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toby38
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Message par toby38 » mer. 20 févr. 2008, 00:44

Salut à tous. Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum et donc tout d'abord une bonne année à tous.
:mrgreen:

Mon problème est le suivant: Depuis un certain temps (environ 300 kms car je roule très peu) ;-) ma direction assistée semble ne plus répondre correctement. Je m'explique:
Cette dernière est très dure. Lorsque je roule et que je tourne dans un sens, elle est d'abord dure, puis, si les autres virages sont dans le même sens, elle semble fonctionner normalement. Lorsque je contrebraque, elle redevient dure. :-(

Quelqu'un aurait-il un début de réponse. :?: :?:
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Message par vtec » mer. 20 févr. 2008, 13:54

Est ce qu'elle est bruyante quand tu tourne le volant sur place?
Si oui, est ce un grognement (pompe) ou un sifflement (courroie)?
De quelle couleur est ton huile de D-A?
Est ce qu'il y a des traces de fuites sous la voiture (huile rouge)?
;-) ;-) ;-)
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LeVautroyeur
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Message par LeVautroyeur » mer. 20 févr. 2008, 14:57

Tiens, moi j'ai la mienne qui fait du bruit qaund je tourne, mais elle est toujours souple, je pense qu'une bonne purge fera l'affaire !

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Message par Vince » mer. 20 févr. 2008, 15:01

Voire même tout simplement un appoint de LDA si le bocal est vide !
Mais bon, si le bocal est vide, c'est qu'il y a une fuite quelque part, du LDA ne disparaît pas comme ça...
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Message par toby38 » mer. 20 févr. 2008, 18:50

En fait, il n'y a aucun bruit "suspect". Le problême est survenu du jour au lendemain. Elle semble fonctionner normalement exepté qu'on a l'impression d'avoir une direction sans assistance.

Je n'ai decteté aucune fuite particulière, le vase étant au niveau normal.

Je précise que la volant ne revient pas tout seul à sa position initiale en sortie de virage. C'est à moi de tourner le volant pour le remettre droit.
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Message par matteo69 » mer. 20 févr. 2008, 19:00

déjà faire une vidange du circuit, des fois avec le temps les liqiuides prennent l humidité ... et si ça ne marche pas changer la pompe..

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Message par vtec » mer. 20 févr. 2008, 19:05

D'après tes explications, je soupçonnerais fortement un clapet anti retour dans la pompe qui ne remplirait plus sa fonction, ce qui aurait comme conséquence le retour de l'huile dans le bocal au lieu d'être envoyée dans la crémaillère! Il faudrait essayer de voir si, moteur tournant et sans toucher le volant, l'huile de D-A fait des gros remous dans le bocal. Eventuellement, vidange le circuit complet et remet de l'huile neuve! Mais je n'y crois pas beaucoup! ;-)
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Message par toby38 » mer. 20 févr. 2008, 19:10

Je vais essayer pour voir si il y a des remous.

Au cas où, mon manuel du parfait mecano pour 480 ne m'indique pas la démarche pour effectuer la purge de la DA. Si qqun peut m'éclairer :idea: sur la procedure.
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Message par matteo69 » mer. 20 févr. 2008, 19:20

y'a une fiche qui à été fait sur dans le sujet des fiches techniques

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Message par vtec » mer. 20 févr. 2008, 19:22

Le tout, c'est de la vider! Après, tu la remplie, tu attend un petit moment que l'huile descende dans la pompe, tu met le moteur en route et tu tourne doucement le volant d'un coté, puis de l'autre. La pompe va faire un peu de bruit au début, mais c'est normal. Normalement, tu devrais voir des bulles remonter dans le bocal. Tu répète l'opération jusqu' a temp qu'il n'y ait plus de bulles. Tu arrête le moteur et tu attend que ton huile ne soit plus "mousseuse" (micro bulles d'air) et tu fait l'appoint d'huile! ;-)
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Message par toby38 » mer. 20 févr. 2008, 20:36

Dès que possible, je vidange et je vois si cela résoud mon pb. Je vous tiens informé.
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Message par dacascos » mer. 20 févr. 2008, 23:25

