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gain de puissance ?
Posté : dim. 17 févr. 2008, 13:24
par demazieres
salut , j ai récupéré un échangeur air air je voudrais savoir si ce montage est possible sur nos turbo et quel gains apporterais sur les performances moteur
Posté : dim. 17 févr. 2008, 15:10
par domi/56
Bonjour
Pas besoin d'en rajouter car sur la turbo il existe déjà....regarde devant ton radiateur plus précisément derrière le masque avant

Posté : lun. 18 févr. 2008, 00:17
par Nic_258
il y a echangeur et echangeur...
d'origine il est en alu et plastique
Si tu monte un echageur tout alu le gain est une meilleur
étanchéité donc moins de perte de pression
si il tu monte un echageur plus gros tu refroidira mieux ton air
donc un gains aussi
gain de puissance ?
Posté : lun. 18 févr. 2008, 20:40
par demazieres
merci pour ce conseil nic mon echangeur et en effet tout alu il ne me reste plus qua le monter et a comparer le gain de puissance de toute facon le turbo ne peut que mieux respirer. merci encore
Posté : lun. 18 févr. 2008, 20:55
par RTK
Et il vient de quelle voiture ton échangeur ??
Posté : mar. 19 févr. 2008, 22:08
par PiK@cHu
on a deja un changeur air/air
et c'est d'origine!!!
spa du jacky touch'!
++

Posté : mar. 19 févr. 2008, 23:44
par Ben
et ça c'est du pure pik@ style
t'as pas de molette sur ton mulot ????

gain de puissance?
Posté : mer. 20 févr. 2008, 14:25
par demazieres
mes deux echangeurs sont ceux de r5 gt turbo
Posté : mer. 20 févr. 2008, 15:04
par Vince
EXCELLENT !!!
Vla-t-y pas qu'on commence à pourrir des R5GTT.
L'heure de la vengeance a sonné !!!!
Posté : mer. 20 févr. 2008, 18:18
par Nic_258
se sont des echangeur d'origine?? (de R5GTT)
(d'origine il est en alu et plastique)
Posté : mer. 20 févr. 2008, 19:09
par vtec
C'est le monde a l'envers!!! Planquez les GTT! Va y avoir des dégats!!!

Posté : jeu. 21 févr. 2008, 23:55
par 480Bionics
Pourquoi pas mettre un intercooler de camion sur le hayon arrière. Cela fera style DMC 12 de retour vers le futur

Posté : ven. 22 févr. 2008, 00:28
par Jerlab
Surtout que celui des SP5 est vraiment tout petit
Alors alu/plastique ou tout alu, si c'est pour en mettre un tout petit dont la surface d'échange est moindre, je vois pas trop ou ets le gain.
Surtout que le plastique c'est juste sur bords...
Enfin j'dis ça...

Posté : ven. 22 févr. 2008, 10:28
par AOD
T'y connais vraiment rien Jerome.....on te dit que Renault c'est mieux...à fortiori si on parle de R5!!

Posté : ven. 22 févr. 2008, 12:10
par Jerlab
Raaa désolé je le referais plus, d'ailleurs je vais me mettre en quête d'une SP5GTT car je compte passer Leila en 1.4

Posté : ven. 22 févr. 2008, 12:37
par LeVautroyeur
Question,
Pourquoi on ne pourrait pas mettre un echanger en série ou en parallèle au notre ?

Posté : ven. 22 févr. 2008, 12:42
par Jerlab
1

ca prend trop de place
2

ca va pas servir a grand chose. parce que un échangeur, certes ca rafraichit l'air mais ca crée aussi des pertes de charges, donc pour le même débit d'air qui rentre il faut que ton turbo souffle plus fort pour compenser ça.
Donc certes on peu gagnr en bas débit (bas régime, papillon des gazs peu ouvert) mais en plein gaz on risque peut etre de perdre...
D'après les données Volvo, notre échangeur diminue la température de l'air d'environ 40°C. Est ce que quelq'un sait a combien sort l'air en sortie de turbo??
Posté : ven. 22 févr. 2008, 14:57
par 480Bionics
En gros on pourrait gagner du gain si on remplace l'échangeur par un serpentin réfrigéré.
Non

Posté : ven. 22 févr. 2008, 15:02
par Jerlab
Possible, mais il y a surement d'autres paramètres qui influent
Par exemple pour refrigerer ton serpentin, tu vas utiliser de l'énergie pour produire du froid....sera-t-elle suffisament petite pour être lagrement compensée par la gain??
Posté : ven. 22 févr. 2008, 19:06
par vtec
Et le débit dans tout ça!!!

Posté : ven. 22 févr. 2008, 19:29
par Jerlab
Bah serpentin = moins de pertes de charges donc + de débit

Posté : ven. 22 févr. 2008, 19:36
par Cartman
Jerlab a écrit :Est ce que quelq'un sait a combien sort l'air en sortie de turbo??
ça doit pas être très frais, après avoir été compressé dans un sèche cheveux chauffé à blanc
hein? ce post n'est pas très constructif? je peux faire un petit coucou avant de partir ?

Posté : ven. 22 févr. 2008, 19:40
par vtec
J'en suis pas persuadé! Le rôle de l'échangeur, c'est de refroidir l'air pour en augmenter la masse. Est ce qu'un serpentin peut remplir les mêmes fonctions et si oui, pourquoi les constructeurs ne l'ont pas adopté?

Posté : ven. 22 févr. 2008, 19:51
par Cartman
Jerlab a écrit :Bah serpentin = moins de pertes de charges donc + de débit

si tu veux moins de perte de charge, il faut conserver une section constante soit un diamètre de 50-60 - imagine la taille de la bestiole
sepentin = aussi moins de surface d'échange thermique
pour la DA, ça suffit, il n'y a quasi pas de débit ni d'échauffement (comparé à la quantité d'air qui passe dans le turbo)
Posté : ven. 22 févr. 2008, 21:06
par demazieres
je vois que les avis sont partages donc il faut essayer pour voir ! donc bibi vas bientôt si coller pas ce mois en tout cas (un tout neuf bébé a la maison première fois grand papy!) mais je vous promet une réponse fin mars. pour ce qui est des échangeurs c est du stock et non du cannibalisme!