Decapsulage

Changer le look de votre 480 ? ou tout simplement comment la garder en excellent état.
Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: Decapsulage

Message par WiJzZ » jeu. 29 sept. 2016, 00:36

:-P 8-) 8-) 8-) 8-) :aj
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 28312
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Re: Decapsulage

Message par AOD » jeu. 29 sept. 2016, 10:12

Vince a écrit :Ce soir nettoyage / lubrification / vérification. Tout semble OK.
http://vid192.photobucket.com/albums/z9 ... jcnmk1.mp4
C'est un projet de serre décapotable ?? :ab :ab
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Nico17
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 603
Enregistré le : lun. 08 sept. 2014, 10:41
Localisation : La Rochelle

Re: Decapsulage

Message par Nico17 » jeu. 29 sept. 2016, 10:17

AOD a écrit :
Vince a écrit :Ce soir nettoyage / lubrification / vérification. Tout semble OK.
http://vid192.photobucket.com/albums/z9 ... jcnmk1.mp4
C'est un projet de serre décapotable ?? :ab :ab
Non nous c'est Volvo, donc une renne décapotable.
Miss Grisouille is alive

Volvo 480 ES 1988
XLBEX143EOC533590
B18E N°21121

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2432
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: Decapsulage

Message par Vince » jeu. 29 sept. 2016, 13:50

Hello
Certains ont-ils déjà comparé un ciel de toit avec et sans toit ouvrant ?
Parce que quand je vois ça, je me dis que si la distance entre la tôle et le ciel de toit est la même sur les 2 types de TO, le moteur du toit ouvrant de Twingo doit largement passer entre le ciel de toit et la tôle... Du coup on doit pouvoitr envisager de remonter le ciel de toit de la même manière qu'avec le toit ouvrant toile, à la différence près qu'il faut approvisionner un bouton approprié (à mettre directement sur le ciel de toit ou à ramener sur le tableau de bord)...
Reste le problème du plafonnier. Si pas moyen de le fixer au niveau du moteur, il faudrait trouver un plafonnier à adapter sur les côtés ou un truc très fin à fixer sur le côté (genre au dessus des ceintures de sécurité...)
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Avatar du membre
jihem64
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2921
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012, 23:30
Localisation : 64140 Billère

Re: Decapsulage

Message par jihem64 » jeu. 29 sept. 2016, 14:32

Vince a écrit :Hello
Certains ont-ils déjà comparé un ciel de toit avec et sans toit ouvrant ?
Parce que quand je vois ça, je me dis que si la distance entre la tôle et le ciel de toit est la même sur les 2 types de TO, le moteur du toit ouvrant de Twingo doit largement passer entre le ciel de toit et la tôle... Du coup on doit pouvoitr envisager de remonter le ciel de toit de la même manière qu'avec le toit ouvrant toile, à la différence près qu'il faut approvisionner un bouton approprié (à mettre directement sur le ciel de toit ou à ramener sur le tableau de bord)...
Reste le problème du plafonnier. Si pas moyen de le fixer au niveau du moteur, il faudrait trouver un plafonnier à adapter sur les côtés ou un truc très fin à fixer sur le côté (genre au dessus des ceintures de sécurité...)
Sur la photo de Jean-François, on a l'impression que le moteur ressort un peu de l'emplacement. :oops:
V60-V480 a écrit :
Ça rentre juste, il semble avoir été conçu pour la 480:

Image
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281

Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2432
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: Decapsulage

Message par Vince » lun. 03 oct. 2016, 14:24

Quand je compare la photo du avec le moteur d'origine du TO de 480 et celle avec le moteur du TOE de Twingo, j'ai pas franchement l'impression que ça ressort plus... A suivre.


Sinon suite du chantier avec démontage complet du toit ouvrant.

Nous avons donc affaire à un toit ouvrant de marque Webasto donc voici la référence :
Image

Une fois les X écrous démontés et le pavillon retiré il reste ça :
Image

On constatera que le renfort central est à mon avis au moins aussi rigide que le renfort Volvo...

