verdict après achat volvo 480 two-tone 1993

Toutes vos questions, remarques, aide en tout genre sont les bienvenues ! Contactez-nous à moderateurs[@]volvo-480.org en cas de souci.
Répondre
philest
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :17
Enregistré le :mar. 20 août 2013, 16:14
Localisation :moselle
verdict après achat volvo 480 two-tone 1993

Message par philest » ven. 06 sept. 2013, 18:46

Bonjour à tous 480tistes passionnés,

je me devais de vous donner quelques nouvelles après la concrétisation de l'achat de notre 1ère 480 S two-tone de 1993 modèle; XLBEX 313 EOC 583941 !

Encore merci pour vos conseils, et votre réactivité à nos questions!
néanmoins en guise d'autocritique, je pense qu'on aurait dû se donner encore un peu de temps avant notre décision d'achat, et laisser s'exprimer la solidarité du forum pour avoir un avis d'experts visuels et techniques avant de concrétiser l'achat, à ce titre je te remercie Rémy-julien pour t'être proposé de voir le véhicule! Nous avons donc pris le risque de faire le vol pour descendre à Nice et voir cette voiture sans garantie absolue, mais au final le vol retour c'est fait sur le bitume avec une 480 jumbo!
Quelle belle voiture!
Le contact a été très positif avec l'ancien propriétaire, un gars plutôt de notre région et non du sud, très sérieux, posé, et qui d'emblée s'est exprimé avec beaucoup de passion pour ce véhicule, on sentait déjà un certain regret à la perspective de se séparer de sa mémé!
Sans trop de discussion il nous a laissé seuls avec mon fils pour ce premier coontact avec le véhicule: d'emblée à distance c'était l'enthousiasme total, la voiture étant conforme aux photos envoyés dans un état extérieur très correct, et dans un état intérieur super correct, bien entretenu, et super propre.
Certes on a bien vu les impacts de gravillons multiples sur la carrosserie, dont 3 compliqués de taches de rouille superficielle de 1 cm environ, et l'aspect un peu passé du vernis du capot, ainsi qu'une rayrure superficielle au niveau du cadre de roue de l'aile arrière droite, mais globalement pour une voiture de 20 ans c'était plutôt pas mal.
Un peu de rouille sur le plancher du coffre sous la roue de secours, mais rien d'autre, les joints du hayon avaient été allégrement siliconés ainsi que les joints des optiques arrière en bon état(légère félure à gauche au niveau du clignotant)
pas une seule trace d'huile sous le moteur, inspection visuelle du moteur super clean, pas de trace de fuite d'huile, sauf un léger suintement au niveau de la pompe de direction assistée.
Tous les niveaux étaient impeccables!
Donc passons au chose sérieuse, pour un 1er galop d'essai avec le propriétaire au volant.
démarrage au quart de tour, beau bruit.Direction l'autoroute très rapidement, et le moteur est vite monté dans les tours avec une aisance rassurante, mais son propriétaire, la manie avec une grande douceur et respect sa monture, donc tranquillement!
Pas un bruit suspect, pas de vibration dans le volant, ni au freinage, une suspension bien ferme mais pas trop, et quel confort au niveau de l'assise!
Seule ombre au tableau climatique, c'est l'absence de clim qui sous le soleil du 25 aout à Nice aurait été apprécié, mais bon....un organe de moins qui tombera pas en panne!
Après quelques km c'est mon fils qui a pris les commandes, avec un grand sourire dès le démarrage, et un enthousiasme, qui n'a pas diminué en quittant l'autoroute pour enchainer quelques lacets sur une petite route semi-montagneuse, ce qui nous a permis d'apprécier la bonne tenue de route de la voiture!
Quelques constat; pas de fonctionnement du compteur de vitesse, et du compteur kilométrique, et en effet dysfonctionnement du popup droit, qui ne descend plus à l'arrêt.
Arrivée au domicile du propriétaire, l'inspection plus approfondi a permis de constater d'autre détails en plus de la carosserie, un faux contact de l'essuie glace arrière, un faux contact de la commande des antibrouillards, mais au niveau du moteur rien d'anormal, ou de suspect, un aspect récent de l'embrayage, l'absence de trace de fuite au niveau de l'ensemble des soufflets de cardans, etabsence de trace de fuite sous le moteur...
Donc plutôt rassuré, en convaincu par ce premier galop d'essai, l'affaire a été conclu à 1800 euros!

Voilà, après un verre de l'amitié, c'est le pincement au coeur que l'ancien proprio nous a regardé partir, mais néanmoins content de voir une passion naissante pour cette voiture entre un fils et son père!
1000 km à deux sur l'autoroute, pour ce premier voyage en 480!
Un moment de complicité, et d'enthousiasme total!Quelle pêche la mémé, on a du rouler uniquement au compte-tour, mais même à 3500 3700 t elle en a encore de la réserve la titine!Le GPS affichait allégrement les 160km atteint avec une rapidité déconcertante! pas de bruit parasite, pas de tremblement dans la direction, le bonheur!!!
La seule ombre au tableau a été un objet volant sur l'autoroute qui nous a arraché le cache en plastique du montant de la portière conducteur!!un peu moche, mais bon réparable!!!
Voilà, voilà, au fil des kilomètres on s'est satisfait d'avoir fait une bonne affaire, d'autant qu'on a pu contacter l'ancien propriétaire qui l'avait seulement vendu en décembre 2012!
Il nous a confirmé l'entretien régulier et scrupuleux de ce véhicule, et le changement d'embrayage à 103 000 km(SACHS)!Il s'agit d'un fan de volvo 480 puisqu'il en a eu 6, et en garde encore une actuellement(GT).
Il aurait encore un moteur de rechange d'une de ses anciennes 480 accidenté bétement en sandwich en hiver!
Voilà, les choses semblent donc rassurantes, carrosserie mise à part!
Je vous raconterai la suite de notre exploration approfondie du véhicule, et de la 1ère phase de remise à niveau, ou d'entretien, fait grace à vos tutoriels super sympas!
J'essaierai de vous envoyer quelques photos prochainement!
Salut à tous
Philest

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages :4921
Enregistré le :mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation :SQY (78)

Re: verdict après achat volvo 480 two-tone 1993

Message par WiJzZ » ven. 06 sept. 2013, 20:38

C'est beau! :cry: Bien joué :aj
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Re: verdict après achat volvo 480 two-tone 1993

Message par Jerlab » ven. 06 sept. 2013, 20:45

Maintenant que tu as une 480 tu peux peut être aller te présenter ainsi que ta voiture dans la section adéquate ;-)

A moins que tu préfère que je déplace ce message en section présentation.

En tout cas beau récit, content pour vous.
L'ancien proprio n'est pas un certain dacascos par hasard??
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

philest
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :17
Enregistré le :mar. 20 août 2013, 16:14
Localisation :moselle

Re: verdict après achat volvo 480 two-tone 1993

Message par philest » ven. 06 sept. 2013, 22:15

Non Jerlab, pas Dacascos, mais par confidentialité je tairais son nom puisqu'il ne semble pas sur le forum,mais comme je lie disais il dispose d'un moteur 2l occasion avec 80 000 km qu'il pourrait vendre pour une bouchée de pain. Me faire savoir si quelqu'un est intéressé je vous donnerais ces coordonnées.OK?
Vous pouvez passer si vous le souhaitez mon histoire dans la bonne section, mais je vais faire suivre notre histoire par le bilan de notre inspection poussée, et nos première réparation.
La voiture est actuellement en ordre de marche normale! Cest super!
A plus.

Avatar du membre
remy480julien
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4662
Enregistré le :lun. 19 janv. 2009, 17:58
Localisation :Gourdon alpes maritimes 06

Re: verdict après achat volvo 480 two-tone 1993

Message par remy480julien » ven. 06 sept. 2013, 22:44

Bien tout ça ! Tant mieux :aj

Maintenant assez rigolé : les photos, vite ! :mrgreen:
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

Avatar du membre
Kitel
Jeune padawan modérateur
Messages :1730
Enregistré le :mar. 04 avr. 2006, 00:54
Localisation :Paris 18ème

Re: verdict après achat volvo 480 two-tone 1993

Message par Kitel » sam. 07 sept. 2013, 11:51

remy480julien a écrit :Bien tout ça ! Tant mieux :aj

Maintenant assez rigolé : les photos, vite ! :mrgreen:
Les photos et une petite présentation dans la section je me présente ;-)

bienvenue parmis nous et félicitations pour l'achat...
The A Team and Picard'land Spirit;-)

The breadBoulette Clan

Volvo480.org,l'association

Répondre