Bypass du turbo
-
- Actif / 480 Dada
Bonjour,
Je voudrais bien comprendre la fonction de ce bypass ???
Et surtout: est-il normal de pouvoir souffler et aspirer dans le tuyau de commande venant du papillon ?
Je viens de démonter le mien pour voir, et çà me parait pouvoir être une arrivée d'air anormale.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Je voudrais bien comprendre la fonction de ce bypass ???
Et surtout: est-il normal de pouvoir souffler et aspirer dans le tuyau de commande venant du papillon ?
Je viens de démonter le mien pour voir, et çà me parait pouvoir être une arrivée d'air anormale.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
-
- Actif / 480 Dada
Personne y peut m'aider?
En complément, photo du bypass démonté:

Au ralenti, quand je pince le petit tuyau de commande venant du papillon, le régime baisse: çà veut donc dire que de l'air remonte par là à partir du bypass. S'il vous plait, est-ce normal ???
Je ne peux pas tester facilement sur l'autre Turbo, car les tuyaux y sont nettement plus rigides.
En complément, photo du bypass démonté:

Au ralenti, quand je pince le petit tuyau de commande venant du papillon, le régime baisse: çà veut donc dire que de l'air remonte par là à partir du bypass. S'il vous plait, est-ce normal ???
Je ne peux pas tester facilement sur l'autre Turbo, car les tuyaux y sont nettement plus rigides.
-
- Très Actif / 480 Fana
peut importe comment on la nome bypass, dump, tout sa c la meme chose...
sur une voiture turbo quand tu change de vitesse
tu relache ta pedale d'accelerateur ton papillon des gaz se referme
mais la ton turbo continue de tourner et de compresse de l'air
par inertie mais voila cette air est piéger entre ton turbo et le papillon des gaz et la pression augmente de façon incontrolé dans ces durites
et l'echangeur mais le plus grave est que le turbo est freiner brutalement
le dump permer de liberai et ainsi de reguler cette surpression d'air
le dump sert donc la proteger les durite, l'echangeur et le turbo
niveau performance un leger gain peut etre constater
si on en monte un sur un vehicule qui n'en possede pas
sur une voiture turbo quand tu change de vitesse
tu relache ta pedale d'accelerateur ton papillon des gaz se referme
mais la ton turbo continue de tourner et de compresse de l'air
par inertie mais voila cette air est piéger entre ton turbo et le papillon des gaz et la pression augmente de façon incontrolé dans ces durites
et l'echangeur mais le plus grave est que le turbo est freiner brutalement
le dump permer de liberai et ainsi de reguler cette surpression d'air
le dump sert donc la proteger les durite, l'echangeur et le turbo
niveau performance un leger gain peut etre constater
si on en monte un sur un vehicule qui n'en possede pas
-
- Très Actif / 480 Fana
Oui c normale
Ta dump s'ouvre par une difference de pression entre ta dump et cette
petit durite.
Au moment de changer de vitesse
Quand ton papillon des gaz ce ferme la pression chute dans ta pipe d'admission (donc dans cette petit durite aussi)
par contre la pression augmente en amont du papillon des gaz du fait de inercie du turbo
c cette diffecence qui fait que ton dump s'ouvre
Si tu debranche cette petit durit ton dump va donc souvrire
Ta dump s'ouvre par une difference de pression entre ta dump et cette
petit durite.
Au moment de changer de vitesse
Quand ton papillon des gaz ce ferme la pression chute dans ta pipe d'admission (donc dans cette petit durite aussi)
par contre la pression augmente en amont du papillon des gaz du fait de inercie du turbo
c cette diffecence qui fait que ton dump s'ouvre
Si tu debranche cette petit durit ton dump va donc souvrire
Pour compléter ce qui est dit au dessus, avec le temps il arrive que la membrane de la CBV (Compressor Blow-off Valve... autrement appelée Dump Valve ou autre...) se déchire et elle perd alors de son efficacité.
Pour le vérifier, c'est simple, faut l'enlever et regarder, en voici une abîmée :

Chez Porsche on utilise les mêmes CBV (produites par Bosch), et pour remédier à ce problème, une autre version est sortie avec une membrane en métal, plus robuste. Voilà à quoi ça ressemble :

Pour info, ces modèles sont corrects jusqu'à 0,9 / 1,0 bar de suralimentation environ. Ensuite elles ne sont pas assez efficaces et peuvent être remplacées par des modèles avec un tarage plus important. Sur les volvo, pas de pb... car on ne devrait de toute façon pas dépasser cette pression de suralimentation si on veut rester dans la plage d'efficacité du turbo et dans le domaine du fiable.
Pour le vérifier, c'est simple, faut l'enlever et regarder, en voici une abîmée :

Chez Porsche on utilise les mêmes CBV (produites par Bosch), et pour remédier à ce problème, une autre version est sortie avec une membrane en métal, plus robuste. Voilà à quoi ça ressemble :

Pour info, ces modèles sont corrects jusqu'à 0,9 / 1,0 bar de suralimentation environ. Ensuite elles ne sont pas assez efficaces et peuvent être remplacées par des modèles avec un tarage plus important. Sur les volvo, pas de pb... car on ne devrait de toute façon pas dépasser cette pression de suralimentation si on veut rester dans la plage d'efficacité du turbo et dans le domaine du fiable.
Ex: 480 GT Turbo 1996 - 480 ES 1988 - 480 Turbo 1992 - 480 ES 1986 - 480 S 1992
- RTK
- Accro / 480 Fada
Ouhlala ça m'intéresse aussi chaSmyckx a écrit :Merci pour ces précisions.
Mais en cas de besoin où peut-on trouver cette valve renforcée (internet ?) ?

Je viens de m'apercevoir que les 2 miennes sont défoncées

* Mon ex : Titine : 480 Tbo 1991 Black Metallic 250.000 kms "Pack Sport"
* Raoul : 854 T5 summum 273.000 kms
* Notre utilitaire : V70 Fuel 1999 290.000 kms

* Raoul : 854 T5 summum 273.000 kms

* Notre utilitaire : V70 Fuel 1999 290.000 kms