Démontage de la vitre mobile après avoir retiré cette pièce :
Image

Et là on trouve les petits patins en plastique qui coulissent dans les glissières et qui en toute logique sont plus ou moins usés :
Image
Image

Pour ceux qui pensaient trouver facilement ces patins chez Renault pour quelques Euros, vous pouvez tout de suite oublier. Il semble que Renault ne détaille pas ces pièces. Le plus approchant que j'ai trouvé est ça :
Image
Et ça coute un bras, une jambe et la peau des fesses...
J'ai contacté Webasto pour savoir si ils peuvent me dépanner.

Après j'ai un peu avancé dans la recherche du bouton. En modèle tout simple à clipser directement au ciel de toit, on trouve celui de la Polo 6N2 : Image
Sinon il y a les modèles avec plafonnier intégré comme celui de la 206 ou de la Clio.
Image
Image
Malheureusement ce type de plafonnier s'encastre dans le ciel de toit et avec le moteur qui va affleurer derrière le ciel de toit, à mon avis ça ne va pas rentrer...
Pour ce qui est du bouton Volvo, il ne fait que traverser le ciel de toit et se fixe sur un support spécifique intégré au bloc moteur du ToE, donc à oublier...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

V60-V480
Membre associatif
Messages : 1708
Enregistré le : jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation : 76 Nord

Re: Decapsulage

Message par V60-V480 » lun. 03 oct. 2016, 19:14

J'ai commandé ces patins ce week end, pour voir, car ils sont prévu pour les 205, mais bon c'est aussi du Webasto, les cotes étant identiques, je confirmerai....
Les deux modèles de toit on le même dépassement, leurs habillage est identique, sauf le devant qui est en deux parties sur l'électrique.
Il a tout intérêt à faire une découpe pour accéder au moteur sans avoir besoin de tout démonter, il n'est pas rare que l'engrenage perde quelques dents, d'ou la pertinence d'un "couvercle" adaptable, ça règle en même temps le problème du plafonnier et de l'interrupteur.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2432
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: Decapsulage

Message par Vince » lun. 03 oct. 2016, 19:19

Ok, tiens moi au jus pour les patins.
Demain je vais fouiner un peu sur le parc d'une casse pour glaner des idées pour la jonction entre le ciel de toit et le toit ouvrant, ainsi que pour le bouton / plafonnier...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Re: Decapsulage

Message par Jerlab » mar. 04 oct. 2016, 18:58

Pour faire une sorte de trappe, peut être que le plafonnier avant des C70 (aussi sur S et V) pourrait convenir.
Ensuite une découpe pour y insérer le bouton.
Sinon du côté des S40/V50 la commande TO est en haut sur un gros bloc plafonnier.
A voir...
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: Decapsulage

Message par Ben » mar. 04 oct. 2016, 21:08

voici ce qui a été fait par l'installateur de mon mini toit ouvrant :
Image
le plafonnier d'origine a été placé entre les paresoleil
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2432
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: Decapsulage

Message par Vince » mer. 05 oct. 2016, 00:14

C'est propre, et il a habillé le moteur comment ?

De mon côté j'ai été faire un tour dans 2 casses, Déjà pour la bonne nouvelle : Les patins de 206 sont bien identiques aux patins de Twingo, et ceux de 206 se trouvent
Bizarrerie, les patins de Twingo semblent recoupé à une extrémité.
Image
Image

Mais une fois monté ça semble foutu pour être monté avec des patins non recoupés :
206
Image

Twingo
Image

Je m'en vais donc de ce pas commander les patins en question.

En manœuvrant le mécanisme ce soir, je me suis aperçu qu'il n'y a pas de contacteur de fin de course. Le moteur continue de forcer quand le toti est en butée. JF, ça te fait pareil ?


Sinon j'ai prélevé plusieurs joints de toit ouvrant (Corsa, Clio, Rover). Malheureusement ils ne sont pas montable à cause du tour en métal intégré au toit ouvrant de Twingo. Du coup je n'ai pas de solution pour habiller proprement la partie avant, prout...
Image
Image

Sinon j'ai prélevé un plafonnier de Golf 3 mais trop encastré, y'aura pas la place. Par contre le bouton BMW (sans la plaque qui est trop grande) peut faire le coup, mais je le trouve assez laid.
Image

Bref mis à part pour les patins j'ai fait chou blanc, ce qui ne m’enchante pas.

