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Freinage ou ralentissement ? [résolu]
Posté : dim. 24 févr. 2008, 03:21
par albrecht
bonjour à tous
Tout nouveau propriétaire d'une 480S 2 litres boite auto de 1994 avec 155000 km au compteur, je suis surpris par la faiblesse du freinage. Les disques ne sont pas très usés et les plaquettes ont été changées avant la vente. Reste le liquide. La voiture était aussi immobilisée depuis un bon moment. Celà peuvent être des causes, mais n'ayant pas pu essayer d'autre modèle aussi propre, j'aimerai votre avis sur le sujet. J'ai 2 voitures récentes et je me suis fait des sueurs froides lors des premiers "ralentissements".
Posté : dim. 24 févr. 2008, 10:24
par demazieres
slt, commence par un contrôle visuel de tes disques de freins, si il y a de la rouille dépose les 4 roues et les plaquettes de freins .procède a l etoillage des disques de freins (papier de ver pas trop gros en grain ),procède de la même façon pour les plaquettes de freins pour celles ci met ton papier de ver sur une surface plane et ponce les plaquettes de freins légèrement, remonte le tous passe le nettoyant frein pour enlever le gras et profite pour contrôler roue par roue si celle ci bloc en sollicitant la pédale de frein.
Posté : dim. 24 févr. 2008, 11:08
par vtec
Une bonne purge ne ferait pas de mal non plus!!!

Posté : dim. 24 févr. 2008, 11:09
par demazieres
c est sur avec dot 4
Posté : dim. 24 févr. 2008, 12:26
par Nic_258
Chez moi le Dot 5 a une meilleur resistance a l'ébullition
que le Dot 4
Posté : dim. 24 févr. 2008, 12:42
par matteo69
regarde si ton assistance de frein fonctionne
Posté : dim. 24 févr. 2008, 14:08
par Jerlab
Nic_258 a écrit :Chez moi le Dot 5 a une meilleur resistance a l'ébullition
que le Dot 4
Oui, mais le dot 5 (5.1 pour être précis car dot 5 c'est du liquide au silicone) est bien plus hydrophile et doit être changé plus souvent
Ensuite comparer le freinage d'une 480 à celui d'une voiture neuve c'est trompeur.
Les voitures neuves sont faites de manière a avoir bcp de mordant au début, mais pas de progressivité, alors que la 480 est bien plus progressive, et c'est trompeur.
Car la 480 freine très bien (en conduite normale) mais faut appuyer + fort...
Posté : dim. 24 févr. 2008, 14:25
par demazieres
a ne pas oublier que la qualité des plaquettes de frein et aussi importante ( je me suis fais avoir une fois )

Posté : dim. 24 févr. 2008, 21:48
par harchin
nettoie tes disques avec un bo nettoyant et verifit qque tes plaquettes ne soient pas grasses . Cela arrive de renverser par de l'huile dessus (en faisant l'appoint moteur , quelques gouttes sur le coté et la gravité et la vitese font le reste
si grasse ==>poubelle
Posté : dim. 24 févr. 2008, 22:01
par matteo69
mais non c est que dans les films que ça marche l huile sur les freins..
premiere chose à faire est de regarder si l'assistance freinage existe
Posté : dim. 24 févr. 2008, 23:15
par JeanPète
Ca m'intéresserait de savoir comment l'huile arriverait sur les plaquettes, lorsqu'on fait l'appoint. Je ne vois pas quel chemin possible elle emprunterait, en fait.
Posté : dim. 24 févr. 2008, 23:27
par harchin
bon , on recapilupete :
c'est PAS une certitude !!
les plaquettes grasses , ça arrive, (un mecano avec des pattes deguellasses; tu suis sur autoroute un gazout bien gras qui te repeint en meme temps ton beau spoiler tout propre ) les causes peuvent etre multiples .
une bete fuite d'huile aussi , du gras , y'en a partout ds le moteur
Mais des plaquettes grasses , ça freinent pas bien voila
Manque de puissance de freinage
Posté : dim. 24 févr. 2008, 23:34
par quatorze
Et puis pour mettre de l'huile sur les 4 disques en même temps, faut vraiment être très maladroit !
Albrecht, tu as essayé en appuyant vraiment fort sur la pédale ? Ou alors c'est l'attaque du freinage qui t'a déçu ?
Je ne pense pas que le liquide soit la cause directe du problème. Tant qu'il s'agit de freiner UNE SEULE FOIS, on pourrait mettre de l'eau à la place, ça freinerait aussi bien.
@+
[edit : je précise, au cas où, qu'il ne FAUT PAS mettre d'eau à la place du liquide de frein... l'idée était purement théorique, pour faire avancer le diagnostic]
Posté : dim. 24 févr. 2008, 23:36
par matteo69
harchin tu exagère, quand meme...
en plus il en faudrait sur les 4 roues .. avec la pression des plaquettes ça fera tout partir
JeanPète a écrit :Ca m'intéresserait de savoir comment l'huile arriverait sur les plaquettes, lorsqu'on fait l'appoint. Je ne vois pas quel chemin possible elle emprunterait, en fait.
il suffit d oublier de remetre le bouchon de remplissage d'huile et rouler avec, ou tout simplement un join de cache culbu abusé ... ce sont les vapeures qui se déplacent.
la preuve ici , la roue à droite est toute noire, c est la roue AVD.
et meme là ça freinait bien, donc ou les étriers avant sont grippés ou il y'a plus d'assistance de freinage
Posté : dim. 24 févr. 2008, 23:40
par harchin
j'ai pas dit qu'il y en avait sur les 4roues
l'essentiel du freinage se porte sur les plaquettes avant non ??
c'est toujours celle la qui s'usent le plus vite et le plus fort
ouinnnnnnnn

