ex: 480 GT Turbo 1996 - 480 ES 1988 - 480 Turbo 1992 - 480 ES 1986 - 480 S 1992

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Message par Smyckx » mer. 13 févr. 2008, 10:23

Merci pour ces précisions.
Mais en cas de besoin où peut-on trouver cette valve renforcée (internet ?) ?

Au passage, félicitation pour ton reportage de restauration de Porsche 944: 23 pages qui doivent être une mine pour les autres passionnés.

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Message par RTK » mer. 13 févr. 2008, 12:20

Smyckx a écrit :Merci pour ces précisions.
Mais en cas de besoin où peut-on trouver cette valve renforcée (internet ?) ?
Ouhlala ça m'intéresse aussi cha :mrgreen:

Je viens de m'apercevoir que les 2 miennes sont défoncées :cry: et j'ai un peu peur du tarif de chez Volvo :roll:
* Mon ex : Titine : 480 Tbo 1991 Black Metallic 250.000 kms "Pack Sport" :mrgreen:
* Raoul : 854 T5 summum 273.000 kms :mrgreen:
* Notre utilitaire : V70 Fuel 1999 290.000 kms
_____________________________
Roulez en Volvo !! Ca détend ...8-)

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