Après étude du bouton de TOE de C70 (commun avec pas mal d'autres modèles) il apparaît qu'il y a bien 2 pattes de fixation pour le maintenir sur le ciel de toit. j'en trouve sur Ebay mais sans le faisceau. Personne n'aurait ça ?
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2432
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: Decapsulage

Message par Vince » mer. 05 oct. 2016, 10:45

Bon, pschit le bouton BMW.
En plus d'être vilain, il doit être couplé à un boîtier de commande, du coup pas moyen de l'utiliser en direct. Je pensais avoir trouvé au multimètre les correspondances (1 fil de masse, 2 fils + et 2 départs moteur, hé bé ça a fait pschiit...

Adios le bouton
QUant au bouton VW, il n'a que 4 fils + une diode et 1 résistance interne, du coup je pense qu'il n'y a qu'une alimentation + mais pas pris le temps de tester...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Avatar du membre
jihem64
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2921
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012, 23:30
Localisation : 64140 Billère

Re: Decapsulage

Message par jihem64 » mer. 05 oct. 2016, 11:34

Et pour le plafonnier celui d'origine de la Twingo n'irait pas? ;-)
Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281

Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2432
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: Decapsulage

Message par Vince » mer. 05 oct. 2016, 12:00

Trop gros, trop vilain, incompatible avec les pare-soleil.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Re: Decapsulage

Message par Jerlab » mer. 05 oct. 2016, 12:17

Le TOE de C70 première génération est au TdB, pas au plafond, d'où les 2 pattes pour le tenir.
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: Decapsulage

Message par Ben » mer. 05 oct. 2016, 12:59

Vince a écrit :C'est propre, et il a habillé le moteur comment ?
il y a un cadre plastique tout autour du toit et il englobe le moteur, il me semble qu'il y a d'ailleurs une partie amovible sur le cadre pour y accéder.
l'ensemble dépasse très peu du ciel de toit en fin de compte.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2432
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: Decapsulage

Message par Vince » mer. 05 oct. 2016, 13:31

Hé les gars, vous savez ou ça se montait ça ? Et de quelles dimensions est la platine ?
J'ai bien l'impression que la fixation du bouton sur la platine est la même que celle des boutons de LVE
Et nos boutons de LVE sont tout ce qu'il y a de plus classique (même système que l'inter de Twingo).
Du coup ça pourrait faire trappe de visite vers le moteur et en plus bouton identique à ceux des LVE, ce serait pas mal...

http://www.ebay.fr/itm/like/M23518-VOLV ... RTM2065553
Image
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

V60-V480
Membre associatif
Messages : 1708
Enregistré le : jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation : 76 Nord

Re: Decapsulage

Message par V60-V480 » mer. 05 oct. 2016, 22:42

Vince a écrit :
Bizarrerie, les patins de Twingo semblent recoupé à une extrémité.
[
C'est de l'usure, c'est pour ça que j' ... .jpg[/img]
En prenant l'habillage d'origine coupé au raz de l'entourage, acheté un joint profil en U mis en cavalier sur la bordure, ça devrait être très bien, reste la finition au niveau du moteur selon son dépassement de l'habillage, je vais reposer un toit en verre sur mon toit découpé avec l'habillage et je reprend des photos.
Modifié en dernier par V60-V480 le ven. 07 oct. 2016, 10:15, modifié 1 fois.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Avatar du membre
olive2607
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1627
Enregistré le : mer. 04 mai 2011, 20:53
Localisation : drome (26)mercurol

Re: Decapsulage

Message par olive2607 » jeu. 06 oct. 2016, 20:10

Turbo 02/1994 white 234
blanc c'est blanc XLBEC193ERC587747
S 10/1991 smoke 306 en cours de remise en route... et vendue

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2432
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: Decapsulage

Message par Vince » ven. 07 oct. 2016, 14:01

Platine complète de Volvo 440/460 trouvé !!!