y font rien que m'embeter...
Posté : dim. 24 févr. 2008, 23:49
par matteo69
harchin il regarde trop les films à la télé
tralalalère
Posté : dim. 24 févr. 2008, 23:53
par harchin
Posté : dim. 24 févr. 2008, 23:58
par JeanPète
harchin a écrit :bon , on recapilupete :
c'est PAS une certitude !!
les plaquettes grasses , ça arrive, (un mecano avec des pattes deguelasse; tu suis sur autoroute un gazout bien gras qui te repeint en meme temps ton beau spoiler tout propre ) les causes peuvent etre multiples .
une bete fuite d'huile aussi , du gras , y'en a partout ds le moteur
Mais des plaquettes grasses , ça freinent pas bien voila
harchin a écrit :ouinnnnnnnn

y font rien que m'embeter...
Je n'ai fait que te lire, et tu ne parlais que du cas de l'appoint d'huile maladroit :
harchin a écrit :Cela arrive de renverser par de l'huile dessus (en faisant l'appoint moteur , quelques gouttes sur le coté et la gravité et la vitese font le reste
Sur une 480, il y a des passages de roues qui me semblent difficiles à traverser... sauf s'ils sont corrodés, bien sûr.

Et pour ce qui est de la vitesse qui fait le reste, je fais l'appoint, voiture à l'arrêt.

Posté : lun. 25 févr. 2008, 00:07
par demazieres
houla houla tous le monde s emballe nic le dot 5 c est bien mais apparemment ont ne conduit pas une f1 ,comme dit harchin les pattes grasse pour un mecano ça arrive

comme j ai dit une fois que le tous seras remonte il faut vérifier roue levees a la presion de la pedale les roues bloc apres tous ca c est un autre probleme mais ne "grillon pas les etapes" a mon avis!
Posté : lun. 25 févr. 2008, 00:39
par harchin
t'inquiete , on s'emballe pas
merci d'avoir lu TOUT ce que je disais , et de n'avoir pas pris certain propos au pied de la lettre.
De mon coté , j'ai vu des plaquettes grasses suite a fuite LHM au cylindres ou bocal trop rempli par inadvertence ( mais c'est vrai , je ne connais que les citrons !!)
Un jour , aussi , un etrier qui fuyais car la madame avait roulé SANS plaquettes de frein , donc , ça freinait pu

et du coup , ça FUYAIT beaucoup jusqu'a plus fuir , evidemment le LHM etant parti integralement sur lle disque et le bitume et la roue etc...
je le repete , les causes sont multiples
pour commencer , nettoyage , controle des plaquettes , des disques et purge
Je connais pas encore sur le bout des ongles la 480 , mais je pense qu'un etrier grippé ou qui fuit , c'est pas impossible aussi .
Et elle passe le CT ta titine ?? le rapport dit quoi ??
bisous à tous
je retourne regarder des films

à grand septacle
Posté : lun. 25 févr. 2008, 00:53
par harchin
JeanPète a écrit :
harchin a écrit :Cela arrive de renverser par de l'huile dessus (en faisant l'appoint moteur , quelques gouttes sur le coté et la gravité et la vitesse font le reste
Sur une 480, il y a des passages de roues qui me semblent difficiles à traverser... sauf s'ils sont corrodés, bien sûr.

Et pour ce qui est de la vitesse qui fait le reste, je fais l'appoint, voiture à l'arrêt.

Et dans CENT MILLE DOLLARS AU SOLEIL , le Berliet TLM10 M2 conduit par Rocco ???
il freine comment ??? il met de l'huile comment ??
A oui , c'est vrai , je regarde trop les films

Posté : lun. 25 févr. 2008, 01:11
par Nic_258
normalement selon les constructeur on doit changer le liquide de freins tout les 2 ans
sa resoud pas mal de truc de le changer avec le temp
il se charge en eau et l'eau n'es pas un liquide hydraulique
dans l'eau il y a de l'air donc l'eau ce compresse
pas un liquide hydrolique
Posté : lun. 25 févr. 2008, 11:51
par vtec
Houla!!! Coté liquides hydrauliques, il me semble que l'eau est en tête de liste, non? Ensuite, tant qu'elle n'est pas réchauffée jusqu'a une certaine température, il n'y a pas d'air dedans, donc incompressible! Enfin, moi j'dis ça.......... C'est ce qu'on m'as enseigné a l'école!!!

Posté : lun. 25 févr. 2008, 12:04
par Jerlab
L'eau PURE est incompressible. tout comme elle n'est pas conductrice d'électricité.
Ce qui la rend compressible et conductrice d'électricité ce sont les "impuretés" qu'elle contient

Posté : lun. 25 févr. 2008, 13:22
par dacascos
Jerlab a écrit :L'eau PURE est incompressible. tout comme elle n'est pas conductrice d'électricité.
Ce qui la rend compressible et conductrice d'électricité ce sont les "impuretés" qu'elle contient

Comme le ricard
