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Direction assistée

Posté : mer. 20 févr. 2008, 00:44
par toby38
Salut à tous. Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum et donc tout d'abord une bonne année à tous.
:mrgreen:

Mon problème est le suivant: Depuis un certain temps (environ 300 kms car je roule très peu) ;-) ma direction assistée semble ne plus répondre correctement. Je m'explique:
Cette dernière est très dure. Lorsque je roule et que je tourne dans un sens, elle est d'abord dure, puis, si les autres virages sont dans le même sens, elle semble fonctionner normalement. Lorsque je contrebraque, elle redevient dure. :-(

Quelqu'un aurait-il un début de réponse. :?: :?:

Posté : mer. 20 févr. 2008, 13:54
par vtec
Est ce qu'elle est bruyante quand tu tourne le volant sur place?
Si oui, est ce un grognement (pompe) ou un sifflement (courroie)?
De quelle couleur est ton huile de D-A?
Est ce qu'il y a des traces de fuites sous la voiture (huile rouge)?
;-) ;-) ;-)

Posté : mer. 20 févr. 2008, 14:57
par LeVautroyeur
Tiens, moi j'ai la mienne qui fait du bruit qaund je tourne, mais elle est toujours souple, je pense qu'une bonne purge fera l'affaire !

Posté : mer. 20 févr. 2008, 15:01
par Vince
Voire même tout simplement un appoint de LDA si le bocal est vide !
Mais bon, si le bocal est vide, c'est qu'il y a une fuite quelque part, du LDA ne disparaît pas comme ça...

Posté : mer. 20 févr. 2008, 18:50
par toby38
En fait, il n'y a aucun bruit "suspect". Le problême est survenu du jour au lendemain. Elle semble fonctionner normalement exepté qu'on a l'impression d'avoir une direction sans assistance.

Je n'ai decteté aucune fuite particulière, le vase étant au niveau normal.

Je précise que la volant ne revient pas tout seul à sa position initiale en sortie de virage. C'est à moi de tourner le volant pour le remettre droit.

Posté : mer. 20 févr. 2008, 19:00
par matteo69
déjà faire une vidange du circuit, des fois avec le temps les liqiuides prennent l humidité ... et si ça ne marche pas changer la pompe..

Posté : mer. 20 févr. 2008, 19:05
par vtec
D'après tes explications, je soupçonnerais fortement un clapet anti retour dans la pompe qui ne remplirait plus sa fonction, ce qui aurait comme conséquence le retour de l'huile dans le bocal au lieu d'être envoyée dans la crémaillère! Il faudrait essayer de voir si, moteur tournant et sans toucher le volant, l'huile de D-A fait des gros remous dans le bocal. Eventuellement, vidange le circuit complet et remet de l'huile neuve! Mais je n'y crois pas beaucoup! ;-)

Posté : mer. 20 févr. 2008, 19:10
par toby38
Je vais essayer pour voir si il y a des remous.

Au cas où, mon manuel du parfait mecano pour 480 ne m'indique pas la démarche pour effectuer la purge de la DA. Si qqun peut m'éclairer :idea: sur la procedure.

Posté : mer. 20 févr. 2008, 19:20
par matteo69
y'a une fiche qui à été fait sur dans le sujet des fiches techniques

Posté : mer. 20 févr. 2008, 19:22
par vtec
Le tout, c'est de la vider! Après, tu la remplie, tu attend un petit moment que l'huile descende dans la pompe, tu met le moteur en route et tu tourne doucement le volant d'un coté, puis de l'autre. La pompe va faire un peu de bruit au début, mais c'est normal. Normalement, tu devrais voir des bulles remonter dans le bocal. Tu répète l'opération jusqu' a temp qu'il n'y ait plus de bulles. Tu arrête le moteur et tu attend que ton huile ne soit plus "mousseuse" (micro bulles d'air) et tu fait l'appoint d'huile! ;-)

Posté : mer. 20 févr. 2008, 20:36
par toby38
Dès que possible, je vidange et je vois si cela résoud mon pb. Je vous tiens informé.