Oui, le plus chiant est de vider le circuit vu qu'il n'y a rien de prévu
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Message par vtec » jeu. 21 févr. 2008, 12:04

Faut trouver un raccord accessible le plus bas possible et faire tourner le moteur jusqu'a ce que la pompe commence a grogner! Mais c'est vrai que c'est pas évident! ;-)
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Message par matteo69 » jeu. 21 févr. 2008, 18:32

bin tu peut déjà défaire le bocal et le renverser, sinon aller à la seringue .
et le mieux est de défaire le tuyau de retour

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Message par toby38 » jeu. 21 févr. 2008, 19:09

Je pense que je vais retenir l'idée de la durite de retour, qui me semble être la plus simple.
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Message par 480Bionics » jeu. 21 févr. 2008, 23:59

Je suspecterais aussi le clapet anti-retour. J'avais eu cela sur une autre caisse (Dedra td SW) qui avait été résolu par une vidange du circuit de DA.
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Message par toby38 » sam. 23 févr. 2008, 16:22

Bon. Apparement la purge semble avoir portée ses fruits. Nette amélioration :-P :-P . Je pense que je referais une nouvelle purge prochainement, histoire de fignoler.

Merci du renseignement :mrgreen:
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Message par vtec » sam. 23 févr. 2008, 17:05

Ben voilà!!! Et pourtant, chez Volvo, ils disent que le remplacement de l'huile de D-A n'est pas necessaire, sauf en cas de réparations sur le circuit, comme quoi!!! 8-) ;-)
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Message par toby38 » sam. 23 févr. 2008, 19:33

J'ai seulement dit nette amélioration, mais pas résolution du problème. Je pense que mon problème persiste, mais on le ressent bien moins.

Chez volvo ils disent que l'huile de DA ne doit pas être changée. Moi je pense qu'une purge tout les dix ans ne peut pas lui faire de mal, bien au contraire.

En parlant de purge, je n'ai pas eu de problème pour l'effectuer. Démontage de la durite de retour au niveau du bocal (attention à l'huile qui s'echappe du bocal). Plonger la durite dans une bouteille vide, puis démarrer le moteur. L'huile se déverse dans la bouteille. Actionner le volant de butée en butée jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'huile (un peu moins d'un litre). Puis remettre la durite et effectuer le remplissage.

Pas de difficulté dans cette opération.
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Message par LeVautroyeur » mer. 27 févr. 2008, 11:52

Bon je vais faire ma purge de direction assistée, grace à la fiche technique je serais comment faire !

Par contre j'ai trouvé de l'huile de direction assistée chez Nortoto et Auchan.

Chez nortoto, c'était leur marque pour 1litre à 6.5€
Chez Auchan, c'était de la total à 4€50 le litre, par contre sur le bidon c'était marqué : Huile multiusage pour Boite automatique et direction assistée.

Donc peut on utilisé de l'huile de boite auto pour la direction assistée ?

;-)

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Message par dacascos » mer. 27 févr. 2008, 12:30

Oui, mais après, je ne sais pas ce que recommande volvo
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Message par vtec » mer. 27 févr. 2008, 14:00

D'après la RTA, c'est de l'ATF type A, F ou G. La capacité est d'environ 0,9 litre. ;-)
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Message par toby38 » mer. 27 févr. 2008, 14:53

Le plus important est de prendre de l'huile de boite ou DA de couleur rouge
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Message par LeVautroyeur » mer. 27 févr. 2008, 19:50

toby38 a écrit :Le plus important est de prendre de l'huile de boite ou DA de couleur rouge
Oui mais on va pas ouvrir le bidon dans le magasin pour voir la couleur :mrgreen:

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Message par harchin » mer. 27 févr. 2008, 22:23

LeVautroyeur a écrit :
toby38 a écrit :Le plus important est de prendre de l'huile de boite ou DA de couleur rouge
Oui mais on va pas ouvrir le bidon dans le magasin pour voir la couleur :mrgreen:
Si , en tant que consommateur , tu as le droit de gouter le produit convoité :mrgreen:
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