Par contre j'ai l'inter mais ce serait plus propre avec un connecteur d'origine qu'avec les prises banane. Quelq'un aurait ça ?
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

V60-V480
Membre associatif
Messages : 1708
Enregistré le : jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation : 76 Nord

Re: Decapsulage

Message par V60-V480 » dim. 09 oct. 2016, 19:59

Bon, j'ai travaillé pour rassurer les prétendants à la découpe.
Les cotes pour commencer:ImageImage
Il n'y a pas de marge, ça rentre juste:

Image
Image
Prévoir la découpe dans les coins:
Image
Dépassement du moteur:
ImageImage
Pour la finition, le bourrelet de la barre de renfort est supprimé, morceau prélevé sur un autre toit pour avoir la courbure:
ImageImage
pour recouvrir la découpe, j'ai choisi d'adapter la couvercle de Twingo, ça permet d'utiliser les clips de verrouillage, je l'ai passé à la découpe pour en diminuer la hauteur, le coté par soleil sera recoupé et reformé.ImageImage
Je poursuis, suppression du deuxième bourrelet, ça s'améliore:
ImageImageImage
Reste à implanter l'interrupteur.
Modifié en dernier par V60-V480 le sam. 15 oct. 2016, 21:49, modifié 10 fois.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2432
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: Decapsulage

Message par Vince » dim. 09 oct. 2016, 20:21

Bizarre autant qu'étrange.
En longitudinal, en me mettant à la même distance de la baie de PB que la Twingo, je suis à 20 au lieu de 18,8. Je me posais la question de l'avancer d'1cm pour avoir un truc centré... Avec ce que tu notes là, ça me conforte dans mon idée de centrer. De toutes façons je n'ai pas prévu d'utiliser la console de la Twingo.
Par contre encore plus bizarre, en latéral je suis à 14 au lieu de 13, et ce des 2 côtés. En retirant l'épaisseur du trait de marqueur, je suis éventuellement à 13,75cm, donc un trou 1,5cm plus petit. Tu avais pris large ? Moi je suis pile poil aux dimensions du gabarit et j'ai tracé avec le gabarit en place.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

V60-V480
Membre associatif
Messages : 1708
Enregistré le : jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation : 76 Nord

Re: Decapsulage

Message par V60-V480 » dim. 09 oct. 2016, 22:43

Vince a écrit :Bizarre autant qu'étrange.
En longitudinal, en me mettant à la même distance de la baie de PB que la Twingo, je suis à 20 au lieu de 18,8. Je me posais la question de l'avancer d'1cm pour avoir un truc centré... Avec ce que tu notes là, ça me conforte dans mon idée de centrer. De toutes façons je n'ai pas prévu d'utiliser la console de la Twingo.
Par contre encore plus bizarre, en latéral je suis à 14 au lieu de 13, et ce des 2 côtés. En retirant l'épaisseur du trait de marqueur, je suis éventuellement à 13,75cm, donc un trou 1,5cm plus petit. Tu avais pris large ? Moi je suis pile poil aux dimensions du gabarit et j'ai tracé avec le gabarit en place.
Je n'ai pas pris de marge, j'ai fixé le gabarit sur le toit (en ayant mis du ruban adhésif dessous) et découpé avec, ça protège la peinture et limite les vibrations, je n'ai pas noté de cote latérale, 13 c'est l'arrière, on voit les trous de fixation du hayon.
Image
Modifié en dernier par V60-V480 le lun. 10 oct. 2016, 19:35, modifié 2 fois.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 2432
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: Decapsulage

Message par Vince » lun. 10 oct. 2016, 13:36

J'ai aussi pensé à recouper le cache de Twingo mais l'endroit idéal pour recouper tombe pile poil au niveau du bouton :-( Je vais continuer à errer comme une âme en peine dans les casses à la recherche d'un cache adaptable...

Merci pour ces photos, je pense faire pareil pour la découpe du ciel de toit.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

V60-V480
Membre associatif
Messages : 1708
Enregistré le : jeu. 07 févr. 2008, 19:42
Localisation : 76 Nord

Re: Decapsulage

Message par V60-V480 » lun. 10 oct. 2016, 19:15

Vince a écrit :J'ai aussi pensé à recouper le cache de Twingo mais l'endroit idéal pour recouper tombe pile poil au niveau du bouton :-(
:ab ce serait trop simple sinon, par contre le plastique permet la découpe et soudure, pour contourner ce problème je vais découper autour et l'implanter dans la bonne zone, de toute façon ce sera recouvert par le même tissus que le ciel de toit, avec la grosse chute du milieu il y a de quoi faire, reste à greffer un éclairage sympa, là tes recherches et surtout tes trouvailles aideront à finaliser.
480 Turbo 93, 94, 1,7 Paris Edition, TT 2l.
480 quand tu nous tiens :roll: .

Répondre