Posté : mer. 20 févr. 2008, 23:25
par dacascos
Oui, le plus chiant est de vider le circuit vu qu'il n'y a rien de prévu

Posté : jeu. 21 févr. 2008, 12:04
par vtec
Faut trouver un raccord accessible le plus bas possible et faire tourner le moteur jusqu'a ce que la pompe commence a grogner! Mais c'est vrai que c'est pas évident! ;-)

Posté : jeu. 21 févr. 2008, 18:32
par matteo69
bin tu peut déjà défaire le bocal et le renverser, sinon aller à la seringue .
et le mieux est de défaire le tuyau de retour

Posté : jeu. 21 févr. 2008, 19:09
par toby38
Je pense que je vais retenir l'idée de la durite de retour, qui me semble être la plus simple.

Posté : jeu. 21 févr. 2008, 23:59
par 480Bionics
Je suspecterais aussi le clapet anti-retour. J'avais eu cela sur une autre caisse (Dedra td SW) qui avait été résolu par une vidange du circuit de DA.

Posté : sam. 23 févr. 2008, 16:22
par toby38
Bon. Apparement la purge semble avoir portée ses fruits. Nette amélioration :-P :-P . Je pense que je referais une nouvelle purge prochainement, histoire de fignoler.

Merci du renseignement :mrgreen:

Posté : sam. 23 févr. 2008, 17:05
par vtec
Ben voilà!!! Et pourtant, chez Volvo, ils disent que le remplacement de l'huile de D-A n'est pas necessaire, sauf en cas de réparations sur le circuit, comme quoi!!! 8-) ;-)

Posté : sam. 23 févr. 2008, 19:33
par toby38
J'ai seulement dit nette amélioration, mais pas résolution du problème. Je pense que mon problème persiste, mais on le ressent bien moins.

Chez volvo ils disent que l'huile de DA ne doit pas être changée. Moi je pense qu'une purge tout les dix ans ne peut pas lui faire de mal, bien au contraire.

En parlant de purge, je n'ai pas eu de problème pour l'effectuer. Démontage de la durite de retour au niveau du bocal (attention à l'huile qui s'echappe du bocal). Plonger la durite dans une bouteille vide, puis démarrer le moteur. L'huile se déverse dans la bouteille. Actionner le volant de butée en butée jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'huile (un peu moins d'un litre). Puis remettre la durite et effectuer le remplissage.

Pas de difficulté dans cette opération.

Posté : mer. 27 févr. 2008, 11:52
par LeVautroyeur
Bon je vais faire ma purge de direction assistée, grace à la fiche technique je serais comment faire !

Par contre j'ai trouvé de l'huile de direction assistée chez Nortoto et Auchan.

Chez nortoto, c'était leur marque pour 1litre à 6.5€
Chez Auchan, c'était de la total à 4€50 le litre, par contre sur le bidon c'était marqué : Huile multiusage pour Boite automatique et direction assistée.

Donc peut on utilisé de l'huile de boite auto pour la direction assistée ?

;-)

Posté : mer. 27 févr. 2008, 12:30
par dacascos
Oui, mais après, je ne sais pas ce que recommande volvo

Posté : mer. 27 févr. 2008, 14:00
par vtec
D'après la RTA, c'est de l'ATF type A, F ou G. La capacité est d'environ 0,9 litre. ;-)

Posté : mer. 27 févr. 2008, 14:53
par toby38
Le plus important est de prendre de l'huile de boite ou DA de couleur rouge

Posté : mer. 27 févr. 2008, 19:50
par LeVautroyeur
toby38 a écrit :Le plus important est de prendre de l'huile de boite ou DA de couleur rouge
Oui mais on va pas ouvrir le bidon dans le magasin pour voir la couleur :mrgreen:

Posté : mer. 27 févr. 2008, 22:23
par harchin
LeVautroyeur a écrit :
toby38 a écrit :Le plus important est de prendre de l'huile de boite ou DA de couleur rouge
Oui mais on va pas ouvrir le bidon dans le magasin pour voir la couleur :mrgreen:
Si , en tant que consommateur , tu as le droit de gouter le produit convoité :mrgreen: