Climatisation : compatible ?

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Invité

Climatisation : compatible ?

Message par Invité » mar. 09 déc. 2003, 00:01

Les clims des 480 sont elles compatibles avec le nouveau gaz ? Toutes ou bien uniquement à partir d'une certaine année modèle ?

Combien faut il compter en sous pour rendre compatible un système qui ne l'est pas ?

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 686
Enregistré le : lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation : Nevers (58)

CLIM RETROFIT 400

Message par bernard leclerc » mar. 09 déc. 2003, 02:13

Le R134 est de série depuis les modéles 1994 (c'est marqué sur le deshydrateur).
les deux Gaz (fréon avant) ne sont pas compatibles au niveau des joints, du deshydrateur,de l'huile,de l'ajutage (détendeur).
Il existe chez volvo un KIT de mise à jour appelé RETROFIT qui comporte tous les éléments à changer:
Pieces:500 euros
MO: selon les garages: environ 4 heures=180 euros

Cher pour mon avis et à condition en plus que le compresseur n'est pas pris un coup de vieux et alors il faut rajouter: 8OO euros.

Beau cadeau de Noel.

bernard

TITI

Message par TITI » mar. 09 déc. 2003, 09:11

J'ai fait (suite à une panne sur la clim) le passage vers R134 mais pas chez Volvo. Cout de l'opération env 900 € (reconditionnement du compresseur, remplacement des joints, du deshydrateur, du détendeur et recharge huile et R134.)

C'est un peu moins cher pour les etrennes.

Avatar du membre
jihem64
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2921
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012, 23:30
Localisation : 64140 Billère

Re: Climatisation : compatible ?

Message par jihem64 » mer. 11 mai 2016, 10:05

Sacré déterrage!!!

Que pensez-vous de ce kit?

Merci de vos retours!
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281

Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue

Avatar du membre
Dgrimaud
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1909
Enregistré le : mar. 18 mai 2004, 21:40
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: Climatisation : compatible ?

Message par Dgrimaud » mer. 11 mai 2016, 10:58

C'est un peu moins cher que chez Volvo en 2003...
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Climatisation : compatible ?

Message par vtec » mer. 11 mai 2016, 12:15

jihem64 a écrit :Sacré déterrage!!!

Que pensez-vous de ce kit?

Merci de vos retours!
Heuuuuu! T'as pas l'intention de nous faire remonter la clim, quand même :shock: :mrgreen: ?
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Climatisation : compatible ?

Message par ceyal » mer. 11 mai 2016, 16:49

jihem64 a écrit :Que pensez-vous de ce kit?
Merci de vos retours!
Le retrofit c'est une technique trop compliquée.
Elle oblige à changer tous les joints car l'huile du fluide R134a est incompatible avec l'huile du fluide R12 ; le mieux serait ensuite de rincer tous les organes.

Le retrofit ça donne forcément des résultats moyens
En effet les molécules du R124a sont bien plus fines que celles du R12 et passent au travers d'un système R12 ... résultat tous les 2 à 3 ans, il faut recharger

Le plus simple pour les vieilles clim R12, c'est de recharger avec un fluide à base de propane et d'isobutane genre deepcool : pas de problème de compatibilité et molécules encore plus grosse. Une seule canette de 170g (équivalent de 500g de R12) suffit pour faire du froid.
Plus de détails in §3.2 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm

Quand j'ai eu la 480, il y a 9 ans, je me suis posé la question
A l'époque on pouvait recharger une clim R12 avec du R413 ou R416 contenant 60 à 80% de R134a... ce que j'ai fait. Le vendeur m'avait prévenu que ça durerait 2 à 3 ans, ce que j'ai constaté en effet.
La fois suivante en 2010, j'ai donc rechargé avec un fluide à base d'hydrocarbure et en 2016, ça marche encore détails in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16180996

